Focus : Naruto - Rise of a Ninja

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Ubisoft Montréal

Ubisoft

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http://narutoxbox360game.fr

01 novembre 2007

C'est à la surprise général qu'en avril 2006 Ubisoft annonçait la venue de Naruto dans un épisode inédit sur Xbox 360. Après tous ces mois de développement et à quelques semaines de sa sortie en Europe, nous avons pu mettre la main sur une version preview du jeu. De quoi se faire une idée globale sur l'un des titres les plus attendus de cette fin d'année.

Ce nouveau Naruto est un jeu d'action/aventure avec une bonne dose de plate-forme. Il propose au joueur de contrôler le célèbre héros blondinet (non, pas Sangoku, l'autre) et de revivre les premiers instants de cette série qui n'en finit plus (déjà 32 tomes en manga, rien qu'en France). Ainsi l'épopée commence comme dans le premier tome, avec un Naruto qui ne parvient pas à atteindre le niveau suffisant pour devenir un apprenti ninja. Alors que la tristesse s'empare de lui, un imposteur lui demandera de voler un précieux parchemin. Et ainsi commence la première phase de plate-forme, qui n'est pas sans rappeler un certain TMNT (des mêmes développeurs).

Le village de Konoha, si typique dans son design, est très bien retranscrit à l'écran. Que ce soit les montagnes taillées à l'effigie des précédents Hokage - les maîtres ninjas - les boutiques ou encore les monuments, tout fleure bon l'effort de la part des développeurs. On retrouve même au-delà des immenses portes du village les lieux clés de la licence : la forêt, le premier lieu d'entraînement avec Sakura, Sasuke et Naruto, un village de brigands, etc.

Le graphisme est donc bien fidèle à l'œuvre de Masashi Kishimoto avec un cell shading bien maîtrisé. Les couleurs vives fusent de partout et donnent un aspect très vivant à l'ensemble. Sans compter les villageois qui peuplent Konoha. Chacun d'entre eux dispose d'une affinité avec Naruto symbolisée par une icône joyeux ou malheureux au-dessus de leur tête. Pour que ces gens soient disposés à vous aider dans vos missions, il faut répondre à leur attente et réaliser les éventuelles missions proposées. Durant les premières heures jeu, les missions se limitent à retrouver des objets, des personnes ou de se rendre en un lieu précis, avec récompense de popularité et d'expérience à la clé. Au fil de la progression, on gagnera de nouveaux mouvements, comme le double saut, mais aussi de nouvelles techniques d'attaques, utiles lors des combats.

A la manière d'un RPG japonais, les combats se déroulent dans une arène, après un chargement. Ceux-ci sont dynamiques puisqu'il n'est pas question ici de tour par tour, on se retrouve face à face pour un combat en bonne et due forme, comme le font si bien des jeux tels que Dead or Alive ou Virtua Fighter. Tous les coups sont permis : coups de poing, de pieds, envois de shurikens, projections mais aussi et surtout les fameux Ninpos : ces techniques qui consistent à réaliser des gestes avec les mains pour déclencher une attaque bien spécifique. Pour les réaliser, il suffit de maintenir enfoncée la gâchette gauche et de réaliser une combinaison avec les sticks analogiques. Ensuite, une jauge apparaît à l'écran et il faut relâcher le tout au bon moment. Si dans la théorie, cela peut sembler simple, il en est tout autrement dans la pratique. En effet, réaliser ce genre de combinaison peut prendre un certain temps et il est vraiment risqué de les réaliser dans les combats. Il n'est ainsi pas rare de se faire frapper avant d'avoir fini l'enchaînement. De ce fait, on se contente dans 90% des cas de faire un combat classique. Dommage. On espère un peu plus d'ergonomie dans la version finale.
Notez qu'en plus de l'aventure en solo, Naruto - Rise of a Ninja pourra se jouer à deux, dans un mode combat. De quoi varier les plaisirs.

Si l'habillage et l'ambiance semblent respectés, on regrette encore quelques énormes bugs et autres soucis dans cette version preview qui, on l'espère, porte bien son nom. En effet, il arrive parfois que les textures soient en parfait décalage avec la physique de notre Monde. Par exemple, un bâtiment qui flotte au milieu du sol, qui n'est relié à aucune surface (en s'approchant trop près, on tombe d'ailleurs dans le vide, ce qui oblige à relancer la partie), une série de rochers qui se situent à deux mètres du sol, des personnages qui marchent avec les pieds incrustés dans le sol. Il y a dans cette version un réel soucis de cohérence en de nombreux lieux. Dans d'autres registres on regrette que la carte soit trop pixelisée et s'affiche avec difficulté, que certains textes ne s'affichent tout simplement pas ou que la présentation de l'histoire soit vraiment bancale.

On sent qu'il y a encore du travail à faire sur cette version (ancienne?), mais on peut faire confiance à l'équipe d'Ubisoft Montréal qui nous a habitué à de nombreux très bons jeux (Splinter Cell, vous connaissez ?). Pour obtenir le meilleur jeu Naruto jamais sorti, il faudra faire disparaître tous ces bugs (sonores et graphiques) et pour les fans mettre les voix en japonais. Mais le doute est présent pour cette dernière doléance puisque le titre est censé voir le jour uniquement en Europe et aux Etats-Unis. L'aspect graphique colle bien à la franchise et la retranscription est très correcte. Naruto - Rise of a Ninja est prévu pour le 1er novembre en Europe et le ninja blond est bien parti pour faire des heureux.

Inspecteur Gadget - 20.10.2007