Showroom Xbox 360

 

Dans la semaine du 17 octobre, Microsoft France a convié l’ensemble de la presse pour une présentation de la Xbox 360, de ses accessoires et de quelques jeux prévus au lancement Européen le 2 décembre prochain. Etant donné le nombre important de journalistes, des groupes de 5 ou 6 personnes se sont formés pour des séances de deux heures.

De ce fait, pendant la première heure, nous avons eu droit à la présentation de la Xbox 360, de ses accessoires et de son dashboard très bien conçu (pour plus d’informations, je vous invite à lire notre dossier sur le Dashboard). Pendant cette présentation, j’ai pu prendre enfin en main la console à proprement parler et je me suis rendu compte que la bête n'est pas si petite que ça et qu'elle pèse son pesant d’or. Néanmoins, il fait reconnaître que les efforts coté design sont nickel (sa couleur blanche ira très bien avec mon Ipod) et qu'il vaut mieux la faire tenir à la verticale, beaucoup plus classe que la traditionnelle position horizontale.

Ensuite, il y eut un petit rappel d’usage sur le fait que c’était une première dans l’histoire du jeu vidéo qu’une console ait le droit à une sortie mondiale et une brève présentation des jeux du lancement. Concernant la rétrocompatibilité, Microsoft annonce entre 15 et 20 titres rétro-compatibles dès le 2 décembre et une liste qui va s'allonger dans les mois suivants, liste bientôt consultable sur xbox.com. Pour les mises à jours, on pourra soit les télécharger via le Xbox Live ou les télécharger depuis le net et les graver sur CD-ROM puis les mettre sur le disque dur de la Xbox 360. Une très bonne idée. On a appris également que MS prévoit un ratio de 35% de Core Pack et 65% de Pack Premium dans l'approvisionnement de l’Europe en 360.

Voilà, les présentations étant faites avec la console et ses accessoires, il ne me restait plus qu’à courir essayer les démos de jeux jouables dans la pièce à coté. Pour info, les démos de jeu sont celles qui ont été présentées à l'X05 d’Amsterdam. J’ai pu jouer une quinzaine de minutes à chaque jeu.


Dead or Alive 4:

Pour une petite mise en bouche, je vous invite à lire notre focus de Dead or Alive 4

Seul le mode versus était disponible. Je dois reconnaître que je n'attendais pas grand chose de cet épisode au vu des images et vidéos vues sur le net mais une fois le jeu lancé sur une belle télé Haute Définition, j'ai été assez étonné de l'évolution graphique par rapport à DOA3, évolution bien plus notable que l'on pouvait le croire. Les animations et les coups sont semblables, sauf pour les quelques nouveaux venus. Les décors sont dans la même veine que ceux de DOA3, c'est-à-dire destructibles et "évolutifs", j'entends par là le fait qu'un combattant peut projeter en contrebas son adversaire grâce à un coup de pied bien senti. Dans la démo, on note quelques petits soucis de collision avec le décor notamment mais rien de bien méchant, surtout que les développeurs ont le temps de corriger tout ça pour la sortie. Bref, DOA 4 ne semble pas révolutionner le genre mais reste une valeur sûre.

 

Perfect Dark Zero:

En guise d’introduction de cet aperçu d’un des jeux les plus sujet à polémique du lancement de la Xbox 360, je vous invite à lire notre focus de Perfect Dark Zero.

Bien que certains aient de gros doutes, les graphismes de Perfect Dark Zero sont très léchés. Perfect Dark comme Perfect Dark Zero ne sont pas des jeux à univers réaliste, voilà pourquoi les développeurs ont choisi ce type de graphismes qui ne plait pas à tous, notamment aux joueurs ne jurant que par le réalisme d'un titre. Certes, la démo présentée était loin d'être entièrement débuguée, avec la présence encore de quelques petits pop-up, mais les studios de Rare sont assez consciencieux pour corriger et débuguer tout ça pour le 2 décembre.

Les animations de rechargement des armes sont parmi les meilleures que j'ai pu voir sur consoles. La jouabilité est proche de celle d'un Halo, donc nickel (il faudra juste s'habituer au fait que pour zoomer, il faut utiliser la gâchette droite et non le joystick - plus on l'enfonce, plus ça zoome). Pour le reste, la jouabilité est très proche comme je l'ai dit de Halo: Y pour changer d'armes ou en ramasser (on peut transporter 3 armes au maximum), X pour recharger, B pour donner des coups de crosse et A pour exécuter des actions (se mettre à couvert, ouvrir une porte, ...).

Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, le jeu était en mode facile avec les fameuses flèches bleues qui nous indiquent où aller, où se positionner pour sniper au mieux. Pas facile de juger même si j'avoue que j'ai eu du mal dans la deuxième partie de la mission avec une sorte de vaisseau qui en plus de me canarder comme un fou, déposait des fantassins au sol. Deux essais, deux échecs. De ce fait, un test de la version définitive devrait lever le voile sur la qualité ou non de l'intelligence artificielle du titre.
Le gros atout de PDZ sera sans aucun doute son mode coopération vraiment original. En effet, même ayant fini le mode solo, il est vraiment sympathique de redécouvrir le titre en incarnant le second personnage, Jack, afin de voir l'aventure sous un autre angle et de découvrir de nouveaux endroits ou Joanna ne peut aller lorsque l'on joue seul.

 

Project Gotham Racing 3:

PGR3 ? Qu’est-ce que c'est? Pour une première réponse, direction notre focus de Project Gotham Racing 3.

Ce titre est vraiment très, très, très beau et surtout facile d'accès. Les sensations de pilotage sont les mêmes que dans PGR 2, à savoir un savant mélange d'arcade et de simulation. J'ai beaucoup apprécié la vue du cockpit, avec les essuie-glaces en tant de pluie, les feuilles qui viennent se coller sur le pare-brise ou encore les reflets du soleil. Vraiment très immersif, surtout que la modélisation des villes est ahurissante, de même que celle du public qui est en 3D et possède sa propre IA. Pour l'anecdote, Bizarre Creations a du demander le droit à chaque propriétaire d'immeuble ou de magasins présents dans le jeu pour le droit à l'image. Vu leur nombre, cela a dû être un truc de malade. Ah oui, la distance d'affichage est tout bonnement nickel sans aucun clipping au lointain horizon.

 

Kameo - Elements of Power:

Avant de lire mes impressions, un petit tour vers notre focus de Kameo - Elements of Power peut s’avérer fort enrichissant.

C'est le jeu qui m'a le plus impressionné par son degré de finition: maniabilité aux petits oignons, graphismes propres et hauts en couleur et animations sans faille. J'ai pu jouer à une mission ou j'étais à cheval en haut d'une colline. En bas, des centaines et des centaines d'orcs donnant l'assaut sur ma position et sur l'autre flanc de la colline, mes centaines de fantassins alliés près à me suivre pour me filer un coup de main, le tout sans l'ombre d'un ralentissement. C'était tout simplement grandiose, épique même, comme on peut le sentir dans les célèbres batailles du Seigneur des Anneaux. Mon seul regret est que je n'ai pas pu entrevoir un seul petit pixel du mode coopération. Bref, Kameo est LE jeu que les parents achèteront pour leurs enfants mais auquel ils joueront avant leurs enfants!

 

Conclusion: Ce showroom Xbox 360 été fort agréable afin de pouvoir prendre contact avec la prochaine console de Microsoft qui est bel et bien prête et affiche une allure des grands jours. Les quatre démos de jeux que j’ai pu essayer montrent que la Xbox 360 pourra compter sur des jeux de qualité lors de son lancement, avec un Kameo qui pourrait bien créer la surprise. Enfin, il ne me reste plus qu’à remercier l’équipe d’accueil de Microsoft France pour leur bonne humeur et leur disponibilité tout au long de cette après midi. Et à vous, lecteurs, je vous dis : Vivement le 2 décembre !!!


Rédaction : Peluche, 20.10.2005