| Test
: Peter Jackson's King Kong |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: Ubisoft Développeur
: Ubisoft Site
officiel : kingkonggame
Vidéos : rubrique
vidéos Date de sortie : 2.12.2005 Commandez sur : Amazon.fr | | |
| Langue
: français Joueur(s) hors ligne : 1 Xbox Live : non Joueurs
en ligne : - Age recommandé : dès 12 ans | |
Dans
King Kong, le gros de laventure se joue dans la peau de Jack, aventurier
sans peur qui accompagne léquipe de cinéma bien décidée
à tourner sur une île sauvage et mystérieuse. Humain tout
ce quil y a de plus commun, Jack se sentira rapidement tout petit et faible
face à la faune de cet écosystème particulier. Dinosaures
de toutes sortes, vers géants, indigènes belliqueux, le héros
et ses amis auront fort à faire pour survivre. A travers les yeux de Jack,
donc en vue à la première personne, vous prendrez en main le destin
de ce petit groupe de cinéastes téméraires bien décidés
à sauver la jolie Anne, capturée par le second héros du jeu,
jai nommé King Kong. Avec quelques armes datant de la première
partie du vingtième siècle (fusil, thompson, pistolet
) donc
relativement peu efficaces et encore moins de munitions, vous ne pourrez pas éliminer
tous vos dangereux adversaires. Pour vous en sortir, il va falloir faire preuve
dingéniosité et savoir tirer parti de votre environnement.
Dabord en utilisant les lances qui parsèment votre parcours, et qui
permettent différentes actions : les projeter sur les ennemis, les enflammer,
s'en servir pour le corps-à-corps. Mais pour survivre, il faudra surtout
rester le plus possible éloigné et caché du danger.
Tout
le monde sait que si les Tyrannosaures attaquent les hommes, ce nest pas
pure méchanceté mais parce quils ont faim. Alors nourrissez-les
! Pour ce faire, vous prendrez soin dattaquer les plus faibles - ici, cest
permis pour quils servent de repas aux plus gros et les occupent
un instant. Un raptor se montre un peu trop collant ? Brûlez les herbes
sèches qui le séparent de vous ! Utilisez un appât vivant
pour éloigner des araignées venimeuses, etc. Plusieurs autres possibilités
dinteraction avec le décor sont autant de possibilités de
se sortir des pires situations. Cela laisse une certaine liberté au joueur
qui est très appréciable, même si après quelques heures
de jeu, on se rend compte que plusieurs scènes sont fortement scriptées
ou imposent des « choix » et que l'on progresse presque constamment
dans des "couloirs".
La
sensation de vulnérabilité ressentie dans la peau de Jack est extrêmement
bien rendue et limmersion parfaite, grâce, notamment, à labsence
de tout indicateur sur lécran de jeu. Pas de barre de vie, de compteur
de munitions, rien ! Pour savoir combien il vous reste de balles dans le chargeur,
appuyez sur B, Jack vous le dira. Lécran devient rouge et trouble
quand vous êtes attaqués et près de mourir. Bref, on se passe
sans problèmes daffichages en surimpression (que vous pouvez tout
de même activer dans les options, mais ce serait dommage). On est plongé
dans laction comme dans très peu de jeux. LIA de nos camarades
renforce cette impression de vivre l'aventure : ils vous préviennent du
danger, appellent à laide, se chargent déliminer de
nombreux dangers, etc. Ce ne sont pas des boulets que lon traîne derrière
soi. On vit quelques moments mémorables au sein de cette bande daventuriers
téméraires. Des passages de poursuite ou de couvertures mutuelles
marqueront les esprits. On apprécie aussi lhumour fin des personnages,
centré principalement sur lobsession de Carl le réalisateur
de faire un film à tout prix.
La faiblesse et le manque de moyens
de Jack rendent la partie excitante mais un peu frustrante. Après tout,
nous autres joueurs navons pas lhabitude dêtre plus faible
que nos adversaires. Cest là quintervient Kong. Pendant environ
un cinquième du jeu, vous aurez la chance de pouvoir lincarner dans
des phases daction et de plate-forme à la troisième personne.
Captivé par Anne, le roi poilu naura de cesse de la protéger
tout en combattant les autres créatures. Pouvoir assommer les dinosaures,
briser la mâchoire et le dos des T-Rex, bondir dun rocher à
lautre avec souplesse et force, frapper sa poitrine et faire trembler toute
une région, tout cela donne un sentiment de puissance énorme qui
contrebalance à merveille les phases de jeu « humaines ». Le
gros singe nayant pas la possibilité de venir à bout des obstacles
les plus complexes, quelques interactions avec la jolie actrice (excellente grimpeuse)
seront possibles. Par exemple, elle se chargera de mettre le feu à des
épines pour libérer un passage, débloquera une porte, etc.
Sur
Xbox 360, les graphismes sont meilleurs que sur Xbox, mais techniquement cela
reste toujours moyen. Les textures sont certes plus fines et agréables
à l'oeil, surtout en haute définition, mais elles restent quand
même ternes et présentent peu ou pas de relief. Les éclairages
de surfaces, particulièrement celles qui sont mouillées, sont réussis,
mais comparables à ce que l'on trouvait déjà dans des jeux
comme Splinter Cell CT
sur la première Xbox. Le reste des éclairages est très, voire
trop basique, comme ces lances enflammées que l'on tient en main, mais
qui n'éclairent pas le décor. Les monstres et dinosaures s'en tirent
un peu mieux, et les T-Rex sont encore plus impressionnants dans cette mouture
Xbox 360, notamment dans les effets graphiques lorsqu'ils poussent des énormes
cris, renforçant encore l'immersion du titre. L'animation ne souffre d'aucun
ralentissement, ce qui est somme toute normal. La version 360 est bien la plus
belle, c'est certain, mais on pouvait attendre mieux et plus de la part d'Ubisoft
sur ce plan. Les voix sont dans le ton, vos amis bavards,
les bruits divers font parfois carrément frissonner, du tout bon de ce
côté-là.
Dans le
registre des détails anecdotiques, signalons un problème d'affichage
qui est survenu une fois juste après l'utilisation du Guide Xbox en cours
de jeu; les textures sont apparues noires striées de blanc pendant quelques
secondes, puis retour à la normale. Ainsi qu'un plantage (où l'image
est restée figée alors que le son continuait), apparemment dû
uniquement au jeu, puisqu'après éjection du DVD, le dashboard Xbox
360 est immédiatement réapparu. Dernier petit détail un peu
dommage pour cette version 360, les 1000 points attribués pour le score
de la carte de joueur sont déverrouillés simplement en avançant
dans le jeu, sans qu'aucune prouesse ou action particulière ne soit à
faire, ce qui les rend trop faciles à atteindre.
Plus
quun jeu daventure, King Kong est un long film interactif. Beaucoup
se sont essayés au genre, peu ont relevé le défi. Les créateurs
peuvent se targuer davoir réussi leur coup. Gameplay réussi,
son aux petits oignons, écran de jeu épuré, chargements inexistants
ou presque (dix secondes toutes les dix minutes de jeu), scénario original,
tout est fait pour que le joueur se plonge dans cette jungle oppressante et nen
ressorte quune fois le jeu fini, après un ultime passage dans New
York. La durée de vie se situe autour de six-huit heures pour un joueur
habitué, les novices prendront plus de temps. On ne meurt pas souvent et
même lorsque cest le cas, le jeu nous fait revivre peu avant le décès
du héros. On ne sarrachera donc pas les cheveux ou les poils de gorille
par frustration ! au fil de la progression, on débloque quelques «
extras », comme la possibilité de poser un filtre un peu jaunâtre
sur limage, pour avoir limpression dêtre dans un vieux
film, et de nombreuses dimages tirées de la conception du jeu et
du travail de chez Weta, responsable des effets spéciaux et accessoires
du film. Ces images se visionnent dans un musée virtuel très réussi.
King Kong offre une expérience de jeu originale et rare en mêlant
pour le mieux cinéma et jeu vidéo. Nhésitez pas à
faire un détour par Skull Island, le voyage vaut le détour.
Sam Fisher & Max73 - 12.12.2005