Test : Fracture
Xbox 360
 
 Editeur : LucasArts Entertainement
Développeur : Day 1 Studios
Site officiel : Lucasarts.com/fracture
Vidéos : -
Date de sortie : 10.10.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : Français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 12
Age recommandé : 16+

 

Sous la tutelle de Microsoft, le studio américain Day 1 avait développé deux bons jeux de mechs sur Xbox, Mechassault et Mechassault 2 : Lone Wolf puis le non moins très bon F.E.A.R. en collaboration avec Vivendi Games sur Xbox 360. C'est donc avec une certaine confiance que l'on aborde leur nouveau bébé, Fracture, avec le soutien cette fois de LucasArts. La promesse d'un gameplay révolutionnaire basé sur la déformation du terrain renforce encore notre curiosité devant cette nouvelle licence. A tord ou à raison, c'est ce que l'on va découvrir ensemble.

Fracture se déroule en 2161. Le réchauffement climatique a alors pris le dessus sur notre bonne vieille terre et la montée des eaux due à la fonte des glaces arctiques a fini par diviser les Etats-Unis en deux et par la même occasion le monde. On trouve alors deux camps bien distincts avec à l'ouest les Pacificains qui sont passés maîtres dans la manipulation génétique, et à l'est l'Alliance Atlantique qui eux ont plutôt focalisé leurs recherches sur la technologie cybernétique. Une perception de l'avenir différente qui va conduire ces deux parties du globe à une guerre certaine. Sous l'impulsion d'un certain général Shepard, les Pacificains sont bien décidés à réfuter le pouvoir de Washington et ainsi imposer leur point de vue en mettant à feu et à sang le pays. On incarne alors un soldat de l'Alliance Atlantique prêt à tout pour mettre fin aux plans de ce général sans scrupule. Fracture propose donc une base scénaristique intéressante et originale mais qui se résume malheureusement à l'introduction. En effet, l'aventure tombe rapidement dans le classicisme, c'est-à-dire un jeu de tir à la troisième personne bien bourrin posé sur des rails avec une course poursuite entre le bien et le mal tout ce qu'il y a de plus banale. On en vient même à se demander ce que l'on fout là. Les cinématiques ne parviennent pas à captiver notre attention à cause notamment d'une version française caricaturale, des dialogues peu recherchés et des personnages peu charismatiques. On aurait aimé que les développeurs approfondissent la bonne idée de départ mais c'est sans doute trop demander pour ce type de jeu qui mise plutôt sur de l'action soutenue en lieu et place d'une bonne histoire. A ce niveau, ce titre remplit parfaitement son rôle.

Au niveau des spécificités de gameplay, notre soldat est un muni d'un équipement dernier cri avec une cyber-armure qui, à l'instar du Masterchief, se recharge avec le temps et surtout d'un canon sur son bras droit capable de déformer le terrain. Une simple pression sur la gâchette haute gauche ou droite permet d'augmenter ou d'abaisser le niveau du sol, pour autant qu'il soit en terre. Certaines grenades permettent aussi d'obtenir le même résultat mais aussi de provoquer un vortex ou encore un stalagmite. Ce qui aurait pu apporter une dimension intéressante à Fracture n'est en fin de compte qu'un simple gadget, puisque utile uniquement pour prendre de la hauteur pour passer un obstacle ou dégager un tunnel obstrué afin de poursuivre notre progression. Il y a bien quelques énigmes qui nécessitent l'utilisation de cette particularité mais cela ne casse pas trois pattes à un canard, car plus qu'évidentes. On peut également utiliser nos monticules pour se couvrir mais étonnamment, nos abris de fortune ainsi créés sont sensibles au tirs ennemis et se verront alors réduits à néant en quelques secondes. Enfin, pour compléter notre équipement, une dizaine d'armes futuristes sont disponibles. Si certaines sont classiques comme la mitraillette ou encore le fusil à pompe, d'autres sortent un peu de l'ordinaire comme le fusil-taupe qui propulse des projectiles sous le terrain et que l'on peut faire sauter à tout moment ou encore un canon qui transforme nos ennemis en bloc de glace. En ce qui concerne la maniabilité, la prise en main est immédiate et malgré quelques passages un peu pénibles, ce titre se laisse agréablement parcourir.

Techniquement, Day 1 a fait du très bon travail. Les graphismes sont à la hauteur avec des textures détaillées, une bonne modélisation des personnages et des effets en tous genres réussis. On apprécie également les nombreux éléments destructibles qui viennent s'écraser sur le sol avec un effet de masse fort convaincant. L'IA ennemie, sans être exceptionnelle, tient elle aussi bien la route avec des opposants qui n'hésitent pas à se mettre à couvert, à effectuer un plongeon pour éviter une grenade ou encore à remplacer un frère d'arme sur une tourelle offensive lorsque celui-ci est tombé sous les balles. La bande son est du même acabit avec son lot de bruitages réussis et de musiques épiques. On peut toutefois regretter que l'armée adverse ne soit pas plus variée. On compte en effet tout au plus cinq soldats différents sur l'ensemble de l'aventure qui nous occupera mois de sept heures en mode normal. On pourrait alors conseiller de se rabattre directement sur le niveau de difficulté supérieur mais l'écart est tellement grand qu'il en rebutera plus d'un après quelques minutes de jeu.

Pour augmenter cette faible durée de vie, pas de coopération mais des affrontements en ligne, jusqu'à 12 joueurs, classiques mais complets. On retrouve alors du Deathmatch, Team Deathmatch, capture de drapeau, conquête seul ou en équipe et, plus original, le mode Excavation. Celui-ci consiste à trouver et à déterrer une balise à l'aide du canon à déformation de terrain et de la protéger le plus longtemps possible. Un multijoueur qui, sans révolutionner le genre, est intéressant grâce à des cartes bien conçues et des nombreuses armes disponibles mais qui aura toutefois bien du mal à se faire une place sur le Live, les serveurs étant déjà pratiquement déserts.

Fracture avait sur le papier bien des arguments à faire valoir pour marquer les esprits en cette fin d'année. Malheureusement, les bonnes idées de départ ont été bien mal exploitées et la déformation du terrain, qui devait révolutionner le gameplay n'est qu'un artifice comme un autre. On se retrouve alors devant un bon mais classique et court jeu de tir à la troisième personne bien bourrin, à l'action non-stop et à la réalisation correcte. Il ne laissera donc pas une empreinte indélébile dans l'histoire du jeu vidéo surtout qu'un autre TPS se profile gentiment à l'horizon et va sans aucun doute une fois de plus mettre tout le monde d'accord.

Strongbow - 06.11.2008


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Réalisation correcte
De l'action à foison
Prise en main

_________________________

Scénario prétexte
Terraforming mal exploité
Aventure très courte
Trop classique
_______________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10