Focus : Kameo - Elements of Power




Développeur

Editeur

Vidéos

Sites officiels

Date de sortie


Rare

Microsoft Games

rubrique vidéos

Xbox.fr et Rareware.com

novembre 2005


Si vous êtes d’ores et déjà un(e) fan de Kameo, vous êtes forcément quelqu’un de patient. La petite magicienne sait se faire attendre, astuce utilisée par toutes les stars. On l’annonçait sur Gamecube… raté. Sur Xbox ? Raté aussi. Finalement, le jeu de Rare devrait faire son apparition sur Xbox 360, luttant avec les plus grandes arlésiennes du jeu vidéo dans le concours des reports.

Avec le temps, on commence à plutôt bien la connaître, la mignonne héroïne. Petite elfe aux oreilles pointues, elle a la particularité de pouvoir se transformer, de prendre l’apparence d’animaux, de plantes et de créatures diverses qu’elle aura croisés précédemment. En yéti, Kameo profitera non seulement d’une puissance de frappe conséquente mais aussi de la possibilité de lancer des pics de glace sur ses ennemis. Dans la « peau » d’une plante bipède et prête à mordre tout ce qui bouge, Kameo deviendra spécialiste de la boxe anglaise. Dans sa carapace de tatou, dure et hérissée de pointe, notre héroïne n’hésitera pas à foncer dans le tas, transformant ses ennemis en quilles prêtes à être descendues. En tout, il devrait y avoir une dizaine de transformations possibles pour Kameo, mais on n’en a découvert, au travers des diverses vidéos, que trois ou quatre. Citons aussi la présence d’un dragon cracheur de feu. Est-ce une des couvertures de Kameo ? Pas sûr.
Ces transformations permettront également de tirer le meilleur parti possible des décors. Une descente façon toboggan ? Kameo se transforme en boule. Une paroi de glace nécessitant de s’y agripper avec des grosses griffes ? Un habit de yéti remplit alors sa mission.

Kameo a légèrement changé d’apparence depuis ses premières apparitions. Elle a perdu son air naïf et timide pour prendre quelques poses « croftiennes » et lance maintenant des regards effrayants à ces ennemis, de terribles trolls. Il faut dire qu’elle a de quoi être fâchée… Elle vivait tranquillement dans son monde coloré, paisible et plein de vie, féerique en fait, avant qu’ils ne perturbent cet équilibre et apportent violence, dévastation et autres fléaux peu sympathiques. Grâce à sa maîtrise des guerriers élémentaires (les transformations), Kameo est la seule à pouvoir sauver son monde des trolls et de leur roi, Thorn. Ce dernier détient sa famille, en plus. Trop, c’est trop ! C’est pas parce qu’on est une elfe que l’on ne peut pas s’énerver.

Kameo peut voler (voleter serait plus juste), sauter, courir, bref, on est dans un jeu de plateformes. L’alternance entre les phases jouées dans la peau de la fée et celles menées grâce aux capacités particulières de la faune locale devrait donner une bonne diversité au jeu.
D’immenses batailles sont également au menu. Cet élément est une nouveauté estampillée 360. Les scènes de combats, impressionnantes de par le nombre de protagonistes qui s’y affrontent, donnent l’eau à la bouche. Des centaines de trolls affronteront les elfes et Kameo devra alors faire bon usage de ces pouvoirs au milieu de ces cohortes guerrières.
Rare annonce également la présence de modes en live et en coopération. Il n’y a pas encore de détails supplémentaires sur cette info.

Techniquement, Kameo - Elements of Power a fait de gros progrès et c’est la moindre des choses, compte tenu de l’attente qu’il aura engendrée. Les scènes de bataille, comme nous le disions plus haut, sont impressionnantes. Les textures ont gagné en détail et les décors semblent plus grands et plus jolis. L’animation s’annonce réussie, notamment celles des diverses transformations, pourtant très différentes les unes des autres.
Et, point très important, le tout semble posséder une sorte de cohérence, une unité graphique qui est le propre des jeux qui ont eu le temps d’être fignolés.

La Xbox première du nom n’avait pas réussi à imposer un jeu de plateformes au-dessus du lot, pas plus qu’une « mascotte » pour les plus petits. Blinx, Voodoo Vince et les autres, bien que très bons, manquaient d’un petit quelque chose, de ce petit plus magique qui en fait des jeux étendards d’une machine. Avec Kameo, la 360 pourrait bien faire irruption avec un excellent jeu de plateformes-aventure dans son catalogue de départ.
Plus que quelques mois d’attente pour les « kaméophiles » !

Sam Fisher - 22.07.2005

Peluche y a joué, il nous raconte:

"C’est le jeu qui m’a le plus impressionné par son degré de finition: maniabilité aux petits oignons, graphismes propres et hauts en couleur et animations sans faille. J’ai pu jouer à une mission ou j’étais à cheval en haut d’une colline. En bas, des centaines et des centaines d’orcs donnant l’assaut sur ma position et sur l’autre flanc de la colline, mes centaines de fantassins alliés près à me suivre pour me filer un coup de main, le tout sans l’ombre d’un ralentissement. C’était tout simplement grandiose, épique même, comme on peut le sentir dans les célèbres batailles du Seigneur des Anneaux. Mon seul regret est que je n’ai pas pu entrevoir un seul petit pixel du mode coopération. Bref, Kameo est LE jeu que les parents achèteront pour leurs enfants mais auquel ils joueront avant leurs enfants." - 19.10.2005

Wallpapers
MP3

800*600

1024*768

1280*1024

800*600

1024*768

1280*1024

Once upon a time

From distants lands

The journey begins

Battlefield theme