Test : Viva Piñata
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft
Développeur : Rare
Site officiel : vivapinata.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 01.12.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : Texte et voix en français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui (échanges de cadeaux et téléchargements)
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 3+

 

Viva Piñata (prononcez "piniata") est développé conjointement à la série d'animation qui est diffusée sur la chaîne 4Kids aux Etats-Unis et qui devrait arriver en France en début d'année prochaine. C'est donc une franchise totalement inconnue en Europe qui débarque sur Xbox 360.
Si l'on se souvient bien, Viva Piñata a été annoncé il y a moins d'un an, en mars 2006 pour être précis. On pourra juger qu'il s'agit d'un développement express de la part du mythique développeur à retardement qu'est Rare et pourtant, en précisant que cette nouvelle production n'est autre qu'un jeu de gestion, rigolo certes, on comprendra ipso facto cette arrivée automnale. Des graphismes mignons tout plein, des peluches vivantes et attendrissantes, du jardinage et de l'élevage à volonté. Voici un cocktail de bonne humeur à consommer sans modération.

Viva Piñata, se résume en ces quelques mots : simulation de jardinier. Qualifié de cette façon, on ne sera pas forcement attiré par ce titre, mais lorsque l'on tombe sur les premières images du jeu, on comprend l'un des plus grands intérêts de cette simulation : les graphismes.
En effet, la réalisation de Viva Piñata est d'une qualité exceptionnelle. Plus d'une cinquantaine d'animaux avec tous une bouille bien différente avec cet aspect peluche en chiffon très mignon. Du premier Pretzail (renard) au Bunnycomb (lapin) en passant par les Quackberry (canards) on s'émerveille littéralement lorsque l'on découvre une nouvelle sorte de Piñata. Même le plus simple des moustiques provoque quelques sourires. Il faut ajouter que les bruitages jouent un rôle très important dans cette phase de découverte. Quel que soit la bébête, un cri bien distinct se fait entendre. Tantôt agaçant (la guêpe), tantôt craquant (les écureuils), mais toujours cohérents, c'est un régal pour les esgourdes. On reconnaît bien ici la patte de Rare. Dans la même optique, le choix des voix françaises pour les personnages principaux est très correct compte tenu du public visé par le jeu.
Pour en revenir au niveau graphique, le cycle jour/nuit est géré de façon admirable. Occasionnant des effets d'ombres et de lumières convaincants : Reflets du soleil sur l'eau, ombre de la montagne portée sur le jardin. De même, le climat n'est pas toujours propice au jardinage. La pluie et la brume se manifestent assez régulièrement

Le jardin quant à lui, celui dont vous allez devoir vous occuper durant ces longs mois d'hiver, fait dans un premier temps plus office de décharge que de lieu où faune et flore se côtoient. C'est d'ailleurs le but premier du jeu, faire en sorte de débarrasser ce lopin de terre de tout un tas de détritus (roues, poubelles, construction en ruine, etc.) Pour ce faire, quelques bons coups de pelle feront l'affaire. Vos premières actions en tant que jardinier seront guidées par Leafos la jeune fille qui vous accueille sur l'île. Ainsi, après une bonne heure de tutorial sur les bases du jeu, on se rend vite compte que malgré la tonne de possibilités, il est facile de réalisern'importe quelle action. Envie de faire pousser de l'herbe ? Aucun problème, on ouvre le menu, avec la touche X, on sort sa plus belle binette, et on retourne vigoureusement le sol afin de le rendre exploitable. Ensuite, on sème quelques pinomètres carrés (unité de mesure du jeu) d'herbe, et le tour est joué, l'herbe poussant instantanément. Les plus idiots d'entre nous tenterons même d'écrire quelque chose…

La faune et la flore sont étroitement liées dans votre jardin. De sorte qu'il faudra remplir certaines conditions pour attirer différentes Piñata dans le jardin. Par exemple, ne comptez pas attiser la curiosité d'un crapaud si aucun étang n'est réalisé dans votre périmètre. Aussi, les lapins seront tout naturellement alléchés par quelques carottes en maturation disposées ici et là. Les exemples sont nombreux et respectent les lois de la nature : l'ours mangera le miel que l'abeille aura fabriqué dans sa ruche sur l'arbre que vous avez fait pousser grâce à une graine tombée d'un fruit… Tout est logique. Les possibilités deviennent quasiment infinies et l'avantage c'est que tout est réversible dans le sens où toute erreur se répare. Une de vos Piñata favorites s'est fait ingurgiter par le grand méchant loup, c'est rageant, mais après quelques dizaines de minutes, vous récupérerez une Piñata toute neuve en remplissant les conditions d'acquisitions. A noter que le premier visiteur sera un ver de terre, et que même quand tout va mal, ils s'agglutineront dans les parages. C'est donc le Piñata de base, celui qui se fera manger par les oiseaux, les serpents, etc. La vie est éphémère dans Viva Piñata aussi.

Le jardin que vous allez rendre verdoyant est extensible dans sa dimension. C'est à dire qu'après avoir effectué quelques actions biens spécifiques (élevage d'espèces, entretient de plantes, etc.) vous gagnerez des pinomètres carrés. A titre indicatif, vous commencez avec cent pinomètres carrés qui correspondent à 25% du maximum de la surface de jeu. Après cinq à six heures de jeu, on arrive sans peine à atteindre la moitié de la surface exploitable. C'est donc dans un environnement globalement limité que l'on évoluera.
Malgré tout, le menu village permet d'amener quelques gens extérieurs sur notre terrain afin de leur faire effectuer des actions bien spécifiques. Prenons le docteur : il viendra soigner moyennant quelques pièces en chocolat les Piñatas qui se sont fait battre lors d'un combat. Un peu plus tard dans la progression, viendront s'ajouter aux multiples magasins des travailleurs (cueilleur, arroseur, etc.) qui vous permettront de gagner un temps fou et de gérer plus sereinement l'ensemble de votre propriété qui s'étend.
L'un des principaux villageois se nomme Willy Builder qui, comme son nom l'indique, se chargera de la construction. A mesure que les espèces se multiplient en vos lieux, son offre se diversifiera. Une petite maison pour vos vers ? Willy s'en charge pour une centaine de pièces. Ces demeures ont leur importance puisqu'elles sont nécessaires à la reproduction des espèces. Une Piñata c'est pudique ! Quelques instant plus tard, une gentille dame maladroite viendra déposer un œuf devant le couple d'amoureux. Chose amusante, il n'y a pas de distinction de sexe dans Viva Piñata.

Des mini-jeux viennent agrémenter le tout. Ceux-ci pour la plupart se réalisent avant que les Piñatas n'aillent se courtiser discrètement. Le but est simple, dans un terrain infesté de cocciboum (des bombes), il faut se frayer un chemin pour rejoindre le futur amant. Ces phases de jeu sont assez déstabilisantes au début car le maniement n'est pas très instinctif, mais à la longue, on s'y fait, de plus, la durée de l'épreuve est souvent amplement suffisante.

Même s'il est facile à prendre en main, Viva Piñata pourra occasionner des crises de nerf. Surtout lorsqu'une de ces peluches se sauve du terrain alors que toutes les conditions sont réunies pour qu'elle se transforme en résidente. Embêtant, mais logique. La plupart des espèces ont un cycle nycthéméral. Dès lors, même si ce lombric fait furieusement envie à un écureuil, ce dernier se carapatera dès que la nuit tombe. Ce qui nous oblige à attendre le lever du soleil et le retour de ce Squazzil.
Cela dit, il y a toujours quelque chose à faire, la nuit nécessitant une vigilance de tous les instants : la venue de chauve-souris et d'autres créatures néfastes à vos actions par exemple.

Les jeux de gestion ont une grande qualité, c'est qu'ils sont sans fin. Pour Viva Piñata, il en va de même. Si les premiers pas sont synonymes de mise en bouche, les heures suivantes sont un véritable plaisir. On va de surprise en surprise si bien que l'on passe le cap de la première dizaine d'heures à une vitesse folle. On construit, on détruit, on cultive, on ramasse, on élève, on chasse. Impossible de s'ennuyer ni même de tout voir, hormis si l'on joue une centaine d'heures. Pour couronner le tout, cette nouvelle production Rare est compatible Xbox Live. Pas de jeu en coop ou de frag, il est juste question ici d'envoyer à ses amis possesseurs du jeu des Piñatas ou des accessoires. Ce système à ses avantages et ses défauts. Dans un sens, on peut s'entraider et se fournir le Piñata qu'il nous manque et dans l'autre, certains malins peuvent vous refourguer des Piñatas nocives (on ne voit les Piñatas qu'après avoir ouvert la boîte reçue). Les développeurs pensent à ajouter des fonctionnalités via le Marché Xbox Live.
Notons que la série télé et le jeu sont étroitement liés. Comme le précise Chris Kimmel dans cette interview, chaque épisode de la série comportera deux histoires distinctes. Et ces histoires comporteront des informations utiles pour la récupération de Piñata diverses et variées. De cette manière, les conditions pour appâter une licorne dans notre jardin seront identiques à celles utilisées dans la série télé. Une interactivité très intéressante et innovante.

A noter enfin, Viva Piñata est disponible en version classique pour 60€ alors qu'une édition spéciale, en vente au même prix, propose en supplément sur un second disque le contenu suivant : Une démo jouable de Star Wars Lego 2, de Frogger (Xbox Live Arcade), de Time Pilote (Xbox Live Arcade), de Marble Blast (Xbox Live Arcade) ainsi qu'un épisode complet du dessin animé de Viva Piñata produit par 4Kids Entertainment. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Rare est de retour sur Xbox 360, et ça fait du bien. Un jeu plein de fraîcheur, de naïveté et de rigolade qui tranche radicalement avec les derniers hits que sont Gears of War ou Splinter Cell - Double agent. On s'attache à nos petites bestioles et on les défend corps et âme avec un plaisir immense. Si les jeux de gestion on une image plutôt mauvaise sur console, Viva Piñata saura amadouer les gens encore récalcitrants au genre. Très joli, très complet et agréable, on obtient avec Viva Piñata un nouveau hit sur Xbox 360, et exclusif s'il vous plaît.


Inspecteur gadget -
23.11.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Très bonne réalisation
Plaisant à jouer
Durée de vie en béton
C'est mignon
_________________________

Quelques saccades
Trop mignon?
Les chauves-souris

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8/10