| Test
: Star Wars - Le pouvoir de la Force |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: Lucasarts
Développeur : Lucasarts
Site officiel : www.lucasarts.com
Vidéos : - Date de sortie : 19.09.2008 Achat : Amazon.fr | | |
| Langue
: français Joueur(s) hors ligne : 1-2 Xbox Live : contenu téléchargeable
Joueurs en ligne : - Age recommandé : 12+ | |
Un nouveau jeu consacré à
l'univers de Star Wars fait son apparition, Le Pouvoir de la Force. Cet opus se
focalise essentiellement sur les Sith, le coté obscur de la force et sur
l'évolution de l'Apprenti de Dark Vador, un personnage qui, jusqu'à
maintenant, nous était totalement inconnu. Une idée originale qui
convaincra plus d'un joueur à rejoindre les forces du mal de l'empire.
Vous
êtes donc l'Apprenti, alias Starkiller, votre mission principale consiste
à éliminer les Jedis qui s'opposent à l'empire Sith ainsi
que leurs différents acolytes. Le tout, sans laisser la moindre trace de
votre venue. Mais les choses ne sont pas si faciles. Premièrement, les
habitants des planètes sur lesquelles vous devrez éliminer des Jedis
se mettront en travers de votre route. Rien de très dangereux, l'IA des
ennemis étant un peu faiblarde, on se retrouve trop souvent face à
un groupe immobile essayant à peine de vous abattre, des fois même
coincés par un caillou ou en train de courir dans les murs. Deuxièmement,
les sentiments de l'Apprenti et les questions qu'il se posera tout au long de
l'histoire le feront douter sur les voies à prendre. Malheureusement, nous
ne pourrons pas influencer ses choix, ou presque, puisque le jeu propose une fin
alternative. Mais n'allons pas plus loin, pour ne pas dévoiler l'intrigue
de l'histoire.
Le Pouvoir de la Force
étant un " beat them all ", vous devrez faire face à un
grand nombre d'ennemis en même temps, et pour cela, vous disposerez de quelques
pouvoirs des plus spectaculaires. Eclair de force, répulsion et la préhension
sont les trois catégories disponibles. On pourra les améliorer grâce
aux points que l'on récolte en augmentant de niveau, en ramassant des holocrons
(hologrammes flottant dans l'air), ou en accomplissant différentes missions
bonus. On pourra aussi améliorer les aptitudes, ou apprendre différents
combos au sabre de la même manière que pour les pouvoirs.
Une
multitude de tenues vous sera proposée, déblocables à chaque
niveau, ou à trouver grâce aux holocrons. Il en est de même
pour l'apparence de votre sabre laser. Plusieurs couleurs sont disponibles, rouge,
or, bleu, vert, noir, violet, chaque couleur étant déclinée
en trois style, normal, concentré et instable (sauf pour le noir). Un cristal
d'amélioration pourra aussi être choisi, apportant différents
bonus à vos attaques au corps à corps. La personnalisation de tous
ces éléments est très agréable. Dommage qu'il y ait
besoin d'un temps de chargement, long, pour pouvoir accéder aux menus de
personnalisation et qu'il faille recommencer au dernier point de sauvegarde lorsque
l'on change de tenue.
Bien qu'il appartienne à la catégorie
des " beat them all ", Le Pouvoir de la Force est aussi un jeu de plateforme.
Pour pouvoir ramasser les holocrons, il faudra souvent sauter sur différentes
plateformes, allant de simple bloc de pierres à des ailes de vaisseau,
le mieux possible et ainsi atteindre les endroits les plus hauts, les plus cachés
ou les plus insensés, mais attention aux murs invisibles - un peu trop
présents - qui vous mèneront la vie difficile. Naturellement, tout
le long du jeu, il faudra utiliser avec astuce les supers sauts de l'Apprenti
pour se frayer un chemin à travers les décors. Un bonus non négligeable
qui augmentera un peu la durée de vie du jeu.
Dix
heures suffiront à terminer l'histoire en mode normal, en cherchant une
grande partie des bonus et sans aller trop vite. C'est très faible comme
durée de vie, surtout si l'on sait qu'il n'y a pas d'autres modes de jeux
solo et multi. Hormis le mode entraînement qui ne durera qu'une faible demi-heure.
Il est toutefois possible de recommencer le jeu et de choisir ses missions, en
ne recommençant pas à zéro, une fois l'histoire complètement
terminée. Un mode de difficulté supplémentaire qui équivaut
au " très difficile " se débloque également une
fois l'histoire accomplie.
Dans l'ensemble,
la jouabilité est convaincante, avec une prise en main aisée et
rapide. La caméra fait parfois des siennes mais on finira par s'y habituer,
sauf contre les boss ou le placement est hasardeux, mal pensé, trop éloigné
et ne suit pas le personnage. L'utilisation des pouvoirs de la force, du sabre
et l'exécution des combos est par contre bien pensée. Une touche
permet de frapper avec son arme, les autres servent aux pouvoirs. Une fonction
secondaire par pouvoir est disponible lorsqu'on la couple avec la touche de protection,
ce qui permet d'avoir un bouclier d'éclair, d'empaler ses adversaires en
vol, ou de créer une explosion autour de l'Apprenti. La seule chose que
l'on peut reprocher à la jouabilité de Star Wars : Le pouvoir de
la Force, c'est le fonctionnement du ciblage des ennemis. En effet, le tout fonctionne
bizarrement, les adversaires en face ou proche de l'Apprenti ne sont quasiment
jamais ciblés. C'est donc un outil peu utile contre les groupes d'ennemis.
Contre les boss, c'est encore plus absurde, le seul moyen de les cibler, sachant
qu'ils sont seuls contre nous, est de se placer en face d'eux, caméra derrière
le dos de notre personnage. On aura donc vite fait d'oublier cette fonction qui
aurait pu être bien pratique.
Graphiquement, le tout est assez mal
équilibré. Certains décors sont sublimes, dignes des plus
beaux jeux Xbox 360, d'autres ont l'air de ne pas être fini, d'être
bâclés. De plus, la totalité des éléments du
décor et les corps disparaîtront instantanément après
leurs destructions. Les personnages sont touchés également par ce
déséquilibre, particulièrement les visages. Ils sont peu
détaillés, lisses et la synchronisation des lèvres pose problème
quelques fois. Un défaut que l'on oublie rapidement quand on sait que le
jeu est entièrement en français. En effet, tous les dialogues sont
traduits. Les voix sont bien respectées, surtout celles de Dark Vador et
de l'Empereur. Les bruitages et les musiques constituent une majeure partie de
la réussite de ce jeu. Les vrombissements des sabres laser, le bruit des
tirs de blasters et des réacteurs de chasseurs TIE ajoutés aux musiques
somptueuses de l'univers Star Wars redonnent aux combats une intensité
extraordinaire.
En conclusion, Star Wars
: Le Pouvoir de la Force est un bon jeu. Fun, défoulant et bien évidemment
amusant, on appréciera son univers, la possibilité de maîtriser
les pouvoirs de la force sith, de connaître un peu plus de la vie de Dark
Vador, les magnifiques musiques et la traduction totale du jeu en français.
Malheureusement, quelques éléments nous restent en travers de la
gorge. Premièrement, la durée de vie bien trop courte pour un jeu
qui ne contient qu'un seul mode histoire. Ensuite, le système de ciblage
et la gestion de la caméra hasardeuse rendent certaines scènes désagréables
(mais jouables quand même). Vient enfin le problème de certains décors
un peu ratés et des murs invisibles nous empêchant d'avancer vraiment
où l'on veut, ainsi que de certaines textures " glissantes ",
sur lesquels on ne peut se poser. Un jeu à mettre entres les mains des
fans de la série des Star Wars ainsi qu'aux autres joueurs n'ayant pas
peur de payer le prix plein pour une petite dizaine d'heures d'amusement. Un mode
coop ou un mode duel (disponible sur Wii par exemple) n'aurait pas fait de mal
à la version Xbox 360.
Crypto
X & Sam Fisher - 14.10.2008