Test : Mass Effect 2
Xbox 360
 
  Editeur : Electronic Arts
Développeur : Bioware
Site officiel : masseffect.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 28.01.2010
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : téléchargements uniquement
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 18 ans

 


Un peu plus de deux ans après la sortie du très réussi Mass Effect sur Xbox 360, Bioware nous propose Mass Effect 2, édité cette fois par Electronic Arts. La plupart des petits défauts techniques du premier épisode ont été corrigés. Sommes-nous donc en présence d'un RPG encore meilleur que son prédécesseur ?

Après un sauvetage de la galaxie face à la menace d'un moissonneur, représentant d'une race de machines faisant ses récoltes chaque 50'000 ans en éradiquant les espèces vivantes, le deuxième Mass Effect débute dans le feu de l'action. On n'en dira pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais le début est très réussi. On retrouve ensuite notre commandant Shepard avec une grosse mission sur les bras, mais qui tient en une ligne : recruter une dizaine de coéquipiers afin de se lancer dans une mission suicide. Un scénario simplifié, qui hélas représente la quasi totalité de ce qu'offre ce deuxième épisode au niveau de l'avancée de l'histoire, à quelques rebondissements de situation près. Les missions de recrutement sont bien construites, et pour chaque personnage, il y a ensuite une mission de loyauté souvent intéressante à faire. Celles-ci sont à deux ou trois reprises séparées par une grosse mission principale inévitable, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. La durée de vie du jeu est conséquente, mais même si on garde la possibilité de choisir l'ordre de recrutement de ses coéquipiers, et si on se sent malgré tout impliqué, la linéarité de l'aventure se fait malheureusement bien plus ressentir que dans l'opus précédent. D'autres missions secondaires existent, et la bonne nouvelle est que les environnements de ces missions sont cette fois tous variés, ce qui n'était de loin pas le cas par le passé.

Il est possible d'entamer une partie à partir d'un nouveau personnage (homme ou femme) que l'on crée en choisissant son aspect, son origine et ses caractéristiques, ou alors en important un personnage d'une sauvegarde d'une partie finie de Mass Effect 1. Dans ce cas, les avantages sont nombreux, comme le fait de donner un petit coup de boost aux niveau et statistiques de départ, et surtout d'avoir une cohérence bien plus évidente dans les dialogues en fonction des choix principaux effectués lors de la première aventure. Certaines rencontres lors de Mass Effect 2 n'ont lieu d'ailleurs que si le personnage principal a été importé. L'équipement par contre n'est pas conservé.

L'univers de Mass Effect 2 est toujours aussi détaillé et crédible et l'ambiance extrêmement réussie. Le constat est tout autant positif en ce qui concerne les dialogues, toujours aussi bien construits grâce à ce système de roue, et toujours aussi dynamiques au niveau des angles de vue. A ce niveau, Fallout 3, pourtant relativement récent (2008), fait pâle figure à côté. Lors de certains dialogues, il est désormais possible de terminer la conversation par une action brutale en appuyant sur une gâchette. Si on se perdait dans l'inventaire du premier Mass Effect, ce n'est désormais plus le cas. Car celui-ci a tout simplement disparu ! Il est remplacé par un système de recherches de technologies, donnant accès à de nouvelles armes ou bonus divers (armures, avantages pour le vaisseau, pouvoirs biotiques, etc.). Une fois une nouvelle arme "acquise", elle est disponible pour tous les coéquipiers qui peuvent s'en servir, plus besoin de l'acheter en X exemplaires (l'équipement se choisit au début d'une mission ou depuis le vaisseau). Le choix des armes reste cependant assez limité puisque l'on compte environ 2 à 4 armes différentes par catégorie. Les bonus d'armes (balles incendiaires par exemple) ne s'équipent plus, mais sont à acquérir sous forme de talents lors de la progression de niveaux. Plus rien ne se vend, l'argent s'acquière uniquement en faisant des missions, et les achats dans les divers magasins ne concernent presque que les plans pour de nouvelles recherches. Concernant les armures, il n'y en a en fait qu'une seule (exceptées celles en téléchargement) que l'on peut customiser avec de petites options pas vraiment concluantes. Pas mal de changements donc, et même si on apprécie de ne plus se perdre dans l'inventaire, cette simplification à outrance n'est pas judicieuse pour un jeu de rôles. Côté nouveautés, on constate également l'apparition d'armes lourdes (genre lance-roquettes), la disparition du Mako, l'engin qui permettait d'explorer les planètes, au profit cette fois de scans orbitaux dans le but de trouver des minerais rares (utiles pour la recherche), le remplacement malheureux des phases "statiques" lors des chargements (ascenseur, sortie du vaisseau) par des écrans de chargements classiques coupant l'action, de nouvelles races, de nouvelles entrées dans le codex et un nombre de sauvegardes possibles heureusement revu à la hausse.

Les combats dans Mass Effect 2 ont subi de grosses améliorations et sont très plaisants. Les coéquipiers peuvent désormais être dirigés individuellement pour choisir les points de couverture, et ils n'ont plus la mauvaise habitude de se mettre devant notre ligne de tir. Les dégâts sont localisés et il est par exemple possible de réaliser des tirs à la tête pour faire plus de dégâts, ou encore de viser les jambes pour mettre certains ennemis à terre. Si cet aspect est une nette amélioration, on regrette par contre que les combats soient aussi fréquents dans l'aventure, confirmant ainsi l'orientation plus action que RPG de ce deuxième épisode. Très regrettable.

L'aspect technique a également été corrigé, et surtout la disparition des pop-ups de textures qui étaient fréquents par le passé lors des dialogues. Les graphismes sont splendides avec des personnages et des visages détaillés, et des décors variés et souvent splendides. L'aspect audio n'est pas en reste, avec des musiques inspirées et des voix pour la plupart très réussies. A ce niveau, il est bon de signaler que bien que le jeu s'étale désormais sur deux DVD, il ne comporte que la version française. Pour profiter du jeu en anglais, il faut donc se tourner vers l'import.

Le téléchargement de contenu, plutôt timide pour Mass Effect 1, est cette fois prmois à un bel avenir, avec plusieurs missions et contenus divers (nouveau coéquipier, nouvelles armes, le vaisseau d'exploration Hammerhead, etc.) qui sont d'ores et déjà disponibles. Plusieurs sont gratuits dont quelques missions assez longues, mais ils nécessitent par contre d'utiliser le "Réseau Cerberus" pour en profiter. Les téléchargements pour ce jeu ne sont donc pour la plupart pas accessibles depuis l'interface de la Xbox 360 (seuls les contenus payants le sont), mais depuis le menu principal du jeu. L'idée n'est pas mauvaise, puisque ce réseau permet en outre d'obtenir des nouvelles de la galaxie qui sont différentes chaque jour (toujours depuis le menu), petit cadeau sympathique qui met dans l'ambiance. Par contre, la première mise en place de ce réseau est gênante et tout sauf intuitive. D'une part, il faut posséder le code pour ce réseau, code qui se trouve normalement dans la boîte du jeu. Ceux ayant acquis le jeu d'occasion devront donc probablement débourser 1200 points Microsoft pour en profiter. Pour ceux ayant reçu un code promotionnel pour une armure (par exemple en précommandant ou alors en achetant l'édition collector de Mass Effect 2), il est nécessaire ensuite de créer un compte EA (ou de récupérer son compte si on en a déjà un), et d'en créer un sur le site de Bioware pour entrer le code promo, puis de relier ces deux comptes au gamertag. On aurait aimé quelque chose de plus simple au niveau de l'installation, même si ce réseau, une fois opérationnel, est plutôt une bonne idée.

Collector armor & weapon Zaeed Massani Mass Effect 2 Hammerhead

Arc Projector Alternate Appearance Pack Kasumi  Stolen Memory Mass Effect 2 Collector
Mass Effect 2 : téléchargements de contenu et édition collector

Mass Effect 2 a été amélioré sur de nombreux aspects dont la disparition de la majorité des soucis techniques, des combats plus plaisants, et une IA des coéquipiers plus cohérente. Malgré cela, à cause de sa plus grande linéarité, de son action plus fréquente, et de la disparition de l'inventaire, le jeu ressemble plus à un mélange (réussi par ailleurs) d'action-aventure, que véritablement à un jeu de rôles. Et c'est un gros regret face à ce Mass Effect 2, qui a heureusement su garder certaines grandes qualités de son prédécesseur, telles que la richesse de son univers, le plaisir de la découverte de nouveaux mondes et races extra-terrestres, la qualité de la réalisation visuelle et sonore, l'ambiance très réussie et un système de dialogues excellent. Un jeu plaisant donc, mais pas vraiment celui qu'on attendait. On espère fortement que le troisième volet de la série saura allier les aspects RPG réussis du premier, avec les avancées techniques du deuxième, pour un final à la hauteur.

Max73 - 06.04.2010

Mass Effect 2

 

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Univers riche et cohérent
Le système de dialogues
Réalisation superbe
Combats réussis
_________________________

Plus vraiment un RPG
Progression linéaire
Gestion de l'équipement
Inscription réseau Cerberus
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8/10