Test : Rayman 3 - Hoodlum Havoc
| En
comptant Ty le Tigre de Tasmanie, Crash Bandicoot, Blinx et dans une moindre mesure
Oddworld, il faut bien reconnaître que le genre plate-formes est peu à
l'honneur sur Xbox. Ubi Soft tente de corriger la donne en nous proposant depuis
quelques jours la suite des aventures du sympathique héros sans bras ni
jambe. |
Dans cet épisode,
on apprend qu'un lums rouge du nom d'André, se transforma un jour en petite
boule de poils hargneuse voulant conquérir le monde (toute ressemblance
avec des événements actuels étant fortuite). Dans sa rage,
André transforma les autres lums rouges en lums noirs, très méchants.
Ceux-ci allèrent, tels des essaims de frelons, voler la fourrure des animaux
pour se constituer des costumes. C'est ainsi que naquit l'armée des Hoodlums.
Rayman, que vous incarnez, devra une fois de plus restaurer l'ordre de ce monde
autrefois idyllique, et aider son fidèle ami Globox qui, sans tout dévoiler
de la trame scénaristique ô combien complexe, connaît quelques
problèmes digestifs dans cet épisode.
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Rayman 3, sans
parler de révolutions, apporte son lot de nouveautés et de modifications
par rapport au précédent. Le plus manifeste étant sans doute
le changement d'esprit du jeu. Alors qu'on avait droit par le passé à
une langue créée de toutes pièces pour les dialogues, ce
qui donnait un léger aspect mystérieux et un ensemble assez "fleur
bleue", cette fois c'est en français que les personnages s'expriment,
et ils en profitent pour passer dans le registre de l'humour. Assez déstabilisant
au début, pas toujours très fin, voire énervant selon les
moments (une certaine mouche verte que l'on voudrait écraser vite fait),
ce changement est plutôt réussi sur l'ensemble et permet quelques
bons moments de rigolade, utiles suite à certains passages délicats
à franchir dans le jeu. Se faisant, Ubi Soft s'éloigne quelque peu
d'un public très jeune pour viser adolescents et adultes. Difficile de
les blâmer sur ce choix, mais à prendre en considération avant
achat si le jeu est avant tout destiné à un enfant de moins de 10
ans.
La maniabilité, déjà
bonne par le passé, est très similaire. Vous dirigez Rayman avec
le stick gauche, contrôlez la caméra avec le droit, et vous effectuez
les sauts/déclenchements d'hélicos et tirs avec les boutons. Plusieurs
nouveautés font quand même leur apparition, avec la possibilité
d'avoir une vue libre et zoomable, de faire des strafes, prendre des photos au
cours du jeu, et faire une grimace. Les bonus ont été quelque peu
modifiés, et sont présents sous la forme de cinq différentes
"boîtes de lessive super pouvoirs". En entrant en contact avec
un de ces barils, notre héros pourra par exemple voir ses poings se transformer
en tornade (pour dégommer plus facilement les adversaires), en "pulvéropoing"
(très dévastateur, et utile pour ouvrir des portes incassables autrement),
ou encore équiper ses mains de mâchoires métalliques pour
s'accrocher à des anneaux et se projeter plus loin, voire s'équiper
d'un casque hélico pour se déplacer temporairement dans les airs.
D'autres bonus à récolter sont disséminés dans les
différents mondes que vous parcourrez. Les Ptizêtres sont enfermés
dans des cages qu'il faudra briser, les "pick up", sont des joyaux à
ramasser à même le sol, et on trouvera encore des caméléons
à dénicher, des papillons desquels il faudra s'approcher et des
zones secrètes. Tout ceci dans le but de récolter le plus de points
possibles pour débloquer des bonus accessibles en dehors de l'aventure
principale. Même s'il n'y a pas de quoi crier au génie, il est quand
même plaisant de pouvoir ainsi accéder à plusieurs vidéos
cachées et divers mini-jeux (un niveau de Rayman 2D, une partie de Tennis-Hoodlum,
un niveau en FPS et autres). L'aventure de base a le mérite d'avoir à
elle seule une bonne durée de vie, et si on y ajoute le temps passé
à collecter un maximum de points en rejouant les niveaux, et celui passé
sur ces mini-jeux, on a l'impression d'en avoir pour son argent, d'autant que
Rayman 3 est vendu à un prix inférieur aux productions habituelles.
Le
jeu alterne agréablement les phases de sauts de plate-formes, avec celles
de combats, des affrontements contre les boss très réussis et celles
où un minimum de réflexion est demandé. Ces dernières
sont quand même beaucoup moins poussées et présentes que dans
Oddworld, ce qui rend Rayman 3 bien rythmé et plutôt énergique
dans son action. Quelques passages spéciaux sont présents, où
il faut récolter des lums en étant accroché à un insecte
volant, ou encore faire du surf dans un décor psychédélique.
Même si ces phases sont en général bien réussies et
permettent d'alterner les plaisirs de jeu, elles demandent une certaine adresse,
et quelques unes sont un poil crispante quand on doit les refaire une dizaine
de fois de suite.
Les différents
niveaux de la Croisée des Rêves sont très bien conçus
dans leur aménagement. Il est plaisant de s'y promener, d'autant que les
décors, bien modélisés, sont agréables à l'oeil,
remplis de couleurs vives et que la musique colle bien à l'ensemble. De
nombreux petits détails ont été implémentés
juste pour flatter la rétine, ou amuser les rictus, tels ces cascades,
ponts, caisses, fioles, insectes voletant autour d'une source lumineuse, coucou
mécanique sortant d'un tronc d'arbre, plantes diverses, champignons laissant
échapper des particules végétales quand on saute dessus et
autres. Plusieurs effets graphiques sont utilisés avec succès, comme
ce sol-mirroir, mais on aurait aimé encore un peu plus sur notre Xbox,
comme des textures, certes très belles, mais sans vraiment de relief, ou
encore une eau pas très réussie. Mais sur l'ensemble, c'est très
convaincant et agréable. La gestion de la caméra par contre pose
encore des problèmes par moment. Avec le stick droit, on peu modifier l'angle
de vue, mais celui-ci reste bloqué si Rayman est trop proche d'un élément
de décor. Cela ne rend pas le titre injouable, loin de là, mais
cette mauvaise gestion apparaît quand même à plusieurs reprises
et on aurait aimé pouvoir s'en passer.
Au
final, malgré quelques passages un peu crispants et de menus défauts
de caméra, Rayman 3 comble un vide dans la ludothèque de la console
à croix verte et s'y présente même comme le meilleur jeu du
genre. Son prix réduit, l'ambiance générale, son côté
très fun, une bonne durée de vie et un gameplay bien travaillé
en font un titre qui risque fort de tenter bon nombre de possesseurs de Xbox,
pour autant qu'ils ne soient pas complètement réfractaires au genre.
Max73 - 18.03.2003
quelques
problèmes de caméra humour
parfois un peu lourd quelques
passages crispants pas
vraiment optimisé pour Xbox |
bon
gameplay prix
réduit graphismes
colorés et sympathiques bonne
dose d'humour bonus
débloquables |