Xbox 360 - présentation à Zurich - juin 2005


Sommaire

Introduction
Console Xbox 360
Le Pad
Xbox Live
Jeux
Conclusion


Introduction

Le 9 juin dernier, Microsoft Suisse nous invitait à sa conférence de presse à Zurich en Suisse, comme l’année passée. Cette invitation était un peu particulière, du fait que la Xbox 360 arrive à grands pas. Et c’est à juste titre que la nouvelle console fut le sujet principal de l’événement. Au programme : informations concernant la Xbox 360, ses accessoires et possibilité d’essayer les prochains titres sur Xbox One. Comme à l’accoutumée désormais, Electronic Arts était également présent pour nous parler de son chiffre d’affaire mais aussi de ses nombreux jeux en développement.

Après un voyage en car (pas de limousine cette fois-ci, hélas...) accompagné des autres invités ainsi que de l’organisateur du « groupe romand » Pascal, nous arrivions sur les lieux après trois heures de route. Pour cette conférence, un restaurant avait été réaménagé aux couleurs de la Xbox. Beaucoup de Suisses Allemands étaient présents. De là, Christina Hanke (PR Manager) et Suzanne Raschle (Home & Entertainment Division) de Microsoft Suisse nous ont accueillis chaleureusement. Trève de bla-bla, et entrons dans le vif du sujet : la Xbox 360.

Alors que l’E3 nous avait appris beaucoup de choses sur la prochaine console de Microsoft, Euhics et moi, Phyrex, étions très intéressés d’apprendre peut-être quelque chose de nouveau. Autant mettre carte sur table tout de suite : la présentation de Microsoft à Zurich était une conférence post-E3, reprenant les informations essentielles déjà présentées au salon de Los Angeles. Ceci dit, quelques petits éléments étaient totalement nouveaux, et vous pourrez les découvrir dans la suite de ce dossier. Après s’être confortablement installé dans des fauteuils, la conférence de presse commença avec notamment le directeur de Microsoft Suisse, Daniel Hess, ainsi que Marco Weber (Games Marketing Manager chez Microsoft Suisse). Après quelques mots sur la situation financière de Microsoft, ils ont repris les éléments déjà connus lors de l’E3 et illustrés sur grand écran, commentaires à l’appui.




La console

Voici une synthèse de tous les éléments connus (récents ou non) présentés lors de cette conférence.

360, suffixe au mot Xbox. Pourquoi ce chiffre ? Peut-être l’avez-vous vu ou lu sur Internet, mais l’explication de Microsoft est simple. Il représente un tour complet, et c’est ce mot « complet » qui a été retenu pour nommer la prochaine console. Il s’agirait, au mois de novembre, "de vivre une expérience englobant tous les éléments nécessaires à une satisfaction totalement pleine de la console et de ses fonctionnalités". Pour cela, Microsoft commence plutôt fort, car pas moins de 25 jeux seront disponibles au lancement, dont Kameo : Element of Power, Dead Or Alive 4, Perfect Dark Zero, Project Gotham Racing 3... Dans le même ordre d’idée, 160 jeux seraient actuellement en développement pour la Xbox 360.

Concernant le prix de la console, tous les chiffres avancés ici ou là sur les sites Internet ne sont que des rumeurs. Aucune annonce n’a été faite, et malgré le « forcing » effectué sur le président de Microsoft Suisse pour obtenir une tranche de prix, ce dernier a été clair et ne veut pas se prononcer sur le sujet. Cependant, Christina Hanke nous a laissé filtrer quelques informations, à commencer par un rapport avec la Xbox première du nom. Elle avoua que Microsoft a fait une erreur au niveau du prix du lancement de la console (700 CHF), et que cela ne se reproduirait pas. Elle confirma donc le fait que la Xbox 360 serait bel et bien moins cher que sa petite sœur le jour de sa sortie, mais qu’elle ne sera pas donnée non plus. Je laisse donc vos esprits fantaisistes « fantasmer » sur une suite de trois chiffres.

Mais alors, qu'en est-il de cette console nouvelle génération, formellement parlant ? Tout d’abord, sachez que même si nous nous en doutions un peu, la Xbox 360 était présente lors de cette conférence. C’est Köbi Kuhn, l’entraîneur de l’équipe nationale de football suisse, qui est venu, tout sourire, console sous les bras. La question sur sa présence n’a été que de courte durée puisqu’on a appris que la console de Microsoft sponsorisera son équipe de football. Petit aparté, elle sera également la console officielle de la coupe du monde de football en Allemagne l’année prochaine. Ceci dit, notre jovialité fut atténuée considérablement en voyant que la console présentée était totalement vide. Nous ne pouvions donc que percevoir la forme de ce que cette machine sera en novembre prochain. Pas de démonstration, que de la figuration. Malgré cela, nous pouvons vous assurer que la firme américaine de Bill Gates a effectué un énorme travail de finesse et de sobriété. Rien d’exceptionnel dans ce design, mais les parties chromées (le haut du disque dur ainsi que le clapet du lecteur DVD) ainsi que la concavité de la face avant offrent à cette nouvelle console un charme absolu. Légèrement plus petite que la première Xbox, elle a une profondeur relativement conséquente lorsqu’elle est posée d’une façon verticale. Sa partie arrière comportera un port pour câble Ethernet ainsi qu’un adaptateur wifi déjà inclus. Des ports USB seront présents sur le devant de la console, mais cela reste à préciser. Avec la Xbox 360, la manette et les possibles autres accessoires, un câble HD (haute définition) sera livré, ainsi qu’un câble VGA permettant de relier sa console à son PC, par exemple. Un adaptateur péritel sera également disponible pour "adapter la HD" aux téléviseurs normaux.





Le Pad


Autre facteur essentiel, la manette. Celle-ci, contrairement à la console, était véridique et totalement « pleine ». Nous pouvions alors tester la prise en main de celle-ci, alors qu’elle circulait aurpès de toutes les personnes lors de la conférence. Un peu plus petit que le Pad S actuel, le Controller de la Xbox 360 est excellent. Tous les boutons sont accessibles au moment même où vos doigts prennent instinctivement les positions. Tout a été soigneusement travaillé, et ça se sent. Après son prix de la meilleure manette décerné lors de l’E3 2005, il va s’en dire que nous pouvons confirmer cela. Deux nouvelles gâchettes ainsi que la disparition des boutons noir et blanc sont les seules nouveautés, sans compter bien sûr le très stylisé bouton central au design du logo Xbox 360.

Avec le Pad, deux batteries AA seront incluses, et un pack de rechargement sera mis en vente. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’en avril 2006, un nouveau système de recharge fera son apparition, sans pour autant en savoir plus.


Le Xbox Live

Disponible dès le lancement de la Xbox 360 en novembre, son prix n’a pas été précisé mais se situera aux alentours de l’abonnement Xbox Live actuel. D’ailleurs, pour la grande joie de beaucoup de personnes je présume, Microsoft instaurera les cartes à prépaiement (trois mois, sixmois, un an), qui fonctionneront exactement comme les cartes téléphoniques d’aujourd’hui. Il vous suffira donc d’acheter une carte au prix de votre abonnement, de gratter le code, et à vous les joies du Xbox Live. Cela dit, l’utilisation des cartes de crédit, ou cartes bleues sera tout à fait possible.

Comme vous avez pu le lire ici ou là, Microsoft proposera deux types d’abonnement. Le Silver, inclus déjà dans la console, sera gratuit, mais ses fonctionnalités seront réduites d’une façon assez importante. En effet, cet abonnement Silver ne sera pas vraiment pour jouer en ligne, malgré la possibilité de le faire certains rares week-ends, mais plutôt pour le voice chat, regarder où sont ses amis, … Il s’agit alors d’une fonctionnalité plutôt passive, contrairement au service Gold, payant, qui vous permettra de tout faire, et surtout de jouer quand bon vous semble.

Lors de notre interview, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités de certains services, puisque le Market Place (place de marché), sera une véritable zone de commerce. A l’intérieur de cette zone, il vous sera possible de créer des armes, des habits pour certains jeux. Malheureusement les détails n’ont pas été assez clairs pour comprendre parfaitement ce système. A la suite de cela, il vous sera alors possible de les vendre via le Market Place, pour ainsi vous faire de « l’argent virtuel » que vous pourrez utiliser comme monnaie pour acheter du contenu téléchargeable, ou alors même un abonnement au Xbox Live. Pour profiter pleinement du jeu en ligne, le casque (headset) sera inclus également dans le pack.



Les Jeux

Concernant les jeux Xbox 360 présentés lors de la conférence, ceux-ci ne diffèrent guère de la présentation de Los Angeles. Les vidéos et les informations transmises sont les mêmes que celles qui traînent sur Internet. La génération Xbox 360 proposera la compatibilité avec les téléviseurs haute définition. Pas grand chose donc à dire à ce sujet, mais peut-être un regret. Il est certain que, de nouveau, Internet permet de télécharger de grosses vidéos avec la qualité HD. Nous étions donc en état d’attendre de Microsoft une infrastructure nous montrant cette technologie. Mais ce ne fut pas le cas et c’est plutôt dommage.

Au milieu de Project Gotham Racing 3, Kameo : Element of Power, Dead or Alive 4, le très attendu Perfect Dark Zero semble être l'argument idéal pour mettre en avant le charisme de Joanna Dark, selon Christina Hanke. En effet, elle nous a confié que des campagnes de publicité seraient mises en place pour la sortie du jeu, en même tant que la console, au mois de novembre je vous le rappelle.

Au milieu de ces sublimes jeux, une arrière-salle présentait encore les jeux à venir sur Xbox One. Disponible actuellement, Conker, Medal of Honor ou encore Madagascar étaient jouables et accessibles librement. Même Köbi Kuhn a pu goûter aux joies de FIFA, avec l’équipe suisse virtuelle, bien entendu.

A noter finalement, ce qui est plutôt intéressant, la confirmation du fait qu’un Halo 2.5 se trouve être une rumeur. Microsoft ne sait vraiment pas d’où ces choses ont pu sortir, alors qu’il prévoit simplement des nouvelles cartes à télécharger et quelques modes de jeux.


Conclusion

Tout d’abord, nous voulons évidemment remercier chaleureusement Microsoft Suisse de nous avoir invité à cette conférence dédiée à la Xbox 360 à Zurich, ainsi que pour l’organisation du voyage et le buffet qui nous a été offert.

Il est vrai aussi que cette conférence n’a pas apporté de grandes révélations, mais plutôt un remake de la présentation lors de l’E3 2005. Des confirmations, des petites nouveautés ont été dévoilées, mais deux regrets sont à relever : une Xbox 360 vide, et l’absence de téléviseurs haute définition. Un voyage long pour ceux qui suivaient l’actualité quotidienne de la Xbox 360, mais l’ambiance était au rendez-vous, et la rencontre avec d’autres personnes du monde de la presse et des éditeurs fut une expérience enrichissante.

Phyrex & Euhics, juin-juillet 2005