Call of Duty 4 Modern Warfare : Interview de
Robert Bowling
Community
Relations Manager, Infinity Ward Novembre 2007
XCN
(Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques
questions à Robert Bowling d'Infinity Ward, à propos de leur jeu
Call of Duty 4. L'interview a été faite en anglais, en voici la
traduction française réalisée par nos soins.
XCN : Soyez honnête, cela vous a-t-il
rendu malade que lon vous demande si vous
pensiez que les FPS basés sur la seconde
guerre mondiale étaient en perte de vitesse?
Robert Bowling : Honnêtement, oui
ça me rendait malade, mais je trouvais
ennuyeux dentendre les joueurs dire que
telle ou telle chose est en perte de vitesse,
parce que dans le développement dun
jeu, je pense tout simplement que ce nest
pas possible. Nimporte quel concept peut
être horrible, quil soit fait pour
la première ou la vingtième fois.
De la même façon, nimporte
quel concept peut devenir le jeu de lannée
la première ou la vingtième fois.
Je ne pense pas que nous ayons fait le tour du
genre seconde guerre mondiale et je suis certain
que nous aurions pu en faire plein dautres
jeux fantastiques. Cétait plus une
question de vouloir tout mettre de côté
et de nous lancer le défi de travailler
sur quelque chose de complètement nouveau
pour nous.
XCN : Pouvez-vous nous
parler du développement de Modern Warfare,
et pourquoi Infinity Ward n'a pas travaillé
sur Call
of Duty 3 ?
Robert Bowling : La conception de Call
Of Duty 4 : Modern Warfare a commencé il
y a un bon moment, puisque le cur de léquipe
ici chez Infinity Ward voulait concevoir un jeu
de guerre moderne depuis assez longtemps. Le développement
a démarré juste après Call
of Duty 2. Nous avons eu dès
le premier jour deux équipes travaillant
une sur le jeu solo et l'autre sur la partie multijoueur,
ce qui a permis de donner à chaque aspect
du jeu toute l'attention et les ressources de
développement possibles, ce qui explique
pourquoi nous n'avons pas développé
Call of Duty 3. Nous nous sommes simplement concentrés
sur le fait que Call of Duty 4: Modern Warfare
ait absolument tout ce qu'il faut et qu'on ait
le temps pour le faire correctement. En résumé
: problèmes d'agenda, nous ne pouvions
pas tout faire en même temps. Treyarch a
fait un super boulot en prenant les rênes
et en s'occupant de Call of Duty 3 alors que nous
travaillions déjà en secret sur
Call of Duty 4: Modern Warfare pour obtenir le
résultat tel qu'il est aujourd'hui.
XCN : Avez-vous toujours
eu l'intention de porter Call of Duty à
lépoque moderne?
Robert Bowling : Toujours, au moins avec
l'équipe de développement de base
qui a travaillé sur les jeux de Seconde
Guerre Mondiale pendant plus longtemps que la
guerre a vraiment duré. Modern Warfare
a toujours été quelque chose qui
permettrait à l'équipe de créer
vraiment une histoire propre que nous pourrions
fonder sur une guerre complètement fictive,
avec des batailles issues de notre imagination,
des personnages fictifs, mais fortement ancrée
dans le réalisme de la guerre moderne et
traitant d'actions et de scénarios plausibles.
XCN : Call of Duty s'enorgueillit
toujours de l'exactitude historique - comment
cette attitude s'est-elle traduite dans cette
nouvelle situation fictive?
Robert Bowling : Alors que le scénario
est basé autour d'une série d'événements
fictifs, l'action et les scénarios que
les soldats rencontrent et surmontent dans Modern
Warfare sont tout aussi vrais que les batailles
historiques du passé, que nous avons décrites
dans les jeux précédents. Cela parle
toujours de bottes d'infanterie frappant le sol,
de tirs en rafales, et de combattre une force
ennemie bien entraînée et dangereuse.
En outre, nous avons passé beaucoup de
temps à faire en sorte que tout dans le
jeu soit aussi précis que possible, en
passant beaucoup de temps avec les forces de l'US
Marine, en nous rendant à la base militaire
en Californie pour passer un peu de temps avec
leur escadron de tanks, en faisant l'entraînement
MOUNT / CQB (opérations militaires en terrain
urbain / combat rapproché), en filmant
et étudiant chaque mouvement et en réalisant
même un peu de motion capture. Nous nous
sommes également rendus sur un stand de
tir et y avons enregistré toutes les armes
utilisées dans le jeu pour s'assurer que
nous avions des sensations et des sons parfaitement
fidèles aux armes modernes que vous utilisez
dans le jeu.
Tout dans Call of Duty 4: Modern Warfare est lié
à la vie réelle, vous utilisez des
versions virtuelles de vraies armes dans des scénarios
du monde réel. Donc, ce n'est pas trop
éloigné de ce que nous avons fait
jusqu'ici, sauf que cette fois nous devons utiliser
notre créativité pour créer
une intrigue autour de l'action, au lieu d'inventer
l'action autour d'une intrigue historique.
XCN : Pourriez-vous nous
donner un aperçu sur le conflit dépeint
dans Modern Warfare et nous dire d'où proviennent
vos inspirations?
Robert Bowling : Essentiellement, vous
incarnez plusieurs soldats au cours du jeu, d'un
simple soldat de l'US Marine Force Recon dans
le Moyen-Orient combattant certains militants
faisant des ravages dans le désert, conduits
par leur chef Al-Assad. Alors que dans le même
temps, il se passe quelque chose plus au nord
en Russie avec une force ultra-nationaliste qui
voudrait voir la Russie revenir à l'époque
de Staline. Vous allez passer d'un Marine américain
combattant au Moyen-Orient à un soldat
britannique du SAS (Special Air Service) en Russie
et au cours de la campagne vous commencerez lentement
à vous rendre compte que ces conflits complètement
différents pourraient être liés
l'un à l'autre, alors que les scénarios
se croisent.
XCN : Quels sortes davantages
la transposition dans le monde moderne a-t-elle
apporté au gameplay ?
Robert Bowling : Aller vers la guerre moderne
nous a permis dintroduire un tas de trucs
nouveaux et cool au niveau du gameplay en utilisant
des armes et des tactiques modernes. Par exemple,
dans le mode solo et même dans le mode multijoueur
avec des récompenses pour les frags en
série qui permettent au joueur de faire
appel à diverses formes de soutien. LUAV
Recon (le radar) en mode multijoueur, les frappes
aériennes stratégiques, pour pacifier
les lignes ennemies ou éliminer les troupes
en mode solo et multi, et même le soutien
aérien grâce un hélicoptère
pour des tirs de suppression et une aide dans
votre combat depuis les airs. Comme je lai
dit, dans le mode solo, ces outils de soutien
apparaissent dans le jeu à divers moments
tout au long de la campagne mais, en multi, lUAV
Recon, les frappes aériennes et lhélicoptère
font partie dun nouveau système de
récompenses de frags en série, dans
lequel vous êtes récompensé
pour avoir tué 3, 5 ou 7 adversaires daffilée
sans mourir. Nous avons également introduit
la pénétration des balles dans le
jeu, qui prend en compte la balistique de votre
arme et lenvironnement dans lequel vous
jouez, permettant aux armes de gros calibre de
tirer à travers des matériaux fins
ou peu résistants comme le bois, le plastique
ou du métal fin. Ceci modifie entièrement
laspect du multijoueur et vous oblige à
prendre réellement en compte votre environnement
et votre arme lorsque vous êtes en plein
combat. Il ne sagit pas uniquement de se
mettre à couvert, il faut se mettre à
couvert derrière quelque chose de résistant.
XCN : Et quel challenge
cela a-t-il créé en termes déquilibrage
au niveau des visuels, des sons et du gameplay?
Robert Bowling : Léquilibrage
est toujours une chose importante dans les jeux
multijoueurs, cest quelque chose qui peut
servir ou desservir votre jeu de bien des façons.
Avec COD 4 : Modern Warfare, nous avons introduit
un nouveau système appelé Créer
une Classe dans lequel les joueurs peuvent entièrement
personnaliser leur personnage pour ladapter
à leur style de jeu, en choisissant leurs
armes et leurs trois aptitudes spéciales.
Comme nous avons une grande variété
darmes (plus de 30) en multijoueur, il y
en a beaucoup que vous devez associer de façon
à ce quelles aillent bien ensemble.
Nous pouvons équilibrer plus facilement
les armes, leurs accessoires, les grenades spéciales
et les aptitudes spéciales avec créer
une Classe et les Classes par défaut grâce
à un système de choix à faire.
Ainsi, si vous voulez par exemple des accessoires
d'armes vraiment puissants comme le lance-grenades
M203, vous ne pourrez pas prendre le lance-roquettes
à deux tirs en tant qu'aptitude spéciale.
XCN : Call of Duty a toujours
offert aux joueurs une grande variété
de personnages et de rôles à jouer.
Est-ce que Modern warfare suit toujours cette
tradition et pouvez-vous nous donnez quelques
exemples ?
Robert Bowling : Ohhhh oui, il y a une
grande variété dans la façon
dont vous combattez lennemi dans COD4 :
Modern Warfare. Je vous ai déjà
parlé de la façon dont vous jouez
un Marine de la Force de Reconnaissance des Etats-Unis
et un SAS britannique. Et alors que ces deux forces
combattent vraiment différemment, il existe
des missions spécifiques où vous
combattez encore différemment qu'avec ces
deux soldats. Par exemple, dans un niveau, vous
prenez le rôle d'un pilote d'un AC-130 gunship
fournissant un appui aérien pour les troupes
sur le terrain. Je ne sais pas si vous êtes
familier avec un AC-130, mais c'est essentiellement
la mort qui plane au-dessus en fournissant plus
de précision et de tirs meurtriers à
partir de ses mitrailleuses de 25mm, 40mm ou de
ses canons de 105mm. Il y a aussi plusieurs missions
flash-back où vous prenez le rôle
d'un des deux hommes d'une équipe de tireurs
d'élite derrière les lignes ennemies
près de Tchernobyl. Les styles de jeu sont
également différents. D'un côté,
le SAS britannique et son approche plus discrète
pour nettoyer un bateau cargo au milieu de la
mer et s'infiltrant derrière les lignes
ennemies en Russie, et de l'autre, le Marine des
Forces de Reconnaissance et son approche un peu
plus brutale, dirigeant les frappes aériennes
et des assauts avec le support de chars.
XCN : Quels types d'armes
peut-on utiliser dans Modern Warfare? Y a-t-il
des armes à la pointe de la technologie
ou expérimentales?
Robert Bowling : Tout est moderne, donc
les joueurs prennent en charge un large éventail
d'armes actuellement utilisées dans le
monde entier par les Américains, les Britanniques,
les Russes, et les forces du Moyen-Orient. Non
seulement les versions standards de ces armes,
mais nous les avons équipées avec
des accessoires et des modifications, allant de
poignées à divers viseurs donnant
aux joueurs un large éventail d'options
de personnalisation quant à la façon
dont ils aiment se battre. Cela s'applique à
la fois au mode solo et au multijoueur, alors
qu'en solo le joueur bute sur des résistances
fortes qui nécessitent certaines armes
spécifiques telles que le missile guidé
antichars MGF-148 qui est conçu pour cibler
la partie la plus faible de l'armure d'un tank,
c'est top.
XCN : Le joueur peut-il
réquisitionner ou conduire des véhicules
?
Robert Bowling : En solo il y a plusieurs
missions qui sont orientées autour de véhicules
d'appui. Comme je l'ai dit auparavant, vous êtes
notamment aux commandes d'un AC-130 gunship dans
le ciel, et pour le reste, je laisse le soin aux
joueurs de le découvrir par eux-mêmes.
XCN : Les trailers semblent
suggérer que le conflit dans Modern Warfare
ira vers le nucléaire. Est-ce exact et
à quoi ressemble lexpérience
pour les joueurs ?
Robert Bowling : Je nai pas la liberté
de le dire malheureusement
Jaimerais
vous le dire
mais bien sûr
je
devrais vous tuer ensuite.
XCN : Quel rôle joue
notre escouade dans Modern Warfare? Avez-vous
élargi les options tactiques ?
Robert Bowling : Comme toujours dans COD
4 : Modern Warfare, vous nêtes pas
un héros solitaire qui fait tout. Vous
êtes un soldat et les soldats ne combattent
jamais seuls, donc au fur et à mesure que
vous progresserez dans la campagne, vous serez
toujours entourés de vos alliés
combattant à vos côtés. Nous
aimons placer les joueurs dans le rôle dun
soldat de linfanterie standard, donc vous
nêtes jamais le leader de votre escouade
qui donne les ordres, vous êtes juste un
des bidasses. Dans COD 4 : Modern Warfare, nous
avons rendus votre escouade très reconnaissable
et identifiable. Vous prendrez soin de ces hommes
et connaîtrez leurs noms, vous apprendrez
à connaître leur personnalité.
Ce ne sera pas simplement des compagnons anonymes
qui viennent et sen vont.
XCN : Quel succès
a rencontré la récente bêta
multijoueur?
Robert Bowling : Le bêta-test sur Xbox
360 a été un énorme succès.
Grâce à lénorme quantité
de retours que nous avons eus, nous avons pu parfaire
et fignoler lexpérience multijoueur
avant le lancement du jeu le 5 novembre. La communauté
a été un instrument pour la conception
du multi et grâce aux suivi des statistiques
que nous avons réalisées tout au
long de la bêta, nous avons été
capables de voir comment cela se déroulerait
lors du lancement et dêtre surs que
nous y étions préparés.
XCN : Quespériez-vous
accomplir avec la bêta? Quelles sortes de
leçons espériez-vous en tirer ?
Robert Bowling : Pour lessentiel,
la bêta était le moyen de tester
le jeu en conditions réelles. Cest
une chose de tester de façon interne avec
100 personnes et de voir comment cela réagit,
mais cen est une entièrement différente
que de le faire avec un demi million de joueurs
à travers le monde et qui jouent tous différemment.
Cela nous a permis de vraiment optimiser le multijoueur
en corrigeant l'aspect réseau, le matchmaking,
les points de respawn, les armes, les cartes,
et la création de classes.
XCN : Pour finir, quel
est le futur de la série des Call Of Duty
? Est-il encore possible pour la série
de visiter une autre époque ?
Robert Bowling : en ce moment, je pense
que tout est possible. Notre objectif principal
est simplement de continuer à nous améliorer
et de concevoir des jeux qui nous passionnent
et pour lesquels notre communauté se passionne
parce que, au final, cest vraiment ce qui
importe.
XCN : Merci beaucoup pour
votre temps consacré à cette interview
!
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Gazette, mars 2008
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