Focus : Assassin's Creed
Dévoilé lors du TGS 2005 en tant que "projet Assassin",
Assassin's Creed (la foi de l'assassin) a depuis fait son chemin en se dévoilant
en images, vidéos et informations. Après avoir été
annoncé sur PS3, puis murmuré et supposé sur Xbox 360 lors
de l'E3 2006, il aura fallu finalement attendre jusqu'au début du mois
de septembre pour que la confirmation
officielle se fasse enfin : Assassin's Creed est bel et bien en développement
sur Xbox 360, et sa sortie devrait être simultanée avec la version
PS3.
L'histoire se déroule en 1191,
alors que la Troisième Croisade (1189-1192) déchire la Terre Sainte.
Le personnage principal est un maître assassin déshonoré,
du nom d'Altaïr, qui se lance dans une quête épique pour retrouver
son statut dans l'ordre des Assassins. En effet, après avoir failli à
sa mission d'éliminer le chef templier Robert de Sable et de récupérer
le légendaire trésor des Templiers, Altaïr est dégradé
et reçoit le plus bas rang de son ordre. Sinan, le chef des Assassins,
donne à notre héros une occasion de se racheter. Altaïr doit parcourir
la Terre Sainte et assassiner des hommes responsables d'aggraver et d'exploiter
les hostilités créées par la troisième croisade. De
cette manière, il stabilisera la région, permettant ainsi à
la paix de se faire à nouveau sentir.
Quand
le jeu commence, Richard Coeur de Lion vient juste de reprendre la ville portuaire
d'Acre, occupée auparavant par les Sarrasins. Avec cette base d'opérations
établie, les Croisés se préparent à marcher vers le
Sud. Leur cible est Jérusalem, qu'ils prévoient de reprendre au
nom de l'Eglise. Cependant, Saladin, le chef de l'armée des Sarrasins,
règne sur Jérusalem depuis sa prise en 1187. Enervé par la
défaite de son armée à Acre, il ne permettra pas à
Richard de l'humilier encore. Les Sarrasins se regroupent aux ruines de la forteresse
Arsuf, préparant une embuscade pour les Croisés afin de les empêcher
d'atteindre Jérusalem. Ces manoeuvres de guerre ont laissé le
reste de la Terre Sainte sans défense. Tandis que Richard et Saladin luttent
l'un contre l'autre, les dirigeants restés sur place ont commencé
à tirer profit de leur nouvelle position. Exploitation, manipulation, et
provocation sont devenues monnaie courante. C'est dans ce chaos que notre héros
se trouve maintenant. Il a reçu pour ordre d'assassiner les personnes qui
exploitent le plus cette situation de désordre, du côté des
Croisés comme des Sarrasins Et c'est à ce moment que le joueur rejoint
Altaïr pour ses premières missions. Au fil de son aventure cependant, Altaïr
commencera à découvrir que ses cibles ont un point commun autre
que simplement l'enrichissement personnel. Elles semblent en effet adhérer
à une société secrète, un groupe bien trop familier
aux assassins. Et elles ne recherchent pas simplement le profit, mais font partie
d'une conspiration qui pourrait avoir des implications jusqu'à l'époque
actuelle. Leur véritable but, et la manière dont elles projettent
de le réaliser sont des secrets à découvrir au cours du jeu.
Assassin's Creed est développé par une
équipe d'Ubisoft Montréal composée de plus de 150 personnes,
dans laquelle on trouve les développeurs principaux de Prince
of Persia - Les Sables du Temps. Le jeu est basé sur des faits
historiques, bien que plusieurs éléments de fiction soient présents.
Par exemple, les neuf cibles principales d'Altaïr dans le jeu sont toutes des
personnes ayant réellement vécu au 12ème siècle, et
qui sont mortes en 1191, tel que William de Montferrat, mais pas forcément
de la main des Assassins. Les Assassins étaient une secte militante musulmane
active principalement du 11ème au 13ème siècle et pratiquant
l'assassinat politique. Le nom assassin est dérivé de Hashshashin,
qui signifierait "consommateur de haschisch", ou plus simplement "fidèle
d'Al-Hassan", personnage qui était le chef des Assassins et que l'on
appelait également le vieil homme de la Montagne. Le
héros que l'on incarne s'appelle donc Altaïr, qui signifie l'aigle volant
en arabe, animal qui a été la source d'inspiration pour ce personnage.
Au cours du jeu, il aura a sa disposition ses bras, son épée, une
arbalète, divers projectiles, ainsi qu'une lame rétractable, qu'il
a obtenu de sa confrérie d'Assassins en échange de son annulaire
gauche, lors d'une cérémonie d'initiation. Quelques petits éléments
de RPG devraient être présents dans Assassin's Creed permettant au
héros de progresser et d'acquérir de nouveaux objets utiles dans
ses missions.
Toute une partie de la Terre Sainte a été
recrée pour le jeu. L'aventure débutera à Masyaf, la forteresse
de la secte des Assassins en Syrie. A partir de là, il sera possible d'explorer
à cheval la campagne environnante pour se rendre ensuite dans les trois
grandes villes reproduites : la cité portuaire d'Acre (ville reprise par
les Européens, dans laquelle on devrait donc trouver beaucoup de Croisés),
Damas en Syrie (de style plus arabe, contrôlée par les Sarrasins)
et Jérusalem (reprise par Saladin, donc sous domination musulmane pendant
la période du jeu). Chacune de ces villes devrait offrir une planque ou
repaire discret des Assassins, où il sera possible d'acquérir plusieurs
choses pour la réussite de la missions à venir, tel que des informations
et de l'équipement. Plusieurs personnes et groupes pourront être
aidés (ou non) dans les villes, tels que des moines. En échange,
ils pourront fournir au héros ce que les développeurs appellent
un "camouflage social", en le laissant se faufiler parmi eux lors d'une
procession et passer ainsi inaperçu; ce qui est utile lors de la phase
d'approche de la cible à tuer, mais aussi lors de la fuite après
le meurtre. D'autres personnes plus hostiles pourront au contraire mettre des
bâtons dans les roues d'Altaïr s'il ne s'en est pas fait des amis lors des
missions secondaires. La foule aura une place importante dans le gameplay; étant
par moments alliée ou hostile, elle réagira à la présence
du joueur, surtout s'il fait quelque chose d'inhabituel. Chaque mission se décompose
en trois phases principales : la collecte d'informations au sujet de la cible
ainsi que l'approche, le moment de l'assassinat, puis la fuite. Cette dernière
ne sera pas à négliger, car le jeu se voulant réaliste, un
combat contre de nombreux gardes signifierait une mort certaine.
Forteresse de Masyaf
Acre
Damas | | | Jérusalem
| Un des repaires des
Assassins (intérieur et extérieur) |
Assassin's
Creed s'annonce novateur par bien des aspects, comme les animations, la prise
en main, et les réactions de la foule. Alors qu'environ 500 animations
différentes ont été utilisées pour Prince of Persia,
un jeu reconnu pour la finesse des mouvements de son héros, ce ne sont
pas moins de 10'000 animations qui sont prévues pour Assassin's Creed,
ce qui devrait permettre à Altaïr de montrer avec crédibilité
sa grande agilité. Celle-ci semble en effet très importante dans
le jeu, et le héros peut s'accrocher, sauter et rebondir un peu partout.
Les développeurs mettent en avant le fait que tout objet du décor
plus grand que deux pouces peut avoir une incidence dans le jeu, et peut permettre
au personnage d'interagir avec. En résumé, si tout cela se confirme,
cela devrait permettre une très grande liberté de mouvements et
d'approches ainsi qu'une importante interaction avec les décors, comme
on a pu en voir un aperçu lors de la démo du jeu en direct lors
de la conférence du X06. Pour contrôler Altaïr, Ubisoft a calqué
les quatre boutons du pad sur la morphologie de l'être humain. Le bouton
du haut (Y) correspond donc à la tête, celui du bas (A) à
ses jambes, X est associé au bras armé, et B au bras désarmé.
La gâchette droite modifie l'intensité des ces actions, et permet
par exemple de passer de la course à la marche, ou lors d'un combat, de
donner un coup d'épée plus puissant. Le bouton associé à
la tête permet d'écouter clandestinement et d'employer l'intuition,
une vue à la première personne permettant de repérer sa cible
(3ème et 4ème images ci-dessous). Alors que le bouton correspondant
aux jambes sera utilisé pour sauter ou encore grimper le long des murs,
tel un Yamakasi du Moyen-Age..
Concernant l'histoire d'Assassin's Creed, bien que la majorité
de l'action se déroulera au temps des Croisades, plusieurs éléments
semblent indiquer qu'une partie du récit aura lieu dans les temps modernes
(présent ou avenir). Quelques éléments d'interface futuristes
sont en effet en décalage certain avec la période du Moyen-Age,
notamment quand le personnage que l'on incarne meurt dans le jeu et se réveille
dans un lieu inconnu. On ne sait pas grand chose à ce propos, mis à
part le fait que l'idée des voyages dans le temps a été démentie
par Ubisoft, et que l'on trouve le mot Animus présent sur cette interface
(dernière image ci-dessous). En psychologie, l'Animus est la partie instinctive
et primitive de l'esprit qui conserve les connaissances acquises avant la naissance,
comme le fait de respirer ou d'actionner ses muscles pour bouger. L'Animus est
connu également en tant que «mémoire génétique».
Quand un thérapeute travaille avec une personne croyant qu'il était
quelqu'un d'autre dans le passé, il essaie d'accéder à l'Animus
du patient. Voilà pour les grandes lignes, à chacun maintenant de
tenter de forger ses propres suppositions à ce sujet, s'il le désire,
ou plus simplement... d'attendre la sortie du jeu pour avoir les réponses.
Assassin's Creed possède un fort potentiel notamment
grâce à une prise en main qui s'annonce novatrice, une histoire originale
dans un contexte historique peu utilisé dans les jeux vidéo, une
liberté de parcours importante, le tout appuyé par une réalisation
qui devrait être à la hauteur. Les développeurs ont reçu
de la part d'Ubisoft le lourd mandat de redéfinir le genre action-aventure,
et s'il est encore bien trop tôt pour se prononcer, il faudra attendre 2007
pour cela, les talentueux développeurs des studios de Montréal semblent
en tous cas sur la bonne voie. Max73 -
3.10.2006
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