The Elder Scrolls IV Oblivion: Shivering Isles Interview
de Pete Hines et Bruce Nesmith - Vice Président
du Marketing et Directeur de Design chez Bethesda - Mars 2007
XCN
(Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques
questions à Pete Hines et Bruce Nesmith de Bethesda, concernant Shivering
Isles, l'add-on pour The Elder Scrolls IV Oblivion. L'interview a été
faite en anglais, en voici la traduction française réalisée
par nos soins. L'expansion The Shivering
Isles est disponible en téléchargement sur le Marché Xbox
Live depuis le 27 mars, au prix de 2400 Points Microsoft (28.80€ / 38.40
CHF), pour un poids d'environ 1 Go.
XCN : Etes-vous fier que les gens jouent toujours à Oblivion
un an après sa sortie, atteignant parfois la centaine dheures de
jeu ? Bruce Nesmith : Cest la plus grande récompense
que nimporte quel développeur puisse recevoir. Une de nos phrases
fétiches ici est « on joue aux grands jeux, on ne les fabrique pas
». Cela na jamais été plus vrai que ça lest
avec Oblivion. Nous avons une équipe formidable ici qui est dévouée
à concevoir les meilleurs jeux possibles.
XCN
: Vous avez montré un grand engagement pour le contenu téléchargeable
sur le Marché Xbox Live. Cela a-t-il toujours fait partie de vos projets
et que vous ont appris vos expériences sur le contenu téléchargeable
? Bruce Nesmith : Nous avons toujours su que nous voulions concevoir
du contenu téléchargeable. Nous avons eu une grande communauté
de mods avec Morrowind, mais cela était limité au PC. Nous
étions vraiment excités d'avoir la possibilité de créer
des mods officiels comme par exemple, du contenu téléchargeable
pour Oblivion sur la Xbox 360. Maintenant, jai du mal à imaginer
de concevoir un jeu sans eux. La plus grosse leçon que nous avons apprise
des contenus téléchargeables, cest que les joueurs ont un
appétit de jouer. Plus un contenu téléchargeable offre dheures
de jeu, plus il est populaire. XCN
: Pourquoi est-ce le bon moment pour Shivering Isles ? Bruce Nesmith
: Et bien, nous avons sorti un tas de petits contenus téléchargeables
et même un de taille modérée avec Knights of the Nine. Et
comme je lai dit précédemment, plus un contenu téléchargeable
offre dheures de jeu, plus nos fans semblent lapprécier. Nous
avions toujours planifié de créer une expansion majeure, simplement
comme nous lavions fait avec Morrowind, donc nous avons travaillé
dessus à partir du moment où Oblivion a été Gold.
Nous pensons que nos joueurs sont prêts pour quelque chose de grand et de
grandiose. Ce sera quelque chose de nouveau et de frais, spécialement pour
ces joueurs qui ont dédié beaucoup dheures à Oblivion.
XCN : Nous avons entendu que
Shivering Isles ajouterait plus de 25 heures de jeu à Oblivion. Vous auriez
sûrement pu le sorti comme une suite à part entière ?
Bruce Nesmith : Je pense en fait que 25 heures est une estimation conservatrice.
Avec Oblivion, nous avons conçu un jeu qui va bien au-delà des 200
heures de jeu. Nous savions que nimporte quelle expansion devrait avoir
au moins autant dheures de jeu que la majorité des jeux complets,
ou sinon nous aurions eu lair mauvais. Nous détestons paraître
mauvais. En outre, nos fans méritent cela. Et parce que cest une
expansion, cela vous permet de continuer à jouer avec ce personnage dans
lequel vous avez investi tellement de temps, ou den créer un entièrement
nouveau juste pour jouer à Shivering Isles. En plus, vous pouvez revenir
à Tamriel et continuer à jouer aux quêtes originales d'Oblivion. XCN
: Pouvez vous expliquer comment les Shivering Isles sont liées au territoire
et au monde dOblivion ? Pete Hines : Les évènements
dans Oblivion prennent place à la fin de la troisième Ere, et la
fin de nimporte quelle ère est toujours un grand changement dans
le monde des Elder Scrolls. Ces changements prennent place dans dautres
endroits près de Tamriel, incluant le royaume de Sheogorath, le prince
Daedric de la folie qui y réside et gouverne sa propre région dOblivion.
Celle-ci est très différente de celle gouvernée par Mehrunes
Dagon, que vous avez vu dans Oblivion. Le grand changement qui prend place dans
le royaume de Sheogorath arrive en fait à la fin de chaque ère.
On lappelle la Marche Grise et cest en fait la destruction totale
de toute chose dans son royaume le forçant à tout recommencer tous
les 1000 ans, ce quil déteste. Donc, dans lespoir de mettre
un terme à tout ceci, Sheogorath croit quil a trouvé un moyen
damener un champion mortel à laider à arrêter
la Marche Grise et à sauver son royaume. Cest ici que vous intervenez.
XCN : Où et comment lentrée
des Shivering Isles se manifeste-t-elle dans Cyrodiil ? Pete Hines :
Une porte apparaît à Niben Bay, juste à lextérieur
de Bravil. A linverse des portes dOblivion, cette porte permet aux
gens dentrer dans le royaume de Sheogorath mais elle nest pas un portail
pour Sheogorath où les gens qui habitent son royaume ne peuvent pas envahir
Cyrodiil (ce qui irait à lencontre des évènements qui
ont pris place à la fin de la quête principale dans Oblivion. De
plus, elle est tout à fait bien là où elle est.)
XCN
: Quel effet larrivée des Shivering Isles a-t-elle sur Cyrodiil
? Pete Hines : Les gens en parlent mais, honnêtement, étant
donné que des portes sétaient ouvertes un peu partout avec
des Deadras qui en sortaient, cette porte qui apparaît et qui mène
autre part nest pas grand chose en comparaison. Donc lapparence de
la porte et les évènements qui arrivent dans les Shivering Isles
ne sont liés à rien de ce que vous pouvez avoir fait dans Oblivion.
Vous pouvez aller et venir entre les deux mondes à tout moment, donc peu
importe le temps que vous avez passé à jouer à Oblivion ou
ce que vous avez fait jusque là
cela na pas dimpact sur
votre expérience avec lexpansion. XCN
: Comment lenvironnement des Shivering Isles diffère-t-il de
Cyrodiil ? Pete Hines : Ils sont complètement différents.
Tout ce que vous voyez est complètement nouveau et différent de
tout ce que vous avez pu voir dans Oblivion, de lherbe aux arbres en passant
par le ciel et tout ce quil y a autour, cest vraiment nouveau et différent.
Vous combattrez de nouvelles créatures, explorerez de nouveaux types de
donjons, trouverez de nouveaux ingrédients, de nouvelles armures et armes
voici lidée. XCN : Pourquoi
vouliez-vous un style si différent pour lenvironnement ? Pete
Hines : Un de nos buts principaux est que vous ne vous demandiez jamais si
vous jouez au jeu original ou à lexpansion. Nous avons vraiment voulu
éviter de donner « plus de la même chose » pour donner
aux joueurs des expériences totalement nouvelles avec un jeu qui leur est
familier et avec un personnage dans lequel ils ont investi du temps et des efforts
pour sa création, que cette période soit de 20 heures ou de 200
heures. XCN : Quels genres dexpériences
Shivering Isles ajoute-t-il à Oblivion ? Bruce Nesmith : Nous
avons pris très tôt la décision de créer un monde entièrement
nouveau. Toutes les créatures sont nouvelles. Les rochers, les arbres et
les paysages sont nouveaux. Les maisons, les conditions météos et
les ingrédients sont nouveaux. Vous voyez le tableau. Je ne peux pas
décrire tout ce quun joueur va expérimenter dans les Shivering
Isles, donc laissez-moi juste vous donner quelques exemples. Il y a des ensembles
complets darmures et darmes entièrement nouvelles. Vous pouvez
même demander à quelquun de vous fabriquer de nouvelles armes
et armures à partir de matériaux bruts. Dans lune des quêtes
principales de lhistoire, on vous demande dinterroger tous les gens
de la ville à propos dune parcelle de terrain et vous pouvez vous
faire accompagner dun personnage non jouable et lui demander de torturer
la personne que vous voulez pour obtenir linformation. Au fur et à
mesure que Sheogorath vous fera de plus en plus confiance, vous grimperez les
rangs de la Cour de la Folie. XCN
: Est-ce que Shivering Isles va ajouter de nouveaux sortilèges, de
nouvelles armes de nouveaux talents et de nouvelles capacités aux personnages
dOblivion qui existent déjà ? Bruce Nesmith :
Au niveau des Sortilèges, capacités et armes oui. Jai déjà
mentionné les armes et les armures mais il y a aussi un certain nombre
de nouveaux sortilèges et pouvoirs auxquels vous aurez accès. Sheogorath
est très généreux. Une des armes les plus populaires parmi
celles que lon reçoit en récompense est la Duskfang/Dawnfang.
Elle absorbe lâme de tout ce quelle tue et les comptabilise
pour vous. Si vous capturez suffisamment dâmes, lépée
devient surpuissante. Nous avons pris la décision de ne pas aller à
lencontre des mécaniques de jeux existantes, donc il ny a pas
de nouveaux talents. Nous voulions que personne nait le sentiment quil
devait recréer un personnage pour apprécier The Shivering Isles.
XCN
: Est-ce que les joueurs peuvent voyager entre Cyrodiil et les Shivering Isles
quand ils le veulent ? Pete Hines : Oui, quand vous le voulez. A part
quelques exceptions, les items en votre possession vous suivront. Certains artefacts
spéciaux ne peuvent quitter les Shivering Isles, les chevaux ne peuvent
pas entrer dans le royaume de Sheogorath (Sheogorath déteste les chevaux)
des choses comme ça. Egalement, vos crimes dans un monde ne vous suivent
pas dans lautre. Ainsi, si vous êtes recherché dans Cyrodiil,
les gardes dans les Shivering Isles ne seront pas après vous et seront
seulement concernés par vos actions et votre comportement tant que vous
êtes là. XCN : Donnez-nous
une introduction aux paysages des Shivering Isles. Pete Hines : Les
Shivering Isles sont en fait divisées en deux moitiés : Mania et
Dementia, toutes deux sont très différentes lune de lautre
tout autant que tout ce que vous avez pu voir dans Oblivion. Mania est lumineuse,
colorée et reflète le côté le plus créatif de
Sheogorath
comme un artiste aliéné. Dementia est le côté
le plus sombre
couverte, déprimante, vous pouvez presque sentir lodeur
de la décadence. XCN : Parlez-nous
de New Sheoth. Quelle sorte de ville est-ce et quest-ce que les joueurs
y trouveront ? Pete Hines : Cest la seule véritable ville
dans les Shivering Isles et comme le reste des îles elle est
divisée et a un côté Mania (lumineux) et un côté
Dementia (décadent). Cest aussi là où se trouve le
palais de Sheogorath et cest donc un lieu vraiment très important
pour beaucoup de choses en lien avec la quête principale. Il y a un grand
nombre de quêtes diverses à faire et des personnages non jouables
très intéressants avec lesquels on peut parler, que lon peut
aider ou même tuer. XCN : La
Frange semble être un lieu intéressant. Que peut-on y trouver ?
Pete Hines : La Frange est tout simplement la salle dattente pour
les Shivering Isles. Cest là que les gens doivent attendre jusquà
ce que Sheogorath consente à les laisser entrer dans son royaume. Vous
pouvez montrer votre valeur et vous distinguer en venant à bout du gardien
qui veille sur lentrée des Shivering Isles depuis lintérieur
de la Frange. Comme les clés sont cachées dans son corps, votre
première tâche majeure dans lexpansion sera de remporter cette
grande bataille contre un boss. La Frange vous donne également un avant-goût
des types de personnalités que vous allez rencontrer dans lexpansion.
XCN : Quelle sorte dennemis
et de personnages non jouables les joueurs rencontreront-ils dans les Shivering
Isles ? Pete Hines : Les ennemis sont tous entièrement nouveaux.
Certains sont des créatures qui sont apparues dans les jeux Elder Scrolls
précédents, dautres sont entièrement nouveaux dans
la série. Chacun dentre eux est unique et offre un challenge intéressant
et donnera pas mal de fils à retordre aux personnages de tous niveaux.
Des Grummites aux Baliwogs, qui régénèrent leur santé
lorsquils sont dans leau ou lorsquil pleut, en passant par les
Scalones qui deviennent invisibles avant dattaquer ou les Gnarls qui deviennent
considérablement plus puissants et plus grands lorsque vous les attaquez
avec de la magie
beaucoup de nouvelles choses à voir et à
tuer. Il y a évidemment moins de personnages non jouables dans Shivering
Isles quil y en avait dans le jeu original et ils ont donc un peu plus de
personnalité et dautonomie que ceux dOblivion. En plus des
gens que vous pouvez rencontrer et avec lesquels vous pouvez parler, il y a aussi
les gardes du royaume de Sheogorath : les Saints Dorés (Côté
Mania), et les Séducteurs des Ténèbres (côté
Dementia), qui se détestent les uns les autres. De la même manière,
vous croiserez des fanatiques et des hérétiques
ou ceux qui
croient avec ferveur que Sheogorath est un dieu et ceux qui (également
avec ferveur) ne croient pas en lui, bien quils partagent tous deux la même
terre. XCN : Parlez-nous un peu
de vos endroits préférés des Shivering Isles. Pete
Hines : Jaime vraiment la Fente, un lieu qui a été victime
de lintervention dun mage qui a créé deux versions de
personnages non jouables une Mania et une Dementia. Aucun des deux peuples
nest satisfait de lautre partie et chaque côté veut tuer
lautre. Je suis aussi un grand fan de Xedillian, un des premiers endroits
où vous allez dans la quête principale. XCN
: Pouvez-vous nous donner un indice sur les secrets que trouveront les joueurs
en explorant les Shivering Isles ? Pete Hines : Et bien, cest
délicat parce que je ne veux pas gâcher la surprise. Malgré
tout, je pense que les gens apprécieront vraiment beaucoup des petites
choses dans les Shivering Isles et prendront le temps de parler aux personnages
non jouables et écouteront ce quils ont à dire. Parce quils
sont moins nombreux à gérer que dans le jeu original, ils ont plus
de personnalité, des choses plus intéressantes et plus uniques à
dire et il y a un tas de grands moments simplement en se promenant et en parlant
avec les gens. Vous devez attaquer Sheogorath au moins une fois, juste pour voir
ce qui arrive (sauvegardez avant). Au-delà de ça, vous devrez découvrir
les secrets par vous-même. XCN
: Quel est le but ultime pour le joueur dans The Shivering Isles ? Pete
Hines : De monter en grade dans la cour de Sheogorath et de devenir le champion
qui peut sauver son royaume de la Marche Grise. Comment, pourquoi, voilà
toutes les questions auxquelles vous devrez répondre au long de votre chemin.
XCN : Est-ce que vous avez des
projets pour dautres contenus téléchargeables au-delà
de Shivering Isles ? Bruce Nesmith : Oui, nous avons dautres
projets pour au moins un contenu téléchargeable de plus. Il sera
plus petit, plus dans le style de Wizards Tower ou de Vile Lair. Au-delà
de ça, nous laissons dautres options ouvertes. XCN
: Comment persuaderiez-vous quelquun qui na pas encore joué
à Oblivion quil devrait lessayer ? Bruce Nesmith :
Et bien, lui montrer na jamais fait de mal. Comment pouvez-vous ne pas vouloir
essayer un jeu qui semble si bon ? Mais ce qui accroche vraiment les gens cest
quOblivion vous permet de jouer de bien des manières différentes.
Vous navez pas souvent la chance de jouer à un jeu comme vous le
voulez et avoir lexpérience que vous voulez et cest ce quoffre
Oblivion. Si vous aimez être sournois, Oblivion le fait. Si vous aimez montrer
vos talents à la manette au combat à lépée et
au bouclier, Oblivion le permet. Si vous aimez penser à autre chose quà
vos ennemis, Oblivion le permet aussi. Cest un grand mélange de RPG
ou vous pouvez décider comment jouer votre histoire. XCN
: Xbox a récemment annoncé de
nouvelles règles pour les succès et les points de joueurs
dans les contenus téléchargeables comment Shivering Isles
tirera-t-il avantage de ça ? Bruce Nesmith : Dans The Shivering
Isles, lorsque vous montez en grade dans la cour de la Folie, vous gagnerez de
nouveaux succès et points de joueurs. 10 succès en tout et un total
de 250 points de joueurs. Cela fonctionnera tout simplement comme les scénarios
de quêtes de guildes dans Cyrodiil. XCN
: Est-ce que tout ce contenu téléchargeable veut dire que The
Elder Scrolls V est encore loin ? Bruce Nesmith : Le contenu téléchargeable
ninfluence pas la programmation de TES V. Nous avons de multiples projets
en cours depuis un moment avec du contenu téléchargeable, Shivering
Isles, Fallout 3, etc
Aujourdhui, notre attention principale se porte
sur Fallout 3. XCN : Pouvez-vous
nous parler de votre travail sur Fallout 3 ? Bruce Nesmith : Simplement
quil est en développement. Nous nen parlons pas encore, ni
des plates formes sur lesquelles nous travaillons, ou quoi que ce soit. Quand
nous serons prêts à parler, nous le ferons savoir aux gens. XCN
: Que voyez-vous dans le futur pour les RPG sur Xbox 360 ? Bruce Nesmith
: Il y a beaucoup de grands titres à venir auxquels nous attendons
avec intérêt de pouvoir jouer
Mass Effect, Bioshock et dautres.
En termes de contenu de jeux, cest plus délicat. Puisqu'un RPG par
nature est une tentative de construire un monde virtuel, je pense que nous verrons
un accent mis sur des environnements et des animations plus réalistes.
Je pense aussi quune interactivité plus naturelle avec le personnage
est un aspect très important pour le développement du genre. XCN
: Enfin, Est-ce que Oblivion pourra encore sagrandir, ou est-il temps
pour un nouveau chapitre entier dans lhistoire des Elder Scrolls ? Pete
Hines : Shivering Isles est la seule extension que nous avons planifiée
pour Oblivion. Après celle-ci, nous nous dirigeons vers de nouveaux projets.
XCN : Merci beaucoup pour votre
temps Pete et Bruce!
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Xav & Max73, Xbox Gazette,
27 mars 2007 Remerciements : Pete Hines et Bruce Nesmith,
Bethesda, XCN
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