Test : Earth Defense Force 2017
Xbox 360
 
 Editeur : D3 Publisher
Développeur : Sandlot
Site officiel : d3p.co.jp
Vidéos : -
Date de sortie : 06.07.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12 ans

 


Disponible depuis décembre au Japon et fin mars en Amérique du Nord, Earth Defense Force 2017 (EDF 2017), développé par Sandlot, débarque enfin en Europe. Ce jeu d'action à la troisième personne est devenu culte chez les amateurs nippons des films de série Z suite aux deux précédents épisodes sortis sur borne d'arcade et PS2. C'est donc au second degré, dans le pur esprit de ces nanars que l'on aborde ce titre.

On incarne un soldat de l'EDF, une organisation fondée après avoir intercepté des communications de l'espace prouvant ainsi que l'on ne n'est pas seul sur Terre. Ici, pas de héros charismatique au passé tumultueux dont sa famille a été décimée par les extraterrestres mais tout simplement un membre de ce corps d'élite parmi tant d'autres. Notre seul but est de repousser l'attaque des envahisseurs et de sauver ainsi notre belle planète. On l'a vite compris, ce n'est pas grâce à un scénario original et riche en rebondissements que ce titre va marquer les esprits, loin de là. En effet, il est difficile de trouver un lien entre les 53 missions proposées et seul un bref descriptif avant chacune d'elles nous expose la situation. En fin de compte, l'objectif reste le même : détruire tous les extraterrestres présents sur chaque niveau. Pour ce faire, on dispose d'un arsenal conséquent qui s'élargit au fur et à mesure que l'on récupère sur le champ de bataille les items correspondants. Au final, ce sont pas moins de 150 armes et variations différentes qui sont à disposition, réparties dans six catégories telles que le fusil d'assaut, le fusil à pompe, le fusil de sniper, le lance-roquettes, le lance-missiles, les grenades et les inclassables comme le lance-flammes. On doit toutefois faire un choix avant chaque mission puisque seules deux armes, utilisables alternativement, peuvent être portées.

Une fois ce choix effectué, on est fin prêt à en découdre avec des hordes de fourmis géantes tout droit sorties de "L'Empire des fourmis géantes" et des araignées du même acabit. A croire que ces extraterrestres sont passés maîtres dans l'élevage de formicidés et d'arachnides. Des aéronefs, des mechs haut comme 30 étages ou encore des godzillas de l'espace sont également de la partie afin de mettre à feu et à sang notre planète dans une ambiance très "Guerre des Mondes". Assagi de toutes parts par des centaines d'insectes, le tout sous le feu de dizaines de petits vaisseaux, la prise en main se doit d'être simpliste et sans fioritures et c'est le cas. La gâchette droite est utilisée pour tirer, la gauche pour sauter tandis que le bumper droit permet de changer d'armes. Les deux sticks analogiques sont quant à eux mis à contribution pour le déplacement de notre avatar et la visée. Il n'y a même pas besoins de se soucier du nombre de munitions restantes puisqu'elles sont disponibles à l'infini et, cerise sur le gâteau, le rechargement se fait automatiquement. Enfin, pour varier les plaisirs, des tanks, hélicoptères et robots surarmés peuvent être pilotés dans certains niveaux. L'idée est salutaire mais la maniabilité de ces engins est plus qu'hasardeuse, voir catastrophique et la marche reste donc le meilleur moyen de casser de l'alien.

Au cours des 53 missions, on a l'occasion de traverser cinq environnements distincts : une ville apparentée à Tokyo, une plage, une campagne vallonnée et des sous-sols aux couloirs confinés. Certes cela s'avère bien maigre mais ces derniers sont suffisamment vastes et détaillés pour ne pas avoir l'impression de faire et refaire toujours le même niveau. On a évidemment une préférence pour la ville et ces nombreux bâtiments, gratte-ciel et ponts entièrement destructibles avec une seule roquette ce qui procure à EDF 2017 une ambiance apocalyptique bien tripante. EDF 2017 propose cinq niveaux de difficultés allant de facile à enfer. A noter qu'il faut compter plus de dix heures pour venir à bout du mode normal qui se situe juste après facile. C'est même un passage obligatoire pour récupérer des armes plus puissantes et de l'armure supplémentaire sur le champ de bataille afin d'espérer seulement terminer la première mission en mode "enfer" qui est tout simplement démentiel. Les joueurs qui courent après les succès auront donc du pain sur la planche puisqu'il faut terminer chaque level dans tous les niveaux de difficultés et récupérer les 150 armes et ainsi glaner les 1000 points offerts. On peut toutefois se faire aider par un ami en écran partagé mais malheureusement uniquement en local. L'absence de coopération via le Xbox Live est un manque indéniable surtout pour un tel jeu qui prendrait encore une toute autre dimension. Dommage, trois fois dommage. Un mode deathmatch en un contre un, toujours en local, est également au programme mais reste très anecdotique.

Les joueurs, fiers de leur équipement haut de gamme, autant visuel et sonore, qui ne jurent que par les graphismes et un son multi canal à réveiller le voisinage vont certainement déchanter en voyant EDF 2017. Ce titre, proposé à petit prix (40€), est également faible dans sa réalisation. Les bâtiments s'écroulent sans aucun effet de masse et disparaissent en laissant toujours les mêmes débris quelque soit la taille de l'immeuble. Les extraterrestres fraîchement tués se volatilisent également après quelques secondes et c'est sans compter sur les items d'amures, de vie et d'armes qui sont tout simplement en 2D tournant sur elles-mêmes pour faire toujours face au joueur. On en vient même à sourire tellement certaines situations sont hilarantes comme les voitures qui résistent très bien aux missiles alors que les gratte-ciel s'effondrent totalement à peine touchés par une roquette. EDF 2017 souffre aussi de chutes importantes de framerate lorsque l'écran est encombré d'ennemis. On notera tout de même des explosions de belle facture et des textures, surtout sur les ennemis, réussies, nous rappelant au passage que c'est bien un jeu Xbox 360. Niveau audio, on constate la même pauvreté technique avec une mauvaise localisation des sons en 5.1 et le bruitage des armes identiques pour chaque catégorie.

EDF 2017, c'est de l'action à l'état pur qui ne nous laisse aucun répit et qui assume sans vergogne son statut de série Z. On est facilement transporté il y a dix ans en arrière, dans une salle d'arcade, à tirer à tout va sur des centaines d'extraterrestres. On est même surpris de ne pas voir le célèbre "Insert Coin" s'afficher lorsque l'on tombe malheureusement au combat. Oui EDF 2017 est complètement largué niveau réalisation, donc indigne de la Xbox 360. Oui, les ennemis et les environnements sont peu variés et l'absence de multi via le Xbox Live est dommageable. Mais qu'importe. Ce titre est un véritable exutoire au stress après une journée de travail, un défouloir qui prend aux tripes dans une ambiance de feu où il devient difficile de lâcher la manette. Au final, les aficionados de ce genre de nanars et les joueurs qui recherchent un jeu de shoot old-school sans prise de tête, vendu qui plus est à prix sympa, ne peuvent passer à côté de ce titre.

Strongbow - 03.07.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Fun et défoulant
Mode coop
Arsenal conséquent
Petit prix
_________________________

Faible techniquement
Chutes de framerate
Lieux peu variés
Pas de modes Xbox Live
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10