Voilà
dix ans que Soul Calibur a vu le jour. D'abord sous forme de jeux d'arcade, il
s'est ensuite imposé sur les consoles de salon. Après l'exclusivité
du troisième opus sur Playstation, la Xbox 360 peut enfin en profiter.
Les jeux de combats ne manquent pas.
Dead or Alive ou même
Street Fighter sont de très bons adversaires, mais cet épisode nous
prouve que Soul Calibur a encore de beaux jours devant lui. Quelques
minutes suffisent pour apprendre les coups de base de n'importe quel combattant.
Les combos spéciaux ou les attaques propres à chaque personnage
sont beaucoup plus difficiles à réaliser et surtout, à mémoriser.
Les habitués de la série retrouvent leurs personnages fétiches
comme Ivy, Misturigi ou encore Kilik. On note l'arrivée de Yoda et de l'apprenti
(vedette du prochain jeu Star Wars : Le pouvoir de la Force), deux Jedi qui proviennent
de l'univers Star Wars. Ces deux personnages ne sont pas les plus faciles à
prendre en main mais après un temps d'adaptation, ils deviennent redoutables.
Les arènes, elles, sont bien
différentes les unes des autres. On se bat dans une grotte gelée,
sur le toit d'une tour ou même dans un vaisseau spatial (de Star Wars).
Malgré cette diversité, on souffre énormément de la
taille de ces arènes. La plupart sont rondes ou carrées et sont
entourées de vide. Certaines prises demandant beaucoup d'espace, on se
retrouve alors souvent projeté dans le vide malgré la maîtrise
du combat.
Heureusement, les personnages bénéficient de caractéristiques
plus ou moins magiques qui peuvent leur sauver la vie dans les situations les
plus difficiles. Certaines se déclenchent lorsque l'on donne un coup, en
appuyant sur la touche prévue pour, et les autres sont passives, comme
l'anti-sortie, qui nous permet de ne pas finir en dehors de l'arène. C'est
donc un atout que l'on est content d'avoir en solo mais qui se fait très
rare en multi.
Plusieurs méthodes
peuvent être utilisées pour venir à bout de votre adversaire.
Les coups normaux, de poings ou de pieds, les prises et les KO critiques, qui
sont la nouveauté du jeu. Après que votre adversaire a bloqué
un certain nombre d'attaques et que vous l'avez amoché un minimum, il vous
sera possible d'effectuer ce coup spécial. Ce KO se déroule sous
forme de " cinématique ", propre à chaque perso, et vous
fait instantanément gagner le combat. Même si votre ennemi à
l'avantage. Une seule animation de KO critique est disponible par personnage,
mais on les verra tellement rarement que cela ne dérange pas. Les combos
spéciaux eux, sont plus durs à réaliser. Simplement parce
qu'il faut du temps pour les placer mais aussi parce que les enchaînements
de touches ne sont pas toujours très naturels. La prise en main des personnages,
ainsi que de leurs caractéristiques spéciales, demande beaucoup
de temps et de patience pour ceux qui oseront se battre en ligne avec.
Beaucoup
de modes de jeu sont disponibles. Un mode histoire qui retrace la vie de chaque
personnage, grâce à un texte d'introduction, suivi de cinq combats
à la facilité déconcertante et de quelques cinématiques
pour compléter le récit de chaque héros. Les combats sont
quasiment les mêmes pour chacun des combattants et les cinématiques
aussi. Le mode histoire n'est donc pas l'atout majeur du jeu. En finissant l'histoire
avec un personnage, on débloque une arme ou un équipement qui sera
utilisable dans le mode de personnalisation ou de création de personnage.
Nous avons ensuite le mode Tour des âmes perdues,
sûrement le mode solo le plus intéressant. L'objectif principal est
de monter dans une tour d'étage en étage pour débloquer des
équipements et remporter de l'or. Le second objectif est d'accomplir certaines
actions lors des combats pour trouver les " trésors cachés
" et débloquer, encore une fois, des équipements. La deuxième
partie de ce mode de jeu consiste à redescendre de la tour, mode jouable
uniquement après avoir atteint le vingtième étage en montée.
Le niveau s'accentue au fil des étages et il devient vraiment très
difficile de gagner des combats. La clé de la réussite est souvent
l'entraînement, et ça tombe bien, un mode entraînement, il
y en a un. Celui-ci permet de tester
tranquillement les coups disponibles et surtout de les apprendre, on peut choisir
si l'adversaire est contrôlé par l'ordinateur, par un autre joueur
ou s'il est totalement immobile. La liste des coups spéciaux est disponible
via le menu mais n'est pas vraiment pratique, on ouvre les mêmes menus et
on fait dérouler les mêmes listes plusieurs fois par minute puisque
les menus se " réinitialisent " dès que l'on retourne
au
combat.
Comme tout bon jeu de
combat, Soul Calibur IV dispose d'un mode multijoueur. En local et en Live. Les
combats " versus " se déroulent en un contre un, avec des salons
pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Le gagnant de la partie continue
alors et affronte les autres joueurs. Le problème de ce système
est l'attente. Lorsque l'on arrive dans une partie et que les hostilités
ont déjà commencé, on peut se retrouver pendant plusieurs
minutes dans le lobby. Il ne vous reste donc plus qu'à créer vos
parties ou gagner pour enchaîner les matchs. Dans l'ensemble, il y à
peu de lag. Mais lorsque l'on en rencontre, cela devient injouable. Pire que le
lag sur le Llive, les joueurs qui s'amusent à enchaîner deux mêmes
coups tout le long du combat et qui vous battent sans que vous n'ayez pu retomber
sur le sol. Deux styles de jeu sont disponibles, le spécial et le standard.
Le standard permet de jouer avec n'importe quel personnage, même créé,
mais sans aucune caractéristique. Ce qui permet d'avoir des matchs équitables
où tout le monde est logé à la même enseigne.
Le
spécial permet également de choisir votre personnage, mais cette
fois-ci, les caractéristiques sont actives. Ce mode de jeu est peu joué,
puisque les combats peuvent vite tourner au grand n'importe quoi à cause
des pouvoirs inéquitables.
L'endroit
où l'on passera sûrement le plus de temps est le mode " Création
de Personnage ", qui, comme son nom l'indique, permet de créer de
nouveaux personnages ou de customiser ceux déjà existant. Pour la
création, on choisit un personnage homme ou femme et le style de combat
sur lequel il sera basé. Sélection faite, on peut alors choisir
ce que va porter notre créature. Tout dépend de vos choix et de
l'argent que vous serez prêts à dépenser. Chaque partie d'équipement
peut bénéficier de bonus caractéristique. On choisit la couleur
de cheveux, la musculature et la corpulence du personnage, ses armes et enfin,
ses caractéristiques. Cinq catégories sont disponibles dans ces
caractéristiques, même si, au fond, toutes se ressemblent plus ou
moins.
Si Soul Calibur IV charme autant
les joueurs, c'est grâce à sa très bonne réalisation,
tant au niveau sonore qu'au niveau graphique. Sans parler
des habituelles onomatopées à chaque fois qu'un coup part et des
voix un peu agaçantes des demoiselles présentes dans le jeu, la
VO est un atout majeur pour Soul Calibur IV. Evidemment, le tout est sous-titré
en français pour que vous puissiez comprendre les provocations que se font
les combattants avant le début du match. Graphiquement
magnifique, on retiendra surtout les parties des armures qui se cassent, des effets
lorsque les armes s'entrechoquent et les reflets de lumière sur les décors.
Les personnages, propres à la série des Soul Calibur, sont également
bien modélisés.
En conclusion,
Soul Calibur IV est un très bon jeu de combat, il saura satisfaire les
besoins de tous les types de joueurs. Les habitués de la série et
les hardcore-gamers seront ceux qui passeront le plus de temps à s'entraîner
et à combattre en multi, en contrepartie, le jeu en solo sera fait une
fois ou deux pour acquérir les différents équipements. Les
autres, prendront moins de plaisir sur le Live mais s'amuseront tout autant en
local, avec des amis ou dans les modes solos, pour se détendre.
Crypto
X & Sam Fisher - 15.09.2008