Mass Effect : Interview de Casey Hudson
- Directeur de projet chez Bioware -

Août 2007

Casey Hudson

Version française
For the english version, click here


Casey Hudson, directeur de projet chez Bioware, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions concernant leur prochain jeu : Mass Effect. Cette interview exclusive a été réalisée en anglais, en voici la traduction française.


Xbox Gazette : Pouvez-vous s'il vous plait vous présenter et expliquer votre rôle dans la conception du jeu Mass Effect ?
Casey Hudson : Je m'appelle Casey Hudson, et suis le directeur de projet pour Mass Effect.

Xbox Gazette : Depuis combien de temps Mass Effect est-il en développement, et où en êtes-vous actuellement ? Pensez-vous que la période du développement sera similaire pour les prochains épisodes de Mass Effect?
Casey Hudson : Nous travaillons sur ce jeu depuis un peu plus de trois ans maintenant. La pré-production a commencé au début 2004 juste après la sortie de la version PC de Star Wars Kotor, et nous avons fait la transition vers Mass Effect.
La grande majorité des efforts ont porté sur le développement de la technologie et le rythme de travail qui nous permettent de faire ce type de jeu, avec des acteurs numériques très avancés technologiquement, l'exploration, le combat en escouade, etc. Mais maintenant que cette base technologique est en place, on peut s'attendre à ce que les futurs titres de Mass Effect aient un cycle de développement plus court.

Xbox Gazette : Que signifie Mass Effect ?
Casey Hudson : À l'intérieur de l'univers de jeu, Mass Effect (effet de masse) est un phénomène physique récemment découvert qui a des propriétés relatives à d'autres forces physiques telles que la pesanteur et l'électromagnétisme. C'est ce que les physiciens dans la vie réelle appellent actuellement "l'énergie sombre".
Dans le jeu, de la même façon que certaines créatures dans la vie réelle peuvent sentir ou utiliser l'électromagnétisme (comme des requins et des anguilles électriques), certaines personnes ont une capacité naturelle de sentir et d'influencer le champ " d'effet de masse ". Ceci peut être considérablement amplifié par des implants, qui permettent en particulier aux adeptes de cette discipline de libérer des puissances impressionnantes et dévastatrices. Ce contrôle de l'effet de masse avec son corps s'appelle " Biotics ", et c'est la capacité surhumaine que quelques classes de personnages possèdent dans le jeu. Un exemple vraiment sympa des pouvoirs Biotics est " l'ascenseur télékinésique ", où vous pouvez rendre un objet insensible à la pesanteur - et ainsi soulever des objets extrêmement lourds qui bloquent votre chemin, ou envoyer en l'air des ennemis afin que votre escouade puisse lancer un assaut direct sur eux.

Xbox Gazette : Quelle est l'histoire de Mass Effect ? Quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Casey Hudson : L'histoire se déroule environ 200 ans dans le futur, au moment où les humains font leurs premiers pas dans une communauté galactique plus grande. Vous êtes le commandant Shepard - un vétéran de l'alliance humaine - " un élite N7 ", signifiant que vous faites partie des meilleurs parmi les militaires humains.
Dans les scènes d'ouverture du jeu - le prologue - vous découvrez qu'il y a bien longtemps, une race d'anciennes machines a moissonné et détruit toute vie civilisée dans la galaxie. Et avec l'aide d'un agent Spectre renégat (une personne supposée protecteur de haut-rang de la galaxie), ces machines sont sur le point d'effectuer leur retour. On accorde au joueur alors à contrecœur le statut de premier Spectre humain, dans le but de traquer le renégat et de mettre un terme à ses actions qui mettent en péril toutes les formes de vie que nous connaissons.
Une grande partie de l'inspiration pour Mass Effect est basée sur la volonté de créer une expérience ultime de science-fiction - une aventure spatiale qui répond aux envies d'explorer la galaxie en tant qu'acteur d'une histoire intense et passionnante. Nous avons ainsi tiré l'inspiration d'un certain nombre éléments, peut-être la plupart provenant des films classiques de science-fiction comme Alien, Blade Runner, Star Trek: la colère de Khan, et 2001: l'odyssée de l'espace. L'atmosphère tangible et le ton cinématographique sérieux de ces films servent de références pour créer une expérience plus immersive que ce que nous avons pu réaliser par le passé.

Xbox Gazette : Qui est le commandant Shepard ? Quel sera son rôle dans l'histoire et l'univers ?
Casey Hudson : Shepard est un membre des Spectres (tactique et reconnaissance spéciale). Les Spectres sont des agents militaires d'élite qui sont directement sous les ordres de la Citadelle - l'énorme station spatiale qui est le centre de la puissance politique et financière dans la galaxie. Ils traitent des menaces principales liées à la sécurité galactique et ont le droit d'entreprendre ce qu'ils jugent nécessaire pour atteindre leurs objectifs de mission. Avec le destin de la galaxie entière en jeu, Shepard doit accomplir sa mission à tout prix. Il doit agir sans remords, sans hésitation, et au-delà des limites de la loi. Comment il le fera, ce sera au joueur d'en décider.

Xbox Gazette : Pourquoi avez-vous décidé d'imposer ce personnage aux joueurs ? Comment pourrons-nous le personnaliser ?
Casey Hudson : Le commandant Shepard peut être conçu selon vos désirs, grâce à un système très détaillé de personnalisation de personnage. Entre le développement des capacités de votre personnage et la personnalisation de votre équipement, de véhicules et même des autres membres de votre équipe, vous aurez une tonne d'occasion de personnaliser votre expérience de jeu. Mass Effect commence par un système complet de création de personnage, permettant de choisir un commandant Shepard tel que vous l'avez déjà vu ou alors de créer votre propre commandant Shepard. Votre personnage peut être masculin ou féminin, et vous aurez accès à un niveau de détails très poussés en créant l'aspect de votre avatar. Vous pourrez choisir une classe de personnage en définissant les habiletés de départ, et vous pourrez même choisir votre histoire et votre origine de sorte que vous puissiez définir ce qu'a été votre vie avant le début du jeu.

Xbox Gazette : Pouvez-vous présenter les principales classes de personnage que l'on peut choisir?
Casey Hudson : Il y a six classes distinctes de personnages dans Mass Effect, possédant chacune des talents de départ et d'autres à débloquer ensuite. En outre, si vous jouez suffisamment bien pour survivre aux dangers physiques et politiques de la galaxie, vous obtiendrez la possibilité de débloquer six classes supplémentaires de spécialisation plus tard dans le jeu.
- Les Soldats sont des spécialistes en combat idéaux pour les affrontements en premières lignes. Les soldats commencent le jeu avec des qualifications pour les pistolets et les fusils d'assaut. Leur santé est supérieure à la normale et ils peuvent porter une armure moyenne de combat. En progressant dans le jeu, vous pourrez débloquer l'entraînement d'assaut, des capacités avec les shotguns et fusils de sniper, exécuter les premiers soins sur vous-même et les membres du groupe, et porter l'armure lourde de combat.
- Les Ingénieurs sont des spécialistes en technologie. En utilisant l'OmniTool holographique, ils peuvent déchiffrer des systèmes de sécurité, réparer et/ou modifier des équipements techniques, perturber les armes ou les boucliers ennemis et guérir leur groupe. Même s'ils commencent le jeu uniquement avec des pistolets et l'OmniTool, les ingénieurs peuvent acquérir la capacité de porter l'armure légère et pratiquer la rétro-ingénierie sur la technologie ennemie. Ils peuvent également mettre en place un bouclier protecteur et soigner leurs alliés.
- Les Adeptes sont des personnages particulièrement habiles avec les capacités biotiques. Débutant le jeu uniquement avec des pistolets et une armure légère, la vraie force des adeptes se situe dans leurs implants améliorables qui leur donnent leurs pouvoirs biotiques. Ces derniers permettent d'influer sur la gravité ambiante, et ainsi de soulever ou lancer des objets, créer un bouclier de protection, ou encore désactiver ou détruire les ennemis.
- Les Infiltrators (Spécialistes Infiltration) combinent des capacités de combat et de technologie, et se spécialisent dans la neutralisation des ennemis à distance. Les infiltrators sont entraînés à utiliser les OmniTools, mais ils se focalisent sur le déchiffrage et les capacités offensives plutôt que sur les soins. Ils peuvent s'entraîner avec des pistolets, des fusils de sniper, et peuvent apprendre à porter l'armure moyenne de combat.
- Les Vanguards sont les guerriers biotiques. Ils combinent leurs capacités biotiques offensives et leur entraînement aux armes pour prendre rapidement le dessus sur leurs adversaires, et sont particulièrement mortels à courte portée. Ils peuvent s'entraîner avec des pistolets et des shotguns, et peuvent apprendre à porter l'armure moyenne.
- Les Sentinelles combinent des capacités biotiques et de technologie. Traditionnellement, ces personnages emploient leurs capacités biotiques et leurs connaissances curatives avancées afin de protéger leurs alliés, bien qu'ils puissent également mettre hors combat des adversaires avec des attaques biotiques ou de technologie. Ils sont plus efficaces en technologie et en pouvoirs biotiques que d'autres classes de personnage, mais c'est aux dépens du combat. Les sentinelles peuvent seulement utiliser l'armure légère, et ne reçoivent aucune formation avancée d'arme.

Xbox Gazette : Pouvez-vous décrire certaines des races aliens que nous rencontrerons ? Avez-vous inclus des langues parlées étrangères comme dans Kotor ?
Casey Hudson : Vous verrez toutes sortes d'espèces étranges d'aliens, mais il y a véritablement quatre espèces extra-terrestres principales qui ont une forte influence dans la galaxie de Mass Effect.
Les Asari sont une espèce à la peau bleue dont tous ses individus ressemblent quelque peu aux femelles humaines. Les Asari sont extrêmement intelligents et spirituels, mais sont parfois exploités en raison de leur attrait sexuel.
Les Turians sont une espèce ressemblant à des oiseaux avec des dispositifs osseux, et ont été la première rencontre de l'humanité avec une civilisation extra-terrestre - qui s'est naturellement soldée par une guerre violente, mais qui a été rapidement résolue par l'intervention de la grande civilisation galactique. Certains d'entre eux haïssent toujours les humains pour cela, mais en général les Turians sont de durs soldats et possèdent une bonne logique.
Les Krogan sont une espèce conçue génétiquement pour la guerre. En raison de leur énorme taille et de leur carapace externe épaisse, il est pratiquement impossible de les blesser par des moyens conventionnels, faisant d'eux des ennemis parmi les plus coriaces que vous combattrez dans le jeu.
Les Salarians possèdent des traits propres aux salamandres, et bien qu'ils ne soient pas forts physiquement, ils ont une volonté énorme et sont l'une des civilisations galactiques les plus respectées.
Une majorité des personnages principaux que vous rencontrerez dans le jeu sont extra-terrestres, et toutes ces différentes perspectives auront un effet sur la façon dont vous vivrez l'histoire.

Mass Effect alien races
Mass Effect races alien

Xbox Gazette : Comment le système de combats fonctionne-t-il ?
Casey Hudson : Vu de loin, les combats dans Mass Effect ont assurément un aspect d'action intense, mais jouer cela en vrai est une expérience très tactique avec un côté RPG. Les combats sont entièrement en temps réel, où vous pouvez regarder et tirer n'importe où à tout moment. Mais, vous pouvez également faire une pause du jeu à tout moment et réfléchir stratégiquement à votre situation de combat, et ainsi donner des ordres spécifiques pour que vos compagnons se déplacent et visent des ennemis exactement comment vous le voulez.
Vous pouvez également directement prendre les commandes des autres personnages de votre groupe. Il y a également beaucoup plus de choses à faire lors des combats que juste tirer, comme l'utilisation des capacités offensives de technologie qui peuvent être extrêmement dangereuses en situation de combat, ou encore l'envoi de violentes décharges d'énergie sombre grâce à divers pouvoirs biotiques. En résumé les combat dans Mass Effect ont un aspect familier et intuitif des jeux de tir à la troisième personne, mais avec les options tactiques et le rythme qui rendent les affrontements des RPG compétitifs et très fun.

Xbox Gazette : Pouvez-vous présenter ce qui semblent être les deux véhicules principaux le jeu, le Normandy et le Mako ?
Casey Hudson : Les joueurs seront aux commandes de leur propre vaisseau spatial, le Normandy. Ce vaisseau permettra aux joueurs d'explorer la galaxie pour résoudre les mystères liés à l'histoire principale, mais aussi de découvrir et atterrir sur des planètes inexplorées, des astéroïdes et des vaisseaux spatiaux abandonnés. Ceci n'inclura pas les combats entre vaisseaux, mais il y aura des occasions de personnaliser des véhicules - comme le Mako, le rover planétaire qui est utilisé pour explorer la surfaces des mondes inexplorés.
Le véhicule Mako est adapté au combat, on peut donc compter sur lui non seulement pour couvrir de grandes distances sur les mondes étrangers hostiles, mais également pour obtenir un avantage lors de batailles contre des ennemis nombreux et dangereux. Vous pourrez modifier le Mako au cours du jeu pour lui donner des améliorations qui permettront d'accéder à d'autres secteurs, ou encore pour le rendre plus efficace en situation de combat. La plupart de vos aventures mettront votre véhicule à l'épreuve, en et hors combat.

Xbox Gazette : Le système d'exploration semble très intéressant. Pouvez-vous expliquer les phases principales de l'exploration, et donner quelques exemples de récompenses que le joueur découvrira ? Comment êtes-vous parvenus à faire en sorte que ces moments ne soient pas trop répétitifs ?
Casey Hudson : Le but est de créer une sensation crédible qu'il y a une galaxie réelle existant autour des lieux liés à l'histoire principale, donc il y aura des centaines d'endroits que le joueur pourra visiter. Comme dans la réalité, certaines étoiles ne possèdent pas de planètes, et toutes les planètes n'ont pas forcément un sol sur lequel on peut atterrir. Mais il y a une certaine interactivité possible dans chaque endroit et il y a un grand nombre de planètes sur lesquelles vous pourrez débarquer et explorer - chacune d'elles avec des choses intéressantes à découvrir et des intrigues secondaires qui peuvent se tenir sur plusieurs systèmes solaires. En plus des astres traditionnels, vous découvrirez également des vaisseaux abandonnés flottant dans l'espace, des bases secrètes sur des lunes, des satellites perdus… les possibilités sont étonnantes. Et finalement votre exploration de la galaxie est située dans le contexte d'une quête intense, où tout ce que vous découvrez est une ressource ou un indice différent pour vous aider à comprendre le complot qui menace toute la vie dans la galaxie.

Xbox Gazette : Concernant l'exploration, pouvons-nous nous attendre à quelque chose de "réaliste" ? Comme devoir employer une combinaison spatiale sur certaines planètes, des mouvements influencés par la gravité, ou l'utilisation d'un petit rover d'exploration si l'atmosphère est dangereuse, …
Casey Hudson : L'exploration dans Mass Effect possède quelques principes tirés de la vraie exploration de l'espace et des sciences, mais vous emmène beaucoup plus loin dans l'espace et dans le futur, là où l'on peut s'amuser avec le genre de choses que vous rencontrerez. Ainsi vous pourrez peut-être voir des choses familières comme la nébuleuse de la tête de cheval, mais vous découvrirez également des créatures et des endroits qui sont très différents de ce qui existe dans le monde réel.
Vous explorerez des planètes dans le Mako, qui est comme un tank, mais avec six roues et une manoeuvrabilité importante même à grande vitesse. Le Mako possède aussi des petits réacteurs qui permettent de sauter par-dessus des crevasses ou des tirs ennemis, ou d'accéder à certains lieux où il y aura parfois des objets spéciaux à découvrir.
Toutes les armures dans Mass Effect possèdent un casque que l'on peut choisir de porter, et si vous êtes dans un secteur avec une atmosphère toxique ou dans le vide de l'espace, vous pouvez respirer en portant le casque avec un système d'oxygène et joint hermétique.

Xbox Gazette : Pourra-t-on visiter quelques grandes villes, avec beaucoup de NPC (comme la Terre ou la Citadelle) ? Et combien d'endroits seront là pour l'exploration libre que ce soit avec le Mako ou à pied ?
Casey Hudson : L'univers de Mass Effect est conçu pour emmener les joueurs vers tous les environnements possibles - en fait, la portée de l'histoire couvre la galaxie entière. Pour donner quelques exemples d'environnements que vous verrez : les déserts de soufre d'une planète minière, une antique ville perdue envahie par la jungle, et la Citadelle : une énorme ville flottant dans l'espace. Nous ne pouvons pas dire exactement combien de secteurs sont là pour l'exploration, mais il y en a beaucoup.

Xbox Gazette : Les dialogues et le système de moralité seront-ils comparables à ceux de Kotor et Jade Empire ?
Casey Hudson : Avec chacun de nos jeux, le système moral est conçu pour renforcer l'expérience principale du jeu. Comme KOTOR était un jeu tiré de la Guerre des Etoiles, nous avons établi les chemins lumineux et obscurs en rapport avec l'interaction avec la Force. Dans Jade Empire, les joueurs pouvaient suivre la voie de la paume ouverte ou du poing fermé, en rapport avec les arts martiaux et fournissant des options qui n'étaient pas nécessairement " bonnes " ou " mauvaises ".
Dans Mass Effect, vous êtes la seule personne qui peut arrêter la menace la plus grave de la galaxie - quelque chose qui pourrait détruire toutes les civilisations connues. Cela signifie que vous êtes autorisés à briser tout ce qui se met en travers de votre route, pour accomplir votre mission à n'importe quel prix. En d'autres termes, vous pourrez faire de mauvaises actions pour de bonnes raisons. Pendant que vous prenez des décisions importantes au cours du jeu en étant compatissant, égoïste, ou brutal, la galaxie entière vous observe - et apprend à travers vos actions ce dont est capable la race humaine. Pendant que l'histoire se développe, vous déterminez réellement le rôle final de l'humanité au niveau galactique !

Xbox Gazette : Vous avez récemment expliqué sur votre blog que Jack Wall et Sam Hulick sont les compositeurs de musique pour le jeu. Pourquoi les avez-vous choisis, et pourquoi deux compositeurs ? A quoi ressemblera la bande son ?
Casey Hudson : Une grande partie de l'inspiration pour l'atmosphère et les qualités artistiques de Mass Effect provient des grands films de science-fiction de la fin des années 70 et du début des années 80 - des films comme Alien, Blade Runner et Star Trek: la colère de Khan. En ce temps-là, les compositeurs comme Jerry Goldsmith et John Williams démontraient la puissance énorme d'un ensemble orchestral pour fournir des moments mémorables dans la science-fiction. Au même moment, des films comme Blade Runner proposaient de leur côté une musique électronique dense et indéniablement futuriste. Nos buts pour la bande son de Mass Effect étaient de mélanger ces genres, afin de créer quelque chose d'universel et familier mais avec un son qui est frais et original.
Nous avions travaillé avec Jack Wall par le passé sur Jade Empire, et il est un excellent compositeur capable de produire un large éventail de styles musicaux différents - tous possédants une grande richesse et des mélodies vraiment émouvantes. Jack a fait venir Sam pour développer les sons électroniques, et ensemble ils ont développé un mélange unique d'électronique futuriste sur des bases d'orchestre classique. Je suis très content de ce que cela donne au final, et jusqu'ici nous avons eu des échos étonnants. J'attends avec intérêt d'entendre parler des expériences de joueurs lors de certains des moments clés dans l'histoire, où la musique fournit vraiment l'énorme puissance émotive nécessaire pour soutenir les visuels étonnants et les révélations dramatiques de l'histoire !

Xbox Gazette : Pourquoi avoir choisi de faire une trilogie avec Mass Effect ? La même équipe de chez Bioware sera-t-elle responsable des trois épisodes ?
Casey Hudson : Nous avons voulu réaliser avec Mass Effect quelque chose de vraiment définitif et unique. Nous avons voulu créer une histoire qui était aussi grande que possible, mettant le joueur au centre d'une aventure où ses décisions ont des conséquences sur la galaxie entière. Avec une trilogie, nous pouvons créer non seulement un premier titre stupéfiant, mais nous savons où nous voulons l'amener par la suite, de sorte que vous puissiez faire vivre à votre personnage trois aventures énormes dans la plus grande histoire de science-fiction que nous pouvons créer.
Bien que nous ayons naturellement l'intention de faire les suites nous-mêmes, et que nous ayons déjà des plans pour des développements d'histoire et de technologie, nos efforts actuels sont entièrement tournés vers le développement du premier Mass Effect afin d'en faire la meilleure expérience possible pour les joueurs du monde entier.

Xbox Gazette : Quel moteur avez-vous utilisé pour le jeu ? Quelles nouvelles choses permet-il de faire ?
Casey Hudson : Mass Effect utilise le moteur Unreal3 engine comme base, et à partir de là nous avons développé le plus grand projet de programmation de BioWare à ce jour : la technologie avancée pour les acteurs numériques, les combats en équipe, l'exploration de l'espace, et le développement des personnages qui forment les piliers de l'expérience de Mass Effect. Avec ces composants additionnels, nous pouvons fournir une expérience semblable à l'immersion dans un film à grand budget, où vous avez la liberté de développer l'histoire comme vous l'aimez, que ce soit en vivant des batailles spectaculaires, en interrogeant des aliens, ou en découvrant des mondes inexplorés.

Xbox Gazette : A part les graphismes magnifiques, qu'est-ce qui fait véritablement de Mass Effect un jeu de nouvelle génération ?
Casey Hudson : Presque tous les éléments qui constituent Mass Effect sont de meilleure qualité et plus sophistiqués que ce qui était possible avec la génération précédente. Maintenant que la technologie est capable de produire des environnements et des textures presque photoréalistes, tout de l'animation à la programmation des caméras doit être également plus sophistiqué. Le résultat est une expérience qui est un pas en avant important à chaque niveau.

Xbox Gazette : Pourquoi avoir choisi la Xbox 360 ?
Casey Hudson : Une grande partie de l'équipe de Mass Effect a travaillé sur Star Wars: Knights of the Old Republic, qui était un jeu Xbox et PC. Nous avons eu plaisir à travailler sur Xbox, avec de bons résultats - technologiquement et en termes de ventes, vu que KOTOR s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires rien que sur Xbox. La Xbox 360 nous paraissait encore meilleure, avec une puissance sensiblement améliorée, et des outils et procédés de développement qui ont tiré bénéfice de l'expérience sur la génération précédente.

Xbox Gazette : Combien d'heures faut-il pour finir l'aventure principale ainsi que les missions secondaires et l'exploration ?
Casey Hudson : Nous estimons que si vous suivez l'histoire principale, la durée de vie sera semblable à celle de KOTOR, mais si vous décidez de faire toutes les intrigues secondaires et l'exploration additionnelle, le temps peut facilement être doublé.

Xbox Gazette : Pouvez-vous nous parler des livres de Mass Effect de Drew Karpyshyn? Y en aura-t-il trois également, afin de faire la transition entre les trois jeux ?
Casey Hudson : Drew est l'écrivain principal pour le jeu Mass Effect, dirigeant une équipe d'auteurs doués qui créent le dialogues et les histoires qui donnent vie au jeu. Il était également l'écrivain principal pour Kotor. Le livre, Mass Effect : La révélation, est un excellent supplément au jeu, car c'est une histoire se déroulant avant les événements du jeu et qui met en place beaucoup d'éléments d'arrière-plan de l'univers et vous guide droit vers le début de l'histoire du jeu. Dans le jeu, votre mentor et voix de la sagesse est un capitaine de vaisseau appelé Anderson. Le livre indique comment les débuts de carrière d'Anderson l'ont fait entrer en contact avec Saren, un agent Spectre qui deviendra plus tard la force du mal que vous chasserez dans la galaxie lors du jeu.

Xbox Gazette : Un commentaire final pour nos lecteurs ?
Casey Hudson : Nous avons presque fini notre travail - maintenant nous attendons avec intérêt de voir comment vous choisirez de vivre votre aventure dans l'univers de Mass Effect !

Xbox Gazette : Merci beaucoup pour votre temps consacré à cette interview !




Liens en rapport :

- Test de Mass Effect

- Test de Mass Effect 2

- Mass Effect videos

- Mass Effect wallpapers

- Mass Effect site officiel

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 21 août 2007

Remerciements : Casey Hudson, Alexandre Clerc, Bioware