Test : Chrome Hounds
Xbox 360
 
 Editeur : Sega
Développeur : From Software
Site officiel : chromehounds.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 30.06.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : Anglais sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 12
Age recommandé : 12+

 


Avec une expérience acquise sur la série des Armored Core, From Software arrive sur Xbox 360 avec un jeu de Mecha. Et déjà à l'époque des Armored Core, ces jeux de gros robots ne faisaient pas l'unanimité. Avec un gameplay oscillant entre l'arcade et la simulation, des graphismes généralement un peu en retard avec leur temps et une customistion assez poussée de ces géants d'acier, la série des Armored Core n'a jamais vraiment convaincu le grand public et s'adressait surtout aux fans. L'Histoire se répéterait-elle sur Xbox 360?

L'histoire Chrome Hounds se situe dans une uchronie où les tensions qui ont surgi pendant la Guerre Froide ne se sont jamais abaissées. Pire, vingt ans après, la guerre fait rage dans le monde entre les trois nations qui se sont formées après l'holocauste nucléaire, le Royaume de Sal Kar, la Démocratie de Tarakia et la République de Morskoj. Les forces militaires ont pris le pouvoir par la force, et les différents groupes politiques luttent désespérément pour garder leur influence déclinante. Désormais, ils tentent d'étendre leurs territoires et participent activement à la course aux armements. Car des armes révolutionnaires et diablement efficaces viennent de faire leur apparition : les HOUNDS. Ces monstrueuses machines de guerre déployées sur le champ de bataille par chaque nation belligérante ont considérablement modifié la nature des combats. Leurs effets dévastateurs se combinent et se complètent. Rien ne peut entraver leur progression et leur action !
Voilà pour le résumé de l'histoire qui n'est qu'un prétexte pour se foutre sur la gueule à coup de boule de Zidane... heu... de gros robots (ces fameux Hounds, les chiens de chasse métaliques). Je vous passe les détails concernant les tenants et aboutissants de ce conflit moderne, car à vrai dire, on passe assez vite les phases nous racontant le scénario du jeu. Même si elles ont pour but de nous mettre dans l'ambiance, les voix sont trop molles (malgré des accents intéressants en VO en tout cas) et le design général de ses phases narratives est plus sobre qu'un pied de table mort: résultat, on presse le bouton A pour passer à l'action.

Le mode solo vous propose de participer à ce conflit avec six scénarios différents; un pour chaque type de hounds (Soldat, tireur isolé, défenseur, scout, canonnier lourd, et commandant). Chaque type de Hounds change dans son armement, sa manœuvrabilité et ses fonctionnalités. Par exemple, le soldat est, comme son nom l'indique, le fer de lance sur le champs de bataille, il sera en première ligne avec une puissance de feu conséquente et sera assez mobile. Le défenseur sera en revanche très peu mobile mais possédera des armes lourdes pour... hum... défendre une base ou un point stratégique. Le commandant coordonera les efforts des cinq autres types de Hounds et aura la possibilité de lancer des tirs d'artillerie dévastateurs.
Le solo reste malgré tout assez anecdotique dans le sens où il s'agit surtout d'un gros tutorial pour ce qui est l'essence du jeu: le multi. On y apprend à utiliser au mieux les différents types de Hounds et surtout, suivant le score de fin de mission, on y obtient des pièces (armes légéres et lourdes, camouflages, générateurs, etc.) que l'on va pouvoir importer dans le mode multi.

Mais avant de pouvoir se lancer dans le mode multiplayer, il va falloir monter son Hound. Et là, vous allez avoir le choix entre plusieurs milliers de pièces pour fabriquer votre machine. Vous pouvez décider d'acheter directement un robot tout monté selon son type et de partir en guerre avec, ou alors de faire quelques changements au niveau de l'armement (armes légéres, lourdes, défensives, sniper, etc.), du moyen de déplacement (deux ou quatre pattes plus ou moins rapides, roues, chenilles, etc.), des systèmes controlant la stabiité, l'accélération, l'augmentation de vitesse, etc. Les possibilités sont tellement nombreuses qu'il est impossible de faire une liste exhaustive, et le choix final vous appartient. Le garage (l'éditeur de Hounds) est vraiment bien foutu et on s'amuse vite à construire des robots différents, à personnaliser sa machine pour en avoir une au look unique. Une fois votre Hound monté à votre convenance, il sera temps de rejoindre une faction parmi les trois citées plus haut, de s'enrôler dans un squad (maximum 20 personnes) et de participer à la guerre persitante et de remporter des territoires pour votre nation.
Le mode multi vous offre également plusieurs possibilités de jeu: vous pourrez jouer à des missions individuelles offrant divers modes de difficulté (qui s'apparentent un peu à celles du solo, mais sans narration) et qui vous permetteront de gagner un peu d'argent pour acheter de meilleures pièces.
Il y a ensuite des modes tels que le deathmatch, team-deathmatch, capture the flag et king of the hill, pour simplement s'amuser jusqu'à 6 contre 6, sans incidence sur le conflit général. Mais le mode le plus prenant s'appelle la Guerre de Neroimus, guerre persitante où chaque bataille a une conséquence.
La complémentarité des différents hounds, la stratégie et la communication entre alliés vont être alors d'une très haute importance pour déterminer la victoire lors d'une bataille entre joueurs. Il faut savoir que pour communiquer avec ses alliés, les Hounds vont devoir capturer les différentes tours de communication parsemées sur la carte. En dehors du champ de transmisison, pas de communication, donc aucune possibilité de recevoir les ordres de votre commandant, les appels à l'aide de vos compagnons, ni même d'en envoyer vous-mêmes. Les 80 cartes sont immenses (surtout avec des Hounds qui ne vont pas très vite) et il y a vraiment de quoi s'amuser en s'essayant aux différentes possibilités qu'offrent chacun des types de hounds.

La question des graphismes est épineuse. Je crois qu'il s'agit surtout (comme beaucoup de chose) d'une question d'affinité personnelle. Alors oui, le jeu est techniquement indigne de la Xbox 360, mais artistiquement, les graphistes de From Software ont fait un très bon boulot. Les Hounds sont superbement modélisés et leurs animations sont un vrai régal pour les pupilles. Il est vrai que les décors sont un peu vides et que malgré de très belles explosions (très Michaelbayenne), il n'y a aucune carcasse restant après les combats et les cartes restent toujours propre après les conflits. Dommage.
La gestion de la lumière est en revanche bien réussie (avec effets HDR, moins prononcés que dans Ghost Recon: Advanced Warfighter) et les différentes missions de nuit proposent quelques jolis effets grâce aux ombres projetées par la lumière (dynamique) des phares des Hounds. Mais on se souviendra que le titre était auparavant prévu sur Xbox. Pour résumer, Chrome Hounds n'est graphiquement pas next-gen, pour reprendre l'expression à la mode, mais cela ne nuit en rien à la jouabilité, ni à l'ambiance du jeu.

Les bruitages sont réussis et on entend que ces machines pèsent des tonnes et qu'elles sont puissantes. Les sons des différentes armes sont également bien dans le ton et quand on enclenche les quatre mitraillettes en même temps, on sent que celui d'en face va passer un mauvais quart-d'heure.
Les musiques sont assez moches, sûrement composées sur le même matériel que Charly Oleg et le thème des menus va vite vous rendre tarré si vous ne le coupez pas rapidement. Enfin, vous faites ce que vous voulez avec votre santé mentale...

En conclusion, Chrome Hounds est un bon jeu si vous avez accès au Live. Le solo est trop pauvre et pas assez intéressant pour justifier l'acquisition du jeu. Le multi est cependant très plaisant et pour peu que vous vouliez y investir du temps, vaut vraiment le détour quand on commence à bien savoir utiliser tout ce que le jeu offre comme possibilités tactiques. Il faut également signaler qu'avant que le jeu ne sorte aux pays des « Burgerfuckers », le mode online était pratiquement inutilisable à cause du lag et de nombreux plantages lors des sessions multiplayers. Les nouveaux serveurs installés par Sega aux USA semblent avoir réglés le problème, mais il faut savoir que certain soirs, on passe plus de temps dans les menus qu'à réellement s'affronter... C'est assez rare mais c'est frustrant.
Avec un gameplay oscillant entre l'arcade et la simulation, des graphismes pas vraiment digne d'une Xbox 360 et une customistion assez poussée de ces géants d'acier, From Software nous prouve que l'Histoire se répéte bel et bien sans cesse. Le principal reste qu'on s'amuse beaucoup.


LorHan - 16.07.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

le jeu en Live
le garage
animation des Hounds
guerre de Neroimus
_________________________

solo court et linéaire
pas d'écran partagé
problèmes de serveurs
techniquement moyen
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10