Test : Left 4 Dead
Xbox 360
 
  Editeur : Valve
Développeur : Valve+CertainAffinity
Site officiel : l4d.com
Vidéos : l4d.com
Date de sortie : 20.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : dès 18 ans

 


Un peu plus d'un an après son Orange Box, Valve propose aux joueurs sur PC et Xbox 360 un nouveau FPS, situé cette fois dans un monde peuplé de zombies, où la coopération est particulièrement mise en avant.

Pas de chichi au niveau du scénario, Left 4 Dead dispose de quatre campagnes, toutes découpées en quatre à cinq chapitres, et où il faut à chaque fois tenter de survivre aux assauts des zombies pour rejoindre un point d'extraction. Quatre héros sont présents en permanence, on choisit celui que l'on veut incarner en début de campagne. Petite originalité, chaque aventure commence avec une fausse affiche de cinéma montrant les quatre protagonistes, avec le nom du ou des joueurs qui les incarnent. C'est tout pour le scénario, on n'en apprend pas plus au cours du jeu, et ce n'est d'ailleurs pas un mal, car l'essence de ce titre est l'action, le fun et la coopération. Point barre.

Les commandes sont très classiques et similaires à la plupart des FPS console, même s'il manque quelques innovations relativement récentes telles que la visée plus précise ou la mise à couvert. Les quatre héros, Francis, Louis, Bill et Zoey, ont tous les mêmes caractéristiques et chacun peut transporter une lampe torche, un kit de soins (utilisable sur soi ou sur un coéquipier), un tube de cachets anti-douleurs (qui soigne temporairement, et que l'on peut aussi donner), une grenade ou un cocktail molotov (un des deux à choix), ainsi qu'un pistolet (aux munitions illimitées) et une arme principale. Ces dernières sont malheureusement peu variées dans le jeu. Les munitions ainsi que les armes se récupèrent entre chaque chapitre ou parfois en cours de jeu sur un banc ou une table. On trouve un double-pistolet, un shotgun, une mitraillette et un fusil de précision. Pour ces trois dernières armes, elles se déclinent également en version améliorée, mais plus rares à trouver.

Que ce soit avec des joueurs humains ou ceux gérés par la console, la coopération est vraiment importante dans ce titre. A plusieurs moments en effet, notamment lorsque des infectés spéciaux se jettent sur un joueur, il est impossible de s'en sortir sans l'aide d'un coéquipier. Mieux vaut donc les ménager, les aider s'ils sont à terre, les soigner si besoin, ou encore les réanimer. Les alliés gérés par la console s'en sortent bien en général, mais font forcément preuve de moins d'initiative et de plus de prudence que de vrais joueurs. Les zombies normaux ne posent aucun problème en faible nombre, mais les choses se corsent quand ils "décident" d'attaquer en horde, ce qui se produit à certains moments clés du jeu, ou par exemple si une alarme de voiture est déclenchée à proximité. Certains zombies plus coriaces sont présents, tels que la Witch, redoutable mais qui n'attaque que si elle est dérangée, le boomer, un zombies obèse qui tente de vomir sur les joueurs ce qui a la fâcheuse tendance de troubler la vue et d'appeler la horde, le hunter qui se cache pour mieux sauter sur les joueurs, ou encore le smoker capable d'attraper un humain avec sa langue et de le trainer sur une longue distance pour enfin le lacérer.

Les campagnes peuvent se jouer à un ou deux joueurs humains sur une console, ou de deux à quatre sur le Live ou en LAN. A côté de cela, on trouve le mode versus, jouable également sur une console (deux joueurs), sur le Live et en LAN (jusqu'à huit joueurs), où deux campagnes sur les quatre peuvent être rejouées, mais en incarnant un humain ou alors un infecté spécial. Le but des humains est toujours de rejoindre un abri séparant chaque chapitre, alors que les infectés tentent de les en empêcher en utilisant leurs attaques spéciales comme le vomissement, le saisissement par la langue, etc. Très amusant surtout si l'on tente l'expérience avec des amis. Chaque campagne dure environ entre 1h00 et 1h30, ce qui fait qu'en cinq heures de jeu on termine sans peine Left 4 Dead. C'est très peu, mais la fonction intégrée au jeu et appelée "IA Director" permet heureusement de renouveler la disposition de tous les ennemis et des objets bonus à chaque nouvelle partie lancée, ce qui assure une certaine variété lorsque l'on rejoue la campagne, que ce soit pour tenter l'expérience à plusieurs, pour jouer dans le mode versus, choisir un niveau de difficulté plus élevé parmi les quatre proposés, ou encore tenter de débloquer l'un des succès du jeu. Même si la rejouabilité est importante, et que Valve promet déjà un Survival pack gratuit en téléchargement prochainement, on reste quand même un peu sur notre faim question contenu. On est loin en tous cas de l'opulence de l'Orange Box à ce niveau.

Aidé par le Source Engine d'Half-Life 2, le jeu propose des graphismes agréables sans toutefois parvenir à rivaliser avec les ténors du genre. Les personnages principaux sont bien modélisés et les zombies sont visuellement suffisamment variés pour empêcher d'avoir l'impression de subir une attaque de clones. Quelques animations sont en retrait, et plusieurs bugs de collision sont cependant à signaler, mais plusieurs effets graphiques tels que les jeux de lumière ou la brume sont convaincants et contrebalancent ces défauts. Les décors, bien que montrant tous un univers glauque et sombre, parviennent à être variés et sont dans l'ensemble réussis, même si certaines textures manquent de finesse. Les musiques et les bruitages sont réussis et parviennent à bien mettre les joueurs dans l'ambiance.

Left 4 Dead est un FPS très plaisant, surtout si l'on y joue à plusieurs, le titre étant vraiment axé sur le jeu à plusieurs. On apprécie le gameplay efficace, une réalisation très correcte, l'ambiance réussie, ainsi que l'aspect coopération particulièrement bien pensé et intégré au jeu. Même si la rejouabilité est importante, on aurait aimé par contre un contenu un peu plus étoffé, ce qui aurait permis de gonfler un peu plus la durée de vie et de varier l'aventure.

Max73 - 12.02.2009


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Coop bien pensé
Très fun à plusieurs
Gameplay réussi
Mode versus
_________________________

Faible durée de vie
Que 4 campagnes
Répétitif

Solo moins intéressant
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10