Test : Gears of War 2
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft
Développeur : Epic Games
Site officiel : gearsofwar.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 07.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 10
Age recommandé : 18+

 


Avec 4.5 millions d'unités vendues, Gears of War est devenu, à l'instar de la licence Halo, un fer de lance de la console de Microsoft. On peut sans autre affirmer qu'il y a eu un avant et un après Gears of War tant celui-ci a marqué les esprits avec ses graphismes éblouissants, son système de couverture maintes fois copié sans jamais atteindre son niveau et un mode coop grisant. Dire que cette suite est attendue au tournant par toute une communauté qui squatte encore les réseaux du premier est alors un doux euphémisme surtout que les gars d'Epic Games nous ont promis un jeu plus grand, plus fort et plus extrême.

Six mois après la fin du premier épisode et l'utilisation de la bombe-lumière sensée éliminer complètement les Locustes de la planète Sera, Marcus Fenix et Dominic Santiago ainsi que les autres membres de l'unité Delta de la CGU reprennent du service. En effet, cette tentative d'éradication n'a pas eu les effets escomptés et ces monstres reviennent plus forts que jamais avec dans leur rang, une arme dévastatrice qui engloutit les villes les unes après les autres. Bien conscients que leur avenir est compté, les humains tentent alors un dernier baroud d'honneur en lançant une offensive dans les profondeurs de la terre, au coeur même de l'antre des Locustes. Il faut bien l'avouer, le scénario n'est pas l'atout majeur de ce Gears of War 2 malgré la volonté évidente des développeurs d'apporter une dimension humaine par le biais de Dom Santiago qui recherche désespérément sa femme et l'ajout de divers écrits à ramasser, via lesquels on en apprend un peu plus sur l'histoire..

Mais Gears of War 2 c'est avant tout un jeu de tir à la troisième personne intense, spectaculaire qui ne nous laisse aucun répit lors des 12 ou 13 heures que dure l'aventure. Après un acte initial qui nous renvoie l'impression d'être face au précédent épisode, ce titre monte progressivement en puissance pour enfin nous en mettre plein la vue. Ce second volet va donc encore plus loin graphiquement parlant et décroche sans peine la palme du plus beau jeu de cette génération. On ne peut qu'être ébahi devant la richesse des textures qui gagnent encore en détails, des protagonistes parfaitement modélisés et une distance d'affichage enfin à la hauteur de cette production. On trouve également quelques éléments destructibles, spécificité mise en avant lors de la diffusion d'une démo technique à l'E3 dernier mais sans réellement influencer le gameplay. En effet, seuls les rares éléments en bois présents peuvent être totalement détruits tandis que les murs et autres couvertures en dur s'effritent tout juste sous l'impact des différents projectiles sans toutefois mettre en danger notre position. Dommage alors que Epic Games n'ait pas poussé cet aspect un peu plus loin, quitte à bouleverser quelque peu les mécanismes de leur titre. Néanmoins, ils nous délivrent un jeu, certes toujours aussi linéaire mais avec des niveaux bien plus grands et variés, tant au niveau de l'environnement que de l'ambiance. Du manoir flippant à la ville en feu en passant par l'inquiétant et impressionnant antre des Locustes, Gears of War 2 ne cesse de nous impressionner et certains actes resteront à coup sûr encore longtemps dans les mémoires. Qui plus est et ceci malgré quelques micro-saccades après le chargement d'un chapitre, la fluidité est au rendez-vous. Une véritable prouesse quand on peut admirer autant de détails alors que l'action bat son plein. Il faut bien l'avouer, aucun studio ne maitrise aujourd'hui l'Unreal Engine comme le font les concepteurs de ce moteur. En ce qui concerne l'aspect audio, il est une fois de plus très réussi avec son lot de musiques épiques signées Kevin Riepl (déjà auteur de la bande son du premier) et Steve Jablonsky accompagnées de bruitages fort convaincants et très crédibles. Quant aux dialogues, toujours très caricaturaux, ils siéent parfaitement aux personnages, pour autant que l'on adhère à cet esprit très série B.

Gears of War 2 c'est aussi un gameplay nerveux qui se repose une fois de plus sur l'utilisation d'éléments de couverture. On n'observe donc pas de grands chamboulements mais quelques améliorations bienvenues comme le découpage des ennemis à la tronçonneuse bien moins approximatif et beaucoup plus simple que dans le précédent volet. Ces derniers savent aussi se servir de cette arme, ce qui peut entraîner alors un duel où le matraquage d'un bouton détermine le vainqueur. Toujours au niveau de l'interaction avec les Locustes, on peut désormais les saisir, lorsqu'ils agonisent au sol, et les utiliser comme bouclier pendant un bref un moment avant que les balles ennemies ne transpercent leur peau. Un moyen comme un autre de se créer un abri de fortune et de prolonger quelque peu la vie de ces créatures. Il est aussi possible de mettre fin à leurs jours plus rapidement grâce à un choix de mise à mort qui s'est vu étoffé de nouveaux mouvements plus brutaux les uns que les autres. Une pratique presque jouissive mais qui se relève quelque peu du gadget puisque l'on peut les achever simplement avec une rafale de plomb. Il faut néanmoins veiller à ce qu'ils soient bien morts puisqu'ils peuvent dorénavant, à l'instar de nos frères d'arme, se relever mutuellement. En ce qui concerne les armes, on retrouve celles présentes dans Gears of War premier du nom telles que les classiques pistolets, fusil de sniper ou encore la célèbre baïonnette-tronçonneuse attachée au fusil-mitrailleur sans oublier évidemment l'arbalète à tension et le rayon de l'aube qui apparaît malheureusement très furtivement en fin d'aventure. Au rayon des nouveautés, on peut relever le lance-flammes ou encore le mortier qui, après un peu d'entraînement peut s'avérer dévastateur. A noter aussi qu'il est possible maintenant de détacher les tourelles ou encore d'utiliser les grenades comme mines en les collant simplement sur un mur.


Gears of War 2 c'est avant tout une expérience qu'il faut vivre à deux, en écran partagé ou via le Xbox Live. Le mode coopération, déjà excellent en 2006, franchit encore une étape cette année avec des séquences, où les chemins des deux joueurs se séparent, bien plus nombreuses et surtout mieux pensées. Sans jamais le perdre des yeux, on peut alors aider notre partenaire en difficulté et, dans bien des situations, une action spécifique de notre ou de sa part est nécessaire pour débloquer un passage pour ainsi pouvoir poursuivre l'aventure. Des phases en véhicules viennent encore renforcer cet aspect coopératif. Malgré le fait qu'elles apportent un peu de variété, il s'agit trop souvent de séquences de shoot'em up que l'on ne réussit que rarement la première fois (en difficulté élevée en tous cas), et pour lesquelles il faut parfois mémoriser les choses à faire (l'emplacement des ennemis à descendre) pour les réussir.

Outre la campagne en coopération, Gears of War 2 propose de nombreuses possibilités multijoueurs. On trouve tout d'abord un camp d'entraînement où l'on apprend les règles de chaque type de partie dans des affrontements contre des bots. Ces derniers, dont on peut régler le niveau d'efficacité, peuvent également être utilisés dans des parties en local, histoire de se faire la main et découvrir tranquillement les cartes. Beaucoup de changements, que ce soit dans le fond et dans la forme, sont intervenus depuis le premier GOW au niveau multijoueur. Les affrontements se font désormais avec un maximum de dix joueurs (contre huit auparavant). On peut toujours jouer à deux en local (écran partagé), en multiconsoles (jusqu'à 10) et sur le Live (10 également). Sur le Live, on retrouve les parties privées où l'on peut inviter ses amis et définir bon nombre de paramètres tels que l'emplacement des armes ou les tirs alliés. Le gros changement se fait en Live public, soit pour les parties classées. Désormais, on ne choisit plus sa partie dans une liste, ni la carte, ni même dans quel camp on souhaite jouer. Un peu à la manière d'Halo 3 on choisit un groupe de parties; le groupe Elimination par exemple contient les modes de jeu Zone de Guerre, Elimination et Leader. Une fois les deux équipes remplies, ce qui se fait sans intervention ou choix du joueur, on peut voter pour un type de partie et ensuite pour une carte, la majorité l'emporte. Ces changements ont l'avantage de limiter l'avantage d'un joueur qui décidait systématiquement d'être l'hôte d'une partie (désormais on ne sait plus qui l'est), et d'obliger les joueurs à essayer diverses parties sans se cantonner à une seule carte ou deux. Le rythme des parties a également changé, avec un renforcement de la prudence et de l'utilisation des couvertures. Les rush au shotgun peuvent en effet être plus facilement stoppés en tirant sur un joueur, et les grenades (même les fumigènes) peuvent être plantées sur tous les murs pour tendre des pièges, ce qui incite les joueurs à plus de prudence, sous peine de se voir exploser, ou au moins jeté à terre.

Concernant les modes de jeu, on retrouve Zone de Guerre (Deathmatch en équipes), Exécution (idem, mais avec l'obligation d'achever un ennemi à terre), Ailier (affrontements par équipes de deux), Annexion (capture de territoires, avec vies illimitées). Ceux-ci sont complétés par Leader, qui est une remise à neuf de l'ancien mode Assassinat, où l'on doit toujours protéger le chef de son groupe qui permet, cette fois et tant qu'il est en vie, d'avoir un nombre illimité de respawns. On trouve également Roi de la colline, une variante d'Annexion où il faut rester à l'intérieur d'une zone en permanence, et enfin, le mode le plus original : Horde. Dans celui-ci, jusqu'à cinq joueurs oeuvrent en coopération en affrontant des vagues d'ennemis les unes après les autres, avec une difficulté croissante. Les joueurs peuvent secourir les alliers s'ils sont à terre, et les joueurs éliminés réapparaissent lors de la manche suivante pour autant qu'au moins un joueur ait tenu le coup jusqu'à la fin d'une vague. Un mode de jeu très sympathique qui met en avant la coopération entre joueurs et qui complète très bien les sept autres modes de jeu existants. Dix cartes sont incluses avec GOW 2, et en achetant le jeu neuf on trouve dans la boîte un code permettant de télécharger cinq autres cartes sur le Marché Xbox Live (116.07 Mo). Ces cinq cartes « flash-back » sont des maps à succès du premier Gears, à savoir Impasse, Métro, Canaux, Manoir et Gare de Tyro. Toutes ont subi un lifting, notamment graphique, pas toujours très réussi (la superbe eau de Canaux est gelée désormais), mais difficile de trop chipoter quand on sait que ces cinq cartes sont gratuites. Dommage cependant qu'il faille avoir un code pour les télécharger, ce qui risque de rendre ce jeu peu intéressant en occasion pour ceux qui désirent jouer en ligne. GOW 2 propose donc un contenu riche en multijoueur avec un nombre très correct de cartes, de nouveaux modes de jeu, dont le très réussi Horde, et plusieurs changements en terme de rythme de jeu et de recherche de parties plutôt bienvenus, même s'ils risquent de ne pas satisfaire totalement quelques inconditionnels du premier GOW.

Gears of War 2 poursuit avec brio l'aventure débutée il y a tout juste deux ans. Plus beau, plus intense, plus long, les gars d'Epic Games ont donc placé une fois de plus la barre très haut avec ce titre. Il ne révolutionne certes pas le genre mais grâce à un mode coop encore plus grisant, des améliorations au niveau du gameplay et un multi très solide, il confirme sans problème son statut de blockbuster et se classe une fois de plus comme le jeu à ne pas manquer cette année.

Strongbow & Max73 - 25.11.2008



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Réalisation excellente
Solo plus long
Gameplay amélioré
Multi prenant
Mode coop amélioré
_________________________

Micro-sacaddes
Phases en véhicules perfectibles
Scénario un peu faible
Peu de nouveautés
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 9/10
 


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