Test : FIFA 07
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : fifa07.ea.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 26.10.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 8
Age recommandé : dès 3 ans

 


Après FIFA 06 en route pour la coupe du monde, et Coupe du monde FIFA 06, EA Sports réussit l'exploit de fournir un troisième jeu estampillé FIFA en moins d'un an sur Xbox 360 avec ce FIFA 07. La quantité et la rentabilisation de la licence sont là, en est-il de même de la qualité ?

Cette version 07, contrairement aux deux précédentes, se focalise sur les championnats de chaque pays. Premier gros regret, seuls six championnats de première division sont présents (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Mexique) ainsi que 37 équipes nationales et 3 équipes "extra" (11 de légende, championnat mondial et la Juventus). 117 clubs sont présents au total, ce qui est peu face aux plus de 500 équipes que l'on compte dans les versions "current-gen" de FIFA 07, notamment sur Xbox.

Parmi les modes de jeu hors ligne, on trouve les parties rapides (de un à quatre joueurs sur la même console), le mode fiesta dans lequel on organise des tournois entre des équipes de son choix, le mode défi qui est un ensemble de challenges composés de nombreux matchs à remporter en tenant compte de plusieurs conditions (marquer au moins trois buts avec des joueurs différents, avoir un taux de possession de balle supérieur à 60%, etc.), et le gros morceau du jeu : le mode carrière. Ce dernier, dans lequel on incarne un entraîneur durant plusieurs années, est vraiment complet et plaisant. Après le choix de son club, du sponsor, on effectue les divers transferts, on alloue les fonds aux divers secteurs d'entraînement, on choisit le prix des billets, on redéfinit la composition de l'équipe, voire même les particularités de chacun des joueurs avec l'ajout de points à distribuer comme dans un RPG. Intéressant comme principe, même si dans la pratique, à moins d'être un fanatique de la gestion, on n'utilise que peu cette fonction. Viennent ensuite bien sûr les matchs, que l'on peut jouer en définissant la durée et la difficulté, ou alors que l'on peut simuler.

La prise en main se veut toujours un peu plus axée vers la simulation, ce qui la rend moins rapidement accessible aux nouveaux venus. Conséquence de cela, les petites parties de foot entre amis, surtout si ceux-ci ne connaissent que peu la série, s'avèrent moyennement plaisantes. Même si l'on ne peut que saluer l'orientation plus technique de la série depuis quelques temps, une option "arcade" aurait été sympathique pour ce genre de moments. Le réglage du niveau de difficulté ne permet en effet que de modifier le niveau du gardien.
Les mouvements possibles sont toujours plus nombreux avec plusieurs types de passes, de une-deux, de centres et d'ordres donnés à l'équipe (contre-attaque, attaque sur l'aile droite, défense basse, piège du hors-jeu, ...). Malgré cela, la jouabilité, correcte sur l'ensemble, n'est pas exempte de défauts. L'inertie importante des joueurs empêche d'avoir cette sensation de véritable maîtrise du footballeur que l'on dirige. De même, lors d'une course, le joueur semble parfois placé sur un rail, et il est par moment difficile d'en sortir. Gênant. Les passes s'effectuent relativement aisément, et donnent droit à quelques phases offensives très plaisantes lorsqu'on arrive à les mettre en place comme on le désire. Par contre, les dribbles ainsi que les tacles non-agressifs s'avèrent bien difficiles à mettre en place et ne donnent que peu de résultats convaincants, ce qui handicape certaines phases de jeu. A cause de cela en effet, on privilégie un peu trop souvent la défense de zone plutôt qu'individuelle, et au niveau offensif, les passes en profondeur ainsi que les centres en retrait plutôt que des prouesses d'un attaquant seul devant le dernier défenseur. Dommage encore une fois.

Côté multijoueur sur le Live, FIFA offre une expérience plaisante, avec des parties rapides avec ou sans classement, des matchs en coopération multi, des affrontements personnalisés, des statistiques, et même un tri des adversaires en fonction du pourcentage maximum d'abandon de matchs. Notons également la possibilité de télécharger la liste des effectifs mis à jour, et l'apparition dans une barre au fond de l'écran des actualités concernant le monde du football (le vrai) à la manière de CNN, grâce à ESPN soccernet. La Ligue Interactive que l'on trouve sur les autres versions de FIFA 07, est par contre également passée à la trappe dans cette version Xbox 360.

La véritable nouveauté de ce FIFA 07 sur 360 est à chercher du côté de son moteur graphique. Les animations sont en effet très réussies et paraissent vraiment naturelles. Si la vue aérienne proposée lors des matchs ne permet pas d'apprécier l'action en gros plan, on reconnaît malgré tout plusieurs joueurs même à cette distance éloignée, et encore une fois l'animation donne beaucoup de vie et de réalisme à l'ensemble. Les ralentis ainsi que quelques séquences clés (buts, cartons, entrée des joueurs sur le stade) permettent de mieux apprécier la modélisation des joueurs. L'ensemble est très bien réussi, même si quelques joueurs sont un peu moins reconnaissables, et qu'un certain rendu plastique est toujours visible sur les visages. Les stades de leur côté sont superbes.
Côté audio, même bilan positif avec les commentaires de Hervé Mathoux et Paul Le Guen, dont le ton est bon, et même si l'on constate parfois quelques aberrations, la majorité des commentaires collent très souvent à ce qui se passe vraiment sur le terrain. Les bruitages, comme toujours dans les FIFA sont excellents et apportent un gros plus à l'ambiance, avec les cris, encouragements et chansons de la foule. La sélection musicale de cette année enrobe le tout avec succès.

A propos de succès, mais de ceux à débloquer en cours de jeu, EA ne semble toujours pas savoir sur quel pied danser. En effet, alors que plusieurs premiers jeux d'EA Sports sortis sur Xbox 360 permettaient d'obtenir en quelques heures la quasi totalité des 1000 points disponibles, cette fois, avec FIFA 07, les performances à réaliser prendront un temps énorme (gagner 300 matchs dans toutes les compétitions) ou seront quasiment impossibles sans tricher (gagner 60 matchs de suite).

Bien que FIFA 07 offre de bons moments de jeu, une réalisation de bonne qualité, ainsi qu'un moteur graphique produisant des animations de joueurs réussies, on ne peut pas s'empêcher de penser que trois jeux FIFA en moins d'un an, cela fait beaucoup trop. En choisissant de sortir un nouvel opus une fois par année, ou mieux, une fois chaque deux ans, EA Sports pourrait se donner le temps d'offrir aux joueurs une expérience de football sur 360 à la fois belle, très jouable, et complète. Car jusqu'à présent, les épisodes sortis sur la première Xbox, même s'ils ne flattent pas autant la rétine, sont tous plus complets, et vendus à un prix moins élevé. Cherchez l'erreur.


Max73 - 6.11.2006



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Animations
Les stades
Musiques et bruitages
Mode carrière
_________________________

Inertie des joueurs
Prise en main peu aisée
Moins complet et plus cher que sur Xbox
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10