Test : You're in the Movies
Xbox 360
 
  Editeur : Codemasters
Développeur : Zoë Mode
Site officiel : xbox.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 28.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langues : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : partage de films
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 3+

 


Après Lips et Scene It Box Office, la Xbox 360 accueille, avec You're in the Movies, un nouveau jeu largement inspiré des titres grands publics de la Playstation. Cette fois, c'est le principe d'Eye Toy qui se voit adapté à la sauce Microsoft grâce au studio de développement Zoe Mode, déjà à l'origine d'Eye Toy Play 3 sur PS2, et à Codemasters, chargé de la distribution.

Mise sur le marché en novembre 2006, la caméra Live Vision présentait jusqu'à aujourd'hui très peu d'intérêt si ce n'est pour le visio chat et une très faible minorité de jeux Xbox Live Arcade. Il aura fallu donc patienter plus de deux ans pour découvrir enfin un jeu exploitant complètement les possibilités de cet accessoire. Malheureusement, la mise au point et la technologie utilisées pour matérialiser notre corps dans un univers en 3D n'est pas vraiment au point. Les conditions pour un détourage correct sont bien trop exigeantes. Il faut en effet que la source lumineuse de la pièce ne soit ni trop basse ni trop élevée et que la couleur de nos vêtements ne soit pas trop proche de l'arrière plan de notre environnement. Le soft nous guide bien pas à pas dans cette phase d'installation mais même avec cette aide, il est difficile, voire impossible de jouer dans de parfaites dispositions puisque cela influence évidemment la reconnaissance de mouvements, essence même de ce type de jeu.

Après avoir fait de notre mieux pour faire rentrer notre corps svelte dans notre écran plat dernier cri, place au jeu. You're in the Movies, comme son nom l'indique, nous offre la possibilité de rentrer dans la peau d'un acteur afin de jouer une trentaine de scénarios déblocables au fur et à mesure de notre progression. Ces derniers sont classés en cinq catégories (Action, Classique, Catastrophe, Horreur et Science fiction) et, il faut bien l'avouer, apportent de franches rigolades grâce à leur esprit série B et une mise en scène plus que sommaire. Mais avant d'incarner un super héros, un scientifique un peu fou ou encore fuir devant un godzilla, on doit obligatoirement passer par une étape préliminaire permettant de capter à la volée certains de nos mouvements qui seront utilisés pour l'élaboration de ces courts-métrages. Il s'agit souvent, sous l'ordre du metteur en scène, de mimer des émotions ou simplement de marcher sur place mais aussi de participer à des mini-jeux tels que tirer sur une corde, chasser des abeilles ou courir le plus rapidement possible. Ceux-ci sont par contre peu intéressants, la faute à une reconnaissance de mouvement approximative et des défis bien trop répétitifs.



D'un intérêt quasi nul en solo, You're in the Movies permet tout de même de passer d'agréables soirées, arrosées de préférence pour ceux qui ont peur du ridicule, en compagnie de trois amis au maximum. Il faut dire que ce titre a du potentiel grâce à son concept pour le moins original mais il est bien vite rattrapé par ses lacunes techniques et une durée de vie très faible. Il faut effet une courte après-midi pour passer en revue la trentaine de scénarios. Un mode réalisateur permet toutefois de prolonger quelque peu l'expérience. On peut alors créer son propre film en montant à notre souhait les différentes prises de vue des courts-métrages présents dans le jeu. Ce mode offre également la possibilité d'ajouter sa propre bande-son et même de faire le doublage nous-mêmeà l'aide du micro-casque. En ce qui concerne l'aspect communautaire, il est possible de partager un film préalablement sauvegardé en le transférant dans le centre de téléchargement. Par la suite, un e-mail nous indique la marche à suivre pour récupérer le fichier. Là aussi on peut regretter le fait que l'on ne puisse pas simplement échanger des films via le Xbox Live ou encore que la résolution ne soit que de 640x360.

Avec une idée de départ originale et le fait que ce jeu soit le seul à exploiter complètement les capacités de la Live Vision, You're in the Movies avait bien des cartes en main pour rallier à sa cause un public friand de jeux casual. Mise à part quelques parties qui peuvent s'avérer drôles entre amis, ce titre atteint rapidement ses limites, tant au niveau de la durée de vie et de la répétitivité des mini-jeux que de la technologie utilisée pour le détourage. Au final, la volonté, de Microsoft d'élargir son public cible se conclut une fois de plus par une déception. On peut alors se demander s'il est vraiment bénéfique pour le géant de Redmond de continuer à investir dans ce secteur, surtout quand on voit qu'en face, la Wii de Nintendo rafle tout sur son passage. Les fêtes de fin d'année 2009 nous éclaireront d'avantage sur cette stratégie.


Strongbow - 10.01.2009




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Concept original
Quelques bons délires


_________________________

Durée de vie faible
Mini-jeux répétitifs
Détourage aproximatif

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 4/10