Interview
de Chris Kimmel à propos de Viva Piñata -
Product Manager, Microsoft Game Studios - Leipzig Games Convention, août
2006
XCN
(Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques
questions à Chris Kimmel, Product Manager chez Microsoft Game Studios,
à propos du jeu Viva Piñata lors de la Games Convention 2006 de
Leipzig. L'interview a été faite en anglais, en voici la traduction
française réalisée par nos soins. XCN
: Il y a eu un petit problème avec Viva Piñata lors du Show
Floor à la Games Convention de Leipzig 2006. Quest-ce qui nallait
pas ? Chris Kimmel : La configuration nétait pas optimale
alors nous avons dû rapidement changer certaines choses. Le problème
était que les consoles pour la démonstration étaient des
consoles normales plutôt que des consoles debug, et ces consoles bloquent
toute interaction entre lutilisateur et le disque dur. Nous venions d'ajouter
un nouveau dispositif de sauvegarde automatique et c'est ce qui a causé
des problèmes, mais nous avons réglé cela et nous avons eu
un bon feedback sur Viva Piñata, de la part des participants du show.
XCN
: Viva Piñata semble une idée un peu compliquée. Par
où commençons-nous ? Chris Kimmel : Littéralement,
dans la saleté. Vous commencez avec un petit jardin qui est simplement
un petit coin sale. Cétait un merveilleux et célèbre
endroit, mais il est tombé dans le délabrement et tout ce qui reste,
ce sont des débris, des mauvaises herbes et vous le devinez - de
la saleté. Cest votre job de rendre à ce jardin sa glorieuse
apparence originale. Vous commencez dans une petite zone que vous pouvez modeler,
délimitée par des lignes blanches et, à mesure que vous construisez
votre jardin, ces lignes vont de plus en plus loin jusquà ce que
vous ayez un grand paradis piñata. Mais, oui, cela peut être tout
à fait intimidant de recevoir ce coin sale et de devoir le rendre à
nouveau magnifique, et cest pourquoi nous avons beaucoup de personnages
qui sont là pour vous aider. XCN
: Alors quest-ce que ces personnages font pour vous ? Chris Kimmel
: Ils sont là pour offrir des conseils, récompenser vos efforts
et vous aider avec des jobs spécifiques dans le jeu. Leafos, par exemple,
est le premier personnage que vous rencontrez et la première chose quelle
fait est de vous donner une encyclopédie Pinata qui rassemble des informations
sur les Pinatas que vous possédez et vous donne aussi des conseils sur
la façon dattirer de nouveaux Pinatas. Elle liste aussi tous les
Pinatas que vous avez dans votre jardin ainsi que leur valeur, donc, puisque le
jeu évolue, cest vraiment un outil important. Certains autres personnages
construisent des structures pour vous, peuvent soigner des Pinatas malades, etc. XCN
: Etes-vous partisan de garder le jeu aussi accessible que possible pour atteindre
une audience plus large ? Chris Kimmel : Nous avons trois audiences
principales pour ce jeu : les enfants, les joueurs occasionnels et les joueuses.
Malgré tout, notre campagne de marketing est principalement orientée
vers les enfants. Cest pourquoi le doublage est très important pour
nous car certains parmi les plus jeunes de notre public cible ne seront pas capables
de bien lire et nous voulons rendre le jeu aussi simple et accessible que possible
pour eux. Nous allons localiser tout le texte et les doublages dans plus de dix
langues, comprenant les langues européennes, le japonais, le chinois et
le coréen. XCN : Les joueurs
expérimentés napprécieront-ils pas Viva Piñata
? Chris Kimmel : Cest très important. Vous entendrez beaucoup
de choses à propos de notre campagne marketing visant les jeunes joueurs,
les joueurs occasionnels et les joueuses. Mais ce jeu vise en fait tout le monde.
Il est extrêmement diversifié, donc que vous nayez jamais eu
de joypad dans les mains, ou que vous soyez un hardcore gamer, vous pourrez lapprécier.
Il est aussi compliqué que vous voulez quil le soit. Il y a beaucoup
de gens qui ont toujours un cur denfant, et qui se souviennent encore
davoir joué aux jeux Nintendo et aux jeux Rare quand ils étaient
plus jeunes, et nous sommes enthousiastes de nous adresser à ces gens.
XCN : Quelle est la première
chose que nous devons faire dans notre jardin ? Chris Kimmel : Et bien,
le premier outil que vous obtenez dans Viva Piñata est votre pelle. La
première pelle que vous ayez, cest ce vieux truc pour creuser, mais
cest également loutil le plus important que vous aurez au cours
du jeu. Et quand vous progresserez, votre pelle s'améliorera elle aussi.
Donc vous prenez la pelle et commencez à dégager cette saleté
pour créer un sol propre, enlever les mauvaises herbes et éjecter
tous les débris qui peuvent traîner aux alentours. XCN
: Donc, nous allons creuser le sol
Quand les Pinatas arrivent-ils ?
Chris Kimmel : Les Pinatas ont besoin de conditions spéciales
pour entrer dans votre jardin, et coup de chance, le premier Pinata que vous attirerez
cherche justement des parcelles de sol bien propres. Cest le « Whirlm
». Tous les Pinatas sont nommés daprès divers types
de sucrerie, donc vous avez le Whirlm qui ressemble à une fraise, le Bunnycomb
qui est un lapin qui ressemble à un nid dabeilles, une abeille est
un Buzzlegum, un cheval est un Horsetachio et ainsi de suite. Il y a quatre étapes
pour attirer un Pinata. La première est de les attirer vers votre monde.
La seconde est darriver à ce quils entrent aux abords de votre
jardin en créant les meilleures conditions possibles pour eux. La troisième
est den faire un résident, et cest là où les
choses deviennent vraiment intéressantes. Au début, tous les Pinatas
sauvages sont noirs et blancs mais lorsquils deviennent des résidents,
leurs couleurs changent et deviennent lumineuses. Une fois quils sont résidents,
vous pouvez les nommer, les sélectionner et leur dire où aller.
Létape finale est de rendre les Pinatas amoureux pour quils
se reproduisent.
XCN : Il faut donc multiplier
les Pinatas ? Chris Kimmel : Exactement. Seulement deux Pinatas sauvages
vont entrer dans votre jardin. Si vous en voulez plus, vous devrez les amener
à quelque chose que nous aimons appeler une « Romance de Pinata ».
Pour que cela arrive, les Pinatas ont besoin dun bel endroit pour être
installés confortablement, donc Leafos vous donnera une maison de Whirlm
pour commencer. Une fois que vous aurez assigné une tâche aux constructeurs
pour quils se mettent au travail et bâtissent la maison, vous pourrez
présenter vos Pinatas l'un à l'autre. Tous les Pinatas sont asexués
donc vous navez pas besoin de vous soucier de faire se rencontrer des garçons
et des filles. Létape suivante est de les faire tomber amoureux et
pour cela réussir un mini-jeu. Ceux-ci sont différents pour chaque
Pinata et deviennent plus durs au fur et à mesure de l'avancée dans
le jeu. Avec les Whirlms, vous devrez juste en guider un vers un autre à
travers un petit labyrinthe de lamour. Une fois ceci accompli, la danse
de la séduction peut commencer! Vos Pinatas se dirigeront à lintérieur
de la maison et vous devrez aller avec eux! Chaque espèce de Pinatas a
un style de musique et de danse uniques; ainsi les Whirlms sont très funky,
les ours sont branchés rythmes de surf et les chiens aiment un style de
danse écossaise.
XCN :
Donc nous aurons ensuite un bébé Pinata ? Chris Kimmel :
Oui. Les Pinatas ne naissent pas traditionnellement, ils apparaissent dans un
uf apporté par Storkos. Loeuf prend un certain temps à
éclore, mais pendant ce temps, vous pouvez lenvoyer à un ami
via le Xbox Live ou attendre et ajouter le Pinata à votre jardin. Si vous
laissez le bébé Whirlm éclore, alors le Sparrowmint sera
intéressé par le fait de devenir résident. XCN
: Vous nous avez dit que nous pouvions donner des noms à nos Pinatas.
Comment pouvons-nous également les personnaliser d'avantage ? Chris
Kimmel : Vous pouvez également personnaliser vos Pinatas avec des informations
comme leur nom et doù ils viennent. Lune des choses les plus
cools du jeu, cest que vous pourrez échanger vos Pinatas avec vos
amis et garder une trace chez qui va votre Pinata lorsquil voyagera à
travers lunivers Viva Piñata, passant de joueur en joueur. Vous pouvez
personnaliser leur apparence avec un grand nombre daccessoires comme des
baluchons ou des lunettes ! XCN :
Pouvons-nous modifier la couleur des Pinatas ? Chris Kimmel : Non.
Les couleurs sont très importantes pour les Pinatas, puisquelles
marquent la progression entre certaines évolutions de Pinatas. Par exemple,
le poney a une couleur très différente de celle du cheval et nous
voulons être sûrs que ces règles de couleurs restent les mêmes. XCN
: Daccord, alors nous avons notre premier bébé Whirlm,
comment pouvons-nous ensuite attirer plus de Pinatas ? Chris Kimmel :
Une fois que vous aurez un bébé Whirlm, le Sparrowmint vous tournera
autour. Tous les Pinatas ne sont pas uniquement attirés que par votre jardin.
Certains sont attirés par dautres Pinatas et vous devrez réfléchir
sur la façon de les attirer vers votre jardin afin de faire venir encore
plus de Pinatas. Par exemple, le serpent viendra dans votre jardin si vous avez
une herbe abondante, mais il ne deviendra pas résident tant quil
naura pas mangé de souris. Donc vous devez faire en sorte dattirer
une souris Pinata, den faire une résidente, et vous arranger quelle
nait pas trop peur et qu'elle ne senfuie pas pour que le serpent puisse
la manger. Tout est basé sur l'équilibre de lécosystème
et le fait de garder vos Pinatas aussi heureux que possible pour pouvoir progresser.
XCN : Y a-t-il une monnaie à
lintérieur du jeu ? Chris Kimmel : Oui, si vous cassez
des débris dans le jardin, vous récolterez des pièces en
chocolat. Une fois que la boutique du village ouvrira, vous pourrez dépenser
largent pour acheter des graines, des outils, et même louer des travailleurs
pour vous aider dans le jardin. Vous pouvez également vous faire de largent
en vendant vos Pinatas. Chaque Pinata dans votre jardin a une valeur qui lui est
assignée, donc vous pouvez tout à fait construire un business rentable
en multipliant vos Pinatas et en les échangeant. XCN
: Est-ce que le système d'échanges fonctionne sur Xbox Live
? Chris Kimmel : Vous pouvez envoyer à vos amis des objets et
des Pinatas en provenance de votre jardin via le Xbox Live. Une grosse caisse
apparaîtra et vous la remplirez avec ce que vous voulez envoyer et vos amis
recevront le tout dans la caisse. Cela va être vraiment cool parce que cela
signifie que si vous bloquez et narrivez pas à attirer un certain
type de Pinata dans votre jardin, vous pouvez demander à vos amis de vous
les envoyer. Vous pouvez également faire des bêtises en mettant des
choses dans les caisses que vos amis pourraient ne pas apprécier comme
des Pinatas grincheux (sour pinatas en anglais)
XCN
: Des Pinatas grincheux ? Sont-ils mauvais ? Chris Kimmel : Les
Pinatas grincheux sont des Pinatas diaboliques. Ils sont de couleur rouge donc
vous pouvez les différencier des gentils Pinatas. Ils sont très
destructeurs. Ils cassent les barrières et les structures dans votre jardin,
sont la cause de combats entre vos Pinatas résidents, ils les rendent malades,
et vous rendent généralement la vie dure.
XCN : Quels autres projets
avez-vous pour le jeu sur le Xbox Live ? Chris Kimmel : Pour le moment,
nous parlons uniquement du système déchange. En fait, une
autre chose que je peux dire sur le sujet, cest à propos des challenges
Xbox Live qui apparaîtront de temps en temps. Vous verrez cela en bas de
lécran. Par exemple, vous pourrez lire : « Lusine Pinata
a besoin de trois Horsetachios pour des fêtes danniversaire, pouvez-vous
les fournir ? » Si vous dites oui, vous aurez un temps imparti pour produire
les Pinatas requis et vous serez classés sur le Xbox Live en fonction du
temps que vous avez mis et de votre score. Si vous cherchez la compétition,
jouer à cela sera génial pour vous.
XCN
: Pourrons-nous visiter le jardin de nos amis via le Xbox Live ? Chris
Kimmel : C'est quelque chose que nous sommes en train détudier.
XCN : Nous voyons habituellement
des Pinatas recevoir des coups avec une batte de base-ball. Peut-on faire cela
dans le jeu ? Chris Kimmel : Il ny a pas de batte de base-ball
mais vous pouvez maltraiter vos Pinatas. Cependant, cest un jeu positif
et il y a des conséquences à casser du Pinatas. XCN
: Avez-vous conservé un système de contrôle simple pour
ne pas décourager les jeunes joueurs et les joueurs occasionnels ? Chris
Kimmel : Absolument. Cest très simple et basé uniquement
sur quelques contrôles clés et sur la pression de boutons, et les
instructions apparaissent toujours à lécran. Mais si vous
êtes un joueur plus expérimenté, habitué aux simulations
de vie et au micro-management, alors il y aura également beaucoup de possibilités
et de richesses de jeu pour vous. Si vous nêtes pas habitué
à cela, alors vous pouvez engager des travailleurs pour vous aider avec
toutes les petites choses dont vous avez besoin pour garder un il sur votre
jardin et alors vous pouvez vous concentrer sur d'autres tâches plus fun. XCN
: Combien de variétés darbres et de plantes pourra-t-on
mettre dans son jardin ? Chris Kimmel : Il y a environ 50 arbres et
plantes différents à récupérer. Vous pouvez les acheter
dans la boutique du village et ils auront tous leur utilité, bien que certains
soient bons pour votre jardin et dautres non. Vous devrez expérimenter
et trouver ce sur quoi vous devrez garder un oeil. Aussi, les graines que vous
achèterez attireront certains Pinatas vers votre jardin. Les carottes par
exemple attireront les lapins (Bunnycombs) et les navets attireront les souris
(Mousemallows). Ce nest pas aussi simple que de planter uniquement une graine
et de loublier par la suite. Si vous voulez quune graine pousse, vous
devrez larroser. XCN :
Avez-vous des projets pour le Marché Xbox Live ? Chris Kimmel :
ABSOLUMENT. Nous avons de grands projets pour le Marketplace. Je ne peux pas encore
parler deux, mais il y aura beaucoup de choses disponibles en téléchargement
sur le Marché Xbox Live. XCN
: Comment la série
télé est-elle liée au jeu ? Chris Kimmel
: Dans chaque épisode de la série télé, il y aura
deux histoires et les deux contiendront des conseils concernant le gameplay. Par
exemple, un épisode pourra parler de la façon dattirer une
licorne dans un jardin, et si vous voulez le faire dans le jeu, vous devrez reproduire
les mêmes conditions. XCN :
Comment le jeu finit-il? Chris Kimmel : Il ny a pas de fin à
Viva Piñata. Il y a 60 Pinatas différents à récupérer
et cela prendra déjà beaucoup de temps, spécialement quand
vous commencerez à vous frotter aux Pinatas grincheux et aux échanges
relationnels entre les différentes espèces de Pinatas. Par exemple,
les canards et les oies ne saiment pas, donc vous devrez les garder loin
les uns des autres si vous voulez un jardin paisible. XCN
: Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Chris!
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Gazette, 21 septembre 2006 Remerciements : Chris
Kimmel, Graeme Boyd, XCN
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