| Test
: Monster Jam | Xbox
360 | |
| | Editeur
: Activision
Développeur : Torus
Site officiel : xbox.com
Vidéos : - Date de sortie : 30.05.2008 Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
| Langue
: anglais Joueur(s) hors ligne : 1 à 4 Xbox Live : non Joueurs
en ligne : - Age recommandé : dès 7 ans | |
Monster Jam est un sport motorisé
et un show télévisé aux Etats Unis dans lesquels les monstres
mécaniques s'adonnent à plusieurs épreuves sous l'oeil d'un
public de fans conquis. Monster Jam nous propose de piloter
ces énormes monstres mécaniques. A notre disposition, une vingtaine
de véhicules, une douzaine de circuits en extérieur et 18 stades
différents. Le tout, agrémenté de plusieurs modes de jeu
: le mode championnat dans lequel on débloque, au fur et à mesure
de notre progression, courses et véhicules. Le mode "single event"
qui permet de participer à n'importe quelle course que l'on a déjà
débloquée et le mode multijoueurs qui permet jusqu'à quatre
joueurs de s'affronter.
Le mode championnat
est divisé en plusieurs parties. Chacune d'entre elles comportant plusieurs
courses. Quatre en extérieurs et autant en intérieur. Les circuits
en extérieur sont assez variés et proposent divers itinéraires
alternatifs, permettant de gagner plus ou moins de temps. Mais le principe reste
grosso modo le même, quel que soit le circuit : tout défoncer pour
obtenir des points et du turbo. Nombre d'éléments du décor
comme des tonneaux, des bâtisses, des grillages, etc. sont destructibles
et on prend un malin plaisir à foncer dedans pour les faire voler en éclat.
Par contre, d'autres éléments comme certains murs par exemple sont
incassables et il n'est pas rare qu'on se fracasse littéralement dedans
alors qu'on pensait les traverser comme les autres. Ca surprend la première
fois, mais on apprend vite à discerner ce qui est cassable de ce qui ne
l'est pas. A chaque course remportée ou perdue, on
gagne un certain nombre de points, qui dépendent de notre prestation et
de notre place dans le classement. Ces points permettent de débloquer de
nouveaux véhicules. Seule leur apparence change puisqu'ils ne possèdent
aucune statistique pour les différencier les uns des autres. De même,
impossible de les faire évoluer ou de s'adonner aux joies du tuning. De
nouvelles courses se débloquent, elles aussi, au fur et à mesure
de notre progression dans le jeu.
Si
les véhicules semblent avoir bénéficié d'un soin particulier
puisqu' assez bien modélisés, très colorés et, de
plus, affublés de noms "originaux" comme "Bulldozer",
"Monster Mutt" ou encore "King Krunch", le jeu dispose, dans
son ensemble, d'une réalisation technique limitée. Les divers décors,
malgré leur variété et, en particulier les stades, ont plus
leur place sur la Xbox première du nom que sur la 360. Les textures sont
relativement pauvres et à des années lumières de ce à
quoi on est habitué à voir aujourd'hui. La
musique est très axée Rock. Après, tout est une question
de goût, on aime ou on n'aime pas. Les commentaires en anglais n'ont, hormis
le mérite d'exister, aucune raison d'être se payant même le
luxe d'être saoulant. Le bruit des moteurs se retrouve noyé dans
la masse de sons qui composent le jeu.
Mais
le plus gros problème de Monster Jam, c'est sa jouabilité. Elle
est ingérable. On passe notre temps à heurter tout ce que l'on croise
en ricochant dans les murs et obstacles. On a beau essayer de faire au mieux,
rien n'y fait. On a la sensation d'être une boule de flipper tant on se
retrouve fréquemment dans le décor. A tel point que, certaines épreuves,
comme une dans laquelle on doit effectuer plusieurs tours d'un circuit sans être
le dernier à la fin de chaque tour, sous peine d'élimination, sont
quasiment infaisables tant il est difficile de diriger son véhicule correctement.
Et si les courses en extérieurs sont déjà quasiment injouables,
celles en intérieur, dans les stades, le sont totalement. De plus, cette
jouabilité, hormis le fait de plomber totalement la durée de vie
du jeu, empêche même de discerner le niveau de l'IA de nos adversaires
tant on galère et on lutte pour avancer plus de 15 secondes sans heurter
le moindre obstacle. On est tellement occupé à essayer de finir
la course qu'on ne fait même pas attention aux concurrents sauf lorsqu'ils
vous rentrent dedans.
Monster Jam aurait
pu être un bon jeu car il dispose de plusieurs atouts comme ses courses
variées et non linéaires, ses véhicules hauts en couleurs
et détruire tout ce qu'on croise est jouissif. Même son côté
technique "old gen" aurait pu passer si le fun avait été
présent mais, malheureusement, sa jouabilité ingérable pose
vraiment de gros gros problèmes. A tel point que la quasi totalité
des joueurs ne s'attarderont pas dessus sous peine de crise de nerf assurée.
Dommage, vraiment dommage.
Xav
- 08.10.2008