Comme j'ai passé la majeure
partie de mon enfance à assembler des petites briques en plastique inventées
en 1949 par Ole Kirk Christiansen, je ne pouvais passer à côtés
d'un jeu issu de l'univers Lego. Déjà adapté il y a trois
ans par Argonaut Games, notamment sur Xbox, les Bionicles n'avaient pas laissés
une empreinte impérissable dans le monde vidéo ludique. Ces super
héros reviennent pourtant sur le devant de la scène avec aux commandes
les anglais de Traveller's Tales à qui l'on doit le très bon Lego
Star Wars.
Une courte introduction
nous apprend que six affreux Piraka ont réduit les habitants de l'île
de Voga Nui en esclavage et ont volé le puissant masque de vie transformant
certains en créatures hostiles. On commence l'aventure dans une zone tampon
appelée Matoran qui permet d'accéder aux 25 niveaux répartis
sur six environnements. Dans ce havre de paix on y trouve également des
lieux bonus sans grand intérêt et une boutique. C'est dans cette
dernière que l'on va pouvoir booster nos héros en améliorant
leur armure, arme et pouvoir. Tout ceci n'est évidemment pas gratuit et
se paie en pièces de Lego que l'on trouve par dizaines de milliers à
chaque niveau en détruisant les ennemis et certains éléments
du décor.
Pour arriver à
notre fin, Bionicle Heroes nous propose de diriger six super héros "Legoïtes"
nommés Toa, que l'on incarne grâce aux différents masques
parsemés ici et là dans les niveaux. Chacun dispose d'une arme spécifique
qui, bien que futuriste, ressemble beaucoup à ce que l'on peut trouver
dans les FPS classiques (sniper, fusil à pompe, mitraillette etc.). Mais
la particularité de ce titre réside dans le fait que chaque Toa
possède un pouvoir afin de franchir certains obstacles. Jaller traverse
la lave et le feu, Hevkii peut assembler ou séparer les structures, Matoro
maîtrise la glace, Kongu peut faire des bonds gigantesques, Hahli peut aller
dans l'eau et Nuparu peut escalader les rochers et les falaises. Comme ce titre
vise un public jeune il est clairement indiqué quel robot il faut utiliser
pour résoudre les énigmes et si cela ne suffisait pas, un masque
de ce même personnage se trouve à proximité pour être
sûr de ne pas être bloqué trop longtemps. Facile, c'est bien
le mot qui nous vient rapidement à l'esprit surtout que la visée
est automatique pour éviter de rater notre cible. On avance donc rapidement
sans vraiment se soucier sur quoi l'on tire en changeant de temps en temps notre
avatar lorsque l'on nous le suggère. On a vu mieux comme challenge surtout
qu'il faut vraiment le vouloir pour voir apparaître un game over. En effet,
quand notre barre de vie est à zéro, on perd un masque et comme
on en trouve partout, on ne meurt jamais. Quelques boss de fin de niveaux peuvent
toutefois donner du fil à retordre mais comme la marche à suivre
est toujours la même, il suffit d'en vaincre un pour ne pas rencontrer de
problèmes pour les suivants. Mis à part cette flagrante facilité
qui pourrait plaire aux plus jeunes, Bionicle Heroes est également très
répétitif. On tire sur tout ce qui bouge, on amasse suffisamment
de pièces de Lego pour devenir un super héro afin de dégager
un passage obstrué puis on recommence la même démarche lorsque
l'on se trouve en face du boss final. Une, deux fois, ça passe encore mais
au bout du dixième niveau cela devient lassant voire énervant.
Malgré
une certaine facilité et une répétitivité à
toute épreuve on pouvait quand même s'attendre à ce que ce
titre soit beau et maniable. Et bien pas du tout. TT Games a choisi une vue à
la troisième personne avec une caméra fixée au dessus de
l'épaule bien trop près du personnage ce qui atténue grandement
la visibilité. De plus il est impossible de faire des pas de côté
pour éviter les tirs ennemis. On se retrouve donc à tourner en rond
sans trop savoir où l'on se trouve, la vue complètement bouchée
par des explosions trop flashy et les blocs de Lego issus des ennemis morts. Graphiquement,
on a l'impression de se retrouver il y a quelques années en arrière.
Les textures sont laides et très basiques avec un effet de flou quasi permanent
pour donner une touche next-gen qui frise le ridicule. Pour couronner le tout,
la modélisation des robots est catastrophique. Ils sont sans vie, très
peu détaillés et rigides. Niveau audio, la musique et les bruitages
collent bien avec l'ensemble puisqu'ils sont également très répétitifs.
Difficile de trouver des qualités à ce titre si ce n'est un frame
rate qui ne faillit pas quelque soit le nombre d'objets visibles à l'écran.
Au final, Bionicle Heroes aurait pu
être intéressant avec son système de métamorphose mais
présente bien trop de défauts récurrents pour que l'on s'y
attarde quelque peu. Il déçoit par sa maniabilité hasardeuse,
ses graphismes totalement indignes de la Xbox 360 et une action des plus répétitive.
Même si ce soft vise essentiellement un public jeune, on peut trouver nettement
mieux sur le marché pour satisfaire nos chères petites têtes
blondes et pour 55 € / 90 CHF, on peut même s'offrir une belle collection
de Bionicle en plastiques.
Strongbow
- 19.12.2006