Test : ESPN NBA Basketball 2k4
Il
existe trois séries principales de jeu de basketball sur Xbox. Les NBA
Live plutôt arcade d'Electronic Arts, les NBA Inside Drive de Microsoft
dont le dernier (2004)
est compatible Live, et enfin la gamme NBA 2K de chez Sega. Cette dernière,
sur laquelle nous allons nous attarder ici, se voit renommée cette année
en ESPN NBA Basketball, afin de tirer profit de la renommée (bis) outre
Atlantique de la chaîne de TV spécialisée dans le sport.
Après
une très belle vidéo d'introduction, où l'on peut admirer
ceux qui semblent être les as de la discipline, un menu très complet,
et intégralement en anglais s'offre à nous. Un petit tour dans les
options rassurera les joueurs aimant paramétrer au mieux leurs parties,
puisqu'elles sont ici vraiment très nombreuses (degré de réalisme,
fatigue des joueurs, station de radio, entraînements, ...). Un visite dans
le menu des suppléments en rassurera d'autres sur la durée de vie
du jeu, puisqu'outre les statistiques, crédits, manuel et vidéos,
sont présents et à débloquer : les musiques d'un juke-box,
de nouvelles équipes prestigieuses ou fantaisistes, et plusieurs objets.
On appuie sur le bouton B, et l'on revient au menu principal pour choisir une
partie rapide. Quelques menus s'affichent, illustrés de trombines qu'on
aurait aimé voir plus diversifiées. Ah, mon voisin de gauche me
signale que c'est voulu, puisque ce sont les stars du basket américain.
Dans ce cas... je rectifie : illustrés de la plus belle façon par
les photos des plus grands noms de ce sport ô combien populaire, et trop
méconnu de ma pauvre personne. Revenons à nos ballons, c'est une
partie rapide et non une tartine que l'on voulait, donc on appuie sur A, A, Start,
A... ouf, ça y'est ça démarre. C'est enfin l'occasion de
voir ce que cet ESPN NBA BB 2k4 (pour faire court) a dans le ventre.
Tout
d'abord, la modélisation des athlètes est surprenante de qualité
et mon voisin (de droite cette fois-ci) me souffle discrètement que l'on
reconnaît aisément les visages de la plupart des joueurs. Un bon
point donc. Même sans être un habitué de ce genre de spectacles
et de leurs foules en liesse, on ne peut que constater la qualité du rendu
des spectateurs. Ceux-ci paraissent vivants, la 3D aidant grandement, et pour
autant que l'on y fasse attention on les verra se levant de leurs bancs, tout
en agitant leurs ballons en tentant de vous déconcentrer un instant; ce
qui est particulièrement vrai pendant les lancer-francs. Techniquement
le jeu est soigné sur tous les plans. Bon, ok, j'arrête de suite...
Quant à l'animation, on s'en prend plein les dents. (Promis, c'était
la dernière rime. Je sais, je suis ch...) Les parquets reluisent sous le
feu des projecteurs, les cadres de paniers bougent de bien belle façon
sous l'assaut des joueurs, et les arbitres s'affolent en bordure du terrain rendant
ainsi l'environnement graphique crédible. Du tout bon !
Côté
sonore, les musiques conviennent bien à l'esprit du sport (hip hop &
R'nB), et les bruitages (public, ballon, contacts avec le sol) sont tout à
fait crédibles. Les matchs sont commentés par Kevin Frazier, Tom
Tolbert et Bob Fitzgerald de la chaîne ESPN. Deux reproches sont à
formuler ici, le premier est qu'ils sont en anglais, ce qui n'aura pas pour conséquence
de rendre ce genre de jeux de sport plus accessibles au grand nombre. De plus,
ces commentaires, même s'ils collent en général à l'action,
sont malheureusement bien répétitifs .
Après
ces quelques moments de réjouissance visuelle et dans une moindre mesure
auditive, un bref regard sur le score final donne une sérieuse envie d'ouvrir
le manuel et de passer par la case entraînement. Ce dernier propose de choisir
équipe et joueurs dans deux modes. Le standard permet d'évoluer
sans défense adverse sur le terrain, en perfectionnant ou plutôt
en apprenant les mouvements principaux d'attaque que sont le dribble, la passe
et le tir. En tâtonnant un peu du pad, on découvre d'un regard médusé
l'isomotion, grande nouveauté de cette version 2004 (calqué sur
le freestyle d'EA m'assure ma voisine de pallier, spécialiste du genre).
Celle-ci s'active (la nouveauté, pas ma voisine) à l'aide du stick
analogique droit et permet d'exécuter en attaque des dribbles croisés
ainsi que des feintes pour tenter de passer un adversaire. En défense cela
se traduira par un blocage plus audacieux et efficace du porteur du ballon, et
le provoquement de passages en force synonymes de fautes. Néanmoins cet
isomotion n'est pas l'arme absolue de toutes les situations, puisqu'une jauge
de "fatigue isotonique" est présente et qu'il faudra bien la
doser sous peine de se faire subtiliser le ballon. Lors des matchs, les adversaires
font fréquemment des fautes, qui peuvent se traduire, selon l'endroit où
se trouvait votre joueur, par une série de lancer-francs. Un petit tour
par le menu d'entraînement ad hoc paraît donc judicieux. Seul face
au panier, ces lancers-francs sont difficiles à maîtriser, ce qui
apporte d'ailleurs une petite touche de réalisme. Pour les réussir,
il faut utiliser conjointement les deux gâchettes en dosant très
soigneusement la pression (visible à l'écran dans un disque) et
appuyer sur la touche de tir au bon moment, soit quand la balle faisant du yo-yo
dans ce disque se trouve exactement en son milieu. Le vitesse de mouvement de
cette petite balle étant par ailleurs déterminée par les
compétences du joueur utilisé. Cette nouvelle façon de faire
pour les lancer-francs est un bonne idée sur le papier, mais dans la pratique,
avec un joueur moyen ou débutant (mode 24/7 par exemple), ces actions deviennent
pratiquement irréalisables, tellement la synchronisation des trois touches
est exigeante. Dommage.
Une fois les mouvements principaux
maîtrisés, il est temps de s'attaquer aux autres modes de jeu. Saison
donne le contrôle d'une équipe pendant une année jusqu'à
la phase terminale du championnat NBA. Playoffs permet de ne jouer que cette phase
terminale. Franchise donne au joueur la possibilité de gérer tous
les aspects de son équipe (salaires, coach, transferts, rencontres, statistiques)
et ce durant des dizaines d'années. Les modes Street (full court, half
court, one on one et 21) permettent tous de jouer au basket de rue sous différentes
formes. Le menu Tournament est utile pour créer un tournoi avec 4, 8 ou
16 équipes à choix. Grosse nouveauté de cet ESPN NBA : le
24/7. Dans ce mode, on commence par créer un joueur de pied en cape (couleur
de peau, poids, taille, positionnement, type de visage, chevelure, tatouages,
vêtements, ...), puis on le fait passer par plusieurs entraînements
pour le faire progresser dans les diverses caractéristiques techniques,
offensives et défensives. On pourra ensuite participer à divers
matchs pour progresser au classement, ainsi que pour recevoir des numéros
de téléphone portable qu'il faudra utiliser pour trouver un nouveau
coéquipier. Oui, ça fait très "djeunz"... La véritable
originalité, qui donne d'ailleurs son nom à ce mode de jeu, est
que l'horloge interne de la console est mise à contribution. En effet,
en fonction de l'heure, les rencontres et challenges seront différents.
De plus, si le personnage virtuel est laissé de côté plusieurs
jours sans entraînement, ses statistiques baisseront. Original et très
motivant, d'autant que votre avatar pourra aller se mesurer à d'autres
adversaires sur le Live.
Sur le Live, on peut utiliser les
habituels Quickmatch et Optimatch, ainsi que consulter les statistiques en ligne
(qui comportent au mieux une centaine de noms). Quelques problèmes sont
à signaler. Le plus gênant est le très faible nombre de personnes
présentes sur Xbox Live avec ce jeu; il est donc parfois vraiment difficile
de trouver une partie selon les heures auxquelles vous jouez, surtout si vous
êtes très sélectif avec l'Optimatch. Inquiétant, d'autant
que le jeu est disponible depuis quelques semaines déjà dans les
commerces. De plus, le lag est, lui, souvent au rendez-vous, ce qui complique
fortement les lancers-francs, qui étaient déjà plus que suffisamment
ardus sans cela. Enfin, l'absence de fair-play des quelques joueurs rencontrés,
n'a pas réussi à transformer cette expérience sur le Live
en quelque chose d'inoubliable, loin de là.
Au final,
ESPN NBA BB 2K4 est vraiment un bon jeu de basket, mais il ne conviendra pas à
tout le monde, contrairement à un Top
Spin bien plus accessible même aux non-adeptes du genre. Les
amateurs de basket apprécieront les qualités techniques du jeu,
sa profondeur, ses graphismes réussis, et ses nombreux modes de jeu qui
laissent augurer d'une durée de vie bien costaude. Pour les autres, la
barrière de la langue, la prise en main qui est loin d'être instinctive,
doublée de lancer-francs difficiles à réaliser, ainsi que
d'un mode Xbox Live presque désertique, ne les encourageront pas à
consacrer plusieurs heures nécessaires à une bonne maîtrise
de ce titre, afin d'y trouver du plaisir.
Max73 - 19.12.2003
prise
en main difficile les
commentaires Xbox
Live très moyen lancers-francs
trop difficiles | mode
24/7 graphismes
réussis nombreux
modes de jeu bonne
durée de vie profondeur
de jeu
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