Focus : Dead or Alive 4




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Date de sortie


Team Ninja

Microsoft

rubrique vidéos

Tecmo.com

janvier 2006


Dead or Alive… Ses combats dignes de chorégraphies, ses graphismes de folie, ses jolies combattantes aux courts habits, bien des éléments pour marquer le joueur et ses rétines ! Dead or Alive 3 était sorti en même temps que la Xbox et il avait infligé la première grande baffe aux joueurs consentants, dévoilant à la fois le potentiel de la machine et le talent des gars de la Team Ninja.

Après avoir fait une incursion au filet (Xtreme Beach-Volleyball) et sur le Live (Ultimate), Kasumi, Hitomi et leurs amis reviennent, presque quatre ans plus tard, dans un nouvel épisode. Comme lors de leur première visite dans nos Xbox, ils accompagneront la sortie de la Xbox 360, histoire de marquer le terrain.

Vous vous en doutez, le jeu reste axé sur la baston. La force de la série est d’être à la fois accessible (certains disent même trop facile) et technique. Mais le jeu devrait subir de profonds changements. D’aucuns reprochaient à Dead or Alive 3 de favoriser les combats d’attente, les contres étant très puissants et plutôt faciles à réaliser. Le système de ces derniers devraient être modifié et certainement compliqué, de manière à ce que les joueurs aillent plus vers l’offensive (après tout, on est là pour s’en mettre plein la gue… figure !).
Chaque personnage disposera toujours de son propre style et les développeurs espèrent faire en sorte que la façon de combattre des personnages soit en adéquation avec leur personnalité.

Au menu, vingt combattants. Tous les personnages croisés dans la série seront donc de la partie et verront arriver trois ou quatre petits nouveaux, dont, très certainement, Lisa. Pour rappel, Lisa a fait sa première apparition dans Xtreme Beach Volley. Visiblement, elle a de forts penchants pour le catch…
Chaque personnage devrait pouvoir changer de costumes à sa guise et ont fait confiance à Itakagi (le chef de la Team Ninja) et ses collègues pour apporter variété et originalité dans les tenues des combattants. Qui a dit que Dead or Alive était une simulation de poupées… ?
Comme d’habitude, le jeu devrait faire la part belle au spectacle. Les environnements seront encore plus grands, encore plus interactifs (comprendre destructibles) et les chutes entre les divers étages des décors sont toujours aussi incroyables.

Graphiquement, on voit mal comment le jeu pourrait être raté. Après les démonstrations techniques que sont les Dead or Alive et Ninja Gaiden, la Team Ninja a fait ses preuves. N’empêche que les joueurs sont exigeants et qu’ils espèrent bien voir un gros progrès technologique, rendant les ondulations de … vêtements encore plus réalistes. C’est d’ailleurs sur ce point, ainsi que sur l’animation globale, que les créateurs du jeu se penchent activement. Les images et vidéos que l’on peut découvrir aujourd’hui sont d’ores et déjà datées, le jeu devrait encore bénéficier de réelles avancées.
Cela ne l’empêche pas d’être déjà très beau (mais encore proche du troisième volet). Je vous encourage d’ailleurs à regarder la longue vidéo en haute définition que nous vous proposons, plus qu’alléchante. Comme l’indique le message sur le panneau lumineux visible sur la vidéo ("Welcome Xenon"), elle date d’avant l’E3 et le jeu n’était alors pas encore construit sur de vrais kits de développement de 360. De quoi rêver…

Jane Lee et ses cris aigus, Bass et son catch lourdaud, la finesse de Lei Fang ou encore les attaques en furie de Christie reviennent tout bientôt… Préparez-vous.

Sam Fisher - 11.08.2005

Peluche y a joué, il nous raconte:

Seul le mode versus était disponible. Je dois reconnaître que je n'attendais pas grand chose de cet épisode au vu des images et vidéos vues sur le net mais une fois le jeu lancé sur une belle télé Haute Définition, j'ai été assez étonné de l'évolution graphique par rapport à DOA3, évolution bien plus notable que l’on pouvait le croire. Les animations et les coups sont semblables, sauf pour les quelques nouveaux venus. Les décors sont dans la même veine que ceux de DOA3, c'est-à-dire destructibles et "évolutifs", j’entends par là le fait qu’un combattant peut projeter en contrebas son adversaire grâce à un coup de pied bien senti. Dans la démo, on note quelques petits soucis de collision avec le décor notamment mais rien de bien méchant, surtout que les développeurs ont le temps de corriger tout ça pour la sortie. Bref, DOA 4 ne semble pas révolutionner le genre mais reste une valeur sûre. - 19.10.2005