Test : Rayman contre les lapins crétins
Xbox 360
 
 Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft France
Site officiel : Rayman Zone
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 19.04.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 3 ans

 

 


Sorti déjà en décembre dernier sur plusieurs plates-formes, Wii en tête, Rayman contre les Lapins Crétins arrive cette fois sur Xbox 360, avec comme spécificité une prise en charge de la caméra Xbox Live Vision et deux mini-jeux exclusifs.

Pour ceux qui seraient passés à côté de l'actualité tournant autour du développement du jeu, précisons que ce nouvel épisode de Rayman, contrairement à Rayman 3 sorti il y a quatre ans déjà, n'est pas un jeu de plates-formes. Les Lapins Crétins proposent en effet une compilation de mini-jeux jouables seul ou jusqu'à quatre sur une console, via les deux modes existants : le mode Score et Histoire.

Dans ce dernier, on incarne Rayman devenu le jouet des terribles lapins crétins. Chaque jour, notre héros est libéré de sa cellule pour être conduit dans une arène où l'attendent quatre épreuves plus un défi final quotidien. Ensuite, en cas de victoire, Rayman remporte une superbe... ventouse, puis retour à la case prison. Dans celle-ci, et en attendant une nouvelle journée de quatre (plus un) défis, notre avatar sans bras ni jambes peut à loisir écouter le juke-box avec les musiques nouvellement débloquées, s'attarder devant l'armoire à costumes pour changer de tenue (à débloquer également), ou encore faire un petit stage sur les toilettes, afin de repenser aux événements de la journée et retenter ainsi, si souhaité, certaines épreuves manquées. Si trois réussites sont suffisantes pour pouvoir accéder à l'épreuve finale quotidienne et donc progresser dans ce mode histoire, il est nécessaire par contre de réussir toutes les épreuves du jour pour débloquer costumes et chansons cités précédemment. Quinze journées s'enchaînent ainsi avec passages de la cellule à l'arène, pour un total 75 épreuves, que l'on boucle sans grosse difficulté en trois ou quatre heures de jeu.

Les épreuves sont présentes en grand nombre, mais plusieurs sont vraiment similaires. Parmi les défis les plus souvent rencontrés (et probablement les plus intéressants), citons les courses à dos de phacochères, les jeux de tir au pistolet-ventouse (à la House of the Dead), et les épreuves de disco où il faut appuyer selon les indications à l'écran et en rythme sur les bonnes gâchettes. Ces défis sont complétés notamment par des lancers de vaches, des épreuves de cordes à sauter, des jeux où l'on incarne un berger à dos de ptérodactyle chargé de ramener des cochons dans un enclos, divers jeux de mémoire musicaux visuels ou auditifs, des épreuves qui consistent à retirer rapidement des vers de dents cariées d'un lapin, celles où il faut guider une boule dans un labyrinthe du cerveau d'un lapin malade, des 1/2/3 soleil, des feuille/caillou/ciseaux, etc. Chaque épreuve est présente plusieurs fois, avec quelques variantes, minimes ou importantes. Ces défis ont pour avantage d'être souvent originaux et de posséder un humour décalé grâce aux lapins crétins. Néanmoins, la simplicité de ces mini-jeux, où il faut trop souvent n'utiliser qu'une ou deux touches et régulièrement matraquer un bouton, fait que, passé le stade de la découverte amusante, on commence assez vite à s'ennuyer ferme, surtout en solo. Cette simplicité dans le gameplay est sans doute due à l'accessoire pour lequel le jeu a été à la base conçu : la wiimote de Nintendo. En son absence, les développeurs ont malgré tout eu la bonne idée sur Xbox 360 de rendre une bonne moitié des mini-jeux compatibles avec la caméra Xbox Live Vision. Son utilisation n'est à aucun moment obligatoire, mais apporte un peu de variété aux contrôles. Reste que dans la pratique, et à l'instar de ce que l'on avait déjà pu constater avec le titre Live Arcade Totemball, la détection des mouvements n'est pas toujours excellente et parfois même pénible, ce qui fait que plusieurs joueurs risquent de reprendre bien vite leur pad habituel. Néanmoins, quelques épreuves font exception, on pense surtout aux jeux de tir avec le pistolet-ventouse, plutôt réussis, qui s'avèrent bien plus faciles et même plus sympas qu'avec la manette.

Après avoir débloqué une série de mini-jeux grâce au mode Histoire, il est temps de passer au mode Score. Les plus courageux continueront à jouer seuls aux épreuves pour tenter de débloquer les différents artworks et vidéos, difficiles à obtenir dans ce mode. Les autres inviteront quelques amis chez eux pour se frotter au multi, puisque ce dernier n'est malheureusement pas possible sur le Live. De deux à quatre personnes peuvent s'affronter ou jouer en coopération. Certaines épreuves proposent un écran partagé, d'autres se jouent à deux sur un seul écran (non partagé) et d'autres enfin imposent le tour par tour. Les divers jeux proposent chacun des scores que l'on peut tenter d'améliorer pour tenter d'inscrire son pseudo à côté (de trois lettres maxi), mais pas de tableaux de score sur le Live à l'horizon. Ceux qui aiment la compétition devront inscrire un code noté à l'écran pour l'entrer ensuite sur le site officiel. Un peu léger pour un titre censé être de nouvelle génération.

Les séquelles du portage se retrouvent également au niveau graphique. Si l'ensemble est plutôt coloré et rigolo, on reste bien en deçà des productions habituelles sur 360, avec des textures plates, un manque d'effets graphiques, une caméra que l'on ne peut jamais diriger même quand on incarne Rayman dans l'arène, et même quelques cinématiques bloquées au format 4/3 et à la résolution visiblement réduite. Sachant cela, on s'étonne des très nombreux chargements rencontrés qui deviennent vite pénibles surtout en mode histoire. Côté audio, ce Rayman s'en tire mieux grâce à plusieurs musiques célèbres sympathiques, reprises et remixées avec les voix des lapins crétins, telles que La Bamba. Aucun dialogue n'est présent dans le jeu, à l'exception des cris des représentants de la famille à grandes oreilles des léporidés.

Rayman contre les Lapins Crétins est un party-game correct, proposant beaucoup d'épreuves jouables seul ou à plusieurs. Si celles-ci sont plutôt variées et empreintes d'un humour bienvenu, la lassitude s'installe rapidement en raison d'un jouabilité souvent trop simpliste, car pensée à l'origine pour un accessoire autre que le pad. Le support de la Live Vision est un petit plus sympathique mais reste tout à fait dispensable. Si l'aspect audio s'en sort bien, le côté technique et les graphismes sont vraiment un peu justes sur 360, même pour un jeu de ce genre, vendu à prix réduit. L'absence de jeu en ligne et même de tableaux de score est également à regretter. Après quatre ans sans Rayman, on espérait mieux. A quand un vrai Rayman 4 ?


Max73 -
18.04.2007



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Humour
Nombre d'épreuves
Certains jeux sympas
Compatible Live Vision
_________________________

Jouabilité simpliste
Lassant
Pas de support du Live
Techniquement dépassé
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10
 
 


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