Mass Effect : Interview de Casey Hudson -
Directeur de projet chez Bioware - Août 2007
Casey
Hudson, directeur de projet chez Bioware, a bien voulu répondre à
quelques-unes de nos questions concernant leur prochain jeu : Mass Effect. Cette
interview exclusive a été réalisée en anglais, en
voici la traduction française.
Xbox
Gazette : Pouvez-vous s'il vous plait vous présenter et expliquer votre
rôle dans la conception du jeu Mass Effect ? Casey Hudson : Je
m'appelle Casey Hudson, et suis le directeur de projet pour Mass Effect.
Xbox
Gazette : Depuis combien de temps Mass Effect est-il en développement,
et où en êtes-vous actuellement ? Pensez-vous que la période
du développement sera similaire pour les prochains épisodes de Mass
Effect? Casey Hudson : Nous travaillons sur ce jeu depuis un peu plus
de trois ans maintenant. La pré-production a commencé au début
2004 juste après la sortie de la version PC de Star
Wars Kotor, et nous avons fait la transition vers Mass Effect. La
grande majorité des efforts ont porté sur le développement
de la technologie et le rythme de travail qui nous permettent de faire ce type
de jeu, avec des acteurs numériques très avancés technologiquement,
l'exploration, le combat en escouade, etc. Mais maintenant que cette base technologique
est en place, on peut s'attendre à ce que les futurs titres de Mass Effect
aient un cycle de développement plus court.
Xbox
Gazette : Que signifie Mass Effect ? Casey Hudson : À l'intérieur
de l'univers de jeu, Mass Effect (effet de masse) est un phénomène
physique récemment découvert qui a des propriétés
relatives à d'autres forces physiques telles que la pesanteur et l'électromagnétisme.
C'est ce que les physiciens dans la vie réelle appellent actuellement "l'énergie
sombre". Dans le jeu, de la même façon que certaines
créatures dans la vie réelle peuvent sentir ou utiliser l'électromagnétisme
(comme des requins et des anguilles électriques), certaines personnes ont
une capacité naturelle de sentir et d'influencer le champ " d'effet
de masse ". Ceci peut être considérablement amplifié
par des implants, qui permettent en particulier aux adeptes de cette discipline
de libérer des puissances impressionnantes et dévastatrices. Ce
contrôle de l'effet de masse avec son corps s'appelle " Biotics ",
et c'est la capacité surhumaine que quelques classes de personnages possèdent
dans le jeu. Un exemple vraiment sympa des pouvoirs Biotics est " l'ascenseur
télékinésique ", où vous pouvez rendre un objet
insensible à la pesanteur - et ainsi soulever des objets extrêmement
lourds qui bloquent votre chemin, ou envoyer en l'air des ennemis afin que votre
escouade puisse lancer un assaut direct sur eux. Xbox
Gazette : Quelle est l'histoire de Mass Effect ? Quelles ont été
vos sources d'inspiration ? Casey Hudson : L'histoire se déroule
environ 200 ans dans le futur, au moment où les humains font leurs premiers
pas dans une communauté galactique plus grande. Vous êtes le commandant
Shepard - un vétéran de l'alliance humaine - " un élite
N7 ", signifiant que vous faites partie des meilleurs parmi les militaires
humains. Dans les scènes d'ouverture du jeu - le prologue - vous découvrez
qu'il y a bien longtemps, une race d'anciennes machines a moissonné et
détruit toute vie civilisée dans la galaxie. Et avec l'aide d'un
agent Spectre renégat (une personne supposée protecteur de haut-rang
de la galaxie), ces machines sont sur le point d'effectuer leur retour. On accorde
au joueur alors à contrecur le statut de premier Spectre humain,
dans le but de traquer le renégat et de mettre un terme à ses actions
qui mettent en péril toutes les formes de vie que nous connaissons. Une
grande partie de l'inspiration pour Mass Effect est basée sur la volonté
de créer une expérience ultime de science-fiction - une aventure
spatiale qui répond aux envies d'explorer la galaxie en tant qu'acteur
d'une histoire intense et passionnante. Nous avons ainsi tiré l'inspiration
d'un certain nombre éléments, peut-être la plupart provenant
des films classiques de science-fiction comme Alien, Blade Runner, Star Trek:
la colère de Khan, et 2001: l'odyssée de l'espace. L'atmosphère
tangible et le ton cinématographique sérieux de ces films servent
de références pour créer une expérience plus immersive
que ce que nous avons pu réaliser par le passé.
Xbox Gazette : Qui est le commandant
Shepard ? Quel sera son rôle dans l'histoire et l'univers ? Casey
Hudson : Shepard est un membre des Spectres (tactique et reconnaissance spéciale).
Les Spectres sont des agents militaires d'élite qui sont directement sous
les ordres de la Citadelle - l'énorme station spatiale qui est le centre
de la puissance politique et financière dans la galaxie. Ils traitent des
menaces principales liées à la sécurité galactique
et ont le droit d'entreprendre ce qu'ils jugent nécessaire pour atteindre
leurs objectifs de mission. Avec le destin de la galaxie entière en jeu,
Shepard doit accomplir sa mission à tout prix. Il doit agir sans remords,
sans hésitation, et au-delà des limites de la loi. Comment il le
fera, ce sera au joueur d'en décider. Xbox
Gazette : Pourquoi avez-vous décidé d'imposer ce personnage
aux joueurs ? Comment pourrons-nous le personnaliser ? Casey Hudson :
Le commandant Shepard peut être conçu selon vos désirs, grâce
à un système très détaillé de personnalisation
de personnage. Entre le développement des capacités de votre personnage
et la personnalisation de votre équipement, de véhicules et même
des autres membres de votre équipe, vous aurez une tonne d'occasion de
personnaliser votre expérience de jeu. Mass Effect commence par un système
complet de création de personnage, permettant de choisir un commandant
Shepard tel que vous l'avez déjà vu ou alors de créer votre
propre commandant Shepard. Votre personnage peut être masculin ou féminin,
et vous aurez accès à un niveau de détails très poussés
en créant l'aspect de votre avatar. Vous pourrez choisir une classe de
personnage en définissant les habiletés de départ, et vous
pourrez même choisir votre histoire et votre origine de sorte que vous puissiez
définir ce qu'a été votre vie avant le début du jeu. Xbox
Gazette : Pouvez-vous présenter les principales classes de personnage
que l'on peut choisir? Casey Hudson : Il y a six classes distinctes
de personnages dans Mass Effect, possédant chacune des talents de départ
et d'autres à débloquer ensuite. En outre, si vous jouez suffisamment
bien pour survivre aux dangers physiques et politiques de la galaxie, vous obtiendrez
la possibilité de débloquer six classes supplémentaires de
spécialisation plus tard dans le jeu. - Les Soldats sont des spécialistes
en combat idéaux pour les affrontements en premières lignes. Les
soldats commencent le jeu avec des qualifications pour les pistolets et les fusils
d'assaut. Leur santé est supérieure à la normale et ils peuvent
porter une armure moyenne de combat. En progressant dans le jeu, vous pourrez
débloquer l'entraînement d'assaut, des capacités avec les
shotguns et fusils de sniper, exécuter les premiers soins sur vous-même
et les membres du groupe, et porter l'armure lourde de combat. - Les Ingénieurs
sont des spécialistes en technologie. En utilisant l'OmniTool holographique,
ils peuvent déchiffrer des systèmes de sécurité, réparer
et/ou modifier des équipements techniques, perturber les armes ou les boucliers
ennemis et guérir leur groupe. Même s'ils commencent le jeu uniquement
avec des pistolets et l'OmniTool, les ingénieurs peuvent acquérir
la capacité de porter l'armure légère et pratiquer la rétro-ingénierie
sur la technologie ennemie. Ils peuvent également mettre en place un bouclier
protecteur et soigner leurs alliés. - Les Adeptes sont des personnages
particulièrement habiles avec les capacités biotiques. Débutant
le jeu uniquement avec des pistolets et une armure légère, la vraie
force des adeptes se situe dans leurs implants améliorables qui leur donnent
leurs pouvoirs biotiques. Ces derniers permettent d'influer sur la gravité
ambiante, et ainsi de soulever ou lancer des objets, créer un bouclier
de protection, ou encore désactiver ou détruire les ennemis. -
Les Infiltrators (Spécialistes Infiltration) combinent des capacités
de combat et de technologie, et se spécialisent dans la neutralisation
des ennemis à distance. Les infiltrators sont entraînés à
utiliser les OmniTools, mais ils se focalisent sur le déchiffrage et les
capacités offensives plutôt que sur les soins. Ils peuvent s'entraîner
avec des pistolets, des fusils de sniper, et peuvent apprendre à porter
l'armure moyenne de combat. - Les Vanguards sont les guerriers biotiques. Ils
combinent leurs capacités biotiques offensives et leur entraînement
aux armes pour prendre rapidement le dessus sur leurs adversaires, et sont particulièrement
mortels à courte portée. Ils peuvent s'entraîner avec des
pistolets et des shotguns, et peuvent apprendre à porter l'armure moyenne. -
Les Sentinelles combinent des capacités biotiques et de technologie. Traditionnellement,
ces personnages emploient leurs capacités biotiques et leurs connaissances
curatives avancées afin de protéger leurs alliés, bien qu'ils
puissent également mettre hors combat des adversaires avec des attaques
biotiques ou de technologie. Ils sont plus efficaces en technologie et en pouvoirs
biotiques que d'autres classes de personnage, mais c'est aux dépens du
combat. Les sentinelles peuvent seulement utiliser l'armure légère,
et ne reçoivent aucune formation avancée d'arme.
Xbox
Gazette : Pouvez-vous décrire certaines des races aliens que nous rencontrerons
? Avez-vous inclus des langues parlées étrangères comme dans
Kotor ? Casey Hudson : Vous verrez toutes sortes d'espèces étranges
d'aliens, mais il y a véritablement quatre espèces extra-terrestres
principales qui ont une forte influence dans la galaxie de Mass Effect. Les
Asari sont une espèce à la peau bleue dont tous ses individus ressemblent
quelque peu aux femelles humaines. Les Asari sont extrêmement intelligents
et spirituels, mais sont parfois exploités en raison de leur attrait sexuel.
Les Turians sont une espèce ressemblant à des oiseaux avec des
dispositifs osseux, et ont été la première rencontre de l'humanité
avec une civilisation extra-terrestre - qui s'est naturellement soldée
par une guerre violente, mais qui a été rapidement résolue
par l'intervention de la grande civilisation galactique. Certains d'entre eux
haïssent toujours les humains pour cela, mais en général les
Turians sont de durs soldats et possèdent une bonne logique. Les Krogan
sont une espèce conçue génétiquement pour la guerre.
En raison de leur énorme taille et de leur carapace externe épaisse,
il est pratiquement impossible de les blesser par des moyens conventionnels, faisant
d'eux des ennemis parmi les plus coriaces que vous combattrez dans le jeu. Les
Salarians possèdent des traits propres aux salamandres, et bien qu'ils
ne soient pas forts physiquement, ils ont une volonté énorme et
sont l'une des civilisations galactiques les plus respectées. Une majorité
des personnages principaux que vous rencontrerez dans le jeu sont extra-terrestres,
et toutes ces différentes perspectives auront un effet sur la façon
dont vous vivrez l'histoire.
Mass
Effect races alien
Xbox
Gazette : Comment le système de combats fonctionne-t-il ? Casey
Hudson : Vu de loin, les combats dans Mass Effect ont assurément un
aspect d'action intense, mais jouer cela en vrai est une expérience très
tactique avec un côté RPG. Les combats sont entièrement en
temps réel, où vous pouvez regarder et tirer n'importe où
à tout moment. Mais, vous pouvez également faire une pause du jeu
à tout moment et réfléchir stratégiquement à
votre situation de combat, et ainsi donner des ordres spécifiques pour
que vos compagnons se déplacent et visent des ennemis exactement comment
vous le voulez. Vous pouvez également directement prendre les commandes
des autres personnages de votre groupe. Il y a également beaucoup plus
de choses à faire lors des combats que juste tirer, comme l'utilisation
des capacités offensives de technologie qui peuvent être extrêmement
dangereuses en situation de combat, ou encore l'envoi de violentes décharges
d'énergie sombre grâce à divers pouvoirs biotiques. En résumé
les combat dans Mass Effect ont un aspect familier et intuitif des jeux de tir
à la troisième personne, mais avec les options tactiques et le rythme
qui rendent les affrontements des RPG compétitifs et très fun.
Xbox
Gazette : Pouvez-vous présenter ce qui semblent être les deux
véhicules principaux le jeu, le Normandy et le Mako ? Casey Hudson
: Les joueurs seront aux commandes de leur propre vaisseau spatial, le Normandy.
Ce vaisseau permettra aux joueurs d'explorer la galaxie pour résoudre les
mystères liés à l'histoire principale, mais aussi de découvrir
et atterrir sur des planètes inexplorées, des astéroïdes
et des vaisseaux spatiaux abandonnés. Ceci n'inclura pas les combats entre
vaisseaux, mais il y aura des occasions de personnaliser des véhicules
- comme le Mako, le rover planétaire qui est utilisé pour explorer
la surfaces des mondes inexplorés. Le véhicule Mako est adapté
au combat, on peut donc compter sur lui non seulement pour couvrir de grandes
distances sur les mondes étrangers hostiles, mais également pour
obtenir un avantage lors de batailles contre des ennemis nombreux et dangereux.
Vous pourrez modifier le Mako au cours du jeu pour lui donner des améliorations
qui permettront d'accéder à d'autres secteurs, ou encore pour le
rendre plus efficace en situation de combat. La plupart de vos aventures mettront
votre véhicule à l'épreuve, en et hors combat.
Xbox Gazette : Le système
d'exploration semble très intéressant. Pouvez-vous expliquer les
phases principales de l'exploration, et donner quelques exemples de récompenses
que le joueur découvrira ? Comment êtes-vous parvenus à faire
en sorte que ces moments ne soient pas trop répétitifs ? Casey
Hudson : Le but est de créer une sensation crédible qu'il y
a une galaxie réelle existant autour des lieux liés à l'histoire
principale, donc il y aura des centaines d'endroits que le joueur pourra visiter.
Comme dans la réalité, certaines étoiles ne possèdent
pas de planètes, et toutes les planètes n'ont pas forcément
un sol sur lequel on peut atterrir. Mais il y a une certaine interactivité
possible dans chaque endroit et il y a un grand nombre de planètes sur
lesquelles vous pourrez débarquer et explorer - chacune d'elles avec des
choses intéressantes à découvrir et des intrigues secondaires
qui peuvent se tenir sur plusieurs systèmes solaires. En plus des astres
traditionnels, vous découvrirez également des vaisseaux abandonnés
flottant dans l'espace, des bases secrètes sur des lunes, des satellites
perdus
les possibilités sont étonnantes. Et finalement votre
exploration de la galaxie est située dans le contexte d'une quête
intense, où tout ce que vous découvrez est une ressource ou un indice
différent pour vous aider à comprendre le complot qui menace toute
la vie dans la galaxie. Xbox Gazette
: Concernant l'exploration, pouvons-nous nous attendre à quelque chose
de "réaliste" ? Comme devoir employer une combinaison spatiale
sur certaines planètes, des mouvements influencés par la gravité,
ou l'utilisation d'un petit rover d'exploration si l'atmosphère est dangereuse,
Casey Hudson : L'exploration dans Mass Effect possède
quelques principes tirés de la vraie exploration de l'espace et des sciences,
mais vous emmène beaucoup plus loin dans l'espace et dans le futur, là
où l'on peut s'amuser avec le genre de choses que vous rencontrerez. Ainsi
vous pourrez peut-être voir des choses familières comme la nébuleuse
de la tête de cheval, mais vous découvrirez également des
créatures et des endroits qui sont très différents de ce
qui existe dans le monde réel. Vous explorerez des planètes
dans le Mako, qui est comme un tank, mais avec six roues et une manoeuvrabilité
importante même à grande vitesse. Le Mako possède aussi des
petits réacteurs qui permettent de sauter par-dessus des crevasses ou des
tirs ennemis, ou d'accéder à certains lieux où il y aura
parfois des objets spéciaux à découvrir. Toutes les armures
dans Mass Effect possèdent un casque que l'on peut choisir de porter, et
si vous êtes dans un secteur avec une atmosphère toxique ou dans
le vide de l'espace, vous pouvez respirer en portant le casque avec un système
d'oxygène et joint hermétique.
Xbox
Gazette : Pourra-t-on visiter quelques grandes villes, avec beaucoup de NPC
(comme la Terre ou la Citadelle) ? Et combien d'endroits seront là pour
l'exploration libre que ce soit avec le Mako ou à pied ? Casey Hudson
: L'univers de Mass Effect est conçu pour emmener les joueurs vers
tous les environnements possibles - en fait, la portée de l'histoire couvre
la galaxie entière. Pour donner quelques exemples d'environnements que
vous verrez : les déserts de soufre d'une planète minière,
une antique ville perdue envahie par la jungle, et la Citadelle : une énorme
ville flottant dans l'espace. Nous ne pouvons pas dire exactement combien de secteurs
sont là pour l'exploration, mais il y en a beaucoup. Xbox
Gazette : Les dialogues et le système de moralité seront-ils
comparables à ceux de Kotor et Jade
Empire ? Casey Hudson : Avec chacun de nos jeux, le système
moral est conçu pour renforcer l'expérience principale du jeu. Comme
KOTOR était un jeu tiré de la Guerre des Etoiles, nous avons établi
les chemins lumineux et obscurs en rapport avec l'interaction avec la Force. Dans
Jade Empire, les joueurs pouvaient suivre la voie de la paume ouverte ou du poing
fermé, en rapport avec les arts martiaux et fournissant des options qui
n'étaient pas nécessairement " bonnes " ou " mauvaises
". Dans Mass Effect, vous êtes la seule personne qui peut arrêter
la menace la plus grave de la galaxie - quelque chose qui pourrait détruire
toutes les civilisations connues. Cela signifie que vous êtes autorisés
à briser tout ce qui se met en travers de votre route, pour accomplir votre
mission à n'importe quel prix. En d'autres termes, vous pourrez faire de
mauvaises actions pour de bonnes raisons. Pendant que vous prenez des décisions
importantes au cours du jeu en étant compatissant, égoïste,
ou brutal, la galaxie entière vous observe - et apprend à travers
vos actions ce dont est capable la race humaine. Pendant que l'histoire se développe,
vous déterminez réellement le rôle final de l'humanité
au niveau galactique !
Xbox Gazette : Vous avez récemment
expliqué sur votre
blog que Jack
Wall et Sam
Hulick sont les compositeurs de musique pour le jeu. Pourquoi les avez-vous
choisis, et pourquoi deux compositeurs ? A quoi ressemblera la bande son ?
Casey Hudson : Une grande partie de l'inspiration pour l'atmosphère
et les qualités artistiques de Mass Effect provient des grands films de
science-fiction de la fin des années 70 et du début des années
80 - des films comme Alien, Blade Runner et Star Trek: la colère de Khan.
En ce temps-là, les compositeurs comme Jerry Goldsmith et John Williams
démontraient la puissance énorme d'un ensemble orchestral pour fournir
des moments mémorables dans la science-fiction. Au même moment, des
films comme Blade Runner proposaient de leur côté une musique électronique
dense et indéniablement futuriste. Nos buts pour la bande son de Mass Effect
étaient de mélanger ces genres, afin de créer quelque chose
d'universel et familier mais avec un son qui est frais et original. Nous avions
travaillé avec Jack Wall par le passé sur Jade Empire, et il est
un excellent compositeur capable de produire un large éventail de styles
musicaux différents - tous possédants une grande richesse et des
mélodies vraiment émouvantes. Jack a fait venir Sam pour développer
les sons électroniques, et ensemble ils ont développé un
mélange unique d'électronique futuriste sur des bases d'orchestre
classique. Je suis très content de ce que cela donne au final, et jusqu'ici
nous avons eu des échos étonnants. J'attends avec intérêt
d'entendre parler des expériences de joueurs lors de certains des moments
clés dans l'histoire, où la musique fournit vraiment l'énorme
puissance émotive nécessaire pour soutenir les visuels étonnants
et les révélations dramatiques de l'histoire !
Xbox
Gazette : Pourquoi avoir choisi de faire une trilogie avec Mass Effect ? La
même équipe de chez Bioware sera-t-elle responsable des trois épisodes
? Casey Hudson : Nous avons voulu réaliser avec Mass Effect
quelque chose de vraiment définitif et unique. Nous avons voulu créer
une histoire qui était aussi grande que possible, mettant le joueur au
centre d'une aventure où ses décisions ont des conséquences
sur la galaxie entière. Avec une trilogie, nous pouvons créer non
seulement un premier titre stupéfiant, mais nous savons où nous
voulons l'amener par la suite, de sorte que vous puissiez faire vivre à
votre personnage trois aventures énormes dans la plus grande histoire de
science-fiction que nous pouvons créer. Bien que nous ayons naturellement
l'intention de faire les suites nous-mêmes, et que nous ayons déjà
des plans pour des développements d'histoire et de technologie, nos efforts
actuels sont entièrement tournés vers le développement du
premier Mass Effect afin d'en faire la meilleure expérience possible pour
les joueurs du monde entier.
Xbox
Gazette : Quel moteur avez-vous utilisé pour le jeu ? Quelles nouvelles
choses permet-il de faire ? Casey Hudson : Mass Effect utilise le moteur
Unreal3
engine comme base, et à partir de là nous avons développé
le plus grand projet de programmation de BioWare à ce jour : la technologie
avancée pour les acteurs numériques, les combats en équipe,
l'exploration de l'espace, et le développement des personnages qui forment
les piliers de l'expérience de Mass Effect. Avec ces composants additionnels,
nous pouvons fournir une expérience semblable à l'immersion dans
un film à grand budget, où vous avez la liberté de développer
l'histoire comme vous l'aimez, que ce soit en vivant des batailles spectaculaires,
en interrogeant des aliens, ou en découvrant des mondes inexplorés. Xbox
Gazette : A part les graphismes magnifiques, qu'est-ce qui fait véritablement
de Mass Effect un jeu de nouvelle génération ? Casey Hudson
: Presque tous les éléments qui constituent Mass Effect sont
de meilleure qualité et plus sophistiqués que ce qui était
possible avec la génération précédente. Maintenant
que la technologie est capable de produire des environnements et des textures
presque photoréalistes, tout de l'animation à la programmation des
caméras doit être également plus sophistiqué. Le résultat
est une expérience qui est un pas en avant important à chaque niveau.
Xbox Gazette : Pourquoi avoir
choisi la Xbox 360 ? Casey Hudson : Une grande partie de l'équipe
de Mass Effect a travaillé sur Star Wars: Knights of the Old Republic,
qui était un jeu Xbox et PC. Nous avons eu plaisir à travailler
sur Xbox, avec de bons résultats - technologiquement et en termes de ventes,
vu que KOTOR s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires rien que sur
Xbox. La Xbox 360 nous paraissait encore meilleure, avec une puissance sensiblement
améliorée, et des outils et procédés de développement
qui ont tiré bénéfice de l'expérience sur la génération
précédente. Xbox Gazette
: Combien d'heures faut-il pour finir l'aventure principale ainsi que les
missions secondaires et l'exploration ? Casey Hudson : Nous estimons
que si vous suivez l'histoire principale, la durée de vie sera semblable
à celle de KOTOR, mais si vous décidez de faire toutes les intrigues
secondaires et l'exploration additionnelle, le temps peut facilement être
doublé. Xbox Gazette : Pouvez-vous
nous parler des livres de Mass Effect de Drew
Karpyshyn? Y en aura-t-il trois également, afin de faire la
transition entre les trois jeux ? Casey Hudson : Drew est l'écrivain
principal pour le jeu Mass Effect, dirigeant une équipe d'auteurs doués
qui créent le dialogues et les histoires qui donnent vie au jeu. Il était
également l'écrivain principal pour Kotor. Le livre, Mass
Effect : La révélation, est un excellent supplément
au jeu, car c'est une histoire se déroulant avant les événements
du jeu et qui met en place beaucoup d'éléments d'arrière-plan
de l'univers et vous guide droit vers le début de l'histoire du jeu. Dans
le jeu, votre mentor et voix de la sagesse est un capitaine de vaisseau appelé
Anderson. Le livre indique comment les débuts de carrière d'Anderson
l'ont fait entrer en contact avec Saren, un agent Spectre qui deviendra plus tard
la force du mal que vous chasserez dans la galaxie lors du jeu. Xbox
Gazette : Un commentaire final pour nos lecteurs ? Casey Hudson :
Nous avons presque fini notre travail - maintenant nous attendons avec intérêt
de voir comment vous choisirez de vivre votre aventure dans l'univers de Mass
Effect ! Xbox Gazette : Merci
beaucoup pour votre temps consacré à cette interview !
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Gazette, 21 août 2007 Remerciements : Casey
Hudson, Alexandre Clerc, Bioware
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