Test : WWE SmackDown! vs. RAW 2007
Xbox 360
 
 Editeur : THQ
Développeur : Yuke's
Site officiel : svr2007.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 03.11.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : dès 16 ans

 


Le catch, un divertissement sportif adulé par certains et décrié par d'autres, qui considèrent que ce n'est que du cinéma. Si celui-ci connaît un grand succès Outre-Atlantique, où ses protagonistes sont considérés comme des héros, voire même plus, il n'a toujours connu un succès que relatif en Europe avec néanmoins sa communauté de fans. C'est à eux avant tout que THQ, avec ce WWE Raw vs Smackdown 2007, s'adresse.

Ce jeu est un véritable bonheur pour les fans de catch. Il regorge d'informations et de possibilités. Tout d'abord, vous pouvez créer votre propre championnat et une ou plusieurs équipes ou alors participer à des combats exhibitions en choisissant les règles et plusieurs paramètres. Contrairement au casino poker qui est régi par les procédures et les protocoles, ce jeu ne comporte aucun tabou et le chaos est sans fin. Si nombre de gloires actuelles ou passées du catch sont présentes, il est également possible de créer son propre personnage. Cette solution s'avère indispensable et permet une réelle immersion dans le jeu.A ce propos, l'éditeur de création de personnages est extrêmement complet. On peut choisir son nom, son lieu de naissance, si c'est un homme ou une femme, le show dans lequel vous voulez le voir évoluer (Raw ou Smackdown), si votre personnage est clean (aimé par la foule et adepte du catch honnête et dans les règles) ou dirty (peu apprécié par la foule et adepte des coups bas au mépris des règles). Ensuite, on peut le créer entièrement en modifiant son visage, sa chevelure, sa taille, sa corpulence (vous pouvez d'ailleurs le modifier de façon globale ou beaucoup plus poussée en s'attaquant indépendamment à chaque partie de son corps), ses vêtements, ses tatouages, s'il porte des accessoires (masques, chapeaux, lunettes, coudières…), le maquiller ou pas. Une fois votre personnage créé à votre convenance, on peut ensuite paramétrer ses coups et prises, simples ou spéciales. Il est même possible de choisir les mouvements que fait le personnage pour se faire acclamer par la foule.

Les entrées des protagonistes sur le ring, sur fond musical et qui sont un show à elles seules, sont également entièrement paramétrables. On choisit alors parmi une liste l'éclairage de la salle, les effets pyrotechniques, l'attitude et les mimiques du catcheur, sa musique, l'angle de caméra, tout ceci parmi celles déjà existantes et appartenant à d'autres. Le tout étant scindé en trois parties : l'arrivée du catcheur depuis les coulisses, sa traversée pour rejoindre le ring, sa façon d'y monter et de se comporter avant le début du match. Rien n'est figé et on peut ainsi combiner l'arrivée de tel catcheur, la traversée de tel autre et la montée sur le ring d'un autre. Idem pour les éclairages, les effets pyrotechniques et les caméras, il es possible de tout mélanger à sa convenance. A noter que que l'on est pas limité à un seul personnage, plusieurs peuvent être créés.

S'il y a bien un domaine où le catch excelle, c'est au niveau du scénario et de la mise en scène. Raw et Smackdown sont deux shows de Catch rivaux avec chacun leurs catcheurs vedettes. Ces shows se succèdent et ne se ressemblent pas. En effet, leurs superstars ont une vie bien remplie. Alliances, trahisons, coups bas, histoires d'amour, rivalités, déclarations chocs, agressions dans les coulisses… on se croirait presque dans un épisode des Feux de l'Amour. Il arrive fréquemment que lors d'un combat, le rival d'un catcheur intervienne en montant sur le ring et en le frappant par derrière, a mains nues ou avec une chaise, batte de baseball ou autres. Quand ce n'est pas le manager de l'un des deux qui s'en mêle. C'est ce que le mode carrière vous permet de revivre. Vous prendrez part à une saison en tant que catcheur. Celle-ci se découpe par semaine. La loge en est la pierre angulaire. Vous pouvez vous y promener librement afin d'avoir accès aux diverses informations. C'est là que vous recevez vos messages concernant vos combats à venir. Ceux-ci vous indiquent le type de match auquel vous allez participer, en solo ou en équipe, Match en cage ou autre (en laissant parfois la possibilité de choisir) et ce que l'on attend de vous. Un journal de la WWE retraçant les derniers évènements est également consultable à des moments précis.

Au fil des matchs, vous gagnerez de l'argent, remporterez des points d'expérience que vous pourrez utiliser pour améliorer vos caractéristiques via un petit coin réservé à l'entraînement et débloquerez de nouveaux bonus que vous devrez néanmoins acheter. Votre loge contient également les divers trophées que vous avez gagnés et, comble de bonheur, elle est entièrement redécorable. Les bonus sont extrêmement nombreux : des catcheurs parmi les plus prestigieux et les plus anciens tels que Rody " Rowdy " Piper, Bret " The Hitman " Hart, The Rock ou bien encore le légendaire Hulk Hogan. De nouvelles tenues, de nouvelles prises, de nouveaux écrans de chargement, de nouvelles biographies des divers catcheurs. Tous ces éléments sont dans un premier temps à débloquer en progressant dans le jeu, puis à acheter. Vous pouvez même revivre des matchs de légende qui ont marqué l'histoire de la WWE. A noter cependant que le jeu est intégralement en anglais et que, devant la foule de possibilités qu'il offre, c'est un peu dommage car cela ne facilite pas sa compréhension pour toutes et tous.

Niveau gameplay, il est vrai que l'on a un peu de mal au début à tout comprendre. Un tutorial vidéo en trois parties, nous expliquant les rudiments du combat et les divers mouvements, est heureusement à notre disposition. Il est bien réalisé et, devant la quantité d'actions possibles, il est plus que conseillé d'aller le regarder avant de débuter les hostilités. Car le catch est, en théorie, simple : il suffit de coucher son adversaire et de le maintenir au sol jusqu'à ce que l’arbitre ait compté jusqu’à 3. Mais, dans la pratique, il l'est beaucoup moins. Il offre une richesse incroyable au niveau des prises, des coups et des situations lors d'un combat : coups de poings, de pieds sautés ou chassés, souplesses arrières, brises reins, marteau pilons, powerbombs, prises de soumissions (des termes que connaissent bien les amateurs), saut de la troisième corde, prises de finition des plus grandes superstars (comme la Pierre Tombale pour l'Undertaker ou le Pedigree pour Triple H), fourchettes dans les yeux…. La liste est longue. Quasiment tous les styles de matchs, prises et coups sont présents dans le jeu. Le stick analogique de droite permet d'attraper l'adversaire et de déclencher une prise. Celle-ci varie en fonction de la direction vers laquelle vous l'orientez. Selon que vous êtes en face de votre adversaire, derrière lui, qu'il est debout, allongé par terre, acculé dans les cordes, que vous courez vers lui ou que vous êtes debout sur un des poteaux du ring, les prises seront différentes les unes des autres. De même, si vous catchez en équipe et que votre partenaire est sur le ring, vous pourrez alors porter des prises à deux sur votre malheureux et téméraire opposant. Prises qui feront évidemment très mal et risquent de lui coûter cher en Synthol

Toujours à propos des prises, elles se divisent en deux catégories : celles où vous saisissez l'adversaire et le déposez avec douceur et délicatesse sur le sol, en ne lui fracturant qu'une ou deux vertèbres et celles dites de soumissions. Ces dernières consistent à exercer une torsion et une pression sur un ou plusieurs membres de l'adversaire. Vous devrez alors appuyer comme un forcené sur le bouton bleu pour exercer de la pression sur votre opposant, ou appuyer, toujours sur le même bouton, au bon moment pour vous en défaire si c'est vous qui la subissez. Lorsque votre adversaire est dans les cordes, l'arbitre demande alors de casser la prise. Vous pouvez obtempérer ou ignorer ses injonctions et continuer votre travail de destruction. L'arbitre n'est d'ailleurs pas à l'abri puisqu'il est possible de le malmener et même de s'embrouiller avec lui si vous trouvez qu'il n'est pas assez efficace. Il est possible de contrer une prise ou un coup de l'adversaire, le saisir et passer derrière lui, pour lui asséner à votre tour une prise. L'action vous emmène parfois vous battre hors du ring, dans les coulisses, et même au milieu de la foule. Certains éléments du décor aidant alors à expliquer gentiment à votre opposant qui est le patron. Une barre d'énergie située dans un coin en haut de l'écran monte à chaque coup ou prise que vous portez ou lorsque vous interpellez la foule. Une fois celle-ci remplie, vous pouvez déclencher votre prise de finition, la plus dévastatrice. Un petit personnage, situé à côté de cette jauge indique votre état de santé et indique, via diverses couleurs, les dégâts que chaque partie de votre corps à subi. La jauge d'endurance est également à surveiller car elle baisse en fonction de vos faits et gestes. Et, une fois tombée au plus bas, votre catcheur est impuissant et bon à rien. Pour la recharger, il suffit de maintenir le bouton rouge appuyé pendant un petit moment.

Les styles de matchs sont assez variés : match classique, match dans une cage où le vainqueur est celui qui réussi à en sortir en premier. Des matchs Iron Man où le catcheur qui a réussi à faire compter l'autre au sol jusqu’à 3 par l’arbitre le plus de fois avant la fin du compte à rebours gagne. Des matchs de l'échelle, où une ceinture de titre (comme celle de champion du monde) est suspendue et où celui qui réussit à grimper sur l'échelle et à s'en emparer emporte le match et le titre. Le Royal Rumble (Bataille Royale) où une trentaine de catcheurs s'affrontent sur un même ring et où, pour gagner, il faut faire passer les adversaires par-dessus la troisième corde et que leurs pieds touchent le sol. Le mode multijoueur sur une console et le mode Live permettent de participer jusqu’à quatre joueurs simultanément à certains types de matchs comme la Bataille Royale (Royal Rumble), les matchs en cage ou les matchs hardcore et rallongent encore la durée de vie du titre, déjà conséquente.

Niveau réalisation, c'est du tout bon. Les catcheurs sont remarquablement modélisés et semblent plus vrais que nature. A noter que pour certains d'entre eux comme Batista, Mark Henry, Kane ou l'Undertaker, le résultat est vraiment bluffant. Les catcheurs saignent, souffrent, grimacent et transpirent. Du très bon travail. Par contre, les hommes sont bizarrement mieux modélisés que les femmes qui, en n'étant toutefois pas ratées, sont moins réussies que leurs confrères masculins. Les entrées de chaque catcheur sont fidèles aux vraies et celles des plus anciens d'entre eux rappelleront de bons souvenirs à ceux et celles qui regardaient le catch il y a une vingtaine d'années. Les divers environnements, inspirés des divers shows et évènements de catch (Raw, Smackdown, Unforgiven, Backslash…) et la foule sont également très biens faits. On peut toutefois regretter des temps de chargement assez fréquents et assez longs, ce qui casse un peu le rythme du jeu.

L'ambiance sonore nous plonge droit à l'intérieur de ce milieu poétique. Les vrais catcheurs ont doublé leurs personnages et les commentateurs sont très expressifs. En fermant les yeux, on a l'impression d'être devant un bon vieux match de catch. Chaque superstar dispose de sa propre musique et celles qui accompagnent les menus et écrans de chargement du jeu alternent entre le Rock et le Rap et collent parfaitement à l'ambiance du milieu de la lutte professionnelle actuelle.

WWE Raw vs Smackdown 2007 est un très bon jeu de catch, spécialement pour les aficionados des combats entre mastodontes en collants. Il recrée vraiment bien, grâce à une réalisation générale de haute facture, l'ambiance du catch à l'américaine et regorge de bonus. Malgré ses temps de chargements assez nombreux et poussifs, il parvient néanmoins, grâce à son gameplay assez facile, une fois le jeu bien pris en main, à remplir son office et ravira tous les fans. Même ceux réfractaire à ce genre de sport pourraient y trouver leur compte tant ce nouveau jeu estampillé WWE est réussi.


Xav - 27.11.2006



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Bonne réalisation
Nombreux modes de jeu
Ambiance
Prises très nombreuses
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Tout en anglais
Personnages féminins pas toujours très réussis
Temps de chargement
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10
 


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