Focus : Far Cy Instincts - Predator
Dans
près d'un mois, vous aurez Far Cry Instincts - Predator (FCIP) dans votre
Xbox 360
Et dire qu'il y a encore deux mois, on ne soupçonnait pas
son développement. Rapide, chez Ubi Soft ils le sont. Afin de vous faire
patienter le temps nécessaire, nous vous proposons d'en apprendre et d'en
voir un peu plus grâce à la version preview qu'Ubi Soft Suisse a
mis à notre disposition. Far Cry Instincts est
un jeu Xbox réputé pour avoir fait de l'ombre à Halo 2, notamment
sur Xbox Live. Ce FCIP conçu en parallèle à une nouvelle
version Xbox (Far Cry Evolution) nous propose de revivre l'aventure de Jack Carver,
celle de la version Xbox, avec en supplément six campagnes solos et huits
maps multijoueurs. Le tout cadencé à la vitesse 360 ! Un programme
alléchant n'est-il pas ? D'autant plus que l'éditeur
de carte devrait être de retour.
La
version preview dont nous disposons nous convie à participer à trois
niveaux, l'un sur la plage, bien connu des amateurs de la franchise. Dans le second,
c'est aux abords d'une rivière qu'il faudra se faire discret. Enfin, dans
le troisième, il s'agira de se faufiler dans les falaises. Après
quelques secondes, c'est une claque et son revers que l'on se prend en pleine
poire. D'une part grâce (ou à cause) des vagues et d'autre part par
le doublage français. En effet, le rendu de l'eau est tout simplement
spectaculaire. De mémoire de joueur, on n'a jamais vu aussi réaliste,
les remous, l'écume, tout semble réel. Elle mouillerait presque
dis donc. Cela dit, on note quand même un léger alliasing lorsque
l'on regarde attentivement la crête des vagues ou si l'on regarde de trop
loin. Pas de panique, Ubi Soft nous précise que cela sera corrigé
dans la version définitive. Si de l'extérieur, c'est très
joli, attendez de faire trempette. La vue de Jack sous les eaux se trouble de
façon réaliste, on arrive alors à distinguer vaguement quelques
algues qui ondulent, des poissons tropicaux peu farouches et les balles ennemies
entre lesquelles on tente de passer. En faisant surface, une vision normale n'est
pas retrouvée instantanément, quelques secondes suffiront pour reprendre
la chasse à l'homme. Concernant le doublage, il y a aussi de la perfection
dans l'air. Toutes les voix sont correctes, notamment celle du héros et
celle de Doyle, le mystérieux monsieur qui nous parle d'on ne sait où.
Les premières secondes de jeu rappellent fortement les moments forts de
la série télé à succès LOST - Les disparus,
avec ses sonorités plus ou moins tribales. Amoché
après tant de surprises, il est temps justement d'amocher notre premier
soldat. Hop! Une pression de la gâchette droite et Jack décoche un
joli coup de couteau entre les deux omoplates du malheureux bonhomme. Au passage
on empreinte le pistolet qu'il prend soin de laisser choir et on se dirige vers
le camp de fortune situé non loin en se dissimulant dans les herbes hautes.
Discrètement, on s'attarde à viser juste derrière la casquette
du prochain soldat. Par cette action, cette section de la plage devient déserte.
Chic alors ! Un petit jogging ? Diantre non ! Là-bas sur la gauche rôde
un bateau qui semble se douter de quelque chose. S'en suit alors une progression
tout en finesse, accroupi dans les herbes et caché par l'ombre des rochers.
Graphiquement, et en occultant l'élément aquatique, on serait
en droit d'attendre bien plus de la Xbox 360 : c'est beau, point. On sent qu'il
s'agit là d'une adaptation du moteur graphique de la version Xbox. Dans
les fougères, il faut être atteint de diplopie pour ne pas voir que
l'élément végétal est mal représenté
: Les arbres semblent tous avoir été rabotés et les plantes
n'ont pas un rendu crédible. De même, en prêtant attention,
on remarque que les divers rochers sont sommairement modélisés.
On peut également regretter que l'herbe ne bouge pas au passage de Jack,
donnant ainsi l'impression de la traversée, comme si elle n'existait pas.
Pour être clair, FCIP est très joli de loin, mais de trop près,
c'est souvent décevant. Faites la moyenne, et vous obtiendrez le mot :
beau. Néanmoins, la donne peut encore changer en un mois de temps.
Comme
de nombreux FPS aujourd'hui, FCIP peut se jouer de deux manières distinctes.
Choisir de jouer les kamikazes et toujours rester à découvert avec
risque de fusillade imminente ou se la jouer finaud en rampant sous les cabanes
afin de poignarder délicatement le premier malheureux parti uriné
dans un coin. Que l'on soit adepte d'action ou d'infiltration, ce nouveau titre
parvient à combler. A propos des armes, les Far Cry nous permettent
de poser des pièges. Ici, nous avons pu essayer le " branchage mortel
" : une branche que l'on fixe à un arbre et qui se déploie
au passage du premier venu (nous y compris). Efficace, surtout si on lance une
pierre non loin pour attirer un garde. A noter aussi que plus tard durant l'aventure
Jack découvre qu'il possède des pouvoirs bestiaux décuplant
sa force rendant certains ustensiles obsolètes, le couteau en tête.
Tout cela n'est en rien inédit puisque déjà intégré
dans le Far Cry originel, celui sorti sur PC il y près de deux ans. La
difficulté de cette session de jeu ne m'a pas paru insurmontable, la faute
à une IA relativement peu convaincante. Les ennemis ont tendance à
manquer 75% de leurs tirs. Alors de deux choses l'une : soit je suis extrêmement
habile dans la peau du héros, soit ces sous-fifres visent comme des pieds.
Il semblerait que je sois un piètre joueur de FPS (on ne peut pas être
bon partout), alors on penchera pour la deuxième hypothèse. Cela
dit, Ubi Soft nous fait remarquer que cette version preview est réglée
sur la difficulté normale et que lors de sa sortie, le jeu disposera de
deux niveaux supplémentaires. En espérant qu'il y en ait un qui
soit supérieur. Cette version preview, confirme
tout le bien que l'on peut penser de Far Cry Instincts - Predator. Ce n'est certes
pas toujours la claque graphique, mais la jouabilité est - allez j'ose
- instinctive et le contexte : " seul contre tous sur une île "
parvient à nous happer dans la peau de ce peu enviable Jack Carver. On
souhaite pour conclure que l'immersion reste effective le temps de la campagne
complète et que le Xbox Live soit supporté de manière optimale.
Quoiqu'il arrive, ce Far Cry devrait donner satisfaction aux amateurs de FPS,
de bons FPS. Inspecteur Gadget
- 23.02.2006
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