Test : NBA Inside Drive 2004
Chaque
année, Electronic Arts avec sa série des NBA Live et Sega Sports
avec sa série des NBA 2KX (rebaptisé cette année ESPN Basket-ball)
nous offrent leurs nouveaux opus avec leurs lots de nouveautés. Cependant,
depuis près de deux ans, un nouveau challenger est entré dans la
course annuelle au meilleur jeu de basket-ball, jai nommé Microsoft
avec sa série des NBA Inside Drive.
Pas vraiment simulation,
ni très arcade, le gameplay d'Inside Drive 2004 se glisse juste entre celui
de ses deux concurrents majeurs. Par défaut, les matchs sont bien moins
spectaculaires et énergiques que le titre de EA Sports mais également
moins techniques que dans celui de Sega. Cela se traduit par une vitesse de jeu
plus réaliste que celle de NBA Live avec toutefois une prise en main plutôt
souple et finalement assez arcade.
Outre le mode « Single
Game » (exhibition) et Playoffs (Séries), la majorité des
joueurs sattarderont plutôt dans le mode Saison. Ce dernier nous permet
de prendre le contrôle dune quelconque équipe durant plus de
25 années. Donc le tout comprend le repêchage, la signature de contrats
ainsi que lévolution de nos joueurs. Il nous est également
possible de créer notre propre athlète et de laméliorer
au fur et à mesure quil joue des matchs. Ce dernier est également
le seul qui a la possibilité de saméliorer match après
match selon les parties quil a disputées. Des points lui seront alors
accordés. Avec ceux-ci, vous pourrez augmenter ses capacités à
lancer, sauter, dunker, etc. En plus davoir plusieurs capacités à
améliorer (il ny a pas juste tirer, sauter, etc. cest beaucoup
plus complet), certaines sont plus difficiles que dautres à faire
monter. Par exemple, la capacité dun joueur à tirer de la
ligne des trois points coûte plus de points que celle pour faire des passes.
Pour revenir au mode création, ce dernier est quasiment le même que
celui présent lannée dernière restant donc assez limité
au niveau des possibilités, car on ne peut changer que quelques paramètres
généraux : poids, taille, forme du visage, coupe de cheveux. Néanmoins,
ce mode ale mérite dêtre présent. Si l'année
dernière, tout ceci constituait un bon contenu, il convient de constater
que d'une année à l'autre le jeu na pas réellement
évolué (outre le mode Xbox Live).
Coté
Gameplay, un petit tour dans le mode « Practice » permettra aux néophytes
davoir quelques repères car le jeu utilise tous les boutons du pad.
Une fois le mode « Practice » terminé, on na aucune difficulté
à exécuter les mouvements et le tout est très bien structuré.
Les gestes y sont en grand nombre également. Outre les standards tel que
lancer, passe, feinte et saut, on y a inséré des boutons tels que
la passe en lobe qui s'effectue avec le bouton noir (souvent très utile
pour dans alley-hoops) , protéger le ballon (gâchette gauche) et
feinter une passe. Bref, tous les mouvements principaux y sont et ils se réalisent
sans difficultés. Le côté « coaching » est également
présent dans le jeu. Pour ceux qui désirent sy attarder, il
y a également la possibilité de créer des jeux et des stratégies,
ce qui pourrait vous être bien utile. Pour choisir la tactique de jeu quon
désire, on utilise le D-Pad et le tout se sélectionne très
facilement.
Par rapport à la concurrence, l'aspect
graphique ne fait pas des merveilles. Les joueurs sont plutôt bien modélisés
avec des visages expressifs, mais leurs animations ne sont pas assez travaillées,
même si quelques-unes d'entre elles, comme le tir en suspension, sont réalisées
avec réalisme. Par ailleurs, on a limpression à certains momens,
notamment lorsque lon défend, que les joueurs ont tendance à
glisser sur le parquet. L'IA des joueurs est par contre assez élaborée
avec des positionnements corrects que ce soit en attaque ou en défense
permettant ainsi la réalisation de belles actions et non pas de simples
« run & dunk ».
Côté bruitages,
les spectateurs sont un peu trop sages et n'encouragent que très sobrement
leur équipe. A noter que les commentaires sont en anglais et suivent de
façon convaincante ce qui se passe sur le terrain. Francophones que nous
sommes, on aurait bien aimé avoir des commentaires dans la langue de Molière,
peut-être pour la version 2005.
La plus importante des
nouveautés de ce NBA Inside Drive 2004, par rapport à ses prédécesseurs,
se situe dans la possibilité de jouer en ligne via le Xbox Live. En plus
de pouvoir mettre vos statistiques en ligne, vous pourrez trouver quelques mises
à jour concernant les joueurs notamment, ou bien sûr affronter d'autres
personness. A ce sujet, les matchs online sont un peu plus lents et on note quelques
saccades. En fait les parties multijoueurs n'arrivent pas vraiment à dynamiser
un jeu qui manque un peu de pêche et ce malgré le fait que le titre
soit orienté simulation.
Pour conclure, le plus gros
problème de NBA Inside Drive 2004 vient du fait que peu daméliorations
ont été apportées entre la version 2003 et celle-ci. Bien
entendu, les possesseurs du Xbox Live ont intérêt à prendre
la cuvée 2004 même si celle-ci n'est pas indispensable pour les possesseurs
de lédition antérieure. Cependant, cest un soft qui
possède une bonne durée de vie en solo avec plus de 25 saisons et
qui nous permet de toucher un peu à tous les domaines du basket-ball (joueurs,
coach et gérant) offrant ainsi une certaine diversité dans les actions.
De plus, sans être trop difficile, NBA Inside Drive 2004 offre un jeu bien
équilibré entre larcade et la simulation. En effet, si dans
un NBA Live, la tactique « je sélectionne un joueur, je dribble et
je vais dunker tout seul comme un grand » marche sans trop de problèmes,
ici, Inside Drive 2004 pousse le joueur à réaliser des actions construites
avec pour conclusion, dans la plupart du temps, un « shoot » et pas
forcement un dunk. Cependant, jattends de lédition 2005 un
grande quantité de nouveautés sinon NBA Inside Drive pourrait bien
devenir un achat secondaire, laissant place à une concurrence de plus en
plus féroce.
Peluche
- 15.12.2003
Trop
peu de nouveautés graphiquement
peu impressionnant manque
un peu de pêche |
bonne
durée de vie bon
équilibre entre arcade et simulation compatible
Live et XSN |