|
Test
: TNA Impact ! |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: Midway
Développeur : Midway
Site officiel : tnagame.com
Vidéos : site
officiel
Date de sortie : 12.09.2008
Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
| Langue
: français et anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : jouable
Joueurs en ligne : 1 - 2 Age
recommandé : 16+ | |
Un nouveau jeu
de catch, TNA Impact !, fait son entrée dans
le ring, pour le plus grand plaisir des amateurs
de spectacle et de sensations fortes. La TNA,
pour Total Nonstop Action, déjà bien connue
par les fans de catch et de shows télévisés
est adaptée pour la première fois en jeu vidéo.
Graphismes réussis, scénario sombre et bien
ficelé, modes de jeu multiples, TNA Impact !
à tout pour plaire au premier abord. Face à
cette licence, on retrouve la série des « Smackdown
VS Raw », installée depuis plusieurs
années, et également présente sur les écrans
de télévisions. Après la guerre des audiences,
le combat continue sur console. TNA Impact a-t-il
des chances de récupérer le titre de champion
et de s’imposer parmi les meilleurs sur console
? Où va-t-il simplement se faire battre à plate
couture par son adversaire ? Que le combat commence
!
À moins d’avoir
visité les moindres recoins des menus, le joueur
novice se voit lâché dans un monde inconnu.
Le fait est que le mode « entraînement », bien
disponible, se trouve au fin fond du menu «
extras » et est assurément oublié par la plupart
des catcheurs. On se lance alors dans un mode
scénario bien mis en scène et complet, puisque
chaque style de match, ou presque, est joué
tout au long de ce mode. Seul et par équipe
on enchaîne les combats les un après les autres
pour arriver au sommet du classement, mais pas
seulement. Pour résumer, on incarne un ancien
catcheur talentueux qui doit recommencer sa
carrière et prouver sa valeur après avoir été
écarté pendant un moment. Le joueur commence
par créer son personnage entièrement. Coupe
de cheveux, tatouages, tenues, style de combat,
tout y est. Malheureusement, il n’y a que trois
styles différents, léger et aérien, alternatif,
et puissant. Chacun de ceux-ci dispose d’une
liste d’actions propres. Sauf qu’il n’existe
que trop peu de prises et de coups différents,
rendant les combats semblables les uns des autres
et peu diversifiés malgré ces trois catégories.
Comme toute bonne histoire de catch, trahisons,
triches et amitiés sont de la partie, histoire
de rendre le mode scénario fun et prenant jusqu’au
bout. Un peu moins de dix heures suffisent pour
mettre un terme à ce mode, sans jamais vraiment
se lasser, malgré le peu de styles de combats
différents. Pour un jeu de ce style, c’est un
atout vraiment agréable, qui permet de faire
connaissance avec le monde de la TNA et de ses
principaux acteurs. Une vingtaine de catcheurs
sont présents. Ce n’est pas énorme, mais c’est
tout de même suffisant.
Les autres modes et possibilités de ce jeu sont multiples. Les types de matchs sont nombreux. Seul, en équipe, en handicap (2vs1) ou tous contre tous, tout est possible. Tous jouables jusqu’à quatre sur une même console ou en Live. La plus grande nouveauté se nomme le « Ultimate X », où le seul et unique but est de décrocher un X suspendu au dessus du ring tout en mettant KO son adversaire afin de récupérer cet objet le plus rapidement possible. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de frapper son adversaire ou de lui asséner des prises, jusqu’à que sa barre de KO soit entièrement remplie. Il est aussi possible d’aller chercher une chaise en dehors du ring pour accélérer le processus et surtout, cela permet de se sentir surpuissant en l’espace de quelques coups. Autre particularité propre à la TNA, les rings n’ont pas quatre cotés, mais six. Dans le jeu vidéo, cela ne change pas grand-chose, si ce n’est que certains sauts et autres prises sont plus facilement exécutables.
Au point de vue technique, TNA Impact ! se situe un cran en dessous des derniers grands jeux, mais il arrive quand même à plaire grâce à ses graphismes agréables et ses animations réussies. Les catcheurs bénéficient d'une bonne réalisation et se déplacent normalement sur le ring, bien que dans certains cas, les jambes de l'un passe à travers le corps de l'autre. Les prises sont extraordinaires et défoulantes, malgré leur petit nombre, et respectent assez bien les traditions du catch. Le public et les arènes, peu nombreuses, sont par contre moins bien réalisés et peu diversifiés. Le ring ne change pas lorsque les catcheurs tombent au sol (taches de sang, de transpiration, etc.), et les chaises apparaissent et disparaissent après avoir été utilisées. La bande son est assez déséquilibrée. Par exemple, les commentaires de la version française ne sont pas très bons. L'univers décalé ne dérange pas, au contraire, mais le fait d'entendre toujours les mêmes phrases et les mêmes exclamations des commentateurs devient vite lassant. Les vidéos et les dialogues entre les combats sont en anglais, et ceux-ci sont plus agréables.
Dans le ring, il est possible d’utiliser de multiples attaques. Debout, à terre, en courant, sur les cordes, etc. La maniabilité est correcte. Les quatre boutons de couleur servent à donner des coups ou à exécuter des prises et les gâchettes servent à contrer, provoquer l’adversaire, et à courir. Une de celle-ci permet encore de donner des coups puissants ou de modifier la façon de faire les prises. Selon la position du joueurs ou du catcheur ennemi, les prises sont différentes. Mais il faut avouer que la plupart du temps, les deux combattants sont l’un en face de l’autre. Dernier point concernant la jouabilité, les contres. Très présents dans le jeu et dans le sport également, ceux-ci rendent les combats en solo moins intéressants et plus faciles puisqu’il est possible de les placer très facilement. En Live, c’est la même chose, sauf que certains joueurs ne se privent pas d’utiliser les quelques prises qui ne peuvent pas être contrées. Encore faut-il que l’on trouve des joueurs connectés sur le réseau Xbox Live. Pour un jeu de combat, c’est vraiment dommage, sachant que les parties en multi, en particulier avec le catch, sont les plus fun. Il faut donc privilégier la proximité en jouant sur une même console, pour être sûr de ne pas être seul sur le ring.
Alors, TNA Impact ! est-il un bon jeu de catch ? Assurément. Des animations de personnages réussies, de bons graphismes et un mode scénario plaisant sont les principales caractéristiques qui font de ce titre un bon jeu. Son seul problème est qu’il a un adversaire de taille, « Smackdown VS Raw », qui bénéficie également d’une très bonne réalisation et d’un casting à la pointe. En plus de cela, les possibilités sont plus nombreuses (interactions avec les objets par exemple) et contrairement au titre de Midway, ce n’est pas le premier épisode de la série. S'il fallait encore parler des points faibles de TNA Impact !, il faudrait peut-être mentionner les commentaires un peu à la traîne ainsi que le multijoueur totalement vide. Les joueurs ont peut-être déjà choisi leur camp, mais en tous cas, le combat risque d’être serré entre ces deux adversaires redoutables et les retournements de situations seront nombreux. Grâce à cette concurrence entre ces deux poids lourds du catch, on risque de voir arriver d’excellents jeux ces prochaines années et TNA Impact ! s’imposera peut-être. Le combat ne fait que commencer, bien que « Smackdown VS Raw 2009 » ait encore de beaux jours devant lui. En attendant, TNA Impact ! est une bonne alternative pour les amateurs de catch, ou pour les fans de cette fédération.
Crypto
X - 1.2.2009