Test : Naruto - Rise of a Ninja
Xbox 360
 
 Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Site officiel : ubi.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 02.11.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français (voix japonaises téléchargeables)
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2
Age recommandé : dès 12 ans

 


Dans la lignée d'un Dragon Ball, Naruto est vite devenu un manga populaire chez nos confrères nippons, mais également hors de ses terres, notamment en France, où il est actuellement le manga le plus vendu. La série prend de plus en plus d'ampleur, et voici que le projet vidéoludique sur Xbox 360 est confié à l'équipe d'Ubisoft Montréal. Naruto : Rise of the Ninja reprend les 80 premiers épisodes de la série, en combinant phases de jeu de plates-formes, RPG, et baston. Il est donc accueilli les bras ouverts par ses fans occidentaux, qui espèrent trouver ici un jeu digne des performances de la série animée.

Afin de situer l'aventure pour les néophytes, voici en quelques lignes l'histoire du jeune blondinet. Pour cela, il faut revenir douze ans en arrière. Kyûbi, un démon sous l'apparence d'un renard à neuf queues, se mit à ravager le village natif de Naruto, mais le Yondaime Hokage ne l'entendit pas de cette oreille. En effet, ce dernier sauva le village en sacrifiant sa vie, malheureusement un nouveau-né du nom de Naruto Uzumaki fit les frais de ce sacrifice, car l'âme du démon fût enfermée en lui à jamais. Aujourd'hui, Naruto est un jeune adolescent vivant dans la solitude et l'incompréhension. Il ne cesse de faire des bêtises à longueur de journée pour se faire accepter des autres, mais étudie néanmoins à l'académie des ninjas. Pendant un moment, ignorant tout de son passé, il ne comprend pas pourquoi tout le monde le rejette constamment, mais apprend rapidement la triste vérité à son sujet lors de son premier combat.

Après cette scène d'introduction, nous voici plongé au cœur de l'aventure solo, le mode scénario. Tout commence alors que Naruto est recalé à l'examen de fin d'année, étant donné qu'il est incapable de produire un seul clone correct. Suite à cet échec, il s'entretient avec Mizuki, l'un des professeurs de l'académie. Celui-ci incite Naruto à voler un rouleau chez le Hokage, qui soit disant, lui permettrait d'impressionner ses professeurs et devenir ainsi genin, le premier rang ninja. La nuit tombée, Naruto réussit à s'emparer du rouleau, il ne sait pas encore qu'il contient les techniques interdites et se retrouve vite poursuivi par des ninjas ainsi que Mizuki lui-même, souhaitant récupérer le rouleau. Mizuki tente d'éliminer le jeune garçon, c'est alors qu'Iruka, l'examinateur qui a recalé Naruto, s'interpose et reçoit un shuriken dans le dos. C'est à cet instant que Mizuki révèle à Naruto pourquoi les villageois l'évitent en permanence. Le jeune prodige parvient à battre Mizuki, en utilisant la technique du clonage de l'ombre, qu'il a appris lors de son échappée avec le rouleau. Suivant ce premier affrontement, l'aventure peut enfin démarrer.

Une fois le jeu en mains, personne ne peut rester indifférent face à la qualité graphique de celui-ci. Tout simplement époustouflant, le soft est cel-shadé à la perfection, et le village caché des feuilles bénéficie d'une reproduction ultra fidèle au dessin animé. C'est parti pour une visite guidée du village. Dans un premier temps, allez donc voir le troisième Hokage, protecteur et chef du village, qui vous donnera quelques conseils sur la manière d'aborder l'aventure. Un des buts du jeu est de gagner en popularité auprès de tous les habitants du village, en les rendant heureux. Pour cela, vous devez effectuer deux types de missions : les missions capitales et les missions secondaires, respectivement représentées sur la carte par des rouleaux de couleur bleue et orange. Lorsque vous réussissez une mission de la quête principale, vous développez le chakra. Les missions annexes permettent, quant à elles, d'augmenter la barre de santé. La première étape consiste à aider des commerçants à relever le rideau de leur magasin en leur apportant quelques pièces. Vous devez également relever divers défis, tels que livrer des ramens, jouer à cache-cache avec Konoah-Maru, utiliser le sexy jutsu face aux malheureux en amour, ou encore participer à des courses ninja pour gagner en popularité. Malheureusement ces défis manquent d'originalité, et deviennent vite lassants pour qu'on s'y intéresse davantage. De même pour les quêtes annexes, comme récupérer le fichu d'une villageoise, ou le chien d'un autre. Au début, il faut patienter un peu avant de pouvoir explorer le village de fond en comble et récolter toutes les pièces cachées, car certains recoins nécessitent d'invoquer la concentration du chakra. Ce jutsu permet de grimper sur les murs, et par la suite de marcher sur l'eau. Concernant les maîtres, Naruto en rencontre une petite poignée sur son chemin, dont son principal senseï, le puissant Kakashi Hatake. Kakashi est le chef de l'équipe numéro 7, composée de Naruto, Sasuke et Sakura. Ensemble, vous êtes amenés à effectuer des missions de classes C, B et A. Les missions de classes A sont assez difficiles et assignées aux jônins, ou aux chûnins ayant fait leurs preuves, le cas de Naruto et ses compères. Vous devez par exemple enquêter sur un vol, retrouver les bandits ainsi que l'objet dérobé. Encore une fois, ce genre de mission devient vite barbant et le joueur a tendance à s'ennuyer. De plus, il faut souvent parcourir la forêt qui entoure Konoah pour débuter un objectif, ici vous imitez la grenouille en sautant de branche en branche, toujours la même rengaine au final. On l'aura compris, le gameplay manque cruellement de peps dans les phases de plates-formes, heureusement c'est loin d'être le cas d'un point de vue baston.

Ah! Enfin de l'action, il était temps. Naruto est largement plus à l'aise lorsqu'il s'agit de se frotter aux brigands. Notre héros dispose de la panoplie digne d'un shinobi, et d'une palette de coups simples mais efficaces. Les touches X et Y servent à frapper, la touche B à parer, et la gâchette droite à effectuer une prise. Après un ou deux combats, les combos fusent de partout à l'écran, et on prend réellement du plaisir une fois la technique de substitution acquise. Les combattants sont capables de réaliser des techniques spéciales. Tout en maintenant la gâchette gauche le joueur effectue une combinaison à l'aide des deux sticks, invoquant ainsi ses chakras. Derrière cette combinaison, s'ensuit alors une séquence de QTE, dans laquelle le joueur doit presser une série de boutons dans le bon timing. Ces techniques, alors réussies, infligent de sérieux dégâts à l'ennemi, le tout accompagné de superbes animations propres à la série. De plus, à force d'encaisser des coups, une jauge se remplit progressivement, une fois pleine le jeune ninja peut se mettre en mode rage. Une furie qui lui permet d'être invincible un court instant, et de porter des coups beaucoup plus lourds. La plupart des ennemis rencontrés au cours du jeu ne résisteront pas longtemps à vos attaques, mais des adversaires comme Zabuza, Kiba, ou le cruel Gaara demanderont un peu plus d'entraînement et de préparation. Pour cela, les senseïs sont à votre disposition, à condition de disposer de suffisamment de points.

Tout comme pour la force (cinq niveaux de progression), vous développez vos différents jutsus sur trois niveaux possibles, les incantations prennent moins de temps à réaliser et sont ainsi plus efficaces en pleine action. Vos maîtres vous enseignent aussi les bases du combat, les différents combos et substitutions qui rendent l'adversaire fou. N'oubliez pas de vous munir de kunaïs, disponibles chez l'armurier, très utiles pour empêcher un ennemi de réaliser une technique spéciale. Afin d'être au mieux préparé, faites également le plein de ramens, mangeables hors combat, et de mémoclips, ce sont des souvenirs qui permettent à Naruto de se relever une fois au tapis. Vous en gagnez après une victoire sur chaque personnage clé de l'histoire. Ces mémoclips sont de différentes durées, de plus en plus importantes au fil du jeu (4s, 5s, 6s, etc.), pour les actionner il suffit d'appuyer sur A le plus rapidement possible. En mode scénario, les combats sont assez faciles, grâce notamment aux mémoclips. Cela se corse en mode combat, subdivisé en tournoi et versus, jouable à un ou deux joueurs, et sur le Xbox Live, où les mémoclips ne sont pas autorisés. Le Live est plutôt intéressant, outre le fait d'affronter un ami, il vous permet de participer à l'épreuve de la Forêt de la Mort, où il faut enchaîner plusieurs victoires à la suite. Ces modes de jeu rallongent une durée de vie bien trop courte en solo, puisqu'une petite dizaine d'heures suffit pour finir le jeu. La durée de vie peut toutefois doubler si vous comptez relever tous les défis, récolter toutes les pièces, et rendre 100% des villageois heureux. De plus, si vous êtes lassé de Naruto et ses mimiques, vous pouvez choisir parmi onze persos supplémentaires : Sasuke, Sakura, Kakashi, Neji, Gaara, Orochimaru, Haku, Kiba, Shikamaru, Rock Lee et Zabuza. Ces derniers possèdent leurs propres techniques, le soft devient alors un pur jeu de baston à l'instar de Dragon Ball Z.

La réalisation est dans l'ensemble satisfaisante. Graphiquement très réussi, le jeu est coloré et fluide, et jouit d'un cel-shading des plus abouti du moment toutes consoles confondues. Que ce soit lors des phases d'aventure ou de baston d'ailleurs, sauf qu'il manque peut-être un peu de variété au niveau des environnements, car la castagne a toujours lieu dans la forêt. Le soft tire profit du cel-shading en affichant des décors sur de longues distances, on peut pratiquement observer l'horizon d'un bout à l'autre du village. De plus, ce qui plaira autant aux fans qu'à ceux découvrant la série, l'histoire est racontée à travers de nombreux extraits de l'anime. Les musiques sont également tirées de la série, pas désagréables mais un peu monotones dans l'ensemble. Le doublage en français risque lui d'en décevoir plus d'un, mais Ubisoft s'est bien rattrapé et les voix originales japonaises sont désormais disponibles en téléchargement sur le Marketplace. Totalement gratuit, ce pack est accessible pour tout abonné, Gold ou Silver. Petit bémol concernant la caméra, car celle-ci ne se place pas toujours dans la bonne direction. Elle est souvent la cause de faux départ lors d'une course ninja par exemple. La prise en main souffre donc un tantinet de ces problèmes de caméra, mais reste cependant facile d'accès.

Naruto : Rise of the Ninja est au final une bonne surprise, dommage que cet effet soit de courte durée. Certes, en livrant un jeu fidèle à l'oeuvre originelle de Masashi Kishimoto, Ubisoft prouve qu'il maîtrise son sujet. Cependant, le titre est principalement marqué par une monotonie fatigante lors des phases de plates-formes. Malgré ce défaut, et d'autres imperfections comme la durée de vie trop courte ou une caméra capricieuse, le jeu en vaut la chandelle ne serait-ce que pour le dynamisme des combats. Et puis l'éditeur a eu l'ingénieuse idée d'importer les voix japonaises via le Marketplace, ce que les fans attendaient avec impatience. Face à un catalogue de fin d'année très riche en hits, Naruto a du potentiel, et plaira beaucoup aux amateurs du manga.


Nikkos -
24.11.2007





 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Graphismes réussis
Baston au top
Extraits du manga
Voix japonaises dispo
_________________________

Gameplay trop répétitif
Petits soucis de caméra
Faible durée de vie
Peu d'arènes de combats
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10