Test : Army of Two
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Site officiel : ea.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 07.03.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : dès 18 ans

 

Army of Two raconte l'histoire d'Elliot Salem et de Tyson Rios, deux mercenaires se battant aux quatre coins de la planète pour de l'argent. Au fil des six missions s'étalant sur une quinzaine d'années, les deux héros découvrent certains secrets et conspirations liés à la privatisation de l'armée US.

Un scénario qui utilise plusieurs lieux d'affrontements récents de l'actualité comme fond de commerce (Somalie, Afghanistan, Irak), qui n'a hélas pas grand chose de captivant et est par moments un peu confus. Le charisme des deux héros, masqué presque en permanence n'aide pas beaucoup. Mais l'intérêt du jeu n'est pas là. Army of Two, c'est de l'action bien bourrine, un plaisir immédiat sans prise de tête, avec des protagonistes caricaturaux et de l'humour bien gras. Dans ce jeu de tir à la troisième personne, l'attention des développeurs s'est avant tout portée sur la coopération. Celle-ci est possible en jouant "seul" avec son coéquipier géré par la console, ou alors, et c'est là que le jeu prend vraiment son intérêt, avec un ami en écran partagé ou sur le Live.

Au niveau des spécificités de gameplay, signalons la jauge d'aggro qui montre l'agressivité des deux héros. Si l'un d'entre eux se montre particulièrement aggressif, la jauge se remplit, le personnage s'entoure d'un halo rouge et les ennemis concentrent leurs tirs sur lui. Ce qui a pour effet de rendre son coéquipier bien moins visible, lui laissant la possibilité de prendre les adversaires à revers sans trop se faire remarquer. Une idée originale et bien exploitée dans le jeu, même si avec un coéquipier IA, celui-ci a souvent de la peine à contourner les ennemis. Un système d'ordres basiques est disponible et permet de donner des instructions simples et efficaces tout en modulant l'agressivité du partenaire : tenir la position, regroupement et avance. Plusieurs mouvements de coopération sont également présents dans le jeu, tels que la courte échelle pour atteindre un endroit en hauteur, le tir de précision simultané sur deux cibles, l'échange d'armes, l'utilisation de bouclier pour protéger les deux mercenaires, le tir dos à dos avec effet bullet time et munitions illimitées et enfin la réanimation du coéquipier. Si la plupart de ces possibilités sont intéressantes et apportent de la variété au jeu, plusieurs d'entre elles ne peuvent malheureusement s'exécuter qu'à certains moments bien précis et définis à l'avance, ce qui en diminue quelque peu leur intérêt. C'est le cas du tir de snipe, de la courte échelle, et du tir dos à dos. On notera avec amusement qu'il est possible de donner une tape d'encouragement ou au contraire un méchant coup de boule à son coéquipier. Marrant avec un autre joueur humain, et forcément beaucoup moins avec l'IA. Concernant l'aspect coopération, même si plusieurs bonnes idées sont présentes, on en fait rapidement le tour et le reste des missions ne présente plus beaucoup de nouveautés, d'autant que la progression est très linéaire. On aurait aimé par exemple quelques passages où les deux héros doivent emprunter chacun un chemin différent tout en se couvrant, et plus de phases en véhicules.

Army of Two reprend le système de couverture utilisé notamment dans GRAW ou encore Gears of War. Le bouton Y permet de faire une plongée pour se rapprocher d'un élément de couverture, mais contrairement à GOW ou encore Rainbow Six Vegas, on n'est jamais collé aux éléments de décor. La mise à couvert est essentielle dans le jeu, mais elle ne donne jamais autant de satisfaction que dans les titres pré-cités, en raison d'une impression de flottement entre un mur et le joueur, mais aussi du positionnement imprécis du personnage sur les extremités gauche ou droite d'un élément de couverture. Dommage, car les ennemis eux ne se gênent pas d'user et même d'abuser de la protection offerte par le décor. Autre regret concernant la maniabilité : la visée manque quelque peu de précision et on a parfois l'impression de tirer dans le vide même en ciblant correctement les adversaires. Enfin, les mouvements d'attaque au corps à corps sont totalement ratés et imprécis. Concernant les armes, celles-ci sont nombreuses et intéressantes à gérer. Mercenariat oblige, chaque objectif principal ou secondaire rempli apporte son quota de crédits, que l'on peut dépenser pour acheter une nouvelle arme principale ou secondaire, un nouveau fusil de snipe, ou un nouveau masque, puis des accessoires pour améliorer l'arme en question (crosse , chargeur, canon, silencieux, lance-grenade attaché, etc.). Un bon point qui motive le joueur à remplir la majorité des objectifs et ainsi se constituer un arsenal décent.

Côté réalisation, les personnages sont très bien modélisés, remplis de détails et bien animés. L'aspect graphique des décors est propre sans pour autant en mettre plein la vue, mis à part peut-être l'eau et les vagues, bien rendus. Quelques ralentissements sont présents, mais rien qui ne gâche véritablement le plaisir de jeu. Les bruitages sont réussis, mais les voix françaises ne sont pas toujours bien convaincantes. Les musiques accompagnent le tout sans marquer les esprits.

A côté de la courte campagne que l'on liquide en cinq à six heures, on trouve le mode duel jouable sur Xbox Live. Ce mode permet à deux fois deux joueurs de s'affronter dans trois variantes de parties : extraction, zone de guerre et primes. Si la présence d'ennemis gérés par l'IA faisant office de figurants est plutôt sympathique, le reste est classique et présente un intérêt malheureusement réduit en raison de la présence assez fréquente de lag et du faible nombre de cartes disponibles, puisqu'on n'en compte que quatre. On notera également qu'il n'est pas possible de joueur avec des personnes outre-Atlantique possédant la version NTSC du jeu, que ce soit en coopération ou en duel. Ceci, et selon Electronic Arts, en raison de l'architecture d'échange de données utilisé, basé sur le peer to peer et non sur le client-serveur. Au vu du lag régulièrement présent, même entre joueurs européens donc, on peut se demander si ce choix était vraiment judicieux.

Army of Two est un jeu de tir correct, mais qui n'arrive pas vraiment à sortir du lot sur Xbox 360. On retiendra dans les points positifs une réalisation graphique plutôt réussie, plusieurs mouvements de coopération intéressants, une action fun surtout en coopération à deux joueurs humains, et la présence d'un large choix d'armes. Dommage cependant que l'intérêt du jeu en solo soit moins présent, qu'il y ait quelques soucis de visée et de placement et que la durée de vie soit si courte, sans être véritablement relevée par le mode duel sur le Live. Plus d'un an après les critiques maladroites faites par EA à l'encontre de Gears of War, force est de constater qu'Army of Two ne lui arrive pas à la cheville.

Max73 - 12.03.2008




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Coop à deux
Les armes
L'aggro
Réalisation graphique
_________________________

Durée de vie réduite
Peu intéressant seul
Visée imprécise
Mode duel à revoir
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10