Xbox Guide : le dashboard de la Xbox 360

Grâce au bouton Guide Xbox présent sur les manettes ou sur la télécommande, on peut accéder à l'interface ou dashboard de la Xbox 360. Ce guide, contrairement au dashboard de la première Xbox, est accessible en tous temps et constamment présent dans tous les jeux et toutes les situations médiatiques. En outre, cette interface offre de nombreuses possibilités nouvelles et prometteuses. Petit tour d'horizon de ces menus.


Bouton Xbox Guide

Le dashboard est constitué de quatre panneaux (blades en anglais) ou menus principaux que l'on parcoure avec les touches gauche et droite du pad : Xbox Live, Games (jeux), Media et System (paramètres). Les voici en détails.



Menu Xbox Live

C'est l'affichage qui vient par défaut si la Xbox 360 est connectée au réseau et qu'un compte Xbox Live existe sur la console. Ce menu est constitué de plusieurs parties. En premier lieu, on trouve la Carte de Joueur (Gamercard). Cet élément est d'importance puisqu'il est l'équivalent d'un résumé d'identité; on le retrouve d'ailleurs non seulement dans le menu Xbox Live, mais également dans les deux suivants : Jeux et Média.


Menu Xbox Live

La Carte de Joueur (Gamercard) affiche le Gamertag (nom du joueur sur Xbox Live), un Avatar que l'on peut changer (certains seront disponibles avec les jeux), la Réputation (Rep) qui représente sous forme d'étoiles les commentaires positifs ou négatifs vous concernant et laissés par les autres joueurs. Ensuite, le Gamerscore (score de joueur) indique le niveau général du joueur; pour cela, chaque jeu sur Xbox 360 permettra d'obtenir jusqu'à 1000 points, en fonction de l'avancée dans le jeu, qui grossiront ainsi ce score. Enfin, la Zone indique dans quelle catégorie le joueur désire disputer ses parties sur le Live (pro, détente, famille, underground). La Gamer Card est également un bouton qui permet d'accéder à son profil de joueur. Depuis la fin du mois d'octobre 2005, le site Xbox.com a été mis à jour et permet d'afficher également les Cartes de Joueurs dans la zone "Ma Xbox", de voir les dernières performances réalisées, ou encore d'exporter cette carte sur un forum ou un site web (voir la Carte de Joueur ci-dessous de Major Nelson).


Gamercard sur Xbox 360


Gamercard sur Xbox.com

Concernant les différentes Zones que l'on peut choisir pour sa Carte de Joueur et pour les parties sur le Live, voici un descriptif :
Détente : Peu importe de gagner ou de perdre, l'important c'est de jouer. Devise: "Se battre, se détendre, être prévenant et s'amuser."
Pro : Vous ne jouez que pour la première place, mais vous respectez le jeu et vos adversaires. Devise: "Jouer bien, jouer à fond et jouer pour gagner."
Famille : Vous souhaitez disposer d'une zone pour vous et vos enfants. Pas de langage d'adulte, de discours vulgaire, ni de compétition féroce. Devise: "Détendez-vous en famille !"
Underground : Si vous n'avez pas peur des grandes gueules, la zone Underground est faite pour vous. Pas pour les peureux. Devise: "Pas de quartier !"

Juste en-dessous de la Gamer Card se trouve le bouton Messages qui permet de voir le nombre de nouveaux messages reçus, et de les lire, écouter ou visualiser. C'est via ce sous-menu que l'on peut voir également les nouvelles requêtes d'amis, consulter leur Carte de Joueur, leur profil et leur liste de jeux; ou encore envoyer des messages, comme on peut le voir dans la composition d'images ci-dessous.


Menu des messages

Vient ensuite le bouton Amis (friends) qui permet de voir le nombre d'amis en ligne, et d'accéder rapidement à la Liste d'amis (friends list), illustrée ci-dessous. Comparable à celle que l'on trouve sur la première Xbox, la liste d'amis se voit dotée de fonctions intéressantes, comme l'affichage du jeu auquel un ami joue en ce moment, son score actuel, ou le temps qui s'est écoulé depuis sa dernière connexion au Live. Une autre option agréable est la possibilité de voir les Performances accomplies par un ami sur tel ou tel jeu et de comparer cette liste avec la vôtre, pour ensuite, si besoin, lui demander comment il a réussi à accomplir une épreuve en particulier. Le chat sera praticable en privé et sous forme vidéo si la caméra est branchée. Sachez que pour les timides, il est possible de ne pas dévoiler les informations non-désirées, telles que les derniers jeux utilisés. Toujours concernant les amis en ligne, on notera l'apparition de petits "pop-up" à l'écran, et ce depuis n'importe lequel des quatre panneaux, indiquant que telle ou telle personne vient de se connecter au Live. Pratique.


Liste d'amis

Profil de joueur



Vidéo Chat

Le Marché (Marketplace), dans lequel on peut effectuer des recherches par jeu, par genre et de différentes autres façons, sera l'endroit où les joueurs pourront se procurer des contenus épisodiques, de nouveaux niveaux de jeu, des démos, des trailers, divers suppléments pour les jeux, ainsi que des thèmes ou skins pour le dashboard (Halo, Dead or Alive, EA, ...). Le paiement de l'accès au service Live Gold peut se faire depuis la zone Marketplace, et désormais aussi avec des cartes prépayées. Les téléchargements seront accessibles pour les comptes Xbox Live Silver et Gold, certains étant gratuits, et d'autres payants (avec des points).


Zone Marketplace du menu Xbox Live

Menu des skins

 


Menu Jeux

Le deuxième panneau principal de menus est celui qui concerne les Jeux. C'est l'interface qui apparaît par défaut lorsque la console n'est pas connectée au Xbox Live, ou pour les utilisateurs n'ayant pas d'accès à ce service.

On y retrouve la Carte de Joueur (voir plus haut), suivie par les détails des Performances ou trophées (achievements) qui sont en général au nombre de dix à cinquante par jeu, pour un total de points d'environ mille par jeu (200 pour les jeux Live Arcade) et qui déterminent le Gamerscore (score de joueur).

Vient ensuite le bouton Played Games (jeux joués) pour obtenir les détails sur les jeux et gérer les sauvegardes; suivi par le menu Xbox Live Arcade permettant d'accéder aux "petits jeux" de quelques dizaines de Mo, distribués sous forme de démo et dont on peut faire l'acquisition du jeu complet pour dix à quinze euros, comme c'est le cas actuellement sur la première Xbox.

On trouve enfin les deux rubriques Démos et Trailers de jeux qui donnent accès au contenu correspondant téléchargé sur le Live via le menu Marketplace.

Menu Jeux
Menu Jeux avec skin Halo



Menu Média

Le troisième panneau concerne les Médias. On y retrouve toujours la Gamercard, suivie cette fois par le sous-menu Musique, depuis lequel on peut écouter des morceaux, mais également les copier sur le disque dur depuis un CD ou DVD (audio ou de données) et de différents formats (tracks audio originaux, mp3, wma). Comme pour les rubriques suivantes, il est possible également de connecter divers appareils à la Xbox, que ce soit un IPod ou même une PSP pour autant qu'il y ait une connexion USB présente, tout cela afin de lire en streaming le contenu multimédia. Le lecteur de musiques intégré est accompagné par un visualiseur interactif qui répond au doux nom de Neon, et créé par Jeff Minter, un designer/programmeur/artiste anglais à tendance psychédélique. Ça promet.

Outre les possibilités d'écoute ou de copie, ce menu Musique permet surtout de choisir les morceaux que l'on désire diffuser pendant n'importe quel jeu, possibilité déjà présente sur la première Xbox mais qui était peu exploitée par les développeurs.

Menu Média

Menu Musique

Après la Musique vient le menu Images équipé d'un visualiseur avec quelques petites fonctions telles que slideshow, utilisation de wallpapers et retournement d'images. Comme pour le menu Musique, des appareils externes peuvent être connectés en USB, cette fois pour voir les images stockées (sans les copier).

Menu Images

Le menu Vidéos permet de voir les films enregistrés sur le disque dur, ou support amovible, ainsi que les trailers téléchargés depuis le Marketplace.

Et pour finir, le bouton Media Center permet à la Xbox 360 de communiquer avec un PC équipé de Windows Media Center, pour lire en streaming images, musiques, films, radio et émissions enregistrées sur PC. Pour les PC qui ne sont pas équipés de Windows Media Center, il est possible d'utiliser Windows Media Connect, téléchargeable gratuitement sur microsoft.com qui est similaire à Windows Media Center, mais ne propose que de streamer musiques et images. Plus d'infos sur cette fonction sur Xbox.com/pcsetup.

Menu Media Center


Menu Système

Quatrième et dernier panneau du dashboard, le menu Système donne accès aux paramètres de la console. De nombreux paramètres peuvent être modifiés concernant la Console (affichage, audio, langue, télécommande, ...), le Contrôle parental (accès ou non au Live, à certains jeux et films), gestion de la Mémoire (sauvegardes, copies, éléments téléchargés), les Paramètres Réseau (pour l'accès au Xbox Live), les liaisons avec un Ordinateur, et la configuration initiale.


Menu des paramètres


Xbox Guide en tout temps

Rappelons encore une fois qu'un des aspects primordiaux de cet Xbox Guide est qu'il est accessible en tous temps, lors de la diffusion d'un film, d'une musique, ou au cours d'un jeu. Dans ce cas, une "demi-interface" apparaît pour des actions basiques rapides, mais il est possible d'afficher le dashboard complet d'une simple pression de touche.


Pour une présentation plus détaillée et en vidéo de certains de ces aspects, suivez le guide :

- GTTV interview - présentation du Xbox Guide (93.3 Mo / wmv)

- GC Leipzig 2005 - présentation du Xbox Guide (97.5 Mo / wmv) sur Gametrailers


Rédaction : Max73, 28.09.2005, dernière mise à jour : 2.11.2005

Sources et liens utiles : Xbox.com, Xbox360.com, Teamxbox, IGN, GTTV, Wikipedia, Llamasoft, Xbox.com/pcsetup