| Test
: Sid Meier's Civilization Revolution |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: 2K Games
Développeur : Firaxis
Site officiel : fireaxis.com
Vidéos : rubrique
vidéos Date de sortie : 13.06.2008 Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
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Langue : français Joueur(s) hors ligne : 1 Xbox
Live : oui Joueurs en ligne : 2 à 4 Age recommandé : dès
12 ans | |
Spécialisés
dans les jeux de stratégie principalement destinés aux PC, les Américains
de Fireaxis proposent cette année une adaptation console de leur série
phare : Sid Meier's Civilization. Un jeu de stratégie riche, complexe,
au tour par tour, réussira-t-il son passage sur Xbox 360 ?
Civilization
Revolution, qui nous intéresse ici, ressemble à Civilization IV
sorti en 2005 sur PC, mais sans qu'il soit un portage direct. Bon nombre de principes
du jeu, la maniabilité et des dizaines de détails ont été
revus pour mieux correspondre à "l'esprit console". En clair,
et pour ne citer que quelques exemples, les parties qui pouvaient durer plusieurs
jours sur Civilization IV s'achèvent ici en deux à quatre heures.
La taille des cartes a fortement été revue à la baisse pour
limiter l'expansion et favoriser les rencontres rapides entre civilisations. Plusieurs
règles du jeu ont été supprimées ou simplifiées,
le nombre de bâtiments, de merveilles et la variété des unités
militaires ont été réduits. Au final, on trouve un jeu mieux
adapté à l'univers console, mais qui sait garder une grande partie
de sa richesse issue d'une série qui s'est bâtie patiemment au fil
de ces 17 dernières années.
A
chaque nouvelle partie, on choisit sa civilisation parmi les 16 disponibles (Romains,
Egyptiens, Grecs, Français, ...), déterminant ainsi l'aspect du
dirigeant que l'on incarne (César, Cléopâtre, Alexandre, Napoléon,
...), mais aussi divers bonus spécifiques à la nation choisie. Il
faut ensuite gérer l'économie et la production des villes, déterminer
la recherche scientifique à suivre, se constituer une petite armée
et explorer le monde. Tout ceci au tour par tour, en commençant à
l'Antiquité pour finir habituellement à l'époque moderne.
Contrairement à la plupart des jeux de stratégie où la victoire
repose souvent sur l'annihilation de l'ennemi, la série Civilization propose
plusieurs types de victoires, ce qui est bien appréciable. Quatre sont
possibles dans Civilization Revolution : la traditionnelle victoire territoriale
(conquérir cinq capitales étrangères), la victoire technologique
(atteindre l'ère spatiale et lancer un vaisseau vers Alpha du Centaure),
économique (engranger 20'000 pièces d'or et construire la banque
mondiale) et enfin culturelle (atteindre une combinaison de 20 villes converties,
personnages illustres ou merveilles construites). De quoi varier les approches
de jeu et plaisirs. Malgré cela, après quelques heures de jeu, on
constate un certain manque de variété dans le déroulement
des parties. Ceci est dû en partie à l'absence de mode campagne,
chaque partie est en effet créée selon deux uniques options sélectionnables
: le choix de la difficulté (cinq niveaux différents) et de la nation.
Ensuite le jeu crée une carte aléatoirement, mais sans qu'on puisse
choisir le rapport de surface terre/mer ou même la taille de la carte. Ce
qui fait que les aires de jeu générées sont souvent assez
similaires. On a bien droit à une dizaine de scénarios imaginaires
en plus, mais ceux-ci ne changent que quelques données aux parties habituelles
sans apporter beaucoup de changement dans leur déroulement (obligation
de gagner avec un type de victoire donné, partie commençant à
l'ère industrielle, nations barbares plus coriaces, etc.). Dommage, car
de part l'aspect déjà plus accessible de cette version Revolution
de Civilization, on fait plus rapidement le tour de ses subtilités, ce
qui réduit d'autant la durée de vie en solo, qui aurait pu être
plus conséquente avec la présence de campagnes et d'un générateur
de cartes sur lequel on pourrait influer.
Question
prise en main, on a droit à plusieurs boutons permettant de passer d'une
unité à l'autre, et de passer en revue rapidement les différentes
villes construites. Les choses se gâtent un peu plus avec le curseur de
déplacement (actionné par le stick gauche) et celui de caméra
(stick droit) peu pratiques d'utilisation. Il en va de même pour l'affichage
global du globe terrestre, où l'on peine parfois à bien repérer
ce que l'on cherche. Un peu plus d'amplitude de zoom aurait été
agréable. Rien de très grave cependant puisqu'on est en présence
ici d'un jeu au tour par tour, où la rapidité d'exécution
ne prime pas. Plusieurs personnages sont là pour épauler le joueur,
tout d'abord sous forme de didacticiel, puis ensuite grâce à divers
conseillers (scientifique, militaire, culturel ,...). On trouve également
une encyclopédie bien fournie accessible en cours de jeu, la civilopédia,
permettant d'en apprendre plus sur les principes de jeu, les unités, bâtiments
mais également sur le fond historique de l'ensemble.
Outre
les parties solo, Civilization Revolution permet de s'affronter jusqu'à
quatre joueurs en Lan ou sur le Live, pour lequel on retrouve par ailleurs des
classements. Les parties peuvent se jouer en chacun pour soi ou en équipe,
avec joueur IA si besoin pour compléter l'effectif. On notera que le jeu
supporte non seulement le chat vocal, mais également la caméra
Xbox Live Vision. Malheureusement, aucun mode multijoueur n'est possible
sur une console, chose qui aurait pu, et dû, être présente
étant donné que l'action se déroule au tour par tour. Dommage.
La
réalisation graphique est honnête, avec des environnements sympathiques,
présentant de nombreuses petites animations et des personnages à
l'écran (conseillers et chefs d'Etat) d'un aspect cartoon prononcé,
mais bien réalisés et rigolos. On regrette cependant une qualité
de détails relativement faible au niveau des décors et des unités,
ainsi que des ralentissements quand la carte commence à devenir chargée.
Chose regrettable si l'on tient compte du fait que l'ensemble affiché n'a
rien d'époustouflant, loin de là. La partie audio s'en tire correctement,
avec des voix qui ne sont dans aucune langue connue, mais qui reprennent de façon
caricaturale les intonations des différentes nations rencontrées.
Sid
Meier's Civilization Revolution est une adaptation réussie de la série
pour l'univers console. Plus accessible que son aîné sur PC, le jeu
a su garder une bonne partie de sa richesse. On regrette cependant qu'il n'y ait
pas plus de contenu pour varier les parties, tel que de véritables campagnes,
un éditeur de cartes et la possibilité de jouer à plusieurs
sur une console sans passer par le Live. Autres points de regrets : une maniabilité
pas toujours excellente, une réalisation moyenne et quelques ralentissements.
On apprécie par contre les mécanismes de jeu éprouvés,
les personnages et conseillers à l'écran, les quatre différents
types de victoires possibles. Civilization Revolution constitue une belle porte
d'entrée pour débuter sans difficulté avec cette série,
mais dont on fait hélas assez rapidement le tour.
Max73 - 11.08.2008