Test : Left 4 Dead 2
Xbox 360
 
  Editeur : Valve
Développeur : Valve
Site officiel : l4d.com
Vidéos : l4d.com
Date de sortie :17.11.2009
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : dès 18 ans

 


Valve a la réputation de faire vivre sa communauté de joueurs en proposant un suivi régulier des ses jeux et ceci même des années après leurs sorties. Alors quand le développeur américain a annoncé, à l'E3 2009, une suite au sympathique Left 4 Dead, les fans de ce célèbre studio de développement sont montés aux créneaux avec même un appel au boycotte. Il faut dire que tout le monde attendait du contenu téléchargeable afin de prolonger l'expérience. Reste donc à savoir si ce Left 4 Dead 2 mérite de passer une nouvelle fois à la caisse, une année après la sortie du premier.

Ce second volet reprend les mêmes bases que son prédécesseur, c'est-à-dire cinq campagnes, toutes découpées en quatre ou cinq niveaux où il faut tenter de survivre aux hordes de zombies dans le but de rejoindre un abri. Chaque campagne se termine en apothéose avec des séquences d'extraction impressionnantes et surtout bien plus originales que dans le premier volet. Ces nouvelles aventures sont aussi propices à imposer quatre nouveaux héros. Ainsi Francis, Zoey, Bill et Louis laissent leur place à Coach, Nick, Ellis et Rochelle. Quatre joyeux lurons qui devront une fois de plus se serrer les coudes pour venir à bout des nombreux infectés qui essaieront de leur barrer la route vers la liberté. En effet, la coopération au sein du groupe est une fois de plus le centre d'intérêt de ce FPS.

C'est d'autant plus vrai dans cette suite avec des petits nouveaux dans le rang des spéciaux qui vont réellement nous donner du fil à retordre. On aura donc l’occasion de croiser le Jockey qui saute sur notre dos afin de nous éloigner, le Charger qui comme son nom l’indique renverse tout sur son passage lorsqu’il charge et enfin le Spitter, redoutable avec ses jets d’acide. On retrouve évidemment ceux présents dans le premier tels que la Witch, toujours aussi puissante lorsqu'on la dérange, qui peut désormais se déplacer, le Boomer, un zombie obèse qui tente de vomir sur les joueurs ce qui a la fâcheuse tendance de troubler la vue et d'appeler la horde, le Hunter qui se cache pour mieux sauter sur les joueurs, ou encore le Smoker capable d'attraper un humain avec sa langue et de le trainer sur une longue distance pour enfin le lacérer. L’objectif de ces spéciaux est toujours le même : tenter de nous isoler du reste du groupe afin de nous laisser à la merci de la horde.
Le Tank, véritable boss de fin est également de la partie et apparaît de façon bien moins prévisible. Il arrive même de devoir en découdre avec deux Tanks simultanément.

En ce qui concerne les armes à feu mises à disposition, on peut regretter une nouvelle fois un choix plutôt faible. Il y a bien quelques nouveautés comme un lance grenade très efficace contre un groupe d’infectés mais en général on retrouve les mêmes quatre catégories : shotgun, mitraillette, fusil de précision et pistolet le tout décliné en plusieurs variantes. Il faut tout de même souligner l’ajout d’un bon nombre d’armes de mêlées qui apportent une bonne dose de fun à l’ensemble. On peut par exemple citer une tronçonneuse, un katana, une hache et même une poêle à frire et une guitare. A noter aussi, en plus du cocktail molotov, de la pipe bomb ou encore de la trousse de soin, l’arrivée d’autres objets spéciaux tels qu’un défibrillateur pour réanimer nos frères d’armes, de la bile de Boomer qui peut être utilisée sur nos ennemis et une seringue d’adrénaline très utiles pour se défaire de la horde. Si le gameplay reste donc sensiblement identique ces petits plus permettent toutefois de varier quelque peu le plaisir mais sont surtout nécessaires pour survivre tant que bien que mal aux nombreux zombies.

Les campagnes peuvent se jouer à un ou deux joueurs humains sur une console, ou de deux à quatre sur le Live ou en LAN. A côté de cela, on trouve le mode versus, jouable également sur une console (deux joueurs), sur le Live et en LAN (jusqu'à huit joueurs), où deux campagnes sur les quatre peuvent être rejouées, mais en incarnant un humain ou alors un infecté spécial. Le but des humains est toujours de rejoindre un abri séparant chaque chapitre, alors que les infectés tentent de les en empêcher en utilisant leurs attaques spéciales comme le vomissement, le saisissement par la langue, etc. Très amusant surtout si l'on tente l'expérience avec des amis. Chaque campagne dure environ entre 1h00 et 1h30, ce qui fait qu'en cinq heures de jeu on termine sans peine Left 4 Dead. C'est très peu, mais la fonction intégrée au jeu et appelée "IA Director" permet heureusement de renouveler la disposition de tous les ennemis et des objets bonus à chaque nouvelle partie lancée, ce qui assure une certaine variété lorsque l'on rejoue la campagne, que ce soit pour tenter l'expérience à plusieurs, pour jouer dans le mode versus, choisir un niveau de difficulté plus élevé parmi les quatre proposés, ou encore tenter de débloquer l'un des succès du jeu. Même si la rejouabilité est importante, et que Valve promet déjà un Survival pack gratuit en téléchargement prochainement, on reste quand même un peu sur notre faim question contenu. On est loin en tous cas de l'opulence de l'Orange Box à ce niveau.

Il est évidemment possible de jouer en solo ou encore à deux en écran partagé mais il faut bien l'avouer, cette configuration est à réserver aux modes facile et normal. Malgré le fait que les personnages contrôlés par l'IA ne soit pas des manches lorsqu'il s'agit d'aligner un infecté, ils sont bien trop gentils et manquent singulièrement de réactivité pour espérer terminer une campagne dans les niveaux de difficultés avancés. C'est en compagnie de trois amis via le Xbox Live que ce titre se révèle véritablement. Mais là aussi, il faut s'investir quelque peu si on veut avoir une chance de s'enfuir. Ce second volet est en effet bien plus difficile que son aîné et surtout propose des campagnes plus longues, ce qui n'est évidemment pas pour nous déplaire. A côté de cela, on retrouve le mode Versus où cette fois toutes les campagnes peuvent être rejouées mais en incarnant à tour de rôle un humain et un spéciaux et le mode Survie ajouté à Left 4 Dead en avril 2009 à l'occasion d'en DLC gratuit qui consiste à repousser le plus longtemps possible des vagues d'ennemis. Au rayon des nouveautés, le mode Collecte, inspiré directement du niveau "centre commercial" où il faut remplir le réservoir d'une voiture grâce aux nombreux bidons d'essence disséminés ça et là. Plutôt fun et stratégique, le but est de récupérer le maximum d'estagnons dans des parties attaque/défense.

Graphiquement, le moteur maison Source commence gentiment mais sûrement à être dépassé. Certes les environnements sont variés et dans l'ensemble réussi mais c'est aux niveaux des textures que l'on est en droit de demander un peu plus. Difficile donc pour ce titre de rivaliser avec les ténors du genre. Malgré tout, on peut retenir une modélisation des visages plus que correcte, des jeux de lumière très convaincants et certains effets comme la tempête dans le niveau Hard Rain particulièrement bluffants. Des bugs de collision sont une nouvelle fois à déplorer sans pour autant entacher réellement le déroulement des parties. Un bilan technique plus ou moins mitigé mais force est de reconnaître que le Source Engine de Half-Life 2 en a encore sous la semelle et que ce titre dégage une ambiance exellente.

Au final, on est très partagé sur ce Left 4 Dead 2. Il est évidemment supérieur sur bien des points au premier grâce notamment à des campagnes plus longues, des nouveaux spéciaux, la présence d'armes de mêlées ou encore un contenu en ligne plus riche. Cependant, on est persuadé que ces petits plus auraient pu être incorporés via une mise à jour et ceci pour un prix bien inférieur à un jeu neuf. On ne peut donc que le conseiller à ceux qui désirent découvrir cette licence. Pour les autres qui ont déjà retourné dans tous les sens Left 4 Dead, à vous de voir si vous êtes prêts à repasser à la caisse pour prolonger l'expérience.

Strongbow - 26.02.2010


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Campagnes plus longues
Les nouveaux spéciaux
Contenu plus riche
Toujours très grisant
_________________________

Textures en retrait
Solo peu intéressant
Trop cher


_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10