Test : Viva Piñata : Party Animals
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft Games
Développeur : Krome Studios
Site officiel : vivapinata.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 16.02.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : dès 3 ans

 

 

Véritable ovni vidéoludique dans le catalogue Xbox 360, Viva Piñata avait marqué les esprits il y a un peu moins d'une année grâce à ses couleurs chatoyantes et son concept original. Si on a été agréablement surpris par ce jeu mignon tout plein, son succès a quant à lui été plutôt mitigé malgré une importante campagne marketing. Que cela ne tienne, Microsoft compte bien exploiter cette franchise au maximum afin d'attirer nos chères petites têtes blondes sur son système de divertissement. Pour ce faire, la simulation de jardinage laisse la place à un party-game, genre en plein essor depuis la sortie de la Wii de Nintendo. Qui dit changement de genre, dit aussi changement de développeur puisque l'on retrouve cette fois les Australiens de Krome Studios à la tête de ce projet en lieu et place de Rareware qui travaille actuellement sur un nouvel épisode de Banjo-Kazooie. Reste à savoir si ces attachants animaux en papier mâché remplis de bonbons et de confettis sauront nous surprendre une fois de plus.
 
Viva Piñata : Party Animals est un party-game directement inspiré du dessin animé diffusé depuis une année aux Etats-Unis et depuis peu sur France 3. Les Horstachio, Pretztail, Fizzlybear et Fudgehog laissent donc leur place aux héros de la série que sont Isidore et Hailey Canasucre, Eric et Francine Mélisson, Freddy et Petunia Goupimiel et enfin Boubou et Florence Guimours. Ces huit personnages participent au championnat Party Animals qui se déroule sur l'île Piñata et chacun peut-être incarné afin de remporter la victoire finale. Un choix qui se base uniquement sur l'affinité que l'on peut avoir pour certaines espèces puisque toutes possèdent les mêmes aptitudes. Quant au contenu, on constate tristement qu'un seul mode est proposé, jouable jusqu'à quatre sur la même console ou en ligne via le Xbox Live. Il consiste à enchaîner des mini-jeux, sélectionnés au hasard, répartis dans six catégories différentes (Récupérer, viser et tirer, détruire, détruire et récupérer, réflexes et jeux musicaux) en alternance avec des courses dans le style Mario Kart. Ces dernières se déroulent sur sept circuits qui représentent chacun une partie de l'île et permet d'obtenir des points bonus qui s'appliquent à notre score lors des épreuves classiques. Plutôt fun au début grâce notamment aux accélérateurs et tremplins, ces intermèdes montrent rapidement leurs limites. En cause, les power-ups (items que l'on récupère sur les circuits qui permettent d'augmenter notre vitesse ou de ralentir les adversaires) trop nombreux qui rendent la victoire aléatoire, quelques bugs de collision et une difficulté aux abonnés absents. Un reproche que l'on peut par ailleurs appliquer à ce titre en général. La cinquantaine d'épreuves, très similaires à ce que l'on a pu voir dans le décevant Fuzion Frenzy 2, propose en effet peu de challenge et sont toutes des variantes des autres. Il suffit la plupart du temps d'appuyer sur les boutons en rythme pour danser, de courir dans tous les sens afin de ramasser des bonbons, de tirer sur des cibles en mouvement ou encore de se passer une bombe qui peut exploser à tout moment. On en fait donc rapidement le tour et malgré quelques jeux sympa et rigolos, l'ennui s'installe rapidement et ceci même lorsque l'on joue entre amis. De plus, Party Animals est plus que rigide dans son fond puisque seule la duré du championnat peut-être modifiée. On aurait aimé pouvoir choisir ses mini-jeux préférés afin de créer son propre championnat ou encore ajuster l'IA adverse pour donner un peu de piment à cette compétition. A trop vouloir simplifier son jeu pour le rendre accessible aux plus jeunes, Krome Studios a visiblement oublié ses bases et les grands enfants que nous sommes. Dommage, trois fois dommage. En ce qui concerne la maniabilité, elle est archi basique et malgré quelques imprécisions, les enfants n'auront aucun mal à assimiler les commandes.
 
En confiant ce projet à un autre studio de développement, on pouvait craindre un nivellement par le bas des graphismes. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Le charme et la magie opèrent dès les premières minutes grâce à cet univers coloré plein de vie et ces piñatas au design toujours aussi attachants et mignon. L'animation est elle aussi de bonne facture avec certaines postures très drôles et une fluidité, surtout pendant les courses, très correcte. On est par contre beaucoup plus dubitatif en ce qui concerne la partie sonore et plus précisément les commentaires des présentateurs qui viennent ponctuer chaque fin d'épreuve. D'une redondance affligeante, ils sont relativement simplets et s'adressent logiquement au moins de sept ans qui pourraient peut-être trouver certaines répliques amusantes. Les plus âgés auront plutôt l'impression d'être pris pour des idiots. Là aussi on est en droit de se demander où Krome a bien voulu en venir surtout que le dessin animé propose des dialogues sympathiques et nettement moins niais.
 
Microsoft est bien décidé à s'engouffrer dans la brèche des party-games et par la même occasion élargir son public cible. L'entreprise est salutaire mais Viva Piñata : Party Animals n'est de loin pas le bon cheval sur lequel il fallait miser. Certes les parents avec des enfants en bas âge vont passer d'agréables moments grâce notamment à cet univers attachant mais l'ennui va toutefois rapidement s'installer. La faute à des mini-jeux bien trop répétitifs, une interface trop rigide, des courses un peu confuses ou encore des dialogues rébarbatifs. Ces charmants animaux que l'on a élevés à la sueur de notre front l'année dernière ne méritaient pas un tel sort. Dommage semble le mot le plus approprié pour conclure.


Strongbow -
16.11.2007

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

L'univers Viva Piñata
Graphiquement agréable
Plus de 50 mini-jeux

_________________________

Répétitif
Courses confuses
Dialogues niais et pénibles
Interface rigide
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10