Test : Madden NFL 06
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : www.easports.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 2.12.2005
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2
Age recommandé : dès 3 ans

 

Ecrire le test d'un jeu de football américain est un exercice particulier. Le nombre d'amateurs de ce sport mal connu n'est pas énorme en Europe et le nombre de joueurs qui se pencheront sur Madden NFL 06 encore plus faible. Les lecteurs de ce test se compteront peut-être sur les doigts de la main. Alors toi, oui, toi qui lis ce test en ce moment, sache que tu es rare, presque unique. Tu peux d'ailleurs sauter le prochain paragraphe, si tu connais déjà les règles de base de ce sport.

Après ce court instant de flatterie, parlons du jeu et, d'abord, du sport qu'il met en scène. Deux équipes de onze joueurs s’affrontent sur un terrain de cent yards. Le but de chaque équipe est de placer le ballon dans la zone finale (end zone) du camp adverse, à l’aide de passes et de rushs vers l’avant, mais le tout sans laisser tomber la balle au sol. Un touchdown - la réussite de cette action - rapporte six points à l’équipe qui le réalise. Ensuite, un peu comme au rugby, il y a la possibilité de marquer un point supplémentaire grâce à un coup de pied entre les deux poteaux ou deux points grâce à un autre touchdown. Trois points peuvent être marqués à d’autres moments du jeu en réalisant le coup au pied. Pour progresser en direction de leur but, les équipes ont le droit à quatre tentatives (downs) chacune, alternativement, sauf si l’équipe adverse intercepte le ballon dans l’action et le conserve, ce qui est rare. Si l’équipe parvient à avancer de dix yards dans l’une de ses tentatives (ou en plusieurs étapes), quatre nouvelles lui sont offertes. Après quatre essais manqués, le ballon est rendu aux adversaires. Sachez encore que l'on peut aussi gagner des points en plaquant un adversaire dans sa end zone. Ce sport, plutôt viril, comporte des phases de jeu très rapides et nerveuses mais également de (trop) nombreux arrêts de jeu - dès que le ballon est touché par l’équipe adverse par exemple.

Le jeu vous donne le contrôle d'une des deux équipes (toutes issues du championnat US), qui devra tour à tour défendre et attaquer. En défense, "l'action" principale sera de choisir une tactique parmi la très longue liste au choix puis de contrôler un des colosses pour empêcher le quaterback adverse de faire une bonne passe et que vos opposants ne progressent. En attaque, après avoir choisi une configuration de placement et de tactique, axée sur les joueurs, les conseils du coach ou encore l'avis de Madden lui-même, on prend le contrôle du quaterback, qui peut passer ou rusher. Les joueurs pouvant recevoir le ballon ont le symbole d'une touche au-dessus de la tête et il suffit de la presser pour le passer. Si le receveur attrape le ballon, il tentera ensuite d'avancer et, pourquoi pas, d'aller marquer un touchdown. Les phases de jeu effectif sont très brèves (quatre ou cinq secondes) et s'enchaînent assez rapidement. Malgré cela, on ne peut s'empêcher de trouver parfois le temps long, puisque les arrêts de jeu sont très fréquents. Un match standard dure quatre fois cinq minutes dans Madden 06. Comptez donc une demi-heure pour en finir un seul. Le gameplay est très simple et efficace. On prend vite le jeu en main et on marque ses premiers points rapidement. Par contre, les tactiques sont très complexes et le profane se contentera d'essayer de les comprendre en regardant les flèches... et suivra le conseil de Madden pour choisir toujours la tactique idéale. Le fait de ne pas bien connaître le sport rend tout de même le jeu un peu frustrant, même si après quelques heures, on commence à deviner quelles sont les tactiques les plus utiles. On s'amuse mais on sent clairement que l'on ne profite pas de toutes les possibilités. La lassitude peut s'installer facilement.

Graphiquement, comme presque toujours dans les jeux sur ce sport, on a affaire à du beau boulot. Je ne peux pas vous dire si les stars du ballon ovale en peau de cochon ressemblent à leur pendant réel (une montagne de muscles ressemblant à une autre montagne de muscles...) mais la modélisation est très soignée, ainsi que l'animation, lors des chocs en particulier et pendant toutes les petites scènes de frime ou de mécontentement des joueurs. Leur poids se ressent bien lors des collisions et on devine que leur équipement les handicape un peu. La gestion de la lumière est meilleure que dans FIFA 06. Les joueurs, même s'ils transpirent, brillent moins ou de manière plus réaliste et les spots se reflètent sur les casques et les équipements de manière crédible. L'environnement du terrain (coach, stades, staff, etc.) est bien rendu mais le public reste basique. Bref, Madden 06 est très beau. Le commentaire est de qualité, en anglais, comme le veut la tradition pour ces jeux. L'ambiance des stades est bonne mais un peu moins vibrante que dans FIFA 06. Les musiques, très nord-américaines (rock et rap surtout) sont dans le ton du jeu et rythment bien les menus.

Outre les matchs exhibitions, on peut, et c'est d'ailleurs le mode central du jeu, participer au championnat (mode franchise). On y gère son équipe, ses tactiques, les remplacements, etc. Les matchs sont très nombreux et compte tenu de leur durée, une franchise devrait déjà vous occuper pendant très longtemps. Quand on sait qu'un des "succès" du jeu consiste à jouer trente ans de franchise... il y a de quoi faire. Evidemment, seuls les fans acharnés joueront aussi longtemps, mais ils prendront plaisir à conduire leur équipe jusqu'à la victoire dans le fameux Super Bowl, connu du monde entier depuis qu'une certaine Janet y a montré plus qu'on aurait dû voir. Les modes de jeu à plusieurs existent bien entendu et c'est sûrement là que l'on prend le plus de plaisir, le jeu étant plus ouvert. En multi sur la même console ou en live, les matchs gagnent en rythme. On trouve facilement des adversaires mais la distance entre eux et nous, grande d'un océan au moins en général, rend les conditions de jeu moyennes. Le jeu est ralenti conséquemment lors des parties en ligne et les joueurs américains ont tendance à quitter la partie en cours. Dommage.

Madden NFL 06 est un bon jeu de football américain. Il n'a pas été tronqué comme son collègue footballistique sur 360, propose des graphismes de qualité et reste accessible à tous. Accessible, mais partiellement pour les novices qui découvrent ce sport. On regrette tout de même la longueur (paramétrable) et surtout la lenteur (obligatoire) des matchs, dans lesquels on ne joue réellement que peu de temps. Vous l'aurez compris, Madden NFL 06 s'adresse avant tout aux fans et aux habitués. Les autres accrocheront peut-être mais risquent de trouver le jeu un peu obscur.


Sam Fisher - 25.12.2005






 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Graphismes
Tactiques pléthoriques
Long

_________________________

Tout en anglais
Lassant
Trop d'arrêts de jeu

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10