Interview
de Chris Lewis - Regional
Vice President, Home and Entertainment Devices Division, Microsoft Europe - Leipzig
Games Convention, 23 août 2006
XCN (Xbox Community
Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions
à Chris Lewis de Microsoft Europe, lors de la Games Convention 2006 à
Leipzig, à propos notamment de football, d'XNA, de la concurrence et du
Live Anywhere. L'interview a été faite en anglais, en voici la traduction
française réalisée par nos soins.
XCN
: Le football a tenu une place importante lors de la conférence d'aujourd'hui
(ndtr : 23 août, GC Leipzig), avec Pro Evolution Soccer 6 et FIFA 07 annoncés
comme des exclusivités Next Gen sur Xbox 360 en Europe pour les douze mois
à venir. Quelle importance a cette annonce pour la Xbox 360 pour l'année
à venir ? Chris Lewis : C'était vraiment excitant de
parler de cela aujourd'hui. Le football est une religion en Europe, spécialement
maintenant dans le sillage de la coupe du monde et c'est génial de pouvoir
dire que, pour les jeux de football next gen, il n'y aura qu'un seul endroit l'année
prochaine : sur Xbox 360. Cest génial davoir des jeux de la
qualité de Pro Evo 6 et FIFA 07 sur Xbox 360, et cest particulièrement
génial de pouvoir parler de quelque chose de tangible ici à Leipzig.
Oui, je suis excité par notre élan. Je suis excité des 1.3
millions dunités vendues au Royaume-Uni et des 10 millions dunités
prévues pour la fin de lannée dans le monde. Mais cest
particulièrement agréable de pouvoir parler de jeux importants comme
Pro Evo et FIFA.
XCN : Jusquoù
allez-vous pousser ce message concernant le football ? Chris Lewis :
Je pense quil porte un grand élan simplement à cause de ce
quil représente. Je suis également confiant dans le fait que
la communauté des joueurs votera avec ses manettes. Dans le Sud de l'Europe,
les joueurs aiment Pro Evo, tandis quen Europe du Nord, on voit plus de
fans de FIFA, alors cest génial de satisfaire ces deux groupes à
la fois. Jespère que lon aura de bonnes réactions de
la presse concernant cette annonce, mais si les joueurs qui aiment ces jeux de
football sont contents, alors je suis content ! XCN
: Quel effet aura, selon vous, cette annonce sur ceux qui pourraient avoir
attendu la PS3 pour jouer à Pro Evo 6 et FIFA ? Chris Lewis :
Jespère que cela les encouragera à ne pas attendre, mais plutôt
à venir ici et entrer dans la nouvelle génération des jeux
de football dès maintenant. Ces jeux vont vraiment amener leurs séries
respectives à un nouveau niveau en termes graphiques, de gameplay, dintelligence
artificielle et de caractéristiques et je ne pense pas que les joueurs
voudront attendre pour expérimenter ça. Donc je suis confiant que
l'envie de football des joueurs sera pleinement comblée sur Xbox 360. Participez-y
! XCN : Le Live Anywhere signale un nouveau
rapprochement entre la Xbox 360 et le PC. Verrons-nous plus de ce genre de rapprochement
dans le futur ? Chris Lewis : Nous commençons à déjà
le voir actuellement, mais il n'y a pas tous les jeux Xbox 360 qui se prêtent
bien au PC et vice versa. Ce que vous verrez aussi, cest Microsoft offrir
une expérience transparente et intégrée entre la Xbox et
le PC, que ce soit pour l'utilisation d'une manette, jouer avec des amis sur Xbox
360 depuis votre PC ou pour la communication entre les deux plates-formes. Nous
voulons créer un environnement de jeu ouvert parce que cest ce que
les joueurs nous disent quils veulent. Le PC est toujours une part importante
de notre stratégie au niveau des jeux et nous voulons nous assurer que
les joueurs le sachent. XCN : Nous allons
également découvrir plus le Live Anywhere. Quand pouvons-nous espérer
le voir fonctionner sur nos téléphones mobiles et comment pensez
vous que cela révolutionnera le regard que nous portons sur les jeux et
sur le Xbox Live ? Chris Lewis : Cest amusant, parce que nous
devons réellement garder à lesprit à quel point le
Live Anywhere est cool. Nous voyons réellement quil est brillant
quand nous le présentons lors de conférences et que nous entendons
des oohs et des aahs ! Mais nous y sommes déjà. La technologie est
déjà là et nous avons déjà démontré
comment il est possible de transmettre sa Gamercard en utilisant le téléphone.
Nous en verrons de plus en plus à mesure que le temps passera, mais nous
noublions pas la révolution du jeu en ligne que le Xbox Live a déjà
amené. Plus de 50% des Xbox 360 sont déjà connectées
au Xbox Live et ces statistiques sont vraiment une preuve de la facilité
avec laquelle le Live s'utilise, de la masse de contenu intéressant disponible,
et de l'appréciation des joueurs d'utiliser ce service. La façon
dont le Live Anywhere améliorera encore cela pour la communauté
des joueurs amènera le Live à un autre niveau. XCN
: Est ce que le XNA
Studio Express vise les joueurs en général, ou est-il
plus destiné aux étudiants et universitaires ? Chris Lewis
: Nous avons fait des annonces très publiques concernant XNA. Aux Etats-Unis,
nous avons même envoyé Chris Satchell, lhomme en charge dXNA
Studio, à la télévision pour en parler. Le nombre de questions
concernant XNA nous a quelque peu surpris, mais nous avons montré son importance
à la fois aux institutions universitaires ainsi qu'aux joueurs ordinaires.
Il a été délibérément conçu pour être
simple et facile à utiliser, nous ne cherchons à aliéner
personne. Mais au sujet des collèges et universités, c'est malgré
tout génial de pouvoir offrir une solution complète à leurs
besoins déducation. XCN : Quatre
nouveaux pays verront arriver chez eux la Xbox 360 le 3 novembre : La Hongrie,
la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque. Pourquoi avoir
choisi ces pays et comment modifieront-ils limage de la Xbox 360 en Europe
? Chris Lewis : Ce sont tous des marchés très importants
pour nous car nous avons toujours dit que nous voulions étendre notre présence
en Europe et dans le monde. Ces pays sont importants pour nous car nous avons
déjà une présence et une infrastructure là-bas. Nous
ne voulons pas faire ces choses à moitié. Nous voulons être
sûrs de délivrer la meilleure expérience possible pour les
joueurs Xbox 360. Nous avons les bons jeux, les bons partenaires sur place, et
je suis confiant que tous ces lancements seront très réussis. XCN
: La Xbox 360 a un line-up très fort pour Noël. Vous devez être
confiant face à la concurrence, non ? Chris Lewis : Nous avons
un très fort portfolio de jeux. 160 jeux Xbox 360 disponibles à
Noël ? Nous trouvons cela excellent. Nous avons un élan important
et nous nous réjouissons d'atteindre 10 millions de consoles à la
fin de lannée - au moment où la concurrence prendra place
dans les magasins. Historiquement, ce nombre de 10 millions est une étape
significative dans la guerre des consoles. Mais cela ne veut pas dire que nous
adoptons une attitude suffisante. Vous continuerez de voir le Live évoluer
et devenir plus fort. Vous continuerez de voir de plus en plus de grands jeux
arriver sur Xbox 360. Nous maintenons notre pied sur laccélérateur,
car une console ce nest pas laffaire dune année ou deux,
cest sur le long terme. Il est important de sy mettre tôt, et
je pense que nous lavons fait, mais ce nest pas encore fini et il
y a encore beaucoup plus à venir sur Xbox 360. XCN
: Si vous aviez une chose à changer concernant le lancement de la Xbox
360, quelle serait-elle? Chris lewis : Nous avons été
quelque peu surpris par le volume des demandes concernant la console. Comme je
lai mentionné plus tôt, un lancement mondial nest pas
un challenge facile, et je savais que les quantités étaient serrées.
Jaurais aimé avoir des stocks sans limites lors de ces périodes
de lancement, et jaurais aimé aussi être capable de satisfaire
toute la demande, mais ce nétait pas possible. Je vais probablement
avoir des problèmes pour avoir dit cela ! Quoi quil en soit, même
si nous avions pu le faire, je ne suis pas sûr que cela nous aurait mis
dans une situation très différente. Les choses auraient été
moins turbulentes, mais je pense toujours que nous avons accompli un incroyable
lancement. Jétais satisfait de loffre de jeux, du prix, du
choix, de la personnalisation, mais le stock de consoles est la seule chose que
je changerais si c'était possible. Mais les problèmes d'approvisionnement
sont réglés maintenant! XCN :
Alors vous êtes confiant sur le fait quil y aura suffisamment de consoles
en vente pour ce Noël? Chris Lewis : Absolument. Nous avons triplé
notre production, nous navons plus de problèmes d'approvisionnement
depuis mars et je suis totalement confiant dans le fait que les joueurs pourront
satisfaire leur désir de mettre la main sur une Xbox 360 où et quand
ils le veulent ! XCN : Merci beaucoup de nous
avoir accordé de votre temps Chris!
Pro Evolution Soccer 6
FIFA 07
Liens
en rapport : - XNA
on Microsoft.com - XNA
demo videos - FIFA
07 official site - Autres
interviews Xbox 360
Max73 & Xav, Xbox
Gazette, 6 septembre 2006 Remerciements : Chris
Lewis, Graeme Boyd, XCN
|