Test : Lego Indiana Jones
Xbox 360
 
 Editeur : Lucasarts
Développeur : Travellers Tales
Site officiel : lucasarts.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 6.06.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : tous publics

 


Après plusieurs variations de la saga Star Wars reconstruite en petites briques de plastique, c’est une nouvelle licence cinématographique qui se voit estampillée du sigle Lego, la fameuse trilogie des aventures d’Indiana Jones. En attendant de voir l’homme chauve-souris (Batman) subir le même sort, on se plonge une nouvelle fois dans un univers sorti de l’esprit de George Lucas et mis en musique par John Williams. Les coups de fouet du plus connu des archéologues ont-ils permis à la mayonnaise Lego de prendre une fois de plus ?

Lego Indiana Jones reprend le fonctionnement général des Lego Star Wars sortis précédemment. On progresse avec deux ou trois personnages, que l'on peut contrôler alternativement d'une pression sur la touche Y, afin, notamment, de résoudre quelques énigmes ou de franchir certains obstacles qui demandent l'emploi d'une capacité particulière ou une coopération totale. Signalons déjà ici la possibilité pour un second joueur de rejoindre la partie à tout instant, un énorme point positif, tempéré par l'absence de cette fonction sur le Live. Une touche pour frapper (coups de poing surtout), une autre pour donner des coups de fouet, activer des mécanismes, construire des objets en lego à partir des briques qui traînent ou ramasser des objets et les armes des personnages ennemis (arcs, pistolets, bazookas…), une pour sauter; et c'est tout. Un gameplay réduit à l'essentiel qui convient parfaitement à un titre qui vise principalement les enfants. Ou les grands enfants. Ou les fans de la saga. Beaucoup de monde en fait…

Ce qui réjouit dès les premières minutes de jeu, c'est le charme qui se dégage de cette transformation d'un univers adulte en briques de couleur. On sourit, amusé, devant les bonnes idées qui parsèment les niveaux et qui reprennent les passages anthologiques des trois premiers volets cinématographiques, en les détournant légèrement parfois pour en renforcer l'humour. Le fait que les personnages lego, dans les cut-scenes, ne s'expriment que par des onomatopées ajoute à l'espièglerie qui habite ce titre. Les niveaux, colorés et relativement peu détaillés (comme les legos en fait), sont linéaires et n'opposeront pas la moindre résistance solide aux hardcore-gamers, qui ne seront pas forcément mécontents de parcourir un jeu au challenge moins relevé que Ninja Gaiden II par exemple. Les héros ne meurent jamais vraiment. La vie, symbolisée par quelques cœurs en haut de l'écran, se vide au fil des blessures lors des affrontements avec les ennemis tout de même coriaces pour des joueurs enfants. Une fois " mort ", c'est-à-dire décomposé en petites briques, notre personnage réapparaît, allégé simplement de quelques pièces de constructions et boulons, qui font office de monnaie à ramasser tout au long du jeu. On traverse les niveaux rapidement (une trentaine de minutes maximum pour chacun des 18), alternant entre phases de combat, de recherche de trésors, d'activations de mécanismes et de construction d'engins et d'objets en lego. On aime les phases plus axées plateformes qui ponctuent la progression, qui se fait parfois aussi grâce à un moyen de transport, qu'il s'agisse d'une moto, d'un cheval, d'un camion, d'un wagonnet…

Les combats, quoique simples, sont plaisants. Leurs animations sont très réussies malgré leur simplicité. On aime la manière dont Indy, avec son fouet, peut attraper les adversaires et les faire tournoyer, ou encore quelques animations déclenchées automatiquement qui ne manquant pas d'humour : Indy projette son ennemi à terre, se glisse dans son dos pour l'assommer, etc. En plus des pièces à ramasser, il s'agira au joueur de retrouver quelques artefacts sous forme de trésors, afin de pouvoir prétendre avoir tout débloqué dans le jeu. Les éléments et personnages (une soixantaine !) débloqués se retrouvent dans le Barnett College, où travaille Indy et où l'on peut se promener entre chaque niveau pour voir l'avancée de notre progression, créer un personnage personnalisé et, surtout, passer d'une histoire à l'autre. En effet, le joueur n'est pas obligé d'avoir fini les niveaux de l'Arche Perdue avant de s'attaquer à ceux des deux autres volets. Les niveaux peuvent être retraversés avec un(e) acolyte différent(e) pour profiter de ses talents propres. L'aspect construction de legos est plutôt secondaire, puisqu'il intervient rarement et se fait automatiquement d'une pression prolongée sur la touche B. Ces animations sont amusantes à voir. On note quand même qu'elles s'inséraient plus logiquement dans les Star Wars, où les personnages déplaçaient les briques grâce à la Force. Globalement, parcourir les niveaux, truffés de petits pièges et de puzzles (très simples) à résoudre se fait très agréablement.

La technique du jeu n'atteint pas des sommets mais se révèle efficace, parvenant à mélanger habilement l'univers inspirateur et celui dans lequel il est reconstruit. On ne remarque pas de gros défauts graphiques et on se plonge de toute manière rapidement dans le jeu, se sentant retomber en enfance avec plaisir. Un seul hic, la gestion des sauts, qui manque terriblement de précision à cause d'une caméra souvent lointaine. C'est la manière dont le joueur passe de vie à briques le plus régulièrement, souvent de manière rageante. L'ambiance sonore est parfaite, puisqu'elle reprend, licence oblige, le thème principal des aventures de l'archéologue fouetteur (tatatataaa tataaataaaa, tatatataaaaa ta tata tataa…) et des bruitages au croisement des bruits de la nature et des legos. On en a déjà parlé, mais l'idée de faire s'exprimer les personnages par onomatopées convainc et amuse.

Lego Indiana Jones est un des meilleurs jeux 360 destiné au grand public. Simple sans être enfantin, drôle, bien pensé et relativement joli, il n'a qu'un défaut, celui de lasser quelque peu après un certain nombre de niveaux, variés visuellement mais souvent proche en terme d'expérience de jeu. On compensera cela grâce au mode coopération, parfait pour aider un jouer plus jeune, un(e) partenaire débutant(e) ou simplement s'amuser à deux. Revisiter sous forme de legos les scènes épiques d'une saga cinématographique que tout le monde a dans un coin de l'esprit au moment de sa renaissance sur les grands écrans est un vrai plaisir. Lego Indiana Jones est clairement un hommage à deux monde qui ont enchanté jeunes et moins jeunes, qui peuvent se retrouver manette en main, ce qui n'est pas forcément le cas dans de nombreux jeux.

Sam Fisher- 20.06.2008




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Deux univers en un
La musique!!!
Espièglerie
Assez joli
___________________________

Sauts ardus
Un peu lassant?
Caméras trop éloignées
Pas de coop en ligne
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10
 


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