| Test
: Lost - Les Disparus |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: Ubisoft Développeur
: Ubisoft Site
officiel : lostgame.com
Vidéos : rubrique
vidéos Date de sortie : 28.02.2008 Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
| Langue
: français Joueur(s) hors ligne : 1 Xbox Live : non Joueurs
en ligne : - Age recommandé : dès 16 ans | |
Annonçons la couleur tout de suite
: Lost - Via Domus est destiné avant tout aux fanas de la série
télévisée. Fonctionnant sur le principe des épisodes
à la manière de la série (avec avant-génériques,
résumé des événements récents et flashbacks),
ce jeu d'aventure old school plonge rapidement le joueur dans une ambiance connue,
pour autant qu'il ait suivi sur petit écran les péripéties
de Jack, Kate, Sawyer et compagnie.
Plutôt
que d'incarner un des (anti-)héros de la série, le jeu nous met
dans la peau d'un autre survivant du crash de l'avion du vol Oceanic 815, totalement
amnésique après son atterrissage forcé sur l'île. Il
s'agira pour lui de retrouver la mémoire, de comprendre ce qu'il faisait
dans cet avion maudit, d'éviter de se faire tuer par les dangers de l'île,
par les Autres, qui s'en prendront à lui, mais aussi par ce mystérieux
homme en noir qui lui en veut de toute évidence. Vraisemblablement photographe,
le héros se rendra vite compte que la clef des mystères se trouve
dans ses souvenirs, qui mettent en scène une mystérieuse et charmante
Lisa, ainsi qu'un certain Savo, sur lequel l'amnésique de service enquêtait
avant de se retrouver sur l'île. Fréquemment, l'aventure s'interrompt
quelques secondes, le temps pour le héros de revivre un souvenir, dans
lequel il s'agit alors de prendre une photo (avec netteté et cadrage idéaux),
de manière à recoller les pièces du puzzle de sa mémoire
défaillante.
L'essentiel du jeu
se présente comme un titre d'aventure à la troisième personne
hyper classique, quasi désuet. On se promène dans des décors
de l'île, on y croise les personnages phares de la série, on ramasse
des objets, que l'on peut combiner, on résout quelques petites énigmes,
souvent liées à de l'électronique, on fait des échanges,
bref, rien de trop stressant. Là où le jeu est assez fort, c'est
dans sa manière de mettre en scène l'aventure, de sorte que l'on
se croit vraiment dans des épisodes de la série. Les personnages,
qu'il s'agisse de Locke, de Hurley, de Jack ou encore de Michael, sont fidèles
à leur pendant télévisé. Doublés par les mêmes
voix en VF, affichant des modélisations très correctes, qui vont
du reconnaissable au très ressemblant, on a réellement l'impression
qu'ils sont les " vrais ", grâce, en particulier, à une
bonne reproduction de leurs caractères respectifs : Locke est énigmatique,
Jack méfiant, Sawyer acide et drôle, Hurley un peu paumé mais
détendu, Ben inquiétant
Un aspect du jeu fort réussi,
même si on aurait aimé que les dialogues ne consistent pas seulement
en un système de sujets à évoquer et de réponses toutes
prêtes des PNJ. Pouvoir titiller Jack, dire ses quatre vérités
à Locke ou encore draguer Kate n'aurait pas été déplaisant
La série a une affreuse tendance
à " promener " le spectateur, laissant souvent celui-ci dans
le doute, voire l'inquiétude, craignant toujours plus que le scénario
parte chaque fois un peu plus dans un drôle de délire. Le jeu, lui,
profite du background de trois saisons complètes, et permet une assez bonne
cohérence. Le fait de savoir à l'avance qui sont certains personnages,
ou pourquoi tel ou tel événement se produit, c'est agréable
et plutôt prenant. On apprécie aussi les flashbacks courts (contrairement
à ceux de la série), qui nous en apprennent plus sur M. Alzheimer
et le font croiser les autres naufragés. Par contre, le jeu se révèle
très rapidement hyper linéaire. N'espérez pas vous promener
dans une jungle luxuriante, traverser l'île d'un bout à l'autre ou
encore en faire le tour à la nage
On progresse dans des couloirs,
on suit un déroulement narratif posé sur des rails, bref, on joue
un épisode interactif de Lost. Dommage que des séquences se répètent,
traverser une grotte ou un pan de jungle notamment. La difficulté ne se
montre jamais rebutante (au contraire, c'est parfois trop simple), on avance donc
rapidement dans cette brève aventure.
Techniquement,
le jeu ne fait pas d'étincelles. Quelques cinématiques sont réussies,
la modélisation des héros est plutôt bonne (leur animation
bien moins), mais dans l'ensemble, tout est assez terne. On aurait rêvé
d'une île à la Far Cry ou Just Cause, un horizon à des kilomètres,
mais on hérite d'un jeu qui aurait peut-être pu tourner sur Xbox,
sans pour autant être désagréable à l'il (pas
de gros bugs à signaler, c'est déjà bien). Côté
son on est plus dans le haut du panier, avec des voix qui rappellent la série
et dans le ton, des musiques angoissantes comme il faut et un univers sonore qui,
lui aussi, plonge vite le gamer dans l'aventure.
Lost est une bonne
série sans doute surestimée, Lost
le jeu est un bon petit jeu sans doute sous-estimé.
Très franchement, votre serviteur, bien
que plus ou moins fan de la série, n'aurait
pas cru accrocher à cette énième
adaptation ciné ou télé.
Néanmoins, l'ambiance de la série
est bien rendue, on traverse le jeu sans se
prendre la tête et dans un gameplay qui
rappelle des classiques comme les Chevaliers
de Baphomet, bref, on prend un plaisir simple
dans ce Via Domus (sous-titre du jeu), qui propose
une petite dizaine de mini épisodes (c'est-à-dire
la durée de quatre ou cinq vrais épisodes
maximum) sur l'île mystérieuse.
Les bémols sont toutefois là :
trop court, sans doute trop basique pour les
hardcore gamers, trop obtus pour les non fans
de la série, cette Via Domus ne sera
prise que par un petit nombre de voyageurs,
bien avertis de ce qui les attend dans ce petit
jeu sans prétention.
Sam
Fisher- 15.03.2008