Journée de présentation ABC Software
Line-up 2007 (février-septembre): EA, Eidos, Atari, Midway et Sega
1er mars 2007, Europlex du Flon à Lausanne (Suisse)

Sommaire :
Eidos
Electronic Arts
Atari
Midway
Sega


page 1 | page 2

MIDWAY

Après Atari, ce fut au tour de Midway, dont la besace était remplie de jeux alléchants : Hour of Victory, Blacksite Area 51 et Stranglehold. Le premier de ces trois titres fait fortement penser à Call of Duty 3. Même cadre historique, la Seconde Guerre Mondiale, même genre de titre (un FPS survitaminé). Techniquement, bien que la présentation ne se faisait pas en HD, le jeu a semblé un peu moins fin que CoD 3. L'IA ennemie pose question aussi. Suicidaire, les adversaires ont tendance à foncer sur le joueur de manière complètement idiote. On pourra choisir entre trois personnages différents pour traverser le jeu, ce qui devrait affecter le gameplay. Nous n'avons vu qu'un de ces gameplay, dans ce qui s'est rapidement transformé en sketch. En effet, le représentant de chez Midway, de toute évidence peu doué dans l'exercice des FPS et regrettant l'absence d'un " god mode " (invincibilité) dans cette version démo, s'est acharné une bonne vingtaine de fois sur le même passage du jeu, mourant et re-mourant sans cesse. Hilarité dans la salle. Hour of Victory ne remportera sans doute pas la palme de l'originalité mais on ne doute pas que le jeu devrait trouver son public, offrant une aventure sans doute immersive et défoulante. Et il lui reste quelques mois (sortie en juin) pour aller titiller les meilleurs du genre.

 

Blacksite Area 51 est la suite d'Area 51. Là aussi, on a affaire à un FPS, dans lequel on combat des aliens dans cette fameuse zone qui a tant fait parler. Le héros est accompagné d'une équipe à qui il peut donner quelques ordres simples (aller ici ou là, faire exploser une porte...) pour mieux éliminer la vermine peu sympathique qui s'oppose à lui. Le jeu est plutôt joli, notamment en ce qui concerne la modélisation des personnages humains. On n'en dira pas autant des ennemis aliens, dont le character design laisse songeur. Idem pour les explosions, qui faisaient peine à voir. Là aussi, on espère que les six mois (au moins) qui restent aux développeurs pour redonner un certain punch à ce FPS plus que classique seront suffisants.

 

La présentation Midway se terminait avec Stranglehold, sans doute le jeu le plus prometteur de la journée. Suite du film " A toute épreuve " de John Woo avec Chow Yun-Fat, modélisé dans le rôle du héros, l'inspecteur Tequila, ce titre rappelle Max Payne. Bullet Time (ici renommé Tequilla Time), gunfights stylés et explosifs, utilisation du décor riche (on glisse sur des tables en tirant, on descend les escaliers directement sur la rampe, on fait exploser des piliers, etc.), tout semble réuni pour obtenir un jeu d'action prenant et classieux. Des pouvoirs spéciaux (tirs hyper précis, balles multipliées, …) s'obtiennent en dézinguant avec classe les dizaines d'assaillants présents. En plus d'être riche en éléments de décors mobiles et utilisables, le jeu est beau. Un hit en puissance à n'en pas douter.


SEGA

Sega, par l'intermédiaire d'ABC Software, est passé en dernier devant la salle. Après nous avoir montré l'épisode de Sonic pour Wii, on est passé rapidement sur Full Auto 2 Battlelines, suite du jeu de caisses surarmées. Mélange de course, stock-car et tir, on nous annonce encore plus d'action, grâce à ces affrontements entre voitures de tourisme auxquels on a ajouté des accessoires qui ne sont pas de série : lance-missiles, mitrailleuse, avant de chasse-neige, etc. Sortie en même temps que la PS3.

 

Après cela, deux jeux " Virtua ", Virtua Tennis 3 et Virtua Fighter 3. Le premier des deux a été présenté en version PS3 mais était également jouable sur 360. Toujours aussi arcade (le record de plongeons dans un échange est battu plusieurs fois), le jeu n'est pas vraiment un concurrent pour Top Spin 2, plus réaliste. Selon le pays où se déroule le jeu, l'arbitre parle dans une langue différente. Toujours côté son, les échanges se déroulent sur un fond sonore de rock agressif que l'on coupera sans doute vite pour avoir la paix. Autant les visages des joueurs sont très proches de leurs inspirations réelles, autant l'ensemble technique n'est pas flamboyant. Les animations pourraient être plus fines. On reconnaît bien certains coups de tel ou tel joueur mais tous jouent un peu de la même manière semble-t-il. De plus, entre les coups, la course des joueurs ressemble plus à une course de sprint qu'à un déplacement sur un court, dommage. Enfin, une grosse interrogation subsiste après l'essai de ce jeu. En effet, contrairement à la version PS3, il semblerait que le jeu 360 ne permette pas de lifter la balle. Les touches X et B servent toutes deux à slicer, alors que le Y sert de lob. On espère vraiment qu'il ne s'agissait que d'un problème de réglages, on ne peut pas imaginer une telle lacune dans un jeu de tennis. La version test dans quelques jours confirmera nos craintes ou nous rassurera sur ce jeu.

Virtua Fighter 3, lui aussi d'abord exclu PS3, n'a été présenté que sur cette machine. Comme attendu, le jeu est très beau, avec des personnages finement modélisés. Nous n'avons vu que deux décors, jolis mais pas franchement impressionnants. On ne parlera pas du gameplay, non essayé, excepté par deux personnes du public devant le reste de l'assistance. On devrait tenir là un bon concurrent pour Dead or Alive 4, dans un style moins "champagne" et bien plus technique.

 

Cette journée aura donc été intéressante. On a pu voir quelques gros titres en gestation et ce genre de journées permet aussi de découvrir le côté marketing du jeu vidéo, bien moins connu de tous. L'ambiance était très sympathique à Lausanne et les présentations ont réservé quelques très bons moments, parfois même drôles.

Nous adressons nos remerciements à Christine Frey, Francesco Vidal et toute l'équipe d'ABC Software pour leur accueil, ainsi qu'aux divers intervenants lors de ces présentations.

Sam Fisher - le 3 mars 2007


page 1 | page 2