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Test : Ghost Recon 2 - Summit Strike

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Le capitaine Scott Mitchell et son équipe de Ghosts sont de retour en exclusivité sur Xbox dans cet add-on : Summit Strike. Un jeu qui n'a pas besoin de Ghost Recon 2 pour fonctionner, et qui est vendu à petit prix (une trentaine d'euros).

Sans revenir sur tous les principes de jeu qui caractérisent la série et plus particulièrement le dernier opus (voir le test de GR2 pour cela), voyons les nouveautés et changements que propose Summit Strike. La campagne solo est composée de 11 missions, qui se déroulent en 2012 dans un Kazakhstan chaotique dans lequel un terroriste pakistanais agit en toute impunité, du moins jusqu'à votre arrivée. Au programme : montagnes enneigées, désert, environnements urbains, et campagnes verdoyantes dans des cartes plutôt vastes et parcourables en tous sens, pour des missions de jour comme de nuit, à quatre ou seul (2 missions en Lone Wolf), avec des objectifs toujours basés sur la protection ou la destruction.

Quelques petits regrets à constater pour cette campagne. Même si les missions sont intéressantes, on aurait aimé un peu plus de variété dans les objectifs. Par contre, ceux-ci ont le mérite d'être souvent multiples pour une même mission et les cartes offrent généralement plusieurs voies de passage et peut-être un peu plus de liberté que dans le précédent épisode. On regrette également qu'il ne soit toujours pas possible de décider de l'équipement de nos acolytes, et de voir que le système d'expérience du premier Ghost Recon n'est toujours pas réapparu, ce qui limite un peu les autres Ghosts au rôle de simple porte flingue sans grand attachement. Cette impression se confirme avec la disparition des cinématiques de flash back de GR2. Ici, on a bien droit à quelques belles vidéos, mais elles se font plus rares et souvent centrées sur la présentation d'une carte avec objectifs.

Quinze nouvelles armes sont présentes, mais au final peu d'ajout puisqu'il s'agit surtout de déclinaisons des fusils XM8 et SCAR, des armes modulables. Celles-ci ne peuvent pas être modifiées pendant le jeu, il faut choisir la configuration juste après le briefing, par exemple entre une version sniper, mitrailleuse, lance-grenade, classique ou à balles plus grosses du SCAR. Quelques nouvelles tenues sont au programme (collection casaque hiver 2012), ainsi que quelques nouveaux véhicules (ou plutôt variantes), mais ceux-ci ne sont pas pilotables.

Graphiquement, on reste en terrain connu, avec très peu de changements depuis Ghost Recon 2, qui était déjà réussi sur ce plan. On notera quand même quelques effets météos bien rendus tels que la neige qui tombe, ou encore des tempêtes de sable. L'ambiance sonore est toujours excellente, et plonge bien dans l'action. On notera quelques petits bugs survenus lors de la campagne, à savoir une impossibilité de sauvegarder en étant trop proche d'un mur lors une mission, dans une autre : une désignation de cible au laser utilisable qu'une seule fois alors que tous les équipiers possédaient le matériel adéquat, et une mission qui peinait à se terminer alors que les objectifs étaient réalisés (rejoindre un point d'extraction et défendre des soldats de l'ONU) mais qu'un ennemi (à éliminer apparemment) traînait à plus de 500 mètres de là, caché derrière un immeuble. Rien de bien grave au final. Puisqu'on est au niveau des griefs, signalons quand même la disparition de plusieurs bonus intéressants à débloquer (tels que les biographies des Ghosts), et leur remplacement par des vidéos de qualité, de goût et d'intérêt très douteux (présentation d'un moule utilisé pour la confection d'une fausse arme, visite d'un dépôt d'armes, ...). Quasiment rien d'intéressant à ce niveau, alors certes, cela n'enlève rien aux qualité du jeu lui-même, mais il est quand même navrant de ne découvrir presqu'aucun bonus intéressant, et de voir à la place des séquences vidéos dont la compression est à la ramasse, avec arrière-goût pro-armes/militariste désagréable, quand ce n'est pas de la pure promotion d'accessoires militaires avec lien web affiché.

Une fois les onze missions achevées, plus la mission d'entraînement (la même que dans GR2), il est possible de prolonger le plaisir avec les missions rapides (les mêmes que celles de la campagne), les modes défense, escarmouche, loup solitaire (mission en solo), recon (inflitration discrète), chasse à l'hélico (nouveau mode où il faut détruire des hélicoptères). Toutes les cartes multi de Ghost Recon 2 sont de retour, et six nouvelles font leur apparition. Voilà qui devrait réjouir les nombreux fans de ce jeu sur le Live, d'autant que ce sont désormais 24 modes multijoueur qui sont proposés (classés en trois grosses catégories : coopératif, solo, escouade).

Au final, c'est avec plaisir que l'on retrouve l'équipe des Ghosts sur Xbox. Malgré un manque d'innovations, quelques légers bugs, et des bonus douteux, les qualités du titre sont toujours présentes avec un graphisme soigné, des missions prenantes, et une durée de vie conséquente avec de nombreuses cartes et modes de jeu que ce soit en solo ou à plusieurs. Même si Ghost Recon 3 sort dans quelques mois, l'achat de Summit Strike se justifie sans doute pour tous ceux qui ont exploré de long en large GR2 et qui veulent prolonger le plaisir. Et pour les autres, Ghost Recon 2 est maintenant disponible à petit prix en cherchant bien.


Max73 - 21.09.2005



Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Ubisoft

Red Storm

Ghostrecon.com

rubrique vidéos

1 à 4, 2 à 16 (Live)

25 août 2005

textes et voix en français

non

oui

oui

oui

16+

Amazon.fr

Les moins

peu d'innovations

bonus inadéquats

Ghost Recon 3 sort tout bientôt

Les plus

petit prix

nombreuses cartes multi

ambiance

environnement sonore

le Lone Wolf

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
75%