On ne s'étonne
plus de trouver en rayon les adaptations vidéoludiques
des plus grands blockbusters américains
du cinéma, tant ces gros goodies à
60€ qui tentent de prolonger le plaisir
du film rapportent gros. Pour Iron
Man, c'est Sega et son studio interne
Secret Level (en charge également du
prochain Golden Axe) qui s'y collent pour un
résultat appétissant... Mais presque
écurant...
Reprenant évidement
les éléments principaux du film
et du Comic, Iron Man, le jeu, nous met aux
commandes de Tony Stark à bord de son
armure en métal incroyable. Ingénieur
dans l'armement, il décide un beau jour
d'utiliser à bon escient le potentiel
de son intellect. Se retournant contre ses anciens
clients, il va devoir, comble du sort, rivaliser
avec les technologies dont il est le géniteur.
Heureusement pour lui, ce milliardaire a plus
d'un tour dans la caboche et son ingéniosité
va lui permettre d'utiliser tout au long de
l'aventure différents modules permettant
d'améliorer ses capacités. Grâce
aux Dollars accumulés lors des missions,
il aura ainsi la possibilité d'investir
dans un répulseur magnétique ou
des micro-grenades pour à peine une centaine
de dollars. Pas cher la technologie du futur...
Dans les différentes
missions proposées, le principe reste
invariablement le même. Grâce au
radar, et après un petit speech de la
"petite voix", il suffira de se rendre
jusqu'à l'objectif, symbolisé
par une marque orange, tout en détruisant
tanks, avions, hélicoptères et
autres soldats à coup de missiles et
de rayon répulseur. Très souvent,
arrivé à l'objectif, et après
avoir bataillé, il faudra se diriger
vers un autre endroit de la map pour remplir
un objectif de transition jusqu'à ce
que l'objectif terminal se présente.
Même si ce schéma peut paraître
redondant décrit de la sorte, on a quand
même droit à des variantes comme
détruire un convoi de camions avant le
temps imparti, détruite toute la menace
sur la carte, protéger les civils, détruire
des réacteurs bien protégés,
etc.
Ce qui gâche légèrement
le plaisir dans Iron Man c'est que les ennemis
que l'on rencontre en chemin sont pour la plupart
facultatifs et foncer droit devant jusqu'à
l'objectif est toujours envisageable. En résulte
un intérêt ludique limité
à la bonne volonté du joueur à
prendre le temps de tout péter.
Cela dit, les combats aériens sont souvent
très grisants. Les balles, les missiles
ou les lasers fusent de toute part, on se sent
donc en plein coeur de l'action assez facilement.
D'autant plus que le gameplay est assez bien
réglé, quoique simpliste. On peut
aller très loin dans le jeu en se contenant
de marteler la gâchette droite (pour tirer)
et en maintenant appuyé le LB pour voler
(on appuie sur A pour booster la vitesse). Au-delà
de ça, il est souvent possible d'agir
sur les gros engins à l'aide bouton B
pour les tordre comme de vulgaires torchons
à vaisselle. Malgré tout, la difficulté
du jeu est des plus mal réglée.
En effet, si les 3/4 du temps tout se passe
sans embûche, il arrive à de rares
occasions (la forteresse Maggia par exemple)
que la difficulté bondisse d'un cran.
Tant et si bien que d'une mission à l'autre,
on a l'impression de passer du mode "invincible"
au mode "impossible". Et les nerfs
peuvent en prendre un sacré coup.
Sans être
à la pointe sur la partie technique,
on peut trouver Iron Man impressionnant sous
certains aspects, notamment sur la fluidité.
A aucun moment dans ce test, il n'a été
constaté de ralentissement ou de problème
de V-Synch (décalage horizontal de l'image)
alors que la rapidité du titre aurait
pu en engendrer. Cela a sans doute été
possible grâce à un graphisme assez
sommaire. Les maps, forcément toujours
en extérieur, se suivent et se ressemblent.
Des monts, des vallées, des petites tourelles
par-ci par-là, de gros avions, des tanks,
des immeubles aussi parfois ou encore des étendues
aquatiques, voici pour l'essentiel de ce que
l'on pourra voir à l'écran. On
sent bien que le jeu a été limité
sous certains aspect pour respecter des délais
purement commerciaux.
Les cut-scenes pour leur part sont assez
médiocres dans le sens où les
personnages ne ressemblent pas vraiment aux
acteurs du film et que la synchronisation labiale
est à la rue. Heureusement la VF est
à la hauteur, avec toujours un brin d'humour.
Ce simulateur de
vol de bonhomme en armure est sympathique sur
les premières missions mais on a vite
l'impression de faire toujours la même
chose. La faute a des objectifs toujours similaires
et qui s'abattent en quelques minutes. La difficulté
étant quasi absente, compte-tenu de la
presque invincibilité de l'armure, on
enchaîne rapidement les missions sans
envie. Le gameplay, aussi sympa soit-il, ne
rattrape pas ce manque de substance, ce manque
de contenu. Les premières heures étaient
pourtant prometteuses... Si vous aimez les jeux
creux, presque beau mais ennuyant, Iron Man
est le titre qu'il vous faut.
Inspecteur Gadget - 18.05.2008