Test : Ty 2 - Le Tigre de Tasmanie
Sur Xbox, les excellents FPS et jeux de courses se bousculent tandis que du côté du jeu de plate-forme/action, mis à part quelques Blinx
anecdotiques, un Voodoo Vince sympathique et un Rayman survolté, les fans
n'ont pas eu de vrai hit depuis la sortie de la Xbox.
Ty, c'est un petit héros tout mignon, tout coloré qui ne sort jamais sans ses deux boomerangs. Grand bien lui fasse car le méchant Cass est de retour et compte bien prendre le contrôle
de la brousse dans laquelle vit notre jaune et gentil tigre. Tout commence alors que les sbires de Cass comptent l'aider à s'évader de prison. Employé du centre de secours de la région,
vous êtes envoyé sur les lieux pour soutenir la troupe de koalas qui fait office de force de l'ordre. Malgré la dextérité de Ty au boomerang et la puissance de sa mâchoire,
l'ultra charismatique Cass (une autruche mauve) parviendra à s'enfuir et mettra en place un plan diabolique, avec le rire sadique qui va avec. Un plan aussi diabolique qu'obscur car on sait ce qu'il
veut faire (conquérir le monde), mais pas de la façon dont il va procéder. A vous de le découvrir et de le déjouer.
Avant-tout jeu de plate-forme/action, il sera question dans ce second épisode de sauter de rocher en rocher, de s'accrocher aux parois, de grimper en haut des tours tout en tuant les méchants
dinosaures qui tenteront de vous barrer la route. Pas intelligents pour un sou, ces ennemis, plus ou moins puissants, se jettent sur Ty pour attendre un instant avant de déclencher la seule attaque
qu'ils savent faire, ce qui nous laisse tout le temps nécessaire pour frapper. La principale difficulté, si tant est qu'on puisse parler de difficulté, réside dans les phases
de plate-forme pour lesquelles il faudra parfois refaire le même trajet des dizaines de fois avant de trouver le bon timing. C'est d'ailleurs lors des chutes un peu trop longues que l'on perdra la
plupart du temps de l'énergie à contrario des ennemis qui ne nous atteignent jamais. En effet, grâce aux 21 boomerangs dont pourra disposer Ty, les attaques se feront à distance,
laissant sur place le plus entreprenant des Frills, puisque c'est leur nom. De leur côté, avec leurs petits poings et malgré leurs arrivées en grand nombre, ils ne feront jamais
long feu.
Si les armes de Ty servent à se débarrasser de la racaille australienne, elles lui permettront aussi d'atteindre des lieux cachés ou inaccessibles sans les boomerangs adéquats.
On prendra l'exemple du lassorang qui une fois lancé s'accroche aux anneaux présents ici et là dans les niveaux pour jouer à " Tarzan à la recherche des bonus perdus
". Egalement disponible, le friorang qui gèle l'eau pour créer des plate-formes ou qui refroidira les roches en fusions dans les volcans.
Ces boomerangs ne se gagnent pas, ils s'achètent à la boutique de la ville moyennant quelques milliers d'opales trouvées sur votre chemin, ensuite, si vous trouvez la boutique de Sly,
vous pourrez les améliorer (friorang en cryorang ou flamrang en lavarang) augmentant ainsi le pouvoir des effets. Ce qui est loin d'être indispensable étant donné l'endurance
des ennemis.
A l'instar des hits du genre sur Playstation 2 ou Gamecube, Ty 2 fait dans la variété. On ne compte pas les quêtes secondaires où il faut faire bon usage des Bunyips (sorte
de mechas) et des véhicules. Les Bunyips sont de quatre sortes : le Bunyip de combat permet d'écraser les Frills en un clin d'il, le sous-marin est utile pour explorer les profondeurs,
le Bunyips thermique autorise notre tigre à nager dans la lave (si, si) et le Bunyips élévateur qu'on utilisera peu, mais qui est nécessaire pour déblayer les chemins.
Concernant les véhicules, le plus important est sans doute le 4x4 qui permet de se rendre où bon nous semble sur la vaste carte du jeu, les deux autres, le kart et l'hélicoptère
sont uniquement disponibles dans le cadre de quêtes annexes.
Très varié dans l'ensemble, Ty 2 n'excelle pas à tous les niveaux du gameplay. Hormis les phases aquatiques, le maniement du héros est très agréable. Tout se corse
lorsque l'on prend en main pour la première fois le 4x4 qui répond bizarrement à nos sollicitations. On s'y fera à la longue, mais l'inertie et la lenteur du véhicule
sont de sacrés vecteurs conduisant à l'ennui.
Graphiquement, rien d'impressionnant. On peut même avoir du mal à constater des améliorations en le comparant au premier épisode sorti fin 2002. Cela dit, l'ambiance colorée
des cartoons est bien présente et le terrain de jeu très vaste propose de nombreux environnements comme la forêt, les canyons, les plages, le village et ses habitants, les volcans ou
les grottes. En plus de cette variété, on peut féliciter les concepteurs des niveaux qui nous proposent ici un level design très intéressant. En revanche, concernant le
design, cette fois-ci des personnages, on frise le ridicule. Entre l'effroyable Cass au crâne d'uf, Dennis la grenouille orange et verte habillée en officier, et les guenons qui passent
dans les rues, on serait tenté de qualifier Ty de héros très charismatique. On notera aussi un clipping de détail assez désagréable qui se manifeste par l'apparition
tardive d'éléments graphiques comme l'herbe ou les arbres par exemple. Pas brillant tout cela.
Pour la partie sonore, bien que des efforts aient été fournis, notamment pour la localisation en français, on ne peut que pester à l'écoute des doublages sans convictions.
Cette mollesse couplée à des répliques sans intérêts ne fait qu'aggraver le bilan et on aura tôt fait de zapper la plupart des conversations, n'apportant rien à
ce scénario déjà si creux. Au sujet des musiques, elles demeurent entraînantes et adhèrent bien à " l'australian touch ", quant aux bruitages on reste
dans le registre du cartoon avec des onomatopées que je ne retranscrirais pas ici. Tout cela en Dolby Digital, pour le meilleur et pour le pire donc.
Avant de conclure, attardons-nous un instant sur le principal défaut du jeu : Celui du système de sauvegarde. Bien qu'il soit possible de sauver à tout moment, cette action n'enregistrera
que la progression du joueur (nombre d'opales, les boomerangs obtenus, les missions en cours, etc.) mais en aucun cas sa position sur la carte. Résultat, à chaque chargement de partie, on
se retrouve au point de départ du jeu (le centre de secours), nécessitant la répétition de ce fastidieux trajet en 4x4 pour reprendre le fil de l'aventure. Très embêtant.
D'autant plus que de nombreux check-points sont dispersés dans les niveaux. Ceux-ci permettent uniquement de reprendre la partie à ces endroits lorsque notre jauge de vie touche le fond, autant
dire : jamais. Cela rallonge un tantinet la durée de vie qui peut atteindre la vingtaine d'heures de jeu au cas où l'on viserait les 100%.
Au final, Ty 2 est un jeu sympatoche, plutôt réservé aux tous petits de par sa facilité et son ambiance bon enfant. C'est mignon et coloré, graphiquement, c'est propret
et concernant la jouabilité, pas d'énormes défauts à noter. Mais toutes ces qualités, sont aussi présentes dans un certain Rayman
3, plus rigolo et plus profond. Et puis si vous voulez rire davantage attendez la prochaine sortie d'un certain Conker. Ty 2 pourra vous divertir un moment, lorsque les valeurs sûres de
la machine vous seront passées entre les pattes.
Inspecteur Gadget - 10.06.2005
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