Test : Voodoo Vince
Cest à Beep Industries quon doit ce jeu de plateforme/aventure,
un jeune studio fondé en 2000. Depuis avril 2003, date de son annonce,
Voodoo Vince a su rester discret, étrange puisquil sagissait
dun des jeux majeurs pour Microsoft. Le joueur intrigué et inquiet
pouvait se poser des questions quant à la qualité du jeu, après
un Blinx, développé
par Artoon, qui avait trop tapé dans loeil des joueurs en 2002 et
qui au final sest révélé être une déception.
Voyons si Voodoo Vince relève le niveau de la cuvée 2002 des jeux
de plateforme de Microsoft Games Studios.
Voodoo, pour latmosphère
du jeu et Vince pour le nom du héros. Voilà qui est simple, comme
le scénario dailleurs. Madame Charmaine, votre créatrice et
prêtresse avant tout, vient de se faire enlever par Kozmo limpénétrable
(brrr !) Cest à cette occasion que Vince se réveillera dans
le but de la sauver. Malgré labsence de Mme Charmaine en chaire et
en os durant la quasi-totalité du jeu, elle saura se faire entendre en
début de niveau pour donner de précieux conseils à cette
poupée de Vince. Ne pouvant compter sur sa force et sa taille, Vince devra,
pour déjouer les pièges de limpénétrable, se
contenter de ses pouvoirs mais dune façon assez étrange. Car,
rappelons-le une poupée vaudou est créée pour recevoir coups
et souffrances, et cest en ça que Voodoo Vince est original. Pour
pouvoir tuer les sbires de Kozmo, surtout les boss et les ennemis en groupes,
Vince devra sinfliger diverses sentences, comme par exemple se piquer la
tête, se faire piétiner, se faire tronçonner ou encore se
faire mixer. Là où vous voyez du danger, en général,
il faut sy précipiter. Le principe est original en regard dun
jeu de plateforme classique, mais dans le fond, cest juste la mise en scène
qui change. Cest très dommage car en poussant le vice/Vince un peu
plus loin, Beep Industries aurait pu donner un peu plus doriginalité
au genre quil nen donne déjà.
Tout
dabord au niveau des surprises, on a un humour très présent,
il suffit de lâcher la manette dès les premières secondes
pour entendre Vince roter, péter ou le voir perdre son seul et unique il
de verre. Cest ce genre de détails qui fait plaisir. Lhumour
nest pas seulement présent dans les actions de la poupée mais
aussi dans les dialogues, parfois cocasses, certains échanges entre Vince
et Kozmo marqueront la mémoire de beaucoup de joueurs. Certainement un
des jeux Xbox les plus drôles à lheure actuelle. Pour continuer
sur le terrain de loriginalité, on parlera de la variété
des situations. Les niveaux de plateforme pure senchaînent habilement
avec des niveaux de conduites : avion, hydroglisseur, rat, sous-marin crevette
et même panier à linge. Ces enchaînements sont pour la plupart
dus à un level design de haute qualité, je pense notamment au niveau
dans lequel on devra aider un professeur à construire un dirigeable, on
devra pour se faire trouver de la toile, un propulseur et un bidon de carburant.
Pour retrouver ce dernier, on parcourra une zone dangereuse infestée de
flammes dans lesquelles il ne faudra pas, pour une fois, se jeter car avec le
bidon dans les pattes, cest lexplosion assurée, et de ce fait,
rebrousser chemin est obligatoire pour en récupérer un flambant
neuf. Ceci est un exemple parmi tant dautre, et montre à quel point
lennui est banni du soft. Pour en venir à bout, il faudra parcourir
une trentaine de niveaux répartis en six zones : laboratoire souterrain,
manoir possédé, village jazzy ou encore des marécages. Se
situant en Louisiane, dans la Nouvelle Orléans, le terrain de jeu propose
des graphismes aux textures variées et détaillées ainsi quun
univers très riche porté par un casting de choc à base de
squelettes musiciens, de poupées de porcelaine et de bonshommes en pain
dépice. Vraiment décalé et dépaysant, on aime
ou pas, mais le plaisir de découvrir de nouvelles têtes et toujours
là, pour peu quon adhère à lambiance.
Le
pad est géré à merveille, faire galoper Vince dans les ruelles
biscornues de la Louisiane est un vrai régal. Comme à laccoutumée,
le joystick gauche sert à déplacer le personnage. Pour les touches,
A est utilisé pour les sauts; en le pressant deux fois successivement Vince
effectuera un double saut. Si le coeur vous en dit, durant un saut vous pouvez
appuyer sur X pour faire un « coup de boule piqué » et ainsi
attaquer les ennemis par les airs. Cette même touche sert aussi à
donner des coups de poing, utilisée rapidement, un mini combo se déclenchera.
Le bouton B sert à faire une autre attaque, une toupie, très semblable
à celle dun certain Bandicoot
Y sert à ramasser les
objets utiles à lavancée de Vince dans les niveaux. Et enfin,
le dernier bouton, le noir, sert à voir depuis lil de Vince.
Voilà pour les actions courantes. Il y a ensuite les combinaisons de touche
: X + la gâchette gauche déploie la liane-épingle, si vous
lavez, pour se balancer dun point à un autre, le bouton noir
combiné à la gâchette gauche enclenche lil qui
voit tout, un bonus utile pour repérer les items quon aura manqués.
Enfin appuyer sur les deux gâchettes déclenchera un des pouvoirs
de notre avatar fait de tissu et de mousse. On a souvent, dans les jeux en 3D,
des problèmes de caméra, dans Voodoo Vince, il nen est rien.
Pas de caméras qui se bloquent derrière un mur et pas dangles
piègeux, même si par moment, quand on court dans un tuyau, la caméra
à tendance à se placer au niveau du sol, les 99% du temps restant
se passent sans encombres. Rien dinnovant en soi, mais le tout fait quon
ne semmêle pas les doigts dans les situations compliquées,
et cest le principal.
On ne peut pas dire que le jeu
soit difficile, ça, cest un fait. Les vies matérialisées
par des coeurs se découvrent assez facilement, à tel point quon
arrive à atteindre le nombre de 20 vies par moment. Ce nombre dégringole
aussi rapidement quil ne monte, à cause de certains passages mauvais
pour les nerfs, pas compliqués mais diablement stressants. Les niveaux
ne résistent pas bien longtemps à un joueur habitué au genre,
qui retrouvera ses réflexes de félin devant les plates-formes mouvantes.
En clair on avance dans le jeu sans gros soucis, et les développeurs ont
su rester clément quant à la disposition des bonus de vies. Dautant
plus quà chaque ennemi tué, de lénergie (poudre
de zombie) se diffuse et permet à Vince de récupérer le peu
dénergie quil a perdu pendant le combat.
Les
items sont une chose indispensable dans tout jeu de plateforme qui se respecte,
Mario avec ses étoiles et ses pièces, Crash avec ses pommes et cristaux
pour ne citer que les plus connus. Dans Voodoo Vince il sera question de perles
et de sacs de poudre de zombie. Dispersés à travers les niveaux,
les sacs de poudre permettent, une fois la barre des 100 atteinte, daccroître
la jauge de vie de Vince, autorisant évidemment une plus grande marge derreur
face à lennemi. Les perles se révèlent suite à
la mort des méchants, de différentes couleurs et tailles, elles
remplissent la jauge de pouvoir vaudou
Vous savez, ces pouvoirs qui font
tant de bien à Vince. En plus de ça, il y a aussi les pages de livre
qui, une fois toutes récupérées sur un même niveau,
font apparaître quelque part un crâne avec lequel vous devrez engager
une course poursuite. Si vous arrivez à temps, cest la jauge de pouvoir
qui subira une hausse. Et enfin pour finir, il y a les icônes de pouvoir
vaudou qui donnent à Vince une nouvelle façon de se faire hara-kiri.
En appuyant sur Start, vous aurez un résumé de votre collecte pour
chacun des niveaux.
Pour parler du jeu sur le plan sonore
disons quencore une fois le DD 5.1 fait des siennes. Les musiques contribuent
grandement au charme de Voodoo Vince et sont agréables à entendre,
passant dun ton très « jazzy » à des solos de
violons, on a droit à de la qualité. Pareil pour les bruitages,
difficile de sen plaindre, cris de Tarzan quand Vince se balance sur la
liane, pets, rots, tout pour faire rire. Les voix (en anglais) sont du même
tonneau. Un régal.
Au chapitre des déceptions
on notera juste le manque de profondeur dans le système de magie. Bien
quon puisse accumuler plus dune vingtaine de sorts magiques, il est
impossible de choisir lequel utiliser. Ceci se fait aléatoirement par le
jeu. De même, tous ces sorts ont le même effet, alors que leurs façons
darriver sont différentes. Un petit manque dambition de la
part de Beep de ce côté là. Autre problème on a une
substance liquide qui est mal réalisée (mis à part le niveau
en bateau) en marchant dans une fontaine ou sur une flaque deau il ny
a aucun effet, pas même une éclaboussure; ils auraient voulu modéliser
du verglas, ils ne sy seraient pas pris autrement. Autre petit défaut
remarqué aussi, à quelques rares moments du jeu, les sous-titres
défilent trop rapidement. Cest arrivé deux ou trois fois au
début, mais par la suite ce problème ne sest plus présenté.
Les gars de chez Beep Industries avaient tout à prouver,
ils sen sortent avec les honneurs. Même si Voodoo Vince nest
pas aussi innovant quil aurait pu lêtre, il apporte de la nouveauté
à un genre qui commençait à se laisser mourir sur Xbox depuis
lexcellent Rayman 3.
Le manque dambition du jeu sera certainement corrigé dans un second
opus qui devrait sortir si vous achetez tous ce jeu. Il le mérite, et on
en redemande. Nom dun ptit bonhomme.
Inspecteur
Gadget - 16.11.03
la
fin arrive un peu trop vite effets
d'eau ratés système
de pouvoirs peu exploité |
Vince l'univers
attachant jouabilité originalité
des situations |