Focus : Project Gotham Racing 3




Développeur

Editeur

Vidéos

Site officiel

Date de sortie


Bizzare Creations

Microsoft Games

rubrique vidéos

www.projectgothamracing3.com

décembre 2005


Project Gotham Racing, premier volet de cette série de simulation de course, est sorti plus ou moins en même temps que la Xbox. Project Gotham Racing 2 l’a suivi quelques temps plus tard, ajoutant aux superbes graphismes et aux sensations si agréables du premier un mode multijoueur complet, qui a rendu accros bien des pilotes virtuels. Project Gotham Racing 3 sera l'un des premiers jeux 360 et c’est également le premier titre dont on a vu quelques images, avant même d’être certain du nom de la future console, par le biais de ourcolony.net, qui distillait quelques petits bouts de carrosserie des bolides rutilants pour récompenser la résolution de certaines énigmes.

PGR 3 reste dans la lignée des deux volets précédents et en garde surtout la quintessence. Les développeurs de chez Bizarre ont axé les Project Gotham sur la vitesse et les voitures haut de gamme. Pas de voitures familiales, pas de break ni de lourds 4x4, seulement le top de la frime et de la vitesse. Le troisième volet des PGR renforce encore cette orientation, puisque l’on se contentera d’un garage virtuel de 80 bolides, composé du gratin (Ferrari, Lamborghini, Porshe, TVR, etc.) uniquement.
Comme auparavant, les courses seront partagées entre des affrontements face à un ou plusieurs adversaires et des courses de maîtrise technique, destinées à vous faire gagner un maximum de kudos. Ces derniers sont les points que l’on gagne dans les PGR, lorsque l’on réalise de belles manœuvres (dérapage, dépassement, combo, etc.) et servent à « acheter » les diverses montures motorisées qui vous auront tapé dans l’œil.

Grande nouveauté, l’apparition d’un éditeur de circuits ! A partir de plans des villes proposées (on ne sait pas trop quelles seront les villes présentes dans le jeu, exceptée New York, confirmée), vous pourrez décider du trajet que vous et vos adversaires emprunterez, qu’ils soient contrôlés par l’intelligence artificielle ou par d’autres joueurs en réseau.
Autre nouveauté très intéressante, la Gotham TV, qui permettra de regarder, en direct, les joutes d’autres joueurs connectés. Entièrement dédiée aux courses, cette Gotham TV vous informera en temps réel des affrontements à ne pas manquer et offrira de multiples programmes. On peut imaginer facilement la création de véritables grand prix, comportant l’élite des pilotes, qui s’affronteraient en direct devant des centaines de « télé-live-spectateurs » ! Alléchant.
Bien évidemment, on prend toujours plus de plaisir à jouer qu’à regarder le faire et on compte sur les créateurs du jeu pour nous concocter des modes multijoueurs originaux et aussi réussis que ceux du précédent volet.

On était habitué à admirer les graphismes des PGR, on ne risque pas de perdre cette habitude. Techniquement, PGR3 a d’ores et déjà, à plusieurs mois de sa sortie, bluffé tous les observateurs ! Les reflets sur les bolides sont saisissants, l’impression de vitesse semble réussie, … Mais ce qui impressionne peut-être le plus, c’est la modélisation des décors, qui flirte de très près avec le photoréalisme ! Le nombre de polygones alloués à la création des quartiers et des bolides a connu une croissance quasi exponentielle, et cela se voit ! Bref, les plus beaux bolides du monde sont des joyaux qui devraient disposer d’un écrin de leur classe avec Project Gotham Racing 3, qui est, on le répète, attendu pour le line-up de la 360.
Faites chauffer le moteur, le départ approche !

Sam Fisher - 1er septembre 2005

Peluche y a joué, il nous raconte:

"Très, très, très beau et surtout facile d'accès. Les sensations de pilotage sont les mêmes que dans PGR 2, à savoir un savant mélange d'arcade et de simulation. J'ai beaucoup apprécié la vue du cockpit, avec les essuie-glaces en tant de pluie, les feuilles qui viennent se coller sur le pare-brise ou encore les reflets du soleil. Vraiment très immersif, surtout que la modélisation des villes est ahurissante, de même que celle du public qui est en 3D et possède sa propre IA. Pour l'anecdote, Bizarre Creations a du demander le droit à chaque propriétaire d'immeuble ou de magasins présents dans le jeu pour le droit à l'image. Vu leur nombre, cela a dû être un truc de malade. Ah oui, la distance d'affichage est tout bonnement nickel sans aucun clipping au lointain horizon." - 19.10.2005

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