Test : Virtua Tennis 3
Xbox 360
 
 Editeur : Sega
Développeur : Sumo Digital
Site officiel : virtuatennis.net
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 23.03.2007
Commandez sur : Amazon.fr
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1-4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2-4
Age recommandé : dès 3 ans

 

 

Le mode carrière de Virtua Tennis 3, appelé Tour Mondial, vous fait démarrer dans la peau d'un(e) jeune tennis(wo)man aux dents longues, classé(e) 300ème à la STP - équivalent Sega de l'ATP ou de la WTA - avec pour objectif ultime la place de Roger, c'est-à-dire le premier rang de la hiérarchie. On commence par créer son avatar par le biais d'un éditeur de personnage plutôt sommaire en comparaison de ce que l'on peut trouver dans d'autres jeux, puis on se lance sur le circuit. On choisit où placer sa maison (le lieu qui servira de menu pour les équipements et le repos), puis il s'agit de s'entraîner, sans quoi vos adversaires vous rendront la vie dure.
Les entraînements représentent une grande partie du mode carrière. On a le choix, pour faire progresser ses diverses caractéristiques (coup droit, revers, volée, jeu de jambes, service…), entre une classique académie de tennis, qui vous impose des objectifs à remplir en un temps donné (gagner le point par un smash, réussir trois services dans un angle, gagner le point en moins de trois frappes, en quatre frappes exactement, etc.) et une dizaine de petits jeux délirants destinés à vous faire progresser. Certains sont peu surprenants (viser des quilles au service, des cibles à la volée…), d'autres plus originaux (attraper des fruits qui tombent en cascade sur le court en évitant des balles géantes, pousser des pierres de curling en les frappant avec des balles, repousser des crocodiles depuis le filet, anéantir des aliens distributeurs de balles, etc.). Certains de ces jeux sont prenants, amusants, d'autres beaucoup moins. Tous peuvent vite devenir lassants, d'autant plus que l'on passe quasiment autant de temps dans ces jeux-entraînements que sur les courts à défier les pros, à moins de vouloir affronter les joueurs avec des caractéristiques minables, ce qui représente une mission impossible. Autre moyen de s'entraîner, des petits matchs d'entraînement que les pros vous proposent au fil des semaines. Ils peuvent même vous défier dans les petits jeux.

Le calendrier est donc rempli par trois activités : les tournois, les entraînements et des semaines de repos, à la maison ou en vacances, sans quoi votre joueur subira des blessures handicapantes pendant plusieurs semaines : fracture du poignet ou de la cheville, maladie, fracture du col du fémur (sic !)… Il faut donc gérer également l'endurance de notre joueur, symbolisée par une barre qui se vide avec les efforts au fil des semaines.

Les tournois vous mettent aux prises avec toute une série de vraies joueuses et de vrais joueurs, citons-les tous une fois : Federer, Blake, Ferrero, Nadal, Dent, Ancic, Nalbandian, Grosjean, Monfils, Haas, Roddick, Henman, Hewitt, Sharapova, Vaidisova, Hantuchova, Hingis, Davenport, Williams (Venus), Mauresmo. Eh oui, un parterre de véritables stars qui en impose un max ! On commence naturellement par des tournois mineurs, dans lesquels la difficulté est des plus faibles. On y affronte déjà les joueurs cités ci-dessus, mais ils jouent moins bien et moins vite. Dommage que les développeurs n'aient pas ajouté d'autres joueurs, pourquoi pas fantaisistes et donc dans l'esprit arcade du titre, que l'on aurait affrontés dans ces premières épreuves mineures. Les tournois sont très souvent de courte durée, on joue par exemple seulement trois matchs de deux jeux gagnants (sans tie-break) dans la première série de tournois. En plus d'une progression dans le classement, les victoires vous rapportent des équipements permettant de customiser son joueur et des raquettes, importantes puisqu'elles peuvent vous donner plus de puissance ou de précision. Entre les matchs classiques en simple, on peut prendre part à quelques tournois de double et de double mixte. Ces matchs sont très agréables à jouer, nos partenaires de jeu y étant bien inspirés et efficaces. A part en virtuel, avoir pour partenaires les plus jolies joueuses du circuit (Sharapova, Vaidisova, Hantuchova, Navratilova… euh, non) tient en plus du doux rêve, alors profitez-en. Atteindre le premier rang de la hiérarchie prend sept ou huit heures à un habitué des jeux de tennis, une durée tout à fait raisonnable, sachant que l'intérêt majeur d'un VT repose sans doute sur les matchs contre des humains, hors ligne ou sur le le mode online exclusif à la 360. Et on peut facilement ajouter quelques heures de jeu si l'on compte gonfler au maximum les stats de son avatar.

Sur le court, on est d'abord impressionné par la modélisation des joueurs. Très franchement, c'est de l'excellent boulot, à mille lieux de ce qui a pu être fait, par exemple, dans les Top Spin. Federer, Mauresmo, Roddick et l'ensemble des joueurs/joueuses (à une ou deux exceptions près) sont reproduit(e)s de manière admirable. Les joueurs nous invectivent, nous félicitent ou commentent notre progression avant ou après les matchs, ce qui permet, en plus des ralentis et petites animations entre les points, d'admirer leur modélisation. L'animation est elle aussi de très bonne qualité. Certains gestes et mouvements (on pense par exemple aux services ou au décalage d'un joueur qui contourne son revers pour frapper un coup droit) laissent vraiment pantois. Dommage par contre que l'on ne reconnaisse pas très bien tous les coups des joueurs professionnels. On remarque quelques coups (le revers de Hewitt, le service de Mauresmo…) très reconnaissables, mais globalement, les coups des uns et des autres se ressemblent, surtout parce que les joueurs frappent souvent en bout de course. Les joueurs se distinguent plus sur leur style de jeu, affiché d'ailleurs sous leur nom : coups puissants, complet, grand serveur… Autre reproche que l'on peut faire à l'animation, l'enchaînement entre les pas chassés et la course est un peu raté. La course des joueurs ressemble également trop à une sorte de sprint, pendant lequel les joueurs ne regardent plus la balle (ce qui n'existe pas dans la réalité, on se réjouit que les développeurs d'un jeu de tennis s'en rendent compte !)
L'environnement des courts est de qualité, bien que moins bluffant que les visages. On apprécie quelques détails sympathiques, comme les ramasseurs de balles qui se dirigent vraiment vers les balles, les juges de ligne qui évitent juste à temps de se prendre en plein nez votre dernier coup droit, etc. Autant les visages sont déjà au top, autant le reste des graphismes conserve une bonne marge de progression (on aimerait voir la terre battue voler par exemple). Au fait, on invite nos chers lecteurs à cotiser pour offrir à la Gazette un équipement vidéo capable d'afficher du 1080p (disponible sur ce titre), sans doute encore plus impressionnant.
Quelques mots sur l'aspect sonore. Premièrement, on se demande ce qui a bien pu arriver aux développeurs quand ils ont eu l'idée d'accompagner les matchs avec une affreuse musique, mélange d'électro et de rock simplement insupportable. Après un match seulement, on passe par les options pour la couper, histoire de ne pas perdre ses tympans. Le reste des sons est bon, que ce soit le bruit des balles (moins métallique que dans d'anciens Virtua Tennis) ou ceux de l'environnement et des déplacements des joueurs. Notez aussi que les arbitres annoncent le score dans la langue du pays où se déroule tournoi, une idée sympa.

C'est seulement dans les tournois les plus prestigieux que les cadors de l'ATP montreront leur vrai talent. Reste qu'il est plutôt aisé d'en venir à bout, comme dans tous les jeux de tennis, aucun de ceux-ci n'ayant encore réussi à faire durer longtemps l'intérêt des affrontements contre l'intelligence artificielle. Le gameplay de Virtua Tennis favorise les victoires faciles. Comme c'est la coutume, la prise en main est immédiate : une touche pour une frappe à plat, une autre pour le slice, une dernière pour les lobs, et c'est tout, plutôt simple à retenir. On regrette tout de même l'absence d'un véritable lift, absence légèrement scandaleuse dans un jeu de tennis. Seule la maîtrise du service (pas facile de servir à la puissance MAX) et la gestion des lobs adverses prendra un peu de temps. Pour le reste, anticipation et placement sont les deux ressorts de la réussite et de l'élévation du niveau de jeu.
Après une ou deux heures de jeu, les échanges gagnent en rythme et en intensité. Le spectacle est omniprésent. Les joueurs plongent sans arrêt, jouent des coups entre les jambes ou en tournant le dos à l'adversaire, renvoient des smashs canons, etc. Pour être honnête, ce parti pris arcade divertit mais peut faire rager aussi. En effet, finir le point prend parfois un temps fou simplement parce que les joueurs sont très rapides et capables de renvoyer la balle presque indéfiniment sans la moindre faute (celles-ci sont rarissimes). Des échanges hyper longs, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fun (vous le constaterez d'ailleurs dans quelques semaines avec la saison de terre battue…). Les mordus de réalisme resteront donc sur Top Spin 2. Mais qu'ils ne boudent pas leur plaisir sur VT 3, qui permet un défoulement vraiment réussi dans un écrin graphique supérieur.

Les autres modes de jeux sont les habituels matchs d'exhibition, les tournois et le mode parties sur court, qui permet de jouer avec des potes (trois au maximum), tant dans des matchs que dans des mini-jeux. Dans la plupart des modes, on peut jouer en simple et en double, mixte ou non. De la variété et des durées de jeu configurables, puisque l'on choisit le nombre de jeux par set et de sets par match. Autre gros morceau, le mode réseau. On peut y jouer des parties classées ou non (là aussi en simple, double ou double mixte), des tournois et des matchs non classés. Le lag est rare, un bonheur quand il s'agit d'essayer d'effectuer des services à pleine puissance. Par contre, quelques parties en sont tout de même émaillées. Heureusement, le lag de Virtua Tennis 3 n'est pas un lag de saccades. En fait, tout est plus ou moins fluide, jusqu'au moment où l'adversaire va frapper la balle. Là, l'image se fige une demi seconde, puis le jeu reprend et la balle revient. C'est gênant bien sûr mais cela n'empêche pas totalement de jouer dans des conditions potables. Le niveau de jeu moyen est relativement élevé et les parties rapidement intenses. Moins prévisibles qu'une IA (enfin, en général…), vos vis-à-vis humains permettent des matchs plus intéressants et surtout des échanges plus courts, donc des matchs plus agréables. Mais là aussi, placement et frappes puissantes sont de grandes armes pour triompher. Comme avec les Top Spin, on se prend vite au jeu sur le Live, désireux d'aligner les victoires et de grappiller des places dans la hiérarchie.
La VT :TV permet de regarder des matchs du Live. Ceux des meilleurs, ceux qui se jouent en direct ou encore des résumés des matchs des dernières heures. Une idée sympa qui rappelle beaucoup la Gotham TV de PGR3. Un mode de jeu passif qui permettra peut-être aux moins expérimentés et aux moins habiles d'observer les meilleurs et d'apprendre leurs tactiques fatales à l'adversaire.

Virtua Tennis 3 remplit avec talent sa mission, divertir de manière fun et immédiate grâce au tennis. On prend ses marques en quelques secondes et un grand plaisir au fil des matchs contre ces stars du tennis finement reproduites dans le virtuel. Les atouts de VT3 restent ceux de la série : fun, qualité graphique et gameplay simplifié au maximum. La possibilité de jouer en ligne ou avec des potes apporte une durée de vie et une diversité salutaire à ce titre qui a tout de même quelques aspects lassants, la répétition des entraînements notamment. Il reste des progrès possibles à faire pour un Virtua Tennis 4, on pense par exemple à un gameplay enrichi (sans pour autant éloigner le titre du fun qui l'habite) et à une carrière plus longue. Les joueurs 360 possèdent maintenant deux très bons titres tennistiques avec Top Spin 2 et Virtua Tennis 3, l'un plus simulation, l'autre arcade. Magnifique, non ?

Sam Fisher- 06.04.2007

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Modélisations
Gameplay fun et simple
Certains mini-jeux
Complet
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Certains mini-jeux
Lassant?
Pas de lift réel
Musiques
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Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8.5/10
 


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