Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Blinx 2 - Battle of Time & Space

Commandez ce jeu sur Amazon

Deux ans après sa première apparition accueillie d’une façon très mitigée, Blinx revient contrôler le temps pour arriver à ses fins. Ce deuxième opus, intitulé « Master of Time & Space » s’est fait relativement discret jusqu’à son arrivée dans les bacs. Proposé à petit prix, soit 38€ environ (59CHF), son achat risque d’être justifié !

Blinx, un chat pouvant contrôler le temps. « Voilà une idée intéressant de la part de Microsoft » s’exclamions-nous après l’E3 2002. Il a passablement déçu certains d’entre nous malgré ses nouveautés considérables, et force est de constater que Blinx 2 n’a pas été fait à l’arrache. Effectivement, il fait preuve de beaucoup d’innovations et cela fait plaisir à voir. Premièrement, le manque d’un mode multi joueur dans le premier épisode a été comblé : un mode battle de 2 à 4 joueurs (malheureusement pas assez abouti). Celui-ci se présente sous forme de deux équipes de 4 joueurs qui s’affronteront sur des maps parsemées de chrono-commandes. Vous pourrez également donner des ordres aux autres membres de l’équipe (attaquer ou rejoindre un point). Outre cela, un mode coopératif fait son apparition. Ce dernier est amusant d’une part, mais également très complet. Selon le mode de difficulté choisi, votre façon de voir les objectifs est différente : Novice vous permet un déroulement de mission tout à fait normal, par contre le mode Spécialiste divisera votre escouade en deux. Par exemple, un de vous résoudra les énigmes pendant que l’autre utilisera les chrono-commandes.

Mis à part cet ajout, le mode aventure nous fera donc découvrir ce titre à proprement parler. Avant même de s’y lancer, il est possible de créer son personnage, ce qui est loin d’être anodin dans un jeu de plateforme. Chef de votre escouade accompagné par trois autres coéquipiers, vous pourrez l’habiller de la truffe aux coussinets, en passant par des boucles d’oreilles aux chaussures. Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez également modifier le physique de celui-ci tel que sa taille, son poids, son pelage… Vous l’aurez compris, vous ne jouerez pas avec Blinx en personne, vous serez « que » son collègue, nommé par l’occasion chrono-spireur. Cela dit, une autre troupe fait son arrivée : les Tom-Tom. Ce sont des porcs constamment affamés qui ont le rôle des « méchants ». Blinx 2 propose donc une histoire semblable mais vécue des deux partis opposés ; cela apporte un intérêt plus grand dans la compréhension de l’histoire et une certaine variété d’objectif que nous verrons ensuite. Mais pour l’heure, Blinx se lance dans sa nouvelle épopée.

Toujours maître du temps, les minous de la Centrale du Temps ont à faire face au Tom-Tom gang. Les missions ont été conçues de la même manière, soit par chapitres (5 chez les chrono-spireurs, et 5 chez les Tom-Tom), mais la suppression des dix minutes de temps réglementaires pour l'accomplissement de chaque niveau du premier opus soulage les joueurs et la frustration de ne pas avoir fini une mission à cinq secondes prêt n’est plus qu’un lointain souvenir. Il s’agit donc toujours d’une gestion de cristaux pour pouvoir contrôler le temps (REW, FF, Pause, REC, Ralenti). Des petits cœurs nommés « chance » sont là pour vous donner une autre occasion de vous rattraper s’il vous arrivait d’échouer, et donc éviter de reprendre au « lointain » point de contrôle. Malheureusement, cette gestion est mal dosée. Les nombreuses énigmes présentent tout au long du jeu s’avèrent très simplistes et trop évidentes (système d’aide de la part de vos coéquipiers sous forme de bulles, et ce, tout au long de votre aventure). Dans le chapitre de la simplicité, nous remarquons en outre que le type de cristal adéquat précède fréquemment un passage le mettant à contribution. Cela dit, le gang des Tom-Tom s’avère bien plus discret que ses opposants. En effet, ces derniers jouent la carte de la discrétion : du camouflage optique à la diversion en passant par le mouvement de divers objets pour atteindre un but. Ce sont deux styles de jeu différents qui s’offrent à vous. Agrémentées par une gestion d’armure (upgrade des armes) ainsi que toutes sortes de gadgets surtout pour le Tom-Tom Gang (camouflage, peau de banane, hologramme…), les missions vous paraîtrons sans aucun doute lassantes et répétitives. Car celles-ci ne présentent pas de réelles différences entre elles, les objectifs s’y ressemblent énormément et le déroulement des missions sont semblables à celles effectuées précédemment. Seul le fait de « couper » radicalement de type de jeu entre les chats et les porcs amène une fraîcheur, malheureusement d’une courte durée. Malgré une prise en main sans difficultés majeures et relativement intuitive et une visée automatique bien adaptée, il manque ce petit quelque chose qui pourrait nous faire prendre un réel plaisir à avancer dans le jeu. En effet, les possibilités à disposition de ces deux personnages se trouvent être limitées (sauter, tirer, utilisation de gadget ou d’un véhicule…) et les défauts de caméra rencontrés dans Blinx : The Time Sweeper ont laissé encore des marques. Hors le fait que le stick analogique droit permette la rotation de 360°, elle vous jouera des tours dans les moments de plateformes où elle se replacera automatiquement dans une quelconque vue. Embêtant, frustrant même, surtout lorsque après un brusque changement de cette vue, vos directions s’avéreront ainsi également changées alors que le vide se tient à vos pattes. Dommage !

Côté visuel, Artoon nous a pondu un titre beau et coloré, particulièrement au niveau des effets temporels lors de l’utilisation des cristaux. Les effets de flou au lointain parfois ou des traînées de lumière ont vraiment été soignés. Tout comme l’eau qui arrive même à nous faire arrêter le jeu quelques secondes pour l’observer; à noter également des reflets sur les matières métalliques tout à fait plaisants. De son côté, l’animation est tout à fait correcte, mais l'on constate parfois des ralentissements lorsqu’une grosse porte s’ouvre, par exemple. Les décors, par contre, vous paraîtront synonymes de déjà vu après avoir titiller les fonctions temporelles maintes et maintes fois; architectures identiques, les environnements ne sont pas assez variés. Le bestiaire lui aussi n’a pas une grande diversification. De semblables monstres sont retrouvés dans chaque chapitre. Ils ne vous causeront, la plupart du temps, aucun problème majeur . Au contraire, ils lâcheront quelques cristaux en signe d’adieu. D’ailleurs, la durée de vie est correcte mais sans plus. Le fait que deux histoires parallèles se déroulent donne une certaine variété et permet au joueur de ne pas trop se sentir lassé par une monotonie. Une petite dizaine d’heures donc pour arriver au bout du titre d’Artoon seront suffisantes. Peut-être l’envie vous prendra de recommencer le jeu en coopération, histoire de moins s’ennuyer. Quant aux musiques, mieux vaut les oublier tout de suite, des petites mélodies sans réel intérêt en rapport à l’action passeront subitement par vos enceintes.

Blinx 2 Master of Time & Space innove beaucoup en comparaison à son prédécesseur. Malgré les bonnes idées instaurées telles que deux histoires parallèles et un gameplay un peu plus étoffé, les missions restent très répétitives et lassantes à cause d'objectifs trop similaires. Le mode multi joueurs nous donne quelques bonnes bouchées d’air frais sans être pour autant complet et abouti. Beau, mignon tout plein et coloré à souhait, il risque tout de même à satisfaire bon nombre d’entre vous, d’autant plus que son prix se trouve être très abordable. Nous restons tout de même sur notre faim malgré l’effort consenti de la part des développeurs. Blinx 3 pourra peut-être apporter à l'avenir une note finale digne de ce nom pour un jeu de plateforme.


Phyrex - 8.12.2004



Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Microsoft Games

Artoon

Xbox.com

rubrique vidéos

1 à 4

3 décembre 2004

textes en français

non

oui

non

non

Tous publics

Amazon.fr

Les moins

missions répétitives et lassantes

très dirigiste

les musiques

quelques problèmes de caméra

Les plus

deux types de gameplay

visuellement soigné

jeu en coopératif

meilleure prise en main

création de personnage

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
74%